Accueil » Actualités » Samsung Galaxy S22 Ultra : Exynos 2200 vs Snapdragon 8 Gen 1

Samsung Galaxy S22 Ultra : Exynos 2200 vs Snapdragon 8 Gen 1

Les dernières fuites concernant les processeurs de la série Galaxy S22 affirment que Samsung expédiera en fait les smartphones avec le dernier processeur Exynos 2200 sur certains marchés, contrairement aux rumeurs précédentes selon lesquelles le chipset est confronté à des retards de production et les modèles alimentés par celui-ci pourraient être lancés plus tard dans l’année.

Les meilleures offres du moment :

Alors que le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 qui sera utilisé par Samsung pour le marché américain en raison de l’expérience robuste de son modem 5G et du portefeuille de brevets, les modèles dotés de l’Exynos 2200 auront leur propre attrait, principalement en raison du fait qu’il s’agira du premier chipset mobile avec architecture graphique AMD.

AMD vient de faire état de bénéfices historiquement élevés pour le trimestre des fêtes et l’exercice 2021, de sorte que sa première incursion dans le domaine de la téléphonie sera suivie avec impatience par les analystes et les fans d’AMD.

Vous n’avez pas besoin d’attendre la date de sortie officielle du Galaxy S22 Ultra en février pour découvrir le score de performance du sous-système graphique mobile AMD, car le modèle avec processeur Exynos 2200 a déjà été comparé.

Le modèle SM-S908B dans la base de données Geekbench 5 n’est autre que l’édition mondiale du Galaxy S22 Ultra avec le chipset Exynos 2200, et notre confrère PhoneArena l’a opposé au score le plus élevé de la version SM-S908U,  le Galaxy S22 Ultra avec le Snapdragon 8 Gen 1.

Les précédents comparatifs de  benchmarks Exynos 2200 vs Snapdragon 8 Gen 1 divulgués montraient un léger avantage  à ce dernier. Cependant des scores plus récents relevé sur Geekbench mettent finalement les deux processeurs sur un pied d’égalité.

En fait, les scores de référence du Galaxy S22 Ultra avec l’Exynos 2200 et celui avec le Snapdragon 8 Gen 1 sont presque identiques comme vous pouvez le voir sur notre instantané ci-dessus, laissant entendre que vous ne pouvez pas vous tromper avec le S22 Ultra, quel que soit le chipset avec lequel Samsung le vend sur votre marché.

Cependant, si vous ne prenez pas le SM-908U avec le score le plus élevé, le modèle Exynos 2200 du S22 Ultra obtient en moyenne des résultats de référence plus élevés que le modèle équipé du Snapdragon 8 Gen 1.

De plus, Geekbench 5 se concentre principalement sur les performances du processeur, tandis que nous voulons comparer le sous-système graphique pour voir dans quelle mesure le GPU AMD mobile avec architecture RDNA2 résiste à l’examen des GPU Adreno plus établis de Qualcomm.
Pour rappel, voici tous les détails sur les processeurs Samsung Exynos 2200 et Snapdragon 8 Gen 1 dans la culture Galaxy S22.

Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes de l’Exynos 2200 se trouvent sur les modèles du Galaxy S22 :
  • Premier ray tracing (RT) accéléré par le matériel et ombrage à débit variable (VRS) dans un chipset mobile
  • GPU Samsung Xclipse basé sur le RDNA 2 d’AMD
  • Méthode de production Samsung EUV 4nm
  • Modem 5G 10 Gigabit avec connectivité sub-6GHz et mmWave
  • Prise en charge de la résolution d’affichage du taux de rafraîchissement 4K@120Hz

Voici une liste des nouvelles fonctionnalités les plus importantes du Snapdragon 8 Gen 1 :

  • Modem X65 5G avec des vitesses de téléchargement de 10 Gigabit.
  • Premier processeur de signal d’image 18 bits pour mobile.
  • Première capture vidéo 8K HDR10+ pour mobile.
  • La capture Mega low-light capture 30 images et fusionne les meilleures parties en une seule prise de vue.
  • FAI Always-On pour un déverrouillage et un verrouillage rapides du visage.
  • Moteur d’IA Qualcomm de 7e génération pour l’analyse vocale et filtres bokeh Leica Leitz Look.
  • Fonctionnalités audio Bluetooth Low Energy telles que la diffusion, l’enregistrement stéréo et le canal arrière vocal pour les jeux.
  • Première plate-forme avec prise en charge d’Android Ready Secure Element, la nouvelle norme pour les clés de voiture numériques ou les permis de conduire.

Comme vous pouvez le voir, Qualcomm et Samsung ne jouent pas et offrent une connectivité 5G unique et d’autres fonctionnalités qu’Apple devra rattraper lorsque son processeur A16 de nouvelle génération arrivera sur l’iPhone 14 à l’automne 2022.
Celui-ci serait également effectué sur le processus 4nm, mais d’ici là, l’Exynos 2200 et le Snapdragon 8 Gen 1 pourraient rester les rois incontestés de la connectivité pour l’ère 5G.

Le GPU Xclipse 920 basé sur l’AMD de l’Exynos 2200 ne brille pas dans les benchmarks par rapport à l’Adreno 730 présent dans le Snapdragon 8 Gen 1, mais le ray tracing et l’ombrage à taux variable font plus que de compenser les scores synthétiques.
De plus, il prend en charge les écrans de résolution 4K avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, tandis que le Snapdragon 8 gen 1 se contente de la prise en charge de l’actualisation de 60 Hz à cette résolution uniquement.

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.