Accueil » Tests - Sony » Test du Sony Xperia 1 VI : l’ultra-haut de gamme japonais

Test du Sony Xperia 1 VI : l’ultra-haut de gamme japonais

Si Sony excelle dans un domaine, c’est bien celui de la conception de produits (ultra)haut de gamme… et c’est bien le cas ici avec le Sony Xperia 1 VI (XQ-EC54).

La 6ème génération de ce mobile aux spécifications aberrantes a donc apporté son (petit) lot d’évolutions par rapport à la précédente génération (voir le test du Sony Xperia V ).

Un mobile aux performances revues à la hausse, mais dont le prix est resté identique de la version « mark V » à la version « mark VI », soit donc 1399€ (pvmc, mai 2024).

Les meilleures offres du moment :

Faîtes la bonne affaire grâce à notre comparateur de prix .

1. Esthétique : l’élégance de la simplicité

Rien n’est plus semblable à un Xperia qu’un Xperia… et ce, depuis des années. Sony mobile étant parvenu a créer un design élégant de simplicité, et intemporel.

Le 1 VI reprend le style si propre à Sony, en angles, et veille au soin des matériaux avec un châssis en aluminium, une vitre avant Corning Gorilla Victus 2 et Victus 1 au dos.

Ce mobile est en outre résistant à l’eau et la poussière, avec une certification IP68, pour peu que le slot pour carte sim (qui s’ouvre à la main !) soit bien fermé.

Pour ce qui est des couleurs disponibles, on retrouve un très sobre « noir » (la version testée) ainsi qu’un vert kaki (vert très sombre), et enfin un argent plastique.

2. Image et son : toujours beau… mais…

Assez étonnamment le 1 « mark VI » propose toujours un résultat aussi agréable à l’œil et à l’oreille, il faut remarquer que son écran passe d’une résolution WQHD+ à une résolution FHD+.

Si à l’œil, la chose est imperceptible, avec une image nette, vive, dynamique et lumineuse (1100+ nits), il n’y a aucune autre explication qu’une tentative de réduction des coûts de fabrication…

Pour le reste, le son est toujours excellent, que ce soit via le jack 3.5, le double haut-parleur ou bien encore le Bluetooth grâce aux normes Hi-Res Audio.

  • Ecran : 6,5 pouces (OLED) au ratio 19.5:9 avec résolution FHD+ (2340 x 1080p), 120Hz, soit donc une densité de 396ppp.
  • Son : jack 3.5 et double haut-parleur.

3. Performances : en nette hausse

Si l’écran perd des pixels, le nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 3 offre des points en plus sur Antutu ! Avec un gain de performances de plus de 50% (selon nos propres mesures).

Ainsi, le Xperia 1 VI devient l’un des mobiles les plus puissants de l’année 2024, figurant clairement dans le top20, ce qui n’a rien d’étonnant au regard du processeur embarqué.

A noter que ce mobile est disponible en 2 versions, la première dotée de 12Go RAM/256 ROM (la version testée), et la seconde de 12Go RAM/512 Go de ROM.

  • Antutu (v10) : 1 793 000+ points | 3D Mark (Wild Life Extrem) : 4 991 points | Geekbench (v6 – CPU multi-core) : 6 643 points.
  • Processeur : Qualcom Snapdragon 8 Gen 3 (SM8650) | Mémoire vive : 12Go | Processeur graphique : Adreno 750.
  • Mémoire de stockage : 256Go de mémoire qui se transforme en 224Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : toujours complète et en avance

Le Xperia 1 VI est doté d’une trappe permettant de loger une carte sim au format nano, ainsi qu’une micro SD (jusqu’à +1.5To). Une puce eSIM est également disponible.

A cela s’ajoutent une connectivité Bluetooth 5.4, WiFi 6e (a/b/g/n/ac/ax) qu’une mise à jour pourrait faire passer en 7, NFC ainsi qu’un port USB-C (OTG).

Une puce de localisation exploitant les réseaux satellites GPS (USA), GLONASS (RU), BDS (CN), QZSS (JP) et Galileo (EU) est présente et offre une redoutable efficacité.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,86w/kg (tête). C’est un score acceptable pour un mobile de cette catégorie.

5. Système d’exploitation : légère surcouche

Sony a opté pour la version 14 d’Android, sur laquelle la marque a placé une surcouche relativement légère, apportant quelques retouches de design et d’ergonomies.

Quelques applications ont été ajoutées par la marque :
– Appareil photo : permet d’accéder à des réglages auto/manuels poussés
– Moniteur externe : si vous avez un appareil photo Sony, votre téléphone devient un 2ème écran
– Optimiseur de jeu : permet de gérer les performances du mobile en jeu, enregistrer/streamer sa session, etc.
– Musique pro : permet de créer (montage audio) des titres musicaux
– Musique : lecteur mp3 optimisé
– Creators’ App : un espace pour les créateurs (photo, vidéo) avec matériel Sony
– Actualités : un flux d’actualité par Sony

Pour ce qui est des mises à jour, bonne nouvelle, Sony proposera 3 màj majeures et 4 ans de màj de sécurité.

  • Système d’exploitation : Android 14 – Upside Down Cake | Surcouche : Sony.

6. Usage : sait tout faire, et en bien

Bien évidemment, le 1 VI est un mobile productif, adapté à tous les usages professionnels (emails, tableur, etc.) mais également ludique (gros jeux 3D tels que Alien Isolation).

A cela s’ajoutent les fonctions photos (48MP, OIS) et vidéos (jusqu’à 4K@120fps !) liées à d’excellent capteurs et logiciels adaptés permettant également le montage.

L’autonomie de ce mobile est également bonne, permettant de dépasser le 1 jour, voire d’atteindre 2 jours avant la recharge qui se veut rapide (30W filaire, 15W sans-fil).

  • Appareil photo dorsal :  48MP (grand angle OIS) + 12MP (ultra-grand angle) + 12MP (OIS, téléobj. x 3.5). Voir un échantillon photo .
  • Appareil photo frontal : 12MP. Voir un échantillon photo .
  • Batterie : Non-extractible de 5000 mAh. 1 heure de vidéo consommera 06-08% d’énergie.

En conclusion : ultra-haut de gamme

Le Sony Xperia 1 VI est un excellent mobile, clairement l’un des meilleurs de l’année 2024… mais pour un prix élevé (qui reste cependant compréhensible).

Pour qui en a le budget, il représente un très bon choix, d’autant plus si vous êtes à la recherche d’un mobile puissant, et bon en photos et vidéos (notamment le mode 4K@120fps).

Bien évidemment, cela reste également un mobile adapté à d’autres usages dont par exemple le jeu vidéo, et pourquoi pas, le streaming de mobile gaming.

Seul reproche : malgré des performances en hausse par rapport à la précédente génération, l’écran perd en résolution… et l’ensemble du mobile reste similaire (donc peu d’évolutions).

  • Les plus : tout… comme c’était déjà le cas pour le « 1 mark V ».
  • Les moins : prix élevé, aucun accessoire fourni, recharge 30w…

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de test du Sony Xperia 1 VI .
Voir la vidéo de déballage du Sony Xperia 1 VI .

Au sujet de : Marco de Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *