Accueil » Diverses marques » Test comparatif Samsung Galaxy A51 vs OPPO A91 : lequel choisir?

Test comparatif Samsung Galaxy A51 vs OPPO A91 : lequel choisir?

Les Samsung Galaxy A51 et OPPO A91 boxent tous deux dans la catégorie des smartphones de milieu de gamme. Il se situent dans une fourchette de prix oscillant entre 229 et 269 euros.
Toutefois, les prix variant de jour en jour, je vous invite a consulter notre très bon comparateur de prix.

Le Samsung Galaxy A51 est déjà un best-seller et sa réputation n’est donc plus à faire.
Cependant, le OPPO A91 est disponible depuis peu en Europe, et il pourrait bien venir faire de l’ombre au smartphone sud-coréen.

Mais lequel de ces deux appareils de milieu de gamme est vraiment le meilleur?
La réponse se trouve dans ce test comparatif.

PrixtelPrixtel est le seul opérateur mobile à proposer des forfaits qui s’adaptent, chaque mois, à votre consommation.
Et, service unique en France, c’est vous qui choisissez le réseau, entre Orange ou SFR, qui sera utilisé sur votre ligne mobile.
Les forfaits sont sans engagement et disponibles à partir de 2€/mois.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le Samsung Galaxy A51 affiche des dimensions de 158,5 x 73,6 x 7,9 mm pour un poids de 172 grammes.
Le OPPO A91 mesure quant à lui 160,2 mm de long x 73,3 mm de large x 7,9 mm d’épaisseur pour un poids équivalent à celui de son adversaire.

Il s’agit de mensurations tout à fait raisonnables pour des smartphones lancés en 2020.

Nos deux compères font appel au polycarbonate dans leur conception, avec une face arrière de type “glasstic”, du plastique prenant l’aspect du verre.

La face avant des deux mobiles est occupée à près de 90% par un écran de 6,5 pouces pour le Samsung et de 6,4 pouces pour le OPPO.
Celui du Galaxy A51 est de type Infinity-O et protégé par une vitre Corning Gorilla 3, alors que l’écran du smartphone chinois est de type “goutte d’eau” et protégé par une vitre Corning Gorilla 5.

Personnellement, je trouve que le design du OPPO A91 fait plus premium, surtout dans son coloris Blazing Blue.

Notons qu’aucun des deux mobiles ne possède de LED de notifications.

Pour l’affichage, nos invités s’appuient tous deux sur un écran AMOLED Full HD+ (2400 x 1080 pixels) au format 20:9, offrant une densité de 408 pixels par pouce.

Si l’écran du Galaxy A51 apporte une luminosité de 550 nits, le OPPO A91 doit lui se contenter de 430 nits, ce qui reste quand même très bon.

Pour le son, les deux concurrents possèdent un seul haut-parleur principal mais gardent bien une prise mini-jack.

En ce qui concerne les performances, les deux smartphones ici testés sont tout à fait capables de faire tourner les grosses applications et la plupart des gros jeux 3D du moment.

Avec son processeur 8 coeurs Exynos 9611, accompagné de 4Go de RAM et d’un processeur graphique Mali-G72 MP3, le Galaxy A51 a obtenu un score de 178.693 points sur Antutu Benchmark (v8).

Doté d’un SoC octa-core Mediatek Helio P70 MT6771v, secondé par 8Go de RAM et par un processeur graphique Mali-G72 MP3, le OPPO A91 a obtenu un score de 195.008 points sur Antutu (v8).
Il est donc plus puissant que son adversaire.

Pour le stockage, les deux smartphones ont droit à 128Go (environ 110Go réellement disponibles). Dans les deux cas, cette mémoire pourra facilement être étendue par le biais d’une carte micro SD.

Au niveau de la connectivité, nos deux appareils sont compatibles avec les réseaux 4G LTE (de catégorie 12 pour le Samsung et de catégorie 7 pour le OPPO), intégrant les bandes B20 (800 MHz) et B28 (700 MHz).

Les deux téléphones ont droit à 2 emplacements nano SIM + 1 slot micro SD.

Pour les autres connexions, on dispose dans les deux cas du Bluetooth (5.0 sur le Samsung et 4.2 sur le OPPO), du Wi-Fi (a/b/g/n/ac), du (A)GPS/Glonass/BDS (+ Galileo pour le Samsung), d’un port USB-C (OTG), d’une prise mini-jack et d’une puce NFC utile pour les paiements sans contact.

Au niveau de la sécurité, on a le choix entre le face-unlock (reconnaissance faciale) et le déverrouillage par empreintes digitales (lecteur placé sous la dalle).
Ci cela fonctionne parfaitement bien sur le OPPO A91, le Galaxy A51 est lui beaucoup plus capricieux.

Concernant le DAS, il est de 0,369 W/Kg à la tête sur le Galaxy A51 et de 0,84 W/Kg sur le OPPO A91.

Pour le système d’exploitation, ce sera du One UI 2.1 pour le le Galaxy A51 et du ColorOS 7.1 pour le OPPO A91, tous deux basés sur Android 10.
Vous aurez certainement remarqué que, depuis mes tests respectifs, les deux appareils ont été mis à jour.

Le tiroir des applications et le mode sombre sont présents sur les deux terminaux.

Le Samsung Galaxy A51 possède un module photo arrière intégrant 4 capteurs : un objectif principal de 48 MP ouvrant à f/2.0, un objectif ultra grand angle de 12 MP ouvrant à f/2.2, un objectif macro de 5 MP ouvrant à f/2.4 et un capteur ToF de 5 MP ouvrant à f/2.2.

A l’avant, on trouve une caméra selfie de 32 MP.

Le OPPO A91 possède quant à lui un module photo dorsal également doté de 4 capteurs : un objectif principal de 48 MP ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle de 8 MP, un objectif macro de 2 MP et un capteur N&B de 2 MP servant au mode Portrait.

La caméra frontale affiche quant à elle 30 MP (f/2.0).

Au chapitre de l’autonomie, le Galaxy A51 est équipé d’une batterie de 4000 mAh compatible avec la charge rapide 15W. Une recharge complète demandera 2 heures.

Dans le cadre d’un usage mixte raisonnable, le smartphone sud-coréen pourra tenir 2 jours avant de demander à être rechargé.
Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 11% de l’énergie contenue dans la batterie.

Le OPPO A91 est quant à lui équipé d’une batterie de 4025 mAh compatible avec la technologie de charge rapide maison VOOC Flash Charge 3.0 de 20W.
30 minutes de charge suffiront pour passer de 0 à 50% de batterie.

Dans le cadre d’un usage mixte raisonnable, le smartphone chinois pourra tenir un peu plus d’une journée et demie avant de demander à être rechargé.
Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 14% de l’énergie contenue dans la batterie.

Le OPPO A91 offre une autonomie un peu moins bonne, mais la recharge de sa batterie est beaucoup plus rapide.

En conclusion, nous avons ici un best-seller (le Samsung Galaxy A51) face à un outsider (le OPPO A91).

Ce dernier se veut plus performant que son adversaire.
Il est également doté d’un lecteur d’empreintes digitales et d’une reconnaissance faciale beaucoup plus réactifs.

Si son autonomie est un peu moins bonne, sa batterie se recharge beaucoup plus rapidement.

Mon choix personnel se portera donc sur le OPPO A91, même si certains consommateurs préféreront acquérir le Galaxy A51 du fait que la marque Samsung est beaucoup plus connue que OPPO en Europe.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Voir aussi...

Test du Black Shark 3S : le jeu c’est son dada

Black Shark est la marque gaming du groupe Xiaomi. Au début du mois de mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *