Accueil » Tests - Nokia » Test comparatif Wiko Power U30 vs Nokia G10 : 2 marathoniens sur le ring

Test comparatif Wiko Power U30 vs Nokia G10 : 2 marathoniens sur le ring

Le Wiko Power U30 et le Nokia G10 poursuivent le même but : offrir une grande autonomie pour un prix réduit.

Tous deux lancés dans le courant du deuxième trimestre 2021, ces deux smartphones d’entrée de gamme sont proposés dans la même fourchette de prix.
En ce milieu du mois de décembre 2021, vous pourrez ainsi vous procurer un Wiko Power U30 pour 159 euros ou un Nokia G10 pour 139 euros.

Cependant, les tarifs fluctuant au gré des différentes promotions, je vous engage à consulter notre très bon comparateur de prix afin d’être certain de ne pas payer votre smartphone trop cher.

Mais lequel du Wiko Power U30 ou du Nokia G10 offre la meilleure autonomie et s’en sort le mieux au quotidien?
Pour le déterminer, j’ai comparé ces deux smartphones et je vous livre ici mes conclusions.

Les meilleurs prix du Wiko Power U30 :

Les meilleurs prix du Nokia G10 :

Pour ce qui est de l’esthétique, sachez que les deux appareils possèdent un boîtier en polycarbonate, au toucher doux et très légèrement texturé pour le Nokia G10 et vernis pour le Wiko Power U30.

Ce dernier existe en 3 couleurs : Carbon Blue, Midnight Blue et Mint.
Le Nokia G10 est quant à lui disponible en 2 couleurs : Crépuscule et Bleu Nuit.

Dans les deux cas la prise en main est bonne.
Par contre, au niveau de la qualité de fabrication, je trouve que celle du Nokia G10 et légèrement meilleure. En effet, le Wiko Power U30 prend plus facilement les traces de doigts, mais également les micro-rayures.

L’appareil signé Wiko présente des dimensions de 173,8 mm de long (ou de haut), 78,6 mm de large et 9,45 mm d’épaisseur pour un poids de 214 grammes.

Le Nokia G10 mesure 164,9 mm x 76,0 mm x 9,2 mm pour un poids de 194 grammes.

Le Wiko Power U30 possède un écran V-Shape de 6,82 pouces protégé par une vitre au profil 2.5D.
L’afficheur occupe 82,51% de la face avant.

Le Nokia G10 embarque un écran V-notch de 6,52 pouces occupant 82% de la face avant, protégé par une vitre antirayures Panda Glass au profil 2D.
Il reçoit en plus un film de protection d’écran posé en usine.

Ni le Wiko Power U30 ni le Nokia G10 ne poss§dent de LED de notifications.

En ce qui concerne l’affichage, les deux smartphones s’appuient sur un écran IPS LCD HD+ au ratio 20.5:9 pour le Wiko Power U30 et au format 20:9 pour le Nokia G10.

L’afficheur du Wiko offre une densité de 263 pixels par pouce, alors que l’écran du Nokia offre une densité de 269 ppp.
L’écran des deux appareils a droit à un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

En ce qui qui concerne la luminosité, on approche les 400 nits sur les deux smartphones.

Les angles de vision sont plus largement ouverts sur le Wiko Power U30.
Sur le Nokia G10, il conviendra de placer l’écran du smartphone bien en face des yeux.

Pour le son, un seul haut-parleur est proposé, que ce soit sur le Wiko Power U30 ou sur le Nokia G10.
On a également droit à un micro d’ambiance sur le Nokia G10 et à une prise mini-jack sur les deux modèles.

Les deux smartphones affichent des performances brutes plutôt similaires.
Sur Antutu Benchmark (v9.2), le Wiko Power U30 obtient un score de 113.856 points et le Nokia G10 un score de 115.499 points.

Le Wiko Power U30 est équipé d’un processeur 8 coeurs Mediatek Helio G35 (4 x 2.3GHz + 4 x 1,8GHz), secondé par 4Go de RAM et par un GPU PowerVR GE8320.

Le Nokia G10 est animé par un S0C 8 coeurs Mediatek Helio G25 (4 x 2,0GHz + 4 x 1,5GHz), épaulé par 3Go de RAM et par un processeur graphique PowerVR GE8320.

Pour le stockage, on a 64Go (51,2Go réellement disponibles) sur le Wiko Power U30 et 32Go (16,5Go réellement disponibles) sur le Nokia G10.

Sur les deux smartphones, cette mémoire pourra facilement être élargie grâce à l’ajout d’une carte micro SD, et ce sans devoir sacrifier un des deux emplacements nano SIM.

En ce qui concerne la connectivité, nos deux smartphones proposent de la 4G LTE avec toutes les fréquences nécessaires à une utilisation complète en France, et plus largement en Europe.

Pour les autres connexions, on dispose dans les deux cas du Bluetooth (4.2 pour le Wiko et 5.0 pour le Nokia), du Wi-Fi (b/g/n), du (A)GPS/Glonass/BDS (+ Galileo sur le Wiko), de 2 emplacements nano SIM, d’un slot micro SD, d’une prise mini-jack, de la radio FM et d’un port USB-C (OTG).

Pour ce qui est des sensors, on trouve dans les deux cas un accéléromètre et les habituels capteurs de luminosité et de proximité.
Donc, pas de boussole ni de gyroscope.

Au niveau de la sécurité, les deux terminaux peuvent soit être déverrouillés via le face-unlock (reconnaissance faciale) ou par le biais d’un lecteur d’empreintes digitales.
Sur le Wiko Power U30, ce dernier est placé au dos du terminal, alors que sur le Nokia G10 il est situé sur la tranche droite du téléphone.

DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,577 W/kg à la tête sur le Wiko et 0,46 W/kg à la tête sur le Nokia. Ce sont des scores tout à fait corrects pour des smartphones d’entrée de gamme sortis en 2021.

Concernant le système d’exploitation, les deux terminaux sont animés par Android 11.

Sur le Wiko Power U30, un certain nombre d’applications partenaires vous sont proposées lors du premier allumage. Libre à vous de ne pas les installer.
Une très légère surcouche est appliquée par le constructeur et elle s’avère assez pratique.

Le Nokia G10 dispose d’un Android presque pur, à l’exception de l’ajout de 3 applications partenaires.
Ce smartphone faisant partie du programme Android One, le fabricant promet 2 ans de mises à jour logicielles et 3 ans de mises à jour de sécurité.

Le tiroir d’applications et le mode sombre sont présents sur les deux smartphones.

Parlons maintenant de la partie photo des deux smartphones.

Le Wiko Power U30 possède un module arrière de forme rectangulaire intégrant 3 capteurs ainsi qu’un flash LED : un objectif principal de 13 mégapixels ouvrant à f/2.0, un capteur de profondeur de 2 MP et un capteur « AI Lens » dédié à l’intelligence artificielle.

Au dos du Nokia G10, on trouve un module photo de forme circulaire comportant 3 capteurs et un flash LED : un objectif principal de 13 MP ouvrant à f/2.2, un capteur de profondeur de 2 MP et un objectif macro de 2 MP.

Aucun des deux téléphones ne possède donc d’objectif ultra grand angle.

A l’avant, ce sera du 8 mégapixels pour tout le monde (ouverture f/2.2 sur le Wiko et ouverture f/2.4 sur le Nokia).

Avec l’objectif photo principal, les deux smartphones sont capables de filmer en 1080p à 30 FPS.

Au chapitre de l’autonomie, nos deux compères sont équipés d’une très grosse batterie : 6000 mAh pour le Wiko Power U30 et 5050 mAh pour le Nokia G10.

Wiko nous promet jusqu’à 4 jours d’autonomie.
Personnellement, dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, j’ai tenu 3,5 jours.
Cependant, une utilisation plus basique m’aurait certainement permis de tenir 4 jours.

Nokia promet quant à lui jusqu’à 3 jours d’autonomie.
Dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, j’ai personnellement tenu 3,5 jours.

La batterie du Wiko Power U30 supporte la charge rapide de 15 W.
Avec le chargeur et le câble compatibles présents dans le packaging, il aura fallu 2 heures 15 à notre mobile de test pour passer de 1 à 100% de batterie.

La batterie du Nokia G10 supporte une charge de 10 W.
Avec le chargeur et le câble compatibles fournis dans la boîte, il aura fallu environ 2 heures 30 à notre smartphone de test pour passer de 1 à 100% de batterie.

En conclusion :

Le Wiko Power U30 et le Nokia G10 sont des smartphones d’entrée de gamme qui se destinent aux consommateurs qui ne veulent pas investir beaucoup d’argent dans un smartphone, qui n’ont que faire des grosses performances, mais qui comptent sur un appareil offrant une grande autonomie.

Juger l’esthétique d’un téléphone est tout à fait subjectif.
Pour ma part, je trouve le design du Nokia G10 plus moderne.
Mais une chose est sûre, c’est que ce smartphone prend beaucoup moins les traces de doigts que son concurrent marseillais.

Le design du Wiko Power U30 est plus « intemporel ». Il ne répond à aucun phénomène de mode.
Le problème avec ce smartphone, c’est que sa face arrière au rendu brillant est très sensible aux micro-rayures. Je vous conseillerai donc l’ajout d’une coque.

L’écran du Wiko est plus grand que celui du Nokia. Je le trouve meilleur car il présente des angles de vue plus ouverts.

Si face à Antutu Benchmark on obtient des scores très similaires pour les deux appareils, le Wiko Power U30 s’en sort mieux au quotidien en offrant une meilleure fluidité.

La configuration mémoire du mobile signé Wiko est également supérieure : 4Go de RAM + 64Go de ROM, alors que le Nokia G10 ne propose que 3Go de RAM + 32Go de ROM.

Les photos capturées avec avec l’objectif principal du Wiko sont de meilleure qualité que celles capturées avec le Nokia. Elles sont plus lumineuses et plus colorées.

Enfin, du côté de l’autonomie les deux marques ont respecté leur parole : jusqu’à 4 jours pour le Wiko Power U30 et jusqu’à 3 jours pour le Nokia G10.

Personnellement, j’ai trouvé que le Wiko Power U30 était plus agréable à utiliser au quotidien. Je le déclare donc vainqueur de ce match.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.