Accueil » Tests - Accessoires & Autres » Test de la Xiaomi Mi Watch Lite : pourquoi dépenser plus?

Test de la Xiaomi Mi Watch Lite : pourquoi dépenser plus?

La Xiaomi Mi Watch Lite que je vous présente ici n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’elle a été lancée au mois de février 2021.

Affichée à son lancement au tarif de 69,99 euros, on peut l’acquérir en ce milieu du mois de janvier 2022 au prix de 49,95 euros, ce qui en fait maintenant une offre intéressante.

Les meilleures offres du moment :

Cette montre connectée adopte un format carré. Son boîtier en polycarbonate affiche des dimensions de 41 mm de long x 35 mm de large x 10,9 mm d’épaisseur pour un poids de 35 grammes.

Le bracelet d’une largeur de 20 mm fait appel au TPU, une sorte de caoutchouc synthétique.
Celui-ci est interchangeable, mais je vous confesserai que je ne suis jamais parvenu à l’enlever. Il doit y avoir un truc!

Le système de fermeture du bracelet fait appel à une boucle.

La Mi Watch Lite est disponible en 3 couleurs : Noir, Navy Blue et Ivoire.

La montre s’avère très légère et est très agréable à porter au poignet.

La face avant de cette Xiaomi Mi Watch Lite arbore un écran tactile TFT de 1,4 pouce d’une résolution de 320 x 320 pixels. Cela nous donne une densité de 323 pixels par pouce.

Avec sa luminosité de 350 nits, on n’éprouvera aucune difficulté pour consulter l’écran de la montre en extérieur.
A noter qu’il sera possible d’activer l’option de rotation du poignet pour pouvoir allumer l’écran sans intervenir physiquement sur la montre.

Sur le côté droit du boîtier on note la présence du bouton d’alimentation, alors qu’à l’arrière on trouve un cardiofréquencemètre, les deux contacteurs pour la recharge et les logos de certification.

Venons-en maintenant aux différentes fonctions offertes par cette montre connectée, puisqu’elle vous servira de coach sportif personnel.

En plus d’une résistance à l’eau de 5 ATM jusqu’à 50 mètres, ce traqueur d’activités propose 11 modes d’entraînement : running, course à vélo en extérieur, nage en extérieur, nage en piscine, freestyle, cricket, trekking, course sur tapis, marche, course à pied et course à vélo en intérieur.

Avec le positionnement GPS + Glonass et plusieurs capteurs intelligents, la montre peut suivre avec précision votre tajectoire, votre vitesse, la distance et les calories brûlées.
Elle peut également mesurer tout changement de fréquence cardiaque, fournissant une image claire de votre état d’entraînement.

La montre enregistre votre fréquence cardiaque quotidienne, vos données d’exercice et de sommeil pour s’assurer que vous soyez bien informé de votre état de santé.

La Mi Watch Lite enregistre quotidienement le nombre de pas et le temps de réveil.

Cette montre connectée vous rappellera de rester actif via des alertes d’inactivité.

A tout moment, vous pourrez consulter instantanément les appels entrants, les messages et les notifications d’applications.
Cependant, il vous sera impossible de répondre directement aux messages. Pour cela, il vous faudra passer par votre smartphone.

Vous pourrez également contrôler la musique, tout en gardant votre téléphone dans votre poche.

La Mi Watch Lite vous renseignera aussi sur la météo.
Elle propose d’autres fonctions telles que trouver mon smartphone, un chronomètre, un réveil, un timer et une lampe torche.

Avant d’utiliser pour la première fois la Mi Watch Lite, il vous faudra la mettre en charge.
Via l’adaptateur compatible, il faudra environ 2 heures pour charger complètement la batterie de 230 mAh.

Alors que des montres connectées comme les Apple Watch ou Samsung Galaxy Watch auront peine à dépasser une journée d’autonomie, notre Xiaomi Mi Watch Lite de test aura tenu une semaine avant de demander à être rechargée, et cela dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable.
Cependant, plus vous utiliserez de fonctions faisant appel au GPS, plus l’autonomie sera réduite.

Une fois la montre chargée, il est temps de passer au premier allumage.
Pour ce faire, exercez un appui long sur le bouton d’alimentation situé sur le côté droit du boîtier.
Vous voyez alors apparaître sur l’écran de votre Mi Watch Lite un code QR qu’il faudra scanner à l’aide de votre smartphone pour télécharger l’application Xiaomi Wear.
Vous pouvez également télécharger cette dernière au départ du Google Play Store.

Activez ensuite le Bluetooth sur votre mobile et lancez l’application Xiaomi Wear.
A l’intérieur de l’application, appuyez sur « Ajouter un appareil ».

L’application affiche alors plusieurs modèles de montres connectées Xiaomi.
Sélectionnez « Xiaomi Mi Watch Lite »

Le processus d’apparaige entre la montre et le smartphone (Android ou iPhone) commence et un message apparaît sur le cadran de la Mi Watch Lite, vous demandant d’autoriser l’appairage.

Une fois l’opération terminée il conviendra d’introduire des données comme votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids, vos objectifs, etc. dans la section « profil ».

Dans l’application Xiaomi Wear vous aurez le choix entre 120 cadrans de montre différents. Cependant, seuls 5 cadrans pourront être stockés sur la montre.

Votre Xiaomi Mi Watch Lite est maintenant prête à être utilisée.

A noter que la montre ne doit pas nécessairement être connectée en permanence à votre smartphone pour fonctionner. Elle est autonome.
La Xiomi Mi Watch Lite transférera alors toutes les données récoltées lorsqu’elle sera à nouveau connectée à votre smartphone.

En conclusion, je dirai que pour un peu moins de 50 euros, la Xiaomi Mi Watch Lite est une très bonne montre connectée bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.

Ses gros points forts sont sa grande autonomie d’une semaine et l’intégration d’une puce GPS à l’intérieur de la montre.
Alors, moi j’achète!

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.