Flash news
Accueil » Actualités » CyanogenMod : Premier couac avec Focal

CyanogenMod : Premier couac avec Focal

La communauté de développeurs travaillant à CyanogenMod s’est transformée, pour quelques uns d’entre eux, en un groupe de salariés au sein d’une entreprise Cyanogen Inc. 17 personnes sont salariées auprès de cette entreprise, ce qui signifie qu’un grand nombre de développeurs, qui gravitent autour de cette ROM alternative, n’ont pas eu cette chance.

Parmi eux, Guillaume Lesniak, un développeur  qui a été contacté par la team pour créer un remplaçant à l’application Caméra d’AOSP. Au cours de ses conversations avec les dirigeants de Cyanogen, il apprend qu’il doit modifier la licence de son application Focal, jusqu’alors sous licence GPL. Pourquoi ? Simplement parce que l’entreprise va avoir besoin de modifier le code source de CM, afin de proposer des solutions personnalisées à ses futurs clients. Ainsi, les travaux accompli par la communauté pourraient être revendus à des tiers par Cyanogen Inc. Pour vous donner un exemple, Focal l’application photo de Lesniak pourrait être modifiée pour inclure des optimisations matérielles spécifiques à un constructeur (LG, Samsung, Acer, etc). Ces optimisations étant des secrets industriels et la licence GPL obligeant à publier les modifications entreprises au sein de l’application, il serait impossible à Cyanogen de convaincre un client de faire appel à elle.

Au sein de sa longue lettre, Guillaume Lesniak revient sur le long débat, qui existe toujours, lancé sur XDA par une poignée de contributeurs CM mécontents d’apprendre que leurs travaux Open Source, serviraient à faire de l’argent dans le futur sans qu’ils ne leur reviennent quoi que ce soit et sans que Cyanogen Inc ait à partager les améliorations apportée ultérieurement. Bref, à leurs yeux, CM a perdu son esprit et bien des contributeurs se sentent mis à l’écart et ne participeront plus à l’aventure.

Focal, quant à elle, est retirée de CM et est désormais disponible directement sur le Play Store dans une version Beta et contient tous les éléments prévus pour l’intégration au sein de CM : mode rafale, mode panorama et un équivalent à Photo Sphere de Google. L’application peut être téléchargée sur n’importe quelle ROM Android (officielle ou alternative), ce qui au final semble aller dans le bon sens pour les consommateurs.

L’aventure CM va-t-elle tourner au vinaigre si les différents contributeurs d’origine, qui n’ont pas fini par être employé par Cyanogen Inc, quittent le navire avec fracas ?

J’encourage ceux qui ont un bon niveau en anglais à lire la lettre complète pour saisir un peu mieux les tenants et aboutissants de cette rupture et ce qui pourrait être l’avenir de CM.

Source : Engadget

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

5 commentaires

  1. Ma plus grosse crainte se concrétise : fermeture du code source…

  2. Bonsoir.

    Je viens de lire la lettre et je dois dire que je suis tomber sur le Cu*** c’est très compliquer cette histoire avec Cyanogenmod, dans la lettre il parle de modifié les codes source :

    Yes, Cyanogen Inc. will need to do changes in CyanogenMod’s source code – because here’s another way they will finance the project: customization for their customers (eg carriers).

    Bien évidement ça va beaucoup plus loin, beaucoup de développeurs n’on jamais été remercié du travail effectué, ( correction des bugs, compatibilité avec certain terminaux donc le justement comme il le citait EXYNOS ), dernière le dos d’autre développeurs certain ce faisaient de l’argent…

    A la fin de la lettre il y une question qui très intéressante :

    Keep in mind: CyanogenMod wouldn’t be what it is today without its contributors. If you’re able to run CyanogenMod on your device today, it might not be only thanks to Steve, Koushik or Ricardo. There are hundreds of people behind them who pushed many patches, and enabled many devices as a hobby. Have you ever heard of them ?

    Qui ce traduit par :

    Gardez à l’esprit: CyanogenMod ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans ses contributeurs. Si vous êtes en mesure d’exécuter CyanogenMod sur votre appareil aujourd’hui, il ne serait pas seulement grâce à Steve, Koushik ou Ricardo. Il y a des centaines de personnes derrière eux qui ont poussé de nombreux correctifs, et de nombreux appareils compatibles comme un hobby. Avez-vous déjà entendu parler d’eux ?

    Bon ceci étant je suis plutôt fier de moi, mon Anglais est encore en pleine forme, bon j’avoue que certaine que je ne comprenais pas j’ai traduit, je ne suis pas une génie non plus… X)

    Ichigo-Roku : Entre nous, je penses qu’il est trop tôt pour affirmé ce genre de choses, bon si j’ai un conseil que je peux te donné tout d’abord lis la lettre tu y verras plus claire, deuxièmement attends de voir la suite. =+)

    Bonne soirée, amicalement Manu.

    PS : J’ai marqué ce qui m’intéressais de la lettre dans mon commentaire, je ne me voyais pas résumé l’intégralité de tous ce qui était marqué. :)

  3. Bonsoir,
    @Ichigo-Roku
    Ça sent un peu le pâté effectivement : changement de licence pour pas mals d’éléments tiers proposés en contribution directe (ce qui permet à CM Ink d’en faire l’usage qu’il souhaite),
    abandon de contributions considérées comme risqué, il semblerait qu’il retire la possibilité de rooter le mobile, perte de la configuration avancée et de pas mal d’autres éléments dans le but de se faire certifier par Google et de monnayer leurs services (fondés sur le travail de toute une communauté, qui semble être balancée aux orties).
    A voir ce qu’il va se passer car pour le moment notre frenchie est le seul à balancer de la sorte.

    @Manu
    Moi non plus, c’est pour ça que je vous invite à la lire ;)
    J’étais par contre persuadé d’avoir évoqué les changements dans le code source mais j’ai rédigé la première partie de mon article au fur et à mesure de ma traduction; avant de lire toute la lettre pour le finaliser car les bras m’en tomber.
    Bref, une installation simplifiée mais pour quels sacrifices ?

    À bientôt !

  4. Oh non ! S’ils se mettent les contributeurs à dos, ils se privent de la force de frappe de la communauté dans le développement … Vas-t-on assister au clash qui a scindé OpenOffice en deux avec LibreOffice ? Une sorte d’outsider de CM, reprenant le code source de CM mais prenant une voie différente ?

  5. Bonsoir.

    Xavier, merci de ta réponse, encore une fois bien détaillé et en et fais j’espère que le sacrifice ne sera pas trop grand où risque de tout perdes ça serait stupide.

    Bonne nuit, amicalement Manu.

    PS : Xavier toujours là pour nous éclairé en modifiant l’article si nécessaire, ça fait plaisir. =)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>