Accueil » Diverses marques » Test comparatif Redmi Note 9s vs Redmi Note 9 Pro : quelle différence?

Test comparatif Redmi Note 9s vs Redmi Note 9 Pro : quelle différence?

Récemment, j’ai eu le plaisir de tester pour vous les Redmi Note 9s et Redmi Note 9 Pro.
Ces deux smartphones ont de nombreuses choses en commun, mais présentent également plusieurs différences.

Ces deux appareils vous font peut être de l’oeil mais vous ne savez pas lequel choisir.
C’est pourquoi afin de vous aidez dans votre choix, j’ai décidé de mettre les deux appareils face à face pour vous en proposer un comparatif détaillé.

Les meilleures prix du Note 9s :

Les meilleures prix du Note 9 Pro :

La première différence concerne le prix.

En cette fin du mois de juillet de 2020, le Redmi Note 9s est proposé au tarif de 200 euros dans sa version de 4Go de RAM + 64Go de ROM.
Pour la déclinaison de 6Go de RAM + 128Go de ROM, il faudra tabler sur 214 euros.

Le Redmi Note 9 Pro est quant à lui proposé à 214 euros dans sa version de 6Go de RAM + 64Go de ROM et à 259 euros dans sa déclinaison de 6Go de RAM + 128Go de ROM.

Esthétiquement, les deux smartphones sont similaires, avec un dos en verre protégé par une vitre Corning Gorilla 5.
On retrouve la même protection sur le grand écran de 6,67 pouces occupant 84,5% de la face avant.

Le Redmi Note 9s et le Redmi Note 9 Pro partagent les mêmes dimensions, à savoir 165,8 mm de long x 76,7 mm de large x 8,8 mm d’épaisseur pour un poids de 209 grammes.

Le grand écran IPS LCD Full HD+ (1080 x 2400 pixels) au format 20:9 de nos compères présente une densité de 395 pixels par pouce et offre une belle image.

Le son diffusé par le haut-parleur situé sur la tranche inférieure des deux mobiles est clair et puissant (109 db constatés à la sortie).
La prise mini-jack n’a pas été sacrifiée et vous permettra d’écouter vos morceaux favoris via un casque filaire.
En appel, le son restitué par l’écouteur est tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.

Les performances apportées par les Redmi Note 9s et Redmi Note 9 Pro sont plus ou moins similaires : entre 275.000 et 277.000 points sur Antutu Benchmark (v8.3).

Elles sont notamment le fruit de l’association d’un processeur Qualcomm Snapdragon 720G et d’un processeur graphique Adreno 618.

Avec de telles performances, aucun problème donc pour faire tourner les grosses applications et les gros jeux 3D du moment.

Côté connectivité, les Redmi Note 9s et Redmi Note 9 Pro sont bien sûr compatibles avec les réseaux 4G LTE (Cat. 12), tout en intégrant les bandes B20 (800 MHz) et B28 (700 MHz).

On a également le pack de toutes les autres connexions telles que : le Bluetooth (5.0), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, la radio FM, le Wi-Fi (a/b/g/n/ac), un port USB-C (OTG), une prise mini-jack, un port infrarouge, 2 emplacement nano SIM et un slot micro SD.
Le Redmi Note 9 Pro embarque en plus une puce NFC, utile pour les paiements sans contact.

Côté sécurité, on a un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’allumage ainsi que la reconnaissance faciale (face-unlock).

Si le taux de DAS du Redmi Note 9s est de 0,72 W/Kg à la tête, celui du Redmi Note 9 Pro n’est que de 0,667 W/Kg.

Les Redmi Note 9s et Redmi Note 9 Pro utilisent le même système d’exploitation, à savoir MIUI 11 basé sur Android 10.

La grosse différence entre les deux modèles concerne la partie photo.
Sur le Redmi Note 9s, on a un module photo arrière comprenant 4 capteurs : un objectif principal grand angle de 48 MP ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle (119°) de 8 MP ouvrant à f/2.2, un objectif macro de 5 MP ouvrant à f/2.4 et un capteur de 2 MP ouvrant à f/2.4 servant à mesurer la profondeur de champ.

Sur le Redmi Note 9 Pro, on a également 4 capteurs dorsaux : un objectif principal grand angle de 64 MP ouvrant à f/1.9, un objectif ultra grand angle (119°) de 8 MP ouvrant à f/2.2, un objectif macro de 5 MP ouvrant à f/2.4 et un capteur ToF de 2 MP ouvrant à f/2.4.

Dans les deux cas, la caméra selfie grand angle affiche 16 MP (f/2.5).

La batterie qui équipe nos deux modèles offre une capacité de 5020 mAh et offre une autonomie de 2 jours dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable.

Par contre, si le Redmi Note 9s propose de la charge rapide 18W, cette dernière est de 30W sur le Redmi Note 9 Pro.
Cependant à l’utilisation, je n’ai pas constaté un véritable gain de temps de recharge entre les deux appareils.

Dans les deux cas, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé seulement 6% de l’énergie contenue dans la batterie de nos deux smartphones. C’est beaucoup mieux que les 15% habituellement constatés depuis 2019.

Conclusion :

Si vous n’avez que 200 euros à dépenser pour faire l’acquisition d’un nouveau smartphone, partez sur le Redmi Note 9s en version 64Go.
Mais pour quelques euros de plus, vous pouvez vous offrir un Redmi Note 9 Pro de 64Go, avec un meilleur APN principal et une puce NFC pour les paiements sans contact.

Si les 64Go de mémoire de stockage ne sont pas suffisants à vos yeux, choisissez alors le Redmi Note 9 Pro en déclinaison 128Go. Il vous en coûtera alors 259 euros.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *