Accueil » Tests - Xiaomi » Test de la Redmi Watch 2 Lite : trouvera t’elle sa place?

Test de la Redmi Watch 2 Lite : trouvera t’elle sa place?

Commercialisée en Europe depuis la fin du mois de novembre 2021, la Redmi Watch 2 Lite se pose en successeur de la Xiaomi Mi Watch Lite déjà testée dans ces colonnes.

Cette montre connectée est affichée à 69,99 euros sur le site officiel de la marque, mais en ce début du mois de février 2022 il est possible de l’acquérir au prix de 55,99 euros.

Le segment des smartwatches « abordables » étant déjà fort encombré, que vaut cette Redmi Watch 2 Lite et quelles sont mes impressions au bout de 10 jours d’utilisation?
C’est ce que vous allez découvrir en parcourant d’un oeil attentif les lignes qui suivent.

Les meilleures offres du moment :

Cette montre est dotée d’un boîtier en polycarbonate de forme rectangulaire possédant des dimensions de 41,2 mm de long x 35,3 mm de large x 10,7 mm d’épaisseur pour un poids de 35 grammes, bracelet compris.

La Redmi Watch 2 Lite existe en trois couleurs : Ivoire, Bleu et Noir.
C’est ce dernier coloris qui habille notre modèle de test.

Le bracelet en TPU est amovible, mais je vous avoue que je n’ai pas réussi à le désolidariser du boîtier.

Six couleurs de bracelet (disponible en option) sont proposées : Ivoire, Noir, Bleu, Rose, Olive et Marron.

Sur le côté droit du boîtier on note la présence d’un bouton physique servant à allumer la montre et à revenir à l’écran d’accueil.
On regrettera qu’il se passe un peu plus d’une seconde entre l’appui sur le bouton et l’allumage de l’écran lorsque ce dernier est éteint.
On constate la même chose avec le retour poignet lorsque ce dernier est utilisé pour réveiller l’écran.
La fermeture du bracelet s’effectue par boucle, un gage de sécurité.

La montre est très agréable à porter au quotidien. Elle conviendra aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

La face avant arbore un écran HD TFT 2.5D de 1,55 pouce présentant une résolution de 360 x 320 pixels.
Les couleurs sont belles et l’écran est suffisamment lumineux pour être lisible en plein soleil.
Cette montre n’étant pas équipée d’un capteur de luminosité ambiante, il faudra passer par le menu des paramètres pour pouvoir régler la luminosité désirée.

A l’arrière du boîtier, on trouve un capteur de fréquence cardiaque, les logos poubelle et de certification CE et les deux contacteurs servant à recharger le terminal.

Et puisque nous parlons de recharge, sachez que la Redmi Watch 2 Lite intègre une batterie de 262 mAh permettant une autonomie comprise entre 4 et 9 jours selon les fonctions que vous utiliserez.
Plus vous ferez appel aux fonctions utilisant le GPS, plus vite l’autonomie baissera.
Via l’adaptateur compatible, il faudra environ 2 heures pour passer de 1 à 100% de batterie.

En ce qui concerne la connectivité, on peut compter sur du Bluetooth 5.0 et sur une puce GPS intégrée (+ Glonass, Galileo, BeiDou).
Au niveau des capteurs, on dispose d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une boussole électronique et d’un cardiofréquencemètre.

Venons-en maintenant aux différentes fonctions offertes par cette montre connectée, puisqu’elle vous servira de coach sportif personnel.

En plus d’une résistance à l’eau de 5 ATM jusqu’à 50 mètres, ce traqueur d’activités propose plus de 100 modes d’entraînement dont la course en extérieur, le tapis de course, la marche, le cyclisme en extérieur, la randonnée, le trail, le cyclisme en intérieur, l’elliptique, le rameur, la corde à sauter, le yoga, la natation, etc.

Avec le positionnement GPS et plusieurs capteurs intelligents, la montre peut suivre avec précision votre trajectoire, votre vitesse, la distance et les calories brûlées.
Elle peut également mesurer tout changement de fréquence cardiaque, fournissant une image claire de votre état d’entraînement.

Cette smartwatch enregistre votre fréquence cardiaque quotidienne, vos données d’exercice et de sommeil pour s’assurer que vous soyez bien informé de votre état de santé.

La Redmi Watch 2 Lite enregistre quotidiennement le nombre de pas et le temps de réveil.
Elle vous rappellera de rester actif via des alertes d’inactivité.

A tout moment, vous pourrez consulter instantanément les appels entrants, les messages et les notifications d’applications.
Cependant, il vous sera impossible de répondre directement aux messages. Pour cela, il vous faudra passer par votre smartphone.

Vous pourrez également contrôler la musique, tout en gardant votre téléphone dans votre poche.

La Redmi Watch 2 Lite vous renseignera aussi sur la météo.
Elle propose d’autres fonctions telles que trouver son smartphone, un chronomètre, un réveil, un timer et une lampe torche.

Avant d’utiliser pour la première fois la Redmi Watch 2 Lite, il vous faudra la mettre en charge.

Une fois la montre chargée, il est temps de passer au premier allumage.
Pour ce faire, exercez un appui long sur le bouton d’alimentation situé sur le côté droit du boîtier.
Vous voyez alors apparaître sur l’écran de votre Redmi Watch 2 Lite un code QR qu’il faudra scanner à l’aide de votre smartphone pour télécharger l’application Xiaomi Wear. Vous pouvez également télécharger cette dernière au départ du Google Play Store.

Activez ensuite le Bluetooth sur votre mobile et lancez l’application Xiaomi Wear.
A l’intérieur de l’application, appuyer sur « Ajouter un appareil ».

L’application affiche alors plusieurs modèles de montres connectées de marque Xiaomi.
Sélectionnez « Redmi Watch 2 Lite ».

Le processus d’appairage entre la montre et le smartphone (Android ou iPhone) commence et un message apparait sur le cadran de votre Redmi Watch 2 Lite, vous demandant d’autoriser l’appairage.

Une fois l’opération terminée il conviendra d’introduire des données comme votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids, vos objectifs, etc. dans la section « Profil ».

Dans l’application Xiaomi Wear vous aurez le choix entre 100 cadrans de montre différents. Cependant, seuls 5 cadrans pourront être stockés sur la montre.

Votre Redmi Watch 2 Lite est maintenant prête à être utilisée.

A noter que la montre ne doit pas nécessairement être connectée en permanence à votre smartphone pour fonctionner. Elle est autonome.
La Redmi Watch 2 Lite tranférera alors toutes les données récoltées lorsqu’elle sera à nouveau connectée à votre smartphone.

En conclusion, je dirai que pour un peu moins de 60 euros, la Redmi Watch 2 Lite est une bonne montre connectée. Cependant, elle devra faire face à une concurrence (parfois interne) de plus en plus importante.

Ses points forts sont sa bonne autonomie et l’intégration d’une puce GPS à l’intérieur de la montre.

Le principal point négatif de la Redmi Watch 2 Lite réside dans le fait d’un manque de réactivité lors de la rotation du poignet.
Il faut compter un peu plus d’une seconde avant que l’écran ne s’allume. Cela est un peu énervant.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Du coup entre cette montre connectée et un bracelet redmi smart band pro ?
    Lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *