Accueil » Tests - Samsung » Test du Samsung Galaxy A23 5G : un smartphone efficace

Test du Samsung Galaxy A23 5G : un smartphone efficace

Si Samsung est un acteur principal sur le segment des smartphones haut de gamme avec sa série Galaxy S, il faut rappeler que ce sont les appareils d’entrée et de milieu de gamme qui sont le plus populaires.

Pour preuve, les modèles de la série Galaxy A de Samsung sont presque tous des best-sellers.

Après vous avoir proposé le test du Galaxy A23 4G (SM-A235F/DS), j’ai passé une semaine avec le Galaxy A23 5G (SM-A236B/DSN) et je vous livre mes impressions.

En ce début du mois de février 2023, il est possible d’acquérir un Samsung Galaxy A23 5G 64Go au prix de 223,95 euros. Pour la version de 128Go, il faudra compter sur 264,99 euros.

Voyons ce que vaut ce Galaxy A23 5G.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un design connu mais efficace

Le boîtier du Galaxy A23 5G fait entièrement appel au polycarbonate, brillant pour les contours et satiné pour le dos.

La face avant est occupée à 82,7% par un grand écran de 6,6 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla Glass 5 au profil 2.5D.

La caméra frontale vient prendre place dans une encoche en forme de goutte d’eau (Infinity-V).
L’afficheur est surmonté par les capteurs de luminosité et de proximité.
La LED de notifications brille par son absence.

La tranche supérieure acceuille un micro d’ambiance, alors que sur la tranche basse on note la présence d’une prise mini-jack, de l’entrée micro principale, d’un port USB-C et de la grille du haut-parleur.

Sur le côté gauche, on trouve le tiroir SIM/micro SD (2 nano-SIM + 1 micro SD).
Le flanc droit laisse place à la touche de volume et au bouton d’alimentation. Ce dernier intègre un lecteur d’empreintes digitales.

A l’arrière du mobile, on reconnait la signature de Samsung. Dans le coin supérieur gauche, on trouve un îlot photo de forme rectangulaire se fondant dans la coque qui se surélève pour l’acceuillir. L’effet fonctionne bien.

Plus bas, on remarque la marque Samsung ainsi que les logos poubelle et de certification CE.

2. Image et son : un écran 120 Hz mais LCD

Le Galaxy A23 5G s’appuie sur un grand écran Full HD+ de 6,6 pouces.

Malheureusement, on devra se passer de la la technologie AMOLED. Il faudra se contenter d’un afficheur PLS LCD classique.

La bonne nouvelle c’est que l’on bénéficie ici d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

Contrairement à la majorité des smartphones de la marque sud-coréenne, vous n’avez pas ici le choix d’un quelconque mode d’affichage.

Les couleurs sont belles et les contrastes sont bons.

On se retrouve avec un delta E de 3,6, ce qui est très correct pour un appareil de cette gamme.

Grâce à la luminosité mesurée à 512 nits, on n’éprouvera aucune difficulté pour consulter l’écran de son smartphone en extérieur.

Grâce notamment à son format 20:9, il sera plaisant de regarder des vidéos sur l’écran du Galaxy A23 5G.

Le haut-parleur mono placé sur la tranche basse du téléphone délivre un son clair et puissant (122 db mesurés à la sortie) tout à fait satisfaisant.

Le constructeur a eu la bonne idée d’équiper son Galaxy A22 5G d’une prise mini-jack.
L’écoute au casque filaire est plutôt agréable.

En appel, le son restitué par l’écouteur est tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 6,6 pouces (LCD) avec une résolution de 1080 x 2408 pixels, soit donc une densité de 400 pixels par pouce.
  • Son : Prise mini-jack et haut-parleur mono. Écouteur classique.

3. Performances : honnêtes

Le Galaxy A22 5G est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 695, couplé à 4Go de RAM et à un GPU Adreno 619.

Le SoC de ce smartphone délivre des performances intéressantes pour toutes les tâches du quotidien ainsi qu’en jeu vidéo.

Face à nos benchmarks habituels, notre smartphone de test a obtenu un score 347.452 points sur Antutu, de 674 points sur Geekbench 5 en single-core et de 1976 points en multi-core. Des scores honorables qui lui permettent de faire fonctionner la plupart des grosses applications et des jeux 3D du moment dans de bonnes conditions.

Pour le stockage, sur les 128Go annoncés, seuls 107,3Go seront réellement disponibles pour l’utilisateur.
Cette mémoire pourra toutefois facilement être élargie par l’ajout d’une carte micro SD (+1To), et ce sans devoir sacrifier un des deux emplacements nano-SIM.

  • Antutu Benchmark (v9.5.6) : 347.452 points |
  • Processeur : 8 coeurs Qualcomm Snapdragon 695 gravé en 6 nm (2 x 2,2GHz + 6 x 1,8GHz) | Mémoire vive : 4Go  | Processeur graphique : Adreno 619.
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 107,3Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : totalement connecté

Sur ce smartphone Samsung nous offre une connectivité complète.
En plus d’être compatible avec la 4G LTE (ici de catégorie 18) avec toutes les fréquences nécessaires à une utilisation complète en France, et plus largement en Europe, ce smartphone est, comme son nom complet l’indique, compatible avec les réseaux 5G.

Bien évidemment, on a aussi de la 2G et de la 3G+.

Comme tout smartphone actuel, notre appareil de test offre la panoplie de toutes les autres connexions que sont : le Bluetooth (5.0), le Wi-Fi (a/b/g/n/ac), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, une prise mini-jack, 2 emplacements nano-SIM, un port USB-C (OTG), un slot micro SD, mais également une puce NFC, notamment utile pour les paiements sans contact.

Les accroches réseau sont satisfaisantes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en Wi-Fi.
La 5G n’a pas pu être testée.

Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 5 secondes à notre mobile de test avant d’obtenir un premier fixe (18 satellites).

Au niveau des sensors, on peut compter sur un accéléromètre, sur une boussole, sur un gyroscope, sur un podomètre et sur les habituels capteurs de luminosité et de proximité.

En ce qui concerne la sécurité, sachez que le Galaxy A23 5G peut être déverrouillé de deux manières : à l’aide du lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’allumage ou via le face-unlock (reconnaissance faciale).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 1,49 W/kg à la tête. C’est un score très élevé pour un mobile sorti en 2022.

5. Système d’exploitation : un duo up-to-date

Le Samsung Galaxy A23 5G profite d’Android 13, le dernier système d’exploitation en date de Google, sur lequel le constructeur sud-coréen a ajouté son interface maison One UI 5.0.

Parmi les fonctions habituelles, on peut compter sur un tiroir des applications, sur un mode sombre et sur la possibilité de remplacer les 3 touches Android habituelles par un système de gestes.

Les options de personnalisation sont nombreuses, que ce soit sur le thème général de l’appareil ou les associations de couleurs possibles.

Lors du premièr allumage du téléphone, Samsung vous propose d’installer toute une série d’applications Samsung ou liées à des partenaires.
Si vous les refusez, le smartphone revient régulèrement à la charge pour vous pousser à les installer.

Lancé vers la fin de l’année 2022, le Galaxy A23 5G prend en charge les mises à jour de sécurité pendant 4 ans et les mises à jour Android pendant 2 ans.

  • Système d’exploitation : Android 13 | Surcouche : One UI 5.0

6. Usage : de belles photos et une autonomie XL

Samsung nous déçoit rarement sur le terrain de la photo, et c’est une nouvelle fois le cas ici.

La partie photo arrière est confiée à 4 capteurs : un objectif principal grand angle de 50 mégapixels ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle (123°) de 5 MP ouvrant à f/2.2, un capteur de profondeur de 2 MP ouvrant à f/2.4 et un objectif macro de 2 MP ouvrant à f/2.4.

De jour, le capteur principal est capable de prendre d’exellentes photos présentant de belles couleurs.

L’ultra grand angle sort également de beaux clichés, même si sa gestion de la température des couleurs n’est pas aussi performante.

En intérieur, les photos capturées avec l’objectif principal restent très bonnes, puisque traitées de manière à améliorer la netteté et les couleurs.

Dès que la lumière vient à baisser, le capteur principal parvient toujours à prendre de belles photos.

Considérant son prix, le Samsung Galaxy A23 5G fournit une bonne expérience photo, avec des images chatoyantes qui flattent l’oeil, dans un package qui permet tout de même un minimum de créativité.

En vidéo, le capteur principal est capable de filmer en Full HD+ en 30 FPS.

La partie selfie est confiée à un capteur grand angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2.2.
Son traitement est bon, mais le manque de pixels pousse à l’apparition de bruit à mesure que la lumière vient à manquer.
Ceci étant, la bonne gestion des couleurs de nuit est un avantage.

Le Samsung Galaxy A23 5G profite d’une grosse batterie de 5000 mAh qui lui confère environ 2 jours d’autonomie, et ce dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable.

L’accumulateur supporte la charge rapide filaire de 25 W, mais aucun chargeur n’est fourni dans la boîte. On y trouve uniquement un câble USB-C vers USB-C.
Avec un câble et un chargeur compatible, il aura fallu 1 heure 50 à notre mobile de test pour passer de 1 à 100% de batterie.

Enfin, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, taux de rafraîchissement réglé sur Adaptatif) aura consommé 11% de l’énergie contenue dans la batterie.

  • Module photo dorsal :  50 MP + 5 MP + 2 MP + 2 MP.
  • Appareil photo frontal : 8 MP.
  • Batterie : Fixe de 5000 mAh.

En conclusion : un smartphone polyvalent

Le Samsung Galaxy A23 5G est un smartphone d’entrée de gamme qui ne vous décevra pas.
Il est capable d’un peu tout et le fait bien.

Il offre un design plutôt plaisant, un très bonne qualité de fabrication, un grand écran Full HD+ au taux de rafraîchissement de 120 Hz, de belles performances pour la catégorie, une compatibilité 5G, une interface agréable à utiliser au quotidien, il prend de belles photos et offre un très bonne autonomie.

On pourrait juste lui reprocher l’absence d’un écran AMOLED et la présence d’une encoche en forme de goutte d’eau qui fait un peu datée.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

2 commentaires

  1. Mr DESHAYES Daniel

    Bonjour,

    Je suis Mr DESHAYES Daniel je vais changer portable ancien Samsung Galaxy J 6+
    Le nouveaux Samsung Galaxy A23 5G
    Je pense avoir fait le bon choix

    Bonne Réception Mr Deshayes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *