Au mois de juin de cette année 2021, Samsung commercialisait en Europe ses Galaxy A52 et Galaxy A52 5G.
S’il s’agit globalement de deux bons smartphones, on peut leur reprocher des performances un peu décevantes par rapport au prix de vente réclamé à leur sortie.
Au mois de septembre dernier, le constructeur sud-coréen a mis sur le marché le Galaxy A52s 5G, une mise à jour du Galaxy A52 5G.
Commercialisé à sa sortie au prix de 449 euros, en cette fin du mois de novembre 2021 il est possible de dénicher ce Samsung Galaxy A52s 5G au prix de 349 euros.
Cependant, les tarifs fluctuant au gré des différentes promotions, je vous engage à consulter notre très bon comparateur de prix afin de payer votre mobile au meilleur tarif.
Mais à l’issue de ce test, quelles seront mes impressions sur le Samsung Galaxy A52s 5G?
Pour le savoir, je vous invite à lire attentivement les lignes qui suivent.
Les meilleures offres du moment :
1. Esthétique : un design réussi
Le Samsung Galaxy A52s 5G reprend en grande partie les codes stylistiques du Galaxy S20 FE.
Le design a cependant été un peu modernisé, avec un module caméra reproduisant la couleur du dos du smartphone.
Ce dernier, au rendu satiné fait appel au polycarbonate.
Quatre coloris sont disponibles : Awesome Black, Awesome White, Awesome Violet et Awesome Mint, la nouvelle couleur qui habille notre appareil de test.
Les contours du téléphone sont en polycarbonate chromé imitant l’aluminium.
Les finitions sont parfaites et la prise en main est très agréable.
Si le côté gauche est exempt de toute touche, sur le flanc droit on trouve la touche de volume et le bouton d’alimentation.
La tranche supérieure du smartphone est occupée par le tiroir SIM/micro SD (2 nano SIM ou 1 nano SIM + 1 micro SD) et par un micro d’ambiance.
La tranche inférieure sert quant à elle de terre d’asile à une prise mini-jack, à l’entrée micro principale, à un port USB-C et à la grille du haut-parleur.
L’écran Infinity-O de 6,5 pouces au profil 2.5D est protégé par une vitre Corning Gorilla 5. Il occupe 85,22% de la face avant du terminal.
L’afficheur est surmonté d’un écouteur, de la caméra frontale et des capteurs de luminosité et de proximité.
Si on retourne le téléphone, on note la présence d’un module photo de forme rectangulaire dans le coin supérieur gauche. L’ensemble comprend 3 capteurs ainsi qu’un flash LED.
Plus bas, on remarque la marque Samsung ainsi que les logos poubelle et de certification CE, ces deux derniers étant discrètement imprimés.
Il est également intéressant de savoir que ce Galaxy A52s 5G possède la certification IP67, ce qui signifie qu’il résiste à un bain d’eau douce et à la poussière.
- Dimensions : 159,9 mm de long x 75,1 mm de large x 8,4 mm d’épaisseur | Poids : 189 grammes
2. Image et son : un écran maison très plaisant
Il ne fait plus aucun doute que Samsung sait y faire en matière d’écrans, et il nous le prouve encore une fois avec ce Galaxy A52s 5G.
Nous avons droit ici à un écran Super AMOLED Full HD+ de 6,5 pouces offrant de très belles couleurs, des noirs profonds et des contrastes infinis.
Les angles de vision sont également largement ouverts.
Avec les paramètres couleurs réglés sur « Naturel », on obtient un Delta E de 1,8, ce qui est vraiment très bien.
Mais le point fort de cet écran, c’est qu’il bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui permet d’avoir une meilleure fluidité dans les jeux, mais également au quotidien.
Avec une luminosité mesurée à 833 nits, vous n’éprouverez aucun problème pour consulter l’écran de votre smartphone en plein soleil.
Grâce notamment au format d’écran de 20:9, on prendra plaisir à regarder des vidéos sur ce mobile sud-coréen.
On dispose ici d’un des meilleurs écrans du marché pour un smartphone de milieu de gamme.
En ce qui concerne le son, Samsung n’a pas fait dans la demi-mesure. On a droit ici à des haut-parleurs stéréo développés en collaboration avec AKG.
Le son diffusé par ces haut-parleurs est clair et puissant (111 db mesurés en haut et 122 db en bas), mais on reste sur du médium.
Le constructeur a eu la bonne idée de maintenir la prise mini-jack.
Le smartphone est certifié Dolby Atmos et on dispose d’un égaliseur.
L’écoute au casque reste agréable.
L’écouteur restitue un son tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.
- Ecran : 6,5 pouces (Super AMOLED) avec une résolution de 1080 x 2400 pixels, soit donc une densité de 407 ppp.
- Son : Mini-jack et haut-parleurs stéréo. Écouteur classique.
3. Performances : une fiche technique up-to-date
Si le Samsung Galaxy A52 était équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 720G et le Galaxy A52 5G d’un SoC Qualcomm Snapdragon, le Galaxy A52s 5G bénéficie lui du nouveau Qualcomm Snapdragon 778G.
Grâce à ce dernier, le niveau de performance monte d’un cran et la mission est plutôt réussie.
Associé à 6Go de RAM et au GPU Adreno 642L, le Snapdragon 778G permet au Galaxy A52s 5G d’obtenir un score de 490.600 points sur Antutu, là où le Galaxy A52 5G devait se contenter de 390.600 points.
Notre smartphone de test est donc capable de faire fonctioner toutes les grosses applications et tous les gros jeux 3D du moment, y compris Fortnite.
Pour le stockage, sur les 128Go annoncés seuls 105,9Go seront réellement disponibles pour l’utilisteur.
Cette mémoire pourra cependant être élargie par l’ajout d’une carte micro SD (+1To), à condition d’accepter de sacrifier un des deux emplacements nano SIM.
- Antutu Benchmark (v9.2.2) : 490.599 points | 3D Mark (Wild Life) : 2150 points
- Processeur : 8 coeurs Qualcomm Snapdragon 778G (1 x 2,4GHz + 3 x 2,2GHz + 4 x 1,9GHz | Mémoire vive : 6Go | Processeur graphique : Adreno 642L
- Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 105,9Go lors du premier démarrage.
4. Connectivité : toute la panoplie
Comme son nom complet l’indique, le Galaxy A52s est paré pour l’avenir, puisqu’il est compatible avec les réseaux 5G SA/NSA.
En plus de cela, il dispose d’une 4G (Vo)LTE complète, et bien évidemment de la 2G et de la 3G+.
Comme tout smartphone digne de ce nom, le Galaxy A52s intègre la panoplie de toutes les autres connexions que sont : le Bluetooth (5.0), le Wi-Fi (a/b/g/n/ac/6), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo/QZSS, un port USB-C (OTG), deux emplacements nano SIM, un slot micro SD, une prise mini-jack ainsi qu’une puce NFC, notamment utile pour les paiements sans contact.
Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en Wi-Fi.
La 5G n’a pas pu être testée.
Pour le GPS, dans la cour d’une copropriété urbaine, il aura fallu 5 secondes à notre mobile de test avant d’obtenir un premier fixe (12 satellites).
Au niveau des sensors, on peut compter sur un accéléromètre, sur une boussole, sur un gyroscope et sur les habituels capteurs de luminosité et de proximité.
La sécurité n’a pas été mise de côté, puisque le Galaxy A52s peut être déverrouillé de deux manières : via le face-unlock (reconnaissance faciale) ou par le biais du lecteur d’empreintes digitales placé sous la dalle.
Si la reconnaissance faciale est plutôt rapide, ce n’est pas tout à fait le cas pour le lecteur d’empreintes digitales. Pour améliorer les choses, mieux vaudra enregistrer deux fois votre doigt.
- DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,88 W/kg à la tête. C’est un score plutôt élevé pour un smartphone sorti en 2021. Samsung nous a déjà habitués à mieux!
5. Système d’exploitation : une interface agréable
Le Samsung Galaxy A52s 5G est animé par One UI 3.1, l’interface maison basée sur Android 11.
A noter que ce smartphone devrait prochainement être mis à jour vers One UI 4.
One UI est une interface particulièrement fonctionnelle, simple dans son design, mais riche dans ses fonctions de personnalisation.
Les éléments interactifs affichés à l’écran sont situés en bas du smartphone. On n’a donc jamais besoin d’étirer les doigts pour accéder à des options affichées en haut.
On dispose également de fonctions sympa telles que l’Always On Display, un mode sombre, un mode d’utilisation à une seule main et la possibilité de remplacer les 3 touches Android habituelles par un système de gestes.
Au niveau applicatif, notons qu’au moment de la configuration initiale de l’appareil, le Galaxy A52s 5G vous invite à installer un certain nombre d’applications Samsung (Wearable Health, SmartThings, Samsung Health, etc.), mais également plusieurs applications liées à des partenaires (Twitter, Pinterest, Opera News, Booking, etc.).
Si on voit le bon côté des choses, on se dira qu’il est toujours possible de refuser toutes ces suggestions.
Par contre, des applications comme Facebook, Spotify, Netflix et Microsoft seront installées d’office.
Pour votre sécurité, le Galaxy A52s 5G profite du service du constructeur sud-coréen Samsung Knox.
- Système d’exploitation : Android 11 | Surcouche : One UI 3.1
6. Usage : de jolies photos et une bonne autonomie
Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que le Galaxy A52s 5G est capable de passer des appels, d’envoyer des SMS et des emails, de lire des vidéos et des MP3, de faire de la navigation GPS, de jouer à des gros jeux 3D, etc.
Cependant, même en 2021 il existe encore deux points qui permettent de différencier les smartphones entre eux : la qualité photo et l’autonomie.
Voyons ce que nous réserve notre mobile de test sur ces deux aspects.
Le Galaxy A52s 5G reprend le module photo dorsal du Galaxy A52 5G, à savoir un objectif photo principal grand angle de 64 mégapixels Sony IMX682 ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle (123°) de 12 MP ouvrant à f/2.2, un objectif macro de 5 MP ouvrant à f/2.4 et un capteur de profondeur de 5 MP ouvrant à f/2.4.
Dans les grandes lignes, le capteur principal se montre toujours très efficace, quelles que soient les conditions de luminosité.
L’objectif de 64 MP est suffisamment défini pour proposer des clichés de 16 MP avec un zoom numérique x2.
Le Galaxy A52s 5G utilise par défaut la méthode du pixel bining pour capturer des photos de 16 MP, moins définies mais plus lumineuses.
Le principal défaut que l’on pourra retenir concerne l’objectif ultra grand angle. Ce dernier a tendance à proposer des images plus sombres et à gérer différemment la colorimétrie.
L’application photo intègre également un mode 64 MP qui se montre assez efficace.
Il permet d’obtenir une image plus nette.
De nuit, le Galaxy A52s 5G s’en sort déjà plutôt bien avec le mode Automatique. Il parvient à capturer des clichés suffisamment lumineux malgré la faible luminosité ambiante.
Néanmoins, le mode Nuit vient encore améliorer la luminosité.
En mode Portrait, ce smartphone signé Samsung s’en sort aussi très bien et parvient à détourer correctement les sujets photographiés.
On appréciera tout particulièrement le choix de l’intensité du flou d’arrière-plan qui peut se régler avant ou après la prise de vue.
Côté vidéo, signalons que l’objectif principal est capable de filmer jusqu’en 4K à 30 FPS et jusqu’en 1080p à 30 FPS (avec un mode Super Stabilisation).
C’est un capteur de 32 MP grand angle ouvrant à f/2.2 qui officie à l’avant de ce smartphone. Il permettra de capturer de beaux autoportraits.
Le Galaxy A52s 5G est équipé d’une batterie de 4500 mAh qui permet, dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, d’approcher les deux jours avant que le smartphone demande à être rechargé.
Evidemment si vous êtes un gamer, l’autonomie chutera et vous aurez du mal à dépasser la journée.
L’accumulateur est compatible avec la charge rapide de 25 W. Cependant, c’est un chargeur de 15 W qui se trouve dans la boîte.
Avec ce dernier il a fallu 1 heure 30 à notre smartphone de test pour passer de 1 à 100% de batterie.
Enfin, une vidéo de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, taux de rafraîchissement d’écran réglé sur 120 Hz) aura consommé 11% de l’énergie contenue dans la batterie.
C’est beaucoup mieux que les 15% habituellement constatés depuis 2019.
- Quadruple appareil photo dorsal : 64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP.
- Batterie : Fixe de 4500 mAh.
En conclusion : un coup de coeur
Il est difficile de trouver de réels défauts à ce Samsung Galaxy A52s 5G.
Il présente un design plaisant, une très bonne qualité de fabrication, un écran Super AMOLED au top, des haut-parleurs stéréo, de belles performances, une connexion 5G et une interface agréable à utiliser.
De plus, il fait de belles photos et offre une très bonne autonomie.
En grattant un peu et en étant tatillon, on pourra lui reprocher une reconnaissance digitale un peu lente et le fait que l’on doive choisir entre 2 nano SIM ou 1 nano SIM + 1 micro SD. Mais cela reste du détail.
Avec son prix ayant chuté à 349 euros, il sera mis en concurrence avec de nombreux autres smartphones. Cependant, Samsung est une marque qui rassure les consommateurs et il ne fait aucun doute que ce Galaxy A52s 5G sera encore une fois un best-seller.
Alors, si ce milieu de gamme sud-coréen vous intéresse, foncez!
On m’a parlé du A52s parce que je veux un cell. Facile à utiliser ce n’est pas une question d’argent! Je ne fais pas de « gaming » ni de télé travail j’utile 40% des modeles haut de gammes et ça m’embarrasse toutes ces fonctions, mais tant mieux pour les amateurs!!! Je cherche plus de simplicité! Merci
Et bien merci pour ton retour Marguerite. Et n’hésite pas à nous dire ce que tu penses de ton futur A52s quand tu l’auras :)
A bientôt.