Accueil » Tests - Samsung » Test du Samsung Galaxy S20 FE 5G : un nouveau flagship killer

Test du Samsung Galaxy S20 FE 5G : un nouveau flagship killer

Les chiffres de vente du Samsung Galaxy S20 n’étant pas au niveau des espérances du constructeur sud-coréen, ce dernier a décidé de sonder sa communauté de fans afin de connaître ce que les utilisateurs souhaiteraient avoir sur un smartphone de la gamme Galaxy S.

Globalement, la réponse a été un prix plus abordable, tout en restant sur un positionnement et des specs haut de gamme.

Successeur du Galaxy S10 Lite, le Samsung Galaxy S20 FE (Fan Edition) se veut être l’entrée de gamme de la série Galaxy S20 en faisant de légers compromis afin d’atteindre un prix plus attractif.

Il faut cependant faire la différence entre le Galaxy S20 FE (4G) et le Galaxy S20 FE 5G. Le premier étant équipé du processeur Exynos 990 (celui présent dans le Galaxy S20 européen), le second étant doté d’un SoC Qualcomm Snapdragon 865.

Ce test porte sur la version française du Samsung Galaxy S20 FE 5G portant la référence SM-G781B/DS.

Annoncé au tarif officiel de 759 euros à sa sortie au mois de septembre 2020, en ce début du mois de janvier 2021, il est désormais possible de trouver ce smartphone haut de gamme à un prix oscillant entre 500 et 550 euros.
Afin de payer le Samsung Galaxy S20 FE 5G au meilleur prix, je vous engage à consulter notre très bon comparateur de prix.

Mais que nous réserve ce Samsung Galaxy S20 FE 5G et vais-je pouvoir vous le recommander à l’achat?
Pour connaître la réponse à ces questions, je vous convie à me suivre tout au long de cet article de test.

PrixtelPrixtel est le seul opérateur mobile à proposer des forfaits qui s’adaptent, chaque mois, à votre consommation.
Et, service unique en France, c’est vous qui choisissez le réseau, entre Orange ou SFR, qui sera utilisé sur votre ligne mobile.
Les forfaits sont sans engagement et disponibles à partir de 2€/mois.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

1. Esthétique : un appareil élégant

Avec des dimensions de 16 cm de long par 7,5 cm de large pour une épaisseur de 0,8 cm, le Galaxy S20 FE est un appareil “raisonnablement” imposant.

Mêlant des contours en métal chromé à un dos en polycarbonate au touché mat, le téléphone est agréable à tenir en main.
Sa qualité de fabrication est irréprochable.

Contrairement au reste de la gamme Galaxy S20, le Galaxy S20 FE est doté d’un écran plat.
Ce dernier présente une diagonale de 6,5 pouces et occupe 91,42% de la face avant.
Il est protégé par une vitre Corning Gorilla 3 qui reçoit à son tour un film de protection posé en usine.
J’ai constaté que ce film de protection se raye très rapidement.

En haut, au centre de l’afficheur on note la présence de la caméra frontale, laquelle est entourée d’un discret anneau chromé.

L’écran est surmonté d’un écouteur et des capteurs de luminosité et de proximité.

Si le flanc gauche est libre de toute touche, le côté droit est quant à lui occupé par la touche de volume et par le bouton d’allumage.

La tranche supérieure accueille le tiroir SIM/micro SD (2 nano SIM ou 1 nano SIM + 1 micro SD) ainsi qu’un micro d’ambiance, tandis qu’à l’opposé on remarque une entrée micro primaire, un port USB-C et la grille du haut-parleur.

Si on retourne le mobile, on constate dans le coin supérieur gauche la présence d’un module photo comportant 3 capteurs ainsi qu’un flash LED.

Plus bas, la marque SAMSUNG et le logo de certification CE.

Samsung propose son Galaxy FE dans pas moins de 6 couleurs : Cloud Navy, Cloud Mint, Cloud Red, Cloud White, Cloud Orange et Cloud Lavender, le coloris le plus girly qui habille mon exemplaire de test.

Il faut également spécifier que ce Samsung Galaxy S20 FE est certifié IP68.

  • Dimensions : 159,8 mm de long x 74,5 mm de large x 8,4 mm d’épaisseur | Poids : 190 grammes

2. Image et son : le cinéma à la maison

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et profitez de l’excellent écran Infinity-O Full HD+ compatible HDR10+ et des haut-parleurs stéréo du Galaxy S20 FE pour regarder vos séries et vos vidéos préférées.

Le grand écran de 6,5 pouces au format 20:9 profite de la technologie Super AMOLED chère au constructeur, mais également d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz plus agréable que le traditionnel 60 Hz.
Il est simplement dommage que le taux de rafraîchissement ne soit pas adaptatif.

AMOLED oblige, les couleurs sont belles (vives ou naturelles, au choix), les noirs sont profonds, les contrastes sont infinis et les angles de vue sont largement ouverts.

L’excellente luminosité de l’écran vous permettra sans aucun problème de consulter votre smartphone en extérieur.

Comme cité plus haut, le Galaxy S20 FE est équipé de haut-parleurs stéréo très convaincants.
Le son qu’ils délivrent est clair et puissant.

En l’absence de port mini-jack, il vous faudra soit utiliser les très bons écouteurs AKG en USB-C fournis dans le packaging (sur la version française), soit investir dans un casque ou dans des écouteurs Bluetooth.

En appel, l’écouteur restitue un son tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 6,5 pouces (Super AMOLED) avec une résolution de 1080 x 2400 pixels, soit donc une densité de 405 ppp.
  • Son : Pas de mini-jack et haut-parleurs stéréo. Écouteur classique

3. Performances : au top

Comme je le mentionnais au début de cet article, si vous optez pour la variante 4G du Galaxy S20 FE vous aurez droit au processeur maison Exynos 990, le même qui équipe le reste de la gamme européenne du Galaxy S20.

Pour bénéficier du plus performant SoC Qualcomm Snapdragon 865, ici accompagné de 6Go de RAM, il vous faudra choisir le Galaxy S20 FE 5G.

Confronté à Antutu et à 3D Mark (Sling Shot Extreme), notre appareil de test a respectivement obtenu des scores de 579.000 et de 7200 points.

Concrètement, cela signifie que le Galaxy S20 FE 5G est capable de faire tourner toutes les plus grosses applications et tous les gros jeux 3D du moment, comme Fortnite, Call of Duty ou PUBG Mobile.

Pour le stockage, sur les 128Go annoncés seuls 103Go seront effectivement disponibles pour l’utilisateur.
Cependant, moyennant l’ajout d’une carte micro SD il sera possible d’étendre cette mémoire jusqu’à 1To. Il vous faudra alors vous résoudre à faire l’impasse sur le second emplacement SIM.

  • Antutu Benchmark (v8.5.2) : 579.057 points | 3D Mark (Sling Shot Extreme) : 7205 points
  • Processeur : 8 coeurs Qualcomm Snapdragon 865 (1 x 2,84GHz + 3 x 2,43GHz + 4 x 1,8 GHz)| Mémoire vive : 6Go  | Processeur graphique : Adreno 650
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 103Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : rien ne manque… ou presque

Le Galaxy S20 FE 5G dispose d’une connectivité presque totale.
En effet, mis à part l’absence de port IR et celle d’une prise mini-jack notre smartphone sud-coréen possède toutes les autres connexions que l’on peut espérer.

Le Galaxy S20 FE 5G est un appareil qui pourra affronter les années futures puisque, comme son appellation l’indique, il est compatible avec les réseaux 5G NR Sub-6 intégrant les bandes N1, N8, N5, N7, N28, N40, N41 et N78.

Pour accompagner cette compatibilité 5G, on dispose aussi d’une 4G LTE de Cat.20 comportant toutes les bandes nécessaires à une utilisation complète dans toute la France, et plus largement en Europe (B1, B3, B7, B8, B20 et B28).

Et bien sûr, on a également de la 2G et de la 3G+.

La référence SM-G781B/DS de notre mobile de test nous indique qu’il peut accueillir 2 cartes SIM.

Et comme sur tout smartphone digne de ce nom, on dispose du pack de toutes les autres connexions que sont : le Bluetooth (5.0), le Wi-Fi (a/b/g/n/ac/ax), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, un port USB-C (OTG), un slot micro SD, la radio FM, ainsi qu’une puce NFC utile pour les paiements sans contact.

Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en Wi-Fi.
Pour le GPS, dans la cour d’une copropriété urbaine, il aura fallu 8 secondes à notre exemplaire de test pour obtenir un premier fixe (13 satellites).

Au niveau des sensors, on a un accéléromètre, une boussole, un gyroscope, un baromètre, ainsi que les habituels capteurs de luminosité et de proximité.

La sécurité n’est pas mise de côté puisque le Galaxy S20 FE peut être déverrouillé de 2 manières: via le face-unlock (reconnaissance faciale) et par le biais du lecteur d’empreintes digitales placé sous la dalle.
Dans les deux cas, c’est rapide et efficace.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,503 W/kg à la tête (0,241 W/kg pour la version 4G). C’est un score plus que correct pour un smartphone lancé en 2020.

5. Système d’exploitation : un couple moderne

Notre smartphone de test a reçu la mise à jour vers One UI 3 couplé à Android 11, la dernière version en date de l’OS de Google.

A mon grand étonnement, après avoir installé la mise à jour le système m’a presque “forcé” à me connecter à un compte Samsung et à utiliser Samsung Cloud comme espace de stockage, sous peine de ne pas pouvoir utiliser certaines fonctions et certaines applications.
De plus, pour pouvoir vous connectez à un compte Samsung, il faut impérativement installer votre carte SIM dans le téléphone.

Une fois connecté à mon compte Samsung, plus aucun problème ne s’est manifesté.

Le couple One UI 3 + Android 11 fonctionne à la perfection. L’ensemble est agréable à utiliser. L’interface est sobre et fluide.

On a ici le choix entre une présentation où tous les écrans sont des bureaux ou une présentation utilisant un tiroir d’applications.

Les icônes ont été relookées et de nouveaux fonds d’écran ont fait leur apparition.

Parmi les fonctions sympa, on dispose d’un mode sombre, de l’Always On Display, d’une barre latérale de raccourcis et de la possibilité de remplacer les 3 touches Android habituelles par un système de gestures.

Si vous l’avez configuré en tant que tel, Bixby pourra directement être lancé par un appui long sur le bouton d’allumage.
Dans ce cas, il faudra utiliser le bouton virtuel présent sur le volet des raccourcis pour éteindre le téléphone.

Enfin, on aura aussi la possibilité d’installer un flux d’actualités (Upday) sur l’écran le plus à gauche de l’écran d’accueil.

Du côté applicatif, nous avons :

– des applications Google telles que Gmail, Maps, YouTube, etc.

– des applications Microsoft (si vous les avez installées au premier démarrage) telles que Office Mobile, OneDrive, etc.

– des applications Samsung telles que Game Launcher, Thèmes, S-Health, etc.
– des applications propriétaires telles que Facebook, etc.

  • Système d’exploitation : Android 11 | Surcouche : One UI 3

6. Usage : une partie photo convaincante

Si vous vous posez encore la question, sachez que bien sûr ce Galaxy S20 FE est tout à fait capable de passer des appels, d’envoyer des SMS et des emails, de lire des vidéos et des MP3, de jouer à des gros jeux 3D, etc.

Mais même en 2021, il y a encore deux aspects qui permettent de différencier les smartphones entre eux : la qualité photo et l’autonomie.
Et je peux d’emblée vous affirmer que sur ces deux points le Samsung Galaxy S20 FE 5G s’en sort avec les honneurs.

Le module photo arrière du Galaxy S20 FE comporte 3 capteurs : un objectif principal de 12 mégapixels ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle de 12 MP ouvrant à f/2.2 et un téléobjectif de 8 MP ouvrant à f/2.4 avec zoom x3.

La qualité photo offerte est globalement très satisfaisante.

En plein jour, on profite de clichés dotés d’un bon niveau de détail, d’un contraste appuyé et d’une dynamique bien gérée.
Si vous trouvez que les couleurs des photos sont trop prononcées à votre goût, vous pourrez toujours désactiver l’optimisateur de scènes.

De nuit, notre smartphone de test ne brille pas vraiment mais réussit toutefois à préserver une quantité assez conséquente d’informations au centre de l’image.

L’objectif ultra grand angle fait correctement son boulot en capturant davantage d’éléments dans la scène.
L’effet fish-eye est plutôt faible, mais on sent aussi que les photos font preuve d’un peu moins de finesse au niveau des détails.
Par contre, l’ultra grand angle n’est pas vraiment indiqué en faible luminosité.

Le zoom x3 est efficace. Il n’y a pas de critiques particulières à émettre sur ce point.

Le mode Portrait est globalement satisfaisant.

En vidéo, le module arrière permet de filmer en 4K à 60 FPS.

A l’avant, on trouve un objectif de 32 MP ouvrant à f/2.2 capable de réaliser de beaux autoportraits avec un bon niveau de détails.

Le Galaxy S20 FE intègre une batterie de 4500 mAh lui permettant, dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, d’atteindre les 2 jours avant de demander à être rechargée.

Bien que l’accumulateur supporte la charge super rapide de 25 W, c’est un bloc chargeur de 15 W qui est présent dans dans le packaging.
Avec ce chargeur, il faudra environ 1 heure 25 pour passer de 1 à 100% de batterie.

Le Galaxy S20 FE offre également la charge sans fil 15 W et la charge inversée sans fil de 4,5 W.

Enfin, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, taux de rafraîchissement à 120 Hz) aura consommé 10% de l’énergie contenue dans la batterie.
C’est beaucoup mieux que les 15% habituellement constatés depuis 2019.

  • Triple appareil photo dorsal :  12 MP + 12 MP + 8 MP
  • Batterie : Fixe de 4500 mAh.

En conclusion : il coche toutes les cases

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Ce Samsung Galaxy S20 FE 5G est un véritable coup de coeur. Je suis fan!

La qualité de fabrication est excellente, son dos légèrement bombé en polycarbonate permet une très bonne prise en main, l’écran offre une image de toute beauté, le son stéréo offre une spatialisation agréable, les performances sont au rendez-vous, les photos produites sont de qualité et l’autonomie est très bonne.

De plus, vendu en ce début du mois de janvier 2021 dans une fourchette de prix entre 500 et 550 euros, ce Samsung Galaxy S20 FE 5G peut désormais venir concurrencer certains smartphones haut de gamme chinois, et ainsi prétendre au titre de “flagship killer“.

Comme vous l’aurez certainement compris, c’est un appareil que je vous recommande à l’achat.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Samsung Galaxy S20 FE 5G (vidéo à venir).

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Voir aussi...

Test du Samsung Galaxy A42 5G : une belle proposition

Au mois de décembre 2020, Samsung a commercialisé son nouveau Galaxy A42 5G, qui est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *