Si Sony excelle dans un domaine, c’est bien celui de la conception de produits (ultra)haut de gamme… et c’est bien le cas ici avec le Sony Xperia 1 VI (XQ-EC54).
La 6ème génération de ce mobile aux spécifications aberrantes a donc apporté son (petit) lot d’évolutions par rapport à la précédente génération (voir le test du Sony Xperia V ).
Un mobile aux performances revues à la hausse, mais dont le prix est resté identique de la version « mark V » à la version « mark VI », soit donc 1399€ (pvmc, mai 2024).
Les meilleures offres du moment :
Faîtes la bonne affaire grâce à notre comparateur de prix .
1. Esthétique : l’élégance de la simplicité
Rien n’est plus semblable à un Xperia qu’un Xperia… et ce, depuis des années. Sony mobile étant parvenu a créer un design élégant de simplicité, et intemporel.
Le 1 VI reprend le style si propre à Sony, en angles, et veille au soin des matériaux avec un châssis en aluminium, une vitre avant Corning Gorilla Victus 2 et Victus 1 au dos.
Ce mobile est en outre résistant à l’eau et la poussière, avec une certification IP68, pour peu que le slot pour carte sim (qui s’ouvre à la main !) soit bien fermé.
Pour ce qui est des couleurs disponibles, on retrouve un très sobre « noir » (la version testée) ainsi qu’un vert kaki (vert très sombre), et enfin un argent plastique.
- Dimensions : 16,2 cm de long x 7,4 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 192 grammes.
- Indice de réparabilité : 8,5/10 (en savoir plus sur l’indice de réparabilité
).
2. Image et son : toujours beau… mais…
Assez étonnamment le 1 « mark VI » propose toujours un résultat aussi agréable à l’œil et à l’oreille, il faut remarquer que son écran passe d’une résolution WQHD+ à une résolution FHD+.
Si à l’œil, la chose est imperceptible, avec une image nette, vive, dynamique et lumineuse (1100+ nits), il n’y a aucune autre explication qu’une tentative de réduction des coûts de fabrication…
Pour le reste, le son est toujours excellent, que ce soit via le jack 3.5, le double haut-parleur ou bien encore le Bluetooth grâce aux normes Hi-Res Audio.
- Ecran : 6,5 pouces (OLED) au ratio 19.5:9 avec résolution FHD+ (2340 x 1080p), 120Hz, soit donc une densité de 396ppp.
- Son : jack 3.5 et double haut-parleur.
3. Performances : en nette hausse
Si l’écran perd des pixels, le nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 3 offre des points en plus sur Antutu ! Avec un gain de performances de plus de 50% (selon nos propres mesures).
Ainsi, le Xperia 1 VI devient l’un des mobiles les plus puissants de l’année 2024, figurant clairement dans le top20, ce qui n’a rien d’étonnant au regard du processeur embarqué.
A noter que ce mobile est disponible en 2 versions, la première dotée de 12Go RAM/256 ROM (la version testée), et la seconde de 12Go RAM/512 Go de ROM.
- Antutu (v10) : 1 793 000+ points | 3D Mark (Wild Life Extrem) : 4 991 points | Geekbench (v6 – CPU multi-core) : 6 643 points.
- Processeur : Qualcom Snapdragon 8 Gen 3 (SM8650) | Mémoire vive : 12Go | Processeur graphique : Adreno 750.
- Mémoire de stockage : 256Go de mémoire qui se transforme en 224Go lors du premier démarrage.
4. Connectivité : toujours complète et en avance
Le Xperia 1 VI est doté d’une trappe permettant de loger une carte sim au format nano, ainsi qu’une micro SD (jusqu’à +1.5To). Une puce eSIM est également disponible.
A cela s’ajoutent une connectivité Bluetooth 5.4, WiFi 6e (a/b/g/n/ac/ax) qu’une mise à jour pourrait faire passer en 7, NFC ainsi qu’un port USB-C (OTG).
Une puce de localisation exploitant les réseaux satellites GPS (USA), GLONASS (RU), BDS (CN), QZSS (JP) et Galileo (EU) est présente et offre une redoutable efficacité.
- DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,86w/kg (tête). C’est un score acceptable pour un mobile de cette catégorie.
5. Système d’exploitation : légère surcouche
Sony a opté pour la version 14 d’Android, sur laquelle la marque a placé une surcouche relativement légère, apportant quelques retouches de design et d’ergonomies.
Quelques applications ont été ajoutées par la marque :
– Appareil photo : permet d’accéder à des réglages auto/manuels poussés
– Moniteur externe : si vous avez un appareil photo Sony, votre téléphone devient un 2ème écran
– Optimiseur de jeu : permet de gérer les performances du mobile en jeu, enregistrer/streamer sa session, etc.
– Musique pro : permet de créer (montage audio) des titres musicaux
– Musique : lecteur mp3 optimisé
– Creators’ App : un espace pour les créateurs (photo, vidéo) avec matériel Sony
– Actualités : un flux d’actualité par Sony
Pour ce qui est des mises à jour, bonne nouvelle, Sony proposera 3 màj majeures et 4 ans de màj de sécurité.
- Système d’exploitation : Android 14 – Upside Down Cake | Surcouche : Sony.
6. Usage : sait tout faire, et en bien
Bien évidemment, le 1 VI est un mobile productif, adapté à tous les usages professionnels (emails, tableur, etc.) mais également ludique (gros jeux 3D tels que Alien Isolation).
A cela s’ajoutent les fonctions photos (48MP, OIS) et vidéos (jusqu’à 4K@120fps !) liées à d’excellent capteurs et logiciels adaptés permettant également le montage.
L’autonomie de ce mobile est également bonne, permettant de dépasser le 1 jour, voire d’atteindre 2 jours avant la recharge qui se veut rapide (30W filaire, 15W sans-fil).
- Appareil photo dorsal : 48MP (grand angle OIS) + 12MP (ultra-grand angle) + 12MP (OIS, téléobj. x 3.5). Voir un échantillon photo
.
- Appareil photo frontal : 12MP. Voir un échantillon photo
.
- Batterie : Non-extractible de 5000 mAh. 1 heure de vidéo consommera 06-08% d’énergie.
En conclusion : ultra-haut de gamme
Le Sony Xperia 1 VI est un excellent mobile, clairement l’un des meilleurs de l’année 2024… mais pour un prix élevé (qui reste cependant compréhensible).
Pour qui en a le budget, il représente un très bon choix, d’autant plus si vous êtes à la recherche d’un mobile puissant, et bon en photos et vidéos (notamment le mode 4K@120fps).
Bien évidemment, cela reste également un mobile adapté à d’autres usages dont par exemple le jeu vidéo, et pourquoi pas, le streaming de mobile gaming.
Seul reproche : malgré des performances en hausse par rapport à la précédente génération, l’écran perd en résolution… et l’ensemble du mobile reste similaire (donc peu d’évolutions).
- Les plus : tout… comme c’était déjà le cas pour le « 1 mark V ».
- Les moins : prix élevé, aucun accessoire fourni, recharge 30w…
Galerie photos :
Autres :
Voir la vidéo de test du Sony Xperia 1 VI .
Voir la vidéo de déballage du Sony Xperia 1 VI .