Accueil » Tests - Samsung » Test comparatif Samsung Galaxy S10e vs Samsung Galaxy S10 : c’est mon choix

Test comparatif Samsung Galaxy S10e vs Samsung Galaxy S10 : c’est mon choix

La gamme des Samsung Galaxy S10 vous fait de l’oeil mais vous hésitez encore entre le Galaxy S10e et le Galaxy S10 standard.

Ca tombe bien, ces smartphones haut de gamme sud-coréens ont tous deux été testés par TFP et nous allons donc pouvoir vous aider à faire votre choix.

La première différence se situe au niveau du prix.
En ce début du mois de janvier 2020, le Samsung Galaxy S10e (SM-G970F/DS) est proposé à 415 euros TTC, alors que le Galaxy S10 (SM-G973F/DS) est au prix de 550 euros TTC, soit une différence de 135 euros en faveur du premier.

Les accessoires présents dans le packaging sont exactement similaires pour les deux terminaux (voir la vidéo de déballage du Samsung Galaxy S10).

Les meilleurs prix pour le S10e :

Les meilleurs prix pour le S10 :

1. Esthétique : un Galaxy S10 plus grand

Les dimensions affichées par les deux mobiles sont également différentes : 142,2 mm de long x 69,9 mm de large x 7,9 mm d’épaisseur pour un poids de 150 grammes pour le Galaxy S10e et 149,9 mm de long x 70,4 mm de large x 7,8 mm d’épaisseur pour un poids de 157 grammes pour le Galaxy S10.

Le Galaxy S10e possède un écran plat de 5,8 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla 5 au profil 2.5D, alors que sur le Galaxy S10 on trouve un écran raisonnablement incurvé de 6,1 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla 6.

A l’arrière, les deux terminaux sont protégés par une vitre Corning Gorilla 5.

La prise en main est bonne dans les deux cas mais cependant, le Galaxy S10 s’avère plus glissant que son petit frère. Il conviendra donc de le protéger contre les chutes.

Enfin, sachez que les Galaxy S10e et Galaxy S10 sont certifiés IP68 et qu’ils ne sont pas pourvus d’une LED de notifications.

2. Image et son : un écran Quad HD+ pour le Galaxy S10

Comme cité plus haut, le Galaxy S10e adopte un écran de 5,8 pouces alors que celui du Galaxy S10 présente une diagonale de 6,1 pouces.
Les deux sont poinçonnés dans leur coin supérieur droit.

L’afficheur du Galaxy S10e occupe 84,75% de la face avant, alors que celui du Galaxy S10 occupe 88,3%.

Les deux écrans s’appuient sur la technologie Dynamic AMOLED, mais si celui du Galaxy S10e présente une résolution Full HD+ (2280 x 1080 pixels) et une densité de 435 pixels par pouce, le Galaxy S10 a lui droit à un écran Quad HD+ (1440 x 3040 pixels) présentant une densité de 550 ppp.
Enfin, sachez que les deux écrans sont au format 19:9.

Les deux smartphones disposent de haut-parleurs stéréo produisant un son clair et puissant.

3. Performances : dans le haut du panier

Bien qu’ils soient tous deux équipés d’un processeur octa-core maison Exynos 9820 (2 x 2,73GHz + 2 x 2,31GHz + 4 x 1,95 GHz) et d’un GPU Mali-G76 MP12, les Galaxy S10e et Galaxy S10 obtiennent des scores différents sur Antutu Benchmark (v8.1) : 394.963 points pour le premier et 413.691 points pour le second.

Rassurez-vous, cela n’aura aucune incidence au quotidien et les deux terminaux seront tout à fait capables de faire tourner toutes les grosses applications et tous les gros jeux 3D du moment (Fortnite, PUBG Mobile, Call of Duty Mobile, etc.) sans sourciller.

Du côté de la mémoire vive, on peut compter sur 6Go de RAM pour le Galaxy S10e et sur 8Go de RAM pour le Galaxy S10.

Dans les deux cas, pour la mémoire de stockage, sur les 128Go annoncés vous pourrez réellement disposer de 107,8Go.
Si vous estimez que cela ne suffit pas, vous pourrez élargir cette dernière par l’ajout d’une carte micro SD (+512Go).

4. Connectivité : exhaustive

Côté connectivité, nos deux compères sont très bien pourvus.

En plus de la 4G LTE (Cat.18 sur le Galaxy S10e, Cat.20 sur le Galaxy S10), on a bien entendu de la 2G et de la 3G+.

A côté de cela on dispose du pack de toutes les autres connexions que sont : le WiFi (a/b/g/n/ac/ax), le Bluetooth (5.0), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo), deux emplacements nano SIM (ou une nano SIM + 1 micro SD), un port USB-C (OTG), un port mini-jack, une puce NFC, etc.
Le Galaxy S10 y ajoute une compatibilité avec Samsung DeX.

Au niveau des sensors, en plus des habituels capteurs de luminosité et de proximité, on dispose d’un accéléromètre, d’une boussole, d’un baromètre et d’un compteur de pas.
Le Galaxy S10 y ajoute un cardiofréquencemètre.

En ce qui concerne la sécurité, nos deux smartphones proposent le face-unlock (reconnaissance faciale) ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales.
Celui du Galaxy S10e est placé sur la tranche droite du téléphone (un peu trop haut selon moi), alors que celui du Galaxy S10 est incorporé à l’écran.

A ce sujet dans son test du Samsung Galaxy S10, Marco (comme d’autres testeurs) évoquait quelques ratés concernant ce capteur d’empreintes placé sous la dalle.

Pour ma part, j’ai suivi les conseils d’un collègue testeur américain et j’ai donc enlevé le film protecteur d’écran posé en usine.
J’ai ensuite enregistré 2 fois l’empreinte de mon pouce et 2 fois celle du majeur, car il est vrai que pour un déverrouillage à plat, le pouce n’est pas idéal.
Depuis lors, alors que j’utilise le Galaxy S10 au quotidien, je n’ai plus rencontré aucun raté.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,58 W/kg pour le Galaxy S10e et 0,48 W/kg pour le Galaxy S10. Ce sont de très bons scores pour des mobiles sortis en 2019.

5. Système d’exploitation : une surcouche agréable

Fort heureusement, Samsung en a fini avec les surcouches gourmandes et peu intuitives.

Le Galaxy S10e tourne donc sous Android 9 Pie accompagné de la surcouche One UI 1.1.
Le Galaxy S10 a quant à lui plus de chance puisqu’il a déjà reçu la mise à jour vers Android 10, laquelle s’accompagne de la surcouche One UI 2.0.

6. Usage : de très belles photos

La qualité photo est l’un des points forts de ces deux smartphones sud-coréens.
Rappelons que le Samsung Galaxy S10 est l’un des 5 meilleurs photophones de 2019, scores de DXO à l’appui.

Cependant il existe une petite différence entre les deux modèles, notamment au niveau du nombre de capteurs photo dorsaux.

Sur le Galaxy S10e, on a deux capteurs : un objectif principal Dual Pixel de 12 mégapixels (f/1.5-f/2.4) et un objectif ultra grand angle de 16 MP ouvrant à f/2.2.

Le Galaxy S10 y ajoute un troisième capteur, un objectif téléphoto de 12 MP avec zoom 2x.

A l’avant des deux flagships, on trouve un objectif Dual Pixel de 10 mégapixels ouvrant à f/1.9.

Au chapitre de l’autonomie, il y a également une différence entre les deux appareils.
En effet, si le Galaxy S10 embarque une batterie de 3400 mAh, celle du Galaxy S10e n’est plus que de 3100 mAh.

Toutefois au niveau de la consommation d’énergie quotidienne, cela ne changera pas grand chose. Comptez donc une grosse journée d’utilisation.
La raison de cette “égalité” entre les deux smartphones réside dans le fait que l’écran du Galaxy S10 est un peu plus gourmand en énergie.

A côté de cela, les deux mobiles sont compatibles avec la technologie de charge rapide 15W et avec la recharge sans fil Qi 15W.
Les deux appareils peuvent même recharger des accessoires sans fil par induction.

En conclusion : deux propositions intéressantes

Il ne fait aucun doute que les Samsung Galaxy S10 et S10e sont d’excellents smartphones.

Les utilisateurs qui recherchent appareil performant mais compact devront plus se diriger vers le Galaxy S10e, alors que les personnes attirées par un grand écran incurvé iront vers le Galaxy S10.

Le Galaxy S10e n’est pas un S10 au rabais puisqu’il est presque aussi performant et aussi qualitatif.

Personnellement, j’avais tout d’abord acheté le Galaxy S10e.
Après m’être rendu compte que le lecteur d’empreintes situé sur le côté droit du terminal était placé trop haut et que l’écran était trop petit pour taper confortablement du texte, j’ai finalement décidé d’acquérir un Galaxy S10 qui est donc devenu mon compagnon au quotidien.
Et je peux vous dire que j’en suis totalement satisfait!

Bien sûr, ceci reste mon choix personnel et tout dépendra également de votre budget.
Il est vrai que 135 euros de plus, ce n’est pas rien!

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

7 commentaires

  1. Bonjour Alex,

    “142,2 mm de long x 62,9 mm de large x 7,9 mm d’épaisseur pour un poids de 150 grammes pour le Galaxy S10e”

    Le S10e fait-il réellement 62.9 mm de large ou en fait-il 69.9 ?

  2. Bonsoir et merci pour tous les details de ta comparaison. Cela fais 2 ans que je suis sur un s8, pour moi cest le top toujours satisfaite, je n’ai rien a dire.
    Là, je voudrais partir sur un S10 ou s10e et tes informations sont tres interressante et m’apportent beaucoup de réponse je voudrais te dire merci tavoir pris le temps. Jai tout de meme une petite question si tu vois ce post, le S8 a pour moi une super autonomie jai peur detre déçu.. pour une utilisation normal avec appel sms Google youtube, et 2 ou 3 jeux, niveau autonomie, lequel des deux me conseillerai tu ? Merci par avance et encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *