Accueil » Tests - Xiaomi » Test du Xiaomi Mi 11 Lite : tout en légèreté et en finesse

Test du Xiaomi Mi 11 Lite : tout en légèreté et en finesse

La série des Xiaomi Mi 11 se compose de nombreux modèles : Xiaomi Mi 11 (standard), Mi 11i, Mi 11 Pro, Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite (4G) et Mi 11 Lite 5G.

Mais c’est du Xiaomi Mi 11 Lite (4G) dont nous parlerons aujourd’hui, un smartphone que l’on peut trouver en ce milieu du mois de juin 2021 aux environs de 300 euros dans sa déclinaison de 128Go.
Comptez 20 euros de moins pour la version de 64Go.

Les prix fluctuant régulièrement au gré des différentes promotions, je vous engage à consulter notre très bon comparateur de prix.

Mais ce Xiaomi Mi 11 Lite (4G) est-il un bon choix?
Vous obtiendrez la réponse en lisant attentivement cet article.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un coup de maître

Lors de la présentation officielle du Xiaomi Mi 11 Lite, le constructeur a mis l’accent sur le design, sur la finesse et sur la légèreté de son nouveau smartphone.

En toute logique, le Mi 11 Lite reprend l’allure générale du Xiaomi Mi 11 (standard).
Certes, les matériaux sont moins nobles avec du polycarbonate au dos du mobile, en lieu et place du verre, mais l’essentiel est là. Nous avons ici affaire à un très beau smartphone dont la face arrière imite à la perfection le verre mat de son grand frère.

Doté d’une épaisseur de seulement 6,8 mm, le Mi 11 Lite est probablement aujourd’hui l’un des smartphones les plus fins proposés sur le marché.
Pour info, nous sommes ici sur la même épaisseur que pour le Galaxy S6 de 2015.
Wiko avait encore fait mieux avec son magnifique Highway Pure 4G de 5,1 mmm, mais la batterie de ce dernier n’excédait pas 2000 mAh.

En main, l’impression est réellement surprenante, avec en plus un poids plume de 157 grammes.

Pour certains utilisateurs, une telle finesse et une telle légèreté pourraient laisser un sentiment de fragilité, mais en réalité il n’en est rien.
Le Mi 11 Lite se montre convaincant sur le plan de la qualité de fabrication.

La face avant est occupée à hauteur de 85,3% par un écran de 6,55 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla 5 au profil 2.5D. Cette dernière reçoit à son tour un film de protection posé en usine.

La caméra frontale apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran, lequel est surmonté d’un écouteur et des habituels capteurs de luminosité et de proximité.
Par contre, pas de LED de notifications.

Alors que le flanc gauche est dénué de toute touche, sur le côté droit on trouve la touche de volume et le bouton d’allumage, lequel intègre un lecteur d’empreintes digitales.

La tranche supérieure accueille un micro d’ambiance ainsi qu’un port IR.
A l’opposé, on note la présence du tiroir SIM/micro SD (2 mano SIM ou 1 nano SIM + 1 micro SD), l’entrée micro primaire, un port USB-C et la grille du haut-parleur.

Retournons le téléphone pour découvrir dans le coin supérieur gauche un module photo intégrant 3 capteurs ainsi qu’un flash LED.
Plus bas à gauche, la marque Xiaomi faisant face au logo de certification CE et au logo poubelle.

La bonne nouvelle, c’est que ce Xiaomi Mi 11 Lite est certifié IP53 et qu’il résiste donc aux écclaboussures et à la poussière.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez que le constructeur a inséré une coque de protection en silicone transparent dans le packaging.

Pour terminer ce chapitre, notez que le Mi 11 Lite est disponible en trois couleurs :  Noir Encre, Rose Pêche et Bleu Bubblegum. C’est ce dernier coloris qui habille notre exemplaire de test.

  • Dimensions : 160,5 mm de long x 75,7 mm de large x 6,8 mm d’épaisseur | Poids : 157 grammes

2. Image et son : un écran convaincant et un son stéréo

Pièce maîtresse de tout smartphone, l’écran de ce Xiaomi Mi 11 Lite s’appuye sur la technologie AMOLED.

Sa dalle de 6,55 pouces présente donc toutes les qualités liées à cette technologie, avec des noirs d’une profondeur parfaite, un contraste infini et des couleurs châtoyantes.
Vous pourrez d’ailleurs choisir entre des couleurs vives ou des couleurs plus naturelles.

La résolution Full HD+ et la densité d’affichage de 402 pixels par pouce s’avèrent largement suffisantes pour les yeux de la plupart des utilisateurs.

Les angles de vue sont largement ouverts.

Avec une luminosité de 520 nits et des pics à 805 nits, vous n’éprouverez aucune difficulté à consulter l’écran de votre mobile en extérieur.

Le taux de rafraîchissement d’écran de 90 Hz est une bonne surprise car il permet d’offrir une meilleure fluidité au quotidien, mais surtout lors de sessions de jeux.

Grâce à son format 20:9, à sa certification HDR10 et à la technologie True Color, il est fort agréable de regarder des vidéos et des films sur l’écran de ce Mi 11 Lite.

Notre appareil de test propose des haut-parleurs stéréo de bonne facture.
Leur son est clair et puissant (108 db en haut et 125 db en bas mesurés à la sortie).

Pour obtenir une taille de guêpe, la marque a dû consentir quelques sacrifices et la prise mini-jack passe à la trappe.
Cependant, le constructeur fournit dans la boîte un dongle USB-C vers mini-jack, ce qui est une intension louable.

En appel, le son restitué par l’écouteur est tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 6,55 pouces (AMOLED) avec une résolution de 1080 x 2400 pixels, soit donc une densité de 402 ppp.
  • Son : Pas de prise mini-jack et haut-parleurs stéréo. Écouteur classique.

3. Performances : une puissance suffisante

Pour animer ce milieu de gamme, le constructeur chinois a opté pour un processeur Qualcomm Snapdragon 732G, un SoC déjà intégré au POCO X3 NFC.

Couplé ici à 6Go de RAM et à un GPU Adreno 618, cette puce parvient à obtenir des scores respectifs de 349.000 points et de 2700 points face à Antutu et à 3D Mark (Sling Shot Extreme).
En pratique, ce Mi 11 Lite sera capable de faire tourner la plupart des grosses applications et des gros jeux 3D du moment.

Pour le stockage, des 128Go de départ ne subsistent que 107Go disponibles pour l’utilisateur.
Cependant, cette mémoire pourra facilement être étendue au moyen d’une carte micro SD.
Cette dernière prendra alors la place de la seconde nano SIM.

  • Antutu Benchmark (v9.0.10) : 349.084 points | 3D Mark (Sling Shot Extreme) : 2707 points
  • Processeur : 8 coeurs Qualcomm Snapdragon 732G (2 x 2,3GHz + 6 x 1,8GHz) | Mémoire vive : 6Go  | Processeur graphique : Adreno 618
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 107Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : une version 4G

Etant donné que j’ai choisi de tester ce Xiaomi Mi 11 Lite en version 4G, il parait ici évident que nous ne bénéficierons pas d’une connexion 5G.

Notre smartphone de test dispose d’une 4G (Vo)LTE de catégorie 15 en DL et de catégorie 13 en UL. Toutes les fréquences nécessaires à une utilisation complète en France et plus largement en Europe sont ici bien présentes.

Et bien évidemment, on a également de la 2G et de la 3G+.

Comme tout smartphone digne de ce nom, le Xiaomi Mi 11 Lite dispose de la panoplie de toutes les autres connexions que sont : le Bluetooth (5.1), le Wi-Fi (a/b/g/n/ac), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, un port USB-C (OTG), 2 emplacements nano SIM, un slot micro SD, un port infrarouge, ainsi qu’une puce NFC notamment utile pour les paiements sans contact.

Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en Wi-Fi.
Pour le GPS, dans la cour d’une copropriété urbaine, il aura fallu 14 secondes à notre mobile de test avant d’obtenir un premier fixe (11 satellites).

Au niveau des sensors, on peut compter sur un accéléromètre, sur une boussole, sur un gyroscope et sur les habituels capteurs de luminosité et de proximité.

La sécurité n’a pas été mise de côté, puisque le Mi 11 Lite peut être déverrouillé de deux manières : via le face-unlock (reconnaissance faciale) ou par le biais du lecteur d’empreintes digitales situé sur le côté droit du téléphone.
Dans les deux cas, c’est rapide et efficace.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,599 W/kg à la tête. C’est un score tout à fait correct pour un smartphone lancé en 2021.

5. Système d’exploitation : un binôme qui fonctionne

Le Mi 11 Lite est animé par MIUI, ici dans sa version MIUI 12.0.4.

Associé à Android 11, ce système d’exploitation maison offre de multiples possibilités de personnaliser son smartphone.

Parmi les fonctions sympa proposées, on a notamment l’Always On Display, un mode sombre et la possibilité de remplacer les 3 touches Android habituelles par un système de gestes.

A côté des nouveaux fonds d’écrans, vous avez le choix entre une présentation sans profondeur de navigation ou une présentation incluant un tiroir des applications.

Au niveau applicatif, outre la suite des applications Google (Gmail, YouTube, Maps, etc.), on a droit à quelques applications maison.

D’autres applications liées à des partenaires sont également présentes : Netflix, Facebook, Amazon, Booking, ainsi que plusieurs petits jeux sans intérêt que l’on pourra fort heureusement désinstaller.

On a donc ici un système avec une interface agréable à utiliser, mais qui pourra peut être rebuter les primo accédants à la marque.

  • Système d’exploitation : Android 11 | Fork : MIUI 12.0.4

6. Usage : une surprise en photo

Si vous en doutiez encore, sachez que oui, le Xiaomi Mi 11 Lite est capable de passer des appels, d’envoyer des SMS et des emails, de lire des vidéos et des MP3, de faire de la navigation GPS, de jouer à des jeux 2D et 3D, etc.

Mais il y a encore aujourd’hui deux aspects sur lesquels les smartphones peuvent se distinguer : la qualité photo et l’autonomie.

A l’arrière, le Mi 11 Lite se dote d’un module photo comportant 3 capteurs : un objectif principal Samsung GW3 de 64 mégapixels ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle de 8 MP ouvrant à f/2.2 et un objectif macro de 5 MP ouvrant à f/2.4.

De jour, les résultats obtenus par l’objectif principal sont tout à fait bons.
Le terminal restitue correctement les détails et les couleurs au centre de l’image.

De nuit, la luminosité est plutôt bien gérée, mais on perd logiquement en détails.
Le mode Nuit s’en sort également relativement bien.

Notre smartphone de test propose également un mode 64 MP qui n’apporte pas vraiment de plus-value particulière par rapport aux photos capturées en 16 MP.
On obtient juste un peu plus de détails dans l’image.

Avec ses 8 mégapixels, l’objectif ultra grand angle ne permet pas d’obtenir des photos très détaillées. Cependant, dans l’ensemble et de jour, les clichés restent plutôt convaincants.

Comme c’est souvent le cas, l’objectif macro produit des clichés justes corrects, sans plus.

Côté vidéo, le Mi 11 Lite est capable de filmer en 4K à 30 FPS, mais également en 1080p à 30, 60 et 120 FPS avec une stabilisation EIS.

La caméra frontale de 16 MP offre des autoportraits détaillés, avec une bonne gestion de la luminosité et des couleurs.

Il faut également spécifier que l’application photo est très complète et offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Le Xiaomi Mi 11 Lite est équipé d’une batterie de 4250 mAh, ce qui n’est déjà pas mal pour un appareil ne mesurant que 6,8 mm d’épaisseur.

Dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, notre exemplaire de test a pu tenir une journée et demie avant de demander à être rechargé.

Mais chose intéressante, la batterie est compatible avec la charge rapide de 33 W.
Avec le chargeur compatible fourni dans la boîte, il aura fallu 1 heure 05 à notre Mi 11 Lite pour passer de 1 à 100% de batterie.

Enfin, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, taux de rafraîchissement d’écran à 90 Hz) aura consommé 13% de l’énergie contenue dans la batterie.

  • Triple appareil photo dorsal :  64 MP + 8 MP + 5 MP
  • Batterie : Fixe de 4250 mAh.

En conclusion : un régal au quotidien

Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas pris en main un smartphone aussi fin et aussi léger que ce Xiaomi Mi 11 Lite que je ne m’imaginais pas combien c’était agréable au quotidien.

Ce smartphone rentre sans problème dans votre poche et se fait même oublier.
De plus, vous n’aurez pas honte de l’afficher en public tant il est beau.

Au dela de cela, grâce à son écran AMOLED au taux de rafraîchissement de 90 Hz, il offre une belle image et une belle fluidité au quotidien.

Certes ses performances ne sont pas exceptionnelles, mais elles suffiront à la plupart des utilisateurs.

Le Mi 11 Lite prend de belle photos et offre une bonne autonomie.

Les utilisateurs demandeurs de meilleures performances devront se tourner vers la version 5G qui est elle équipée d’un processeur plus puissant, le Qualcomm Snapdragon 780G.
Cependant, la facture augmentera alors de 70 euros.

Si la finesse et la légèreté ne sont pas des points essentiels pour vous, je vous orienterai plutôt vers le POCO F3, qui pour le même prix de 300 euros vous offre en plus de bien meilleures performances ainsi qu’une connexion 5G.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Voir aussi...

Test de l’OPPO A94 5G : bonnes spécifications, et de la 5G en prime

OPPO est une marque qui a le vent en OP-POupe… Et qui n’a de cesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *