Flash news
Accueil » Diverses marques » Test de l’Ulefone Be Pro : un phablet 4G et full fréquences (par Alex)

Test de l’Ulefone Be Pro : un phablet 4G et full fréquences (par Alex)

ulefone be pro - vue 08

Ulefone est une toute nouvelle marque chinoise qui était encore inconnue il y a peu.
A l’origine, ce fabricant est un constructeur OEM qui revendait ses terminaux à différentes marques qui rebrandaient les produits à leur propre effigie.
Après le Be One, qui m’avait séduit, le constructeur nous propose son Be Pro, un phablet doté d’une connexion 4G.
Ce mobile est disponible en blanc et en noir (aux reflets bleus). C’est cette dernière variante qui fait l’objet de cet article.

En ce mois de février 2015, on retrouve le Ulefone Be Pro à 129,13 EUR hors taxes sur le Net (avec le code promo).
Notre partenaire Gearbest* a eu l’amabilité d’offrir via un code promo une réduction aux fans de Top For Phone à l’achat du BePro :
Noir : http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_138851.html
Blanc : http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_138852.html
Code promo : BePro

Tout au long de ce test, nous allons voir ensemble ce que ce téléphone chinois a dans le ventre et, dans la conclusion, je vous dirai si je vous le conseille ou non à l’achat.

1. Esthétique : un beau design

Le Be Pro présente un design très agréable à l’oeil, légèrement inspiré par le OnePlus One. Mais cela n’est pas fait pour me déplaire. Même s’ils imitent à la perfection l’aluminium, les contours du téléphone sont bien en plastique.

  • Face/avant :ulefone be pro - vue 02 (2) Un écran de 5,5 pouces au-dessus duquel on retrouve l’écouteur, les capteurs de luminosité/proximité et une caméra frontale. En dessous, les 3 touches sensitives (pas rétroéclairées) : menu contextuel, accueil et retour.
  • Dos/arrière :ulefone be pro - vue 07 Un capteur photo entouré d’un anneau chromé et accompagné de son flash LED. Le haut-parleur prend place en bas de la face arrière. Le cache batterie, marqué du logo Ulefone en creux, s’enlève pour donner accès à la batterie, à l’emplacement micro SD et aux deux emplacements SIM (1 mini + 1 micro).
  • Côté supérieur :ulefone be pro - vue 04 On retrouve un jack 3.5 et un port micro USB.
  • Côté inférieur :ulefone be pro - vue 03 Une entrée micro. A noter que celle-ci bénéficie d’un petit effet de style puisqu’elle est intégrée au contour en simili-aluminium.
  • Côté gauche :ulefone be pro - vue 05 Les touches de volume +/-.
  • Côté droit :ulefone be pro - vue 06 Le bouton power.

Malgré des dimensions conséquentes de 157 x 77,8 x 10,76 mm pour un poids de 168 grammes, le terminal est très agréable à prendre en main mais nécessitera un usage à 2 mains. A noter que le constructeur donne une épaisseur de 8,8 mm et un poids de 160 grammes. Personnellement, j’ai relevé une épaisseur de 10,76 mm (dans sa partie la plus épaisse) et un poids de 168 grammes sur la balance. ulrfone be pro - vue 17
La coque arrière d’origine est très agréable au toucher et empêche au mobile de glisser hors de la main. Une deuxième coque de couleur gris foncé m’a été offerte. Personnellement, je trouve son toucher très désagréable : son revêtement semble abrasif.

  • Flexion : Le Be Pro montre une bonne rigidité.
  • Pression : Une forte pression sur la dalle arrive à impacter l’écran. Le constructeur fournit un film de protection pour l’écran dans la boîte.

Un phablet qui offre un beau design et que l’on n’aura pas honte de sortir de sa poche.

2. Image et son : de la bonne qualité

Ici, point de Full HD (1080p), mais un très bon écran quand même!

  • Écran :ulefone be pro - vue 09 Un écran IPS OGS Full Lamination de 5,5 pouces fabriqué par LG, doté d’une résolution HD Ready (1280 x 720 pixels), ce qui nous donne une densité de 267ppp (Pixels Par Pouce ou encore PPI : Pixels Per Inch).Le fabricant a choisi de doter cet écran de couleurs très saturées et très chaudes. Personnellement, cela me plaît mais ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde. Malgré une densité inférieure à 300ppp, l’image est très agréable à regarder. L’écran offre de bons angles de vue.
  • Dalle tactile : Elle est naturellement réactive.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 : Le haut-parleur fournit un son très acceptable et relativement puissant. Le son en communication est très bon. On comprend bien son correspondant.Je sais que certains utilisateurs ont rencontré quelques problèmes avec le jack 3.5 du Be Pro. Personnellement, je n’ai noté aucun problème avec le casque que j’ai utilisé (une grande marque d’origine japonaise). En fait, il faut bien enfoncer à fond la fiche mâle du casque. C’est déjà un phénomène que l’on  rencontrait sur les premiers iPhone.

Le résultat obtenu est de bonne qualité, plutôt bluffant pour un mobile vendu à un tarif inférieur à 140 Euros HT.

3. Performances : du costaud

Même si on peut qualifier le Ulefone Be Pro de « milieu de gamme », ses performances sont celles d’un mobile « haut de gamme ». Les scores obtenus aux différents benchmarks parlent d’eux-mêmes. Même s’il est inutile de le préciser, je peux vous assurer que tous les gros jeux 3D du moment peuvent fonctionner sans aucun problème sur ce terminal.

  • Antutu (v5.6) :ulefone be pro - vue 11 32.132 points.
  • Quadrant : 10.155 points.
  • Epic Citadel : 49,1 FPS.

Des performances liées notamment à un nouveau processeur quad-core 64 bits Mediatek (MTK6732) cadencé à 1,5GHz, à un processeur graphique Mali T760 16 cores et à une mémoire vive de 2Go. Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les 16Go revendiqués par le constructeur se transformeront en 13Go environ disponibles pour l’utilisateur. Fort heureusement, un slot micro SD vous permettra d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire supplémentaire.

4. Connectivité : la totale

S’il y a bien un domaine dans lequel ce mobile excelle, c’est bien celui de la connectivité. Elle est totale! Certains diront d’il manque le NFC, mais celui-ci est remplacé par le HotKnot, une sorte de NFC à la sauce Mediatek. ulefone be pro - vue 12 Avec le Be Pro, Ulefone propose de la 4G pour un petit prix, sans sacrifier pourtant des éléments tels que la qualité d’image et les performances. On a donc ici un mobile doté de la 4G LTE catégorie 4 (800/1800/2100/2600 MHz) et de la 3G+ (850/900/1900/2100 MHz). A cela s’ajoute le fait que ce téléphone est un GSM quadribande et donc que vous pourrez l’amener avec vous partout dans le monde sans craindre de ne pas capter le réseau local. Bien sûr, on retrouve les incontournables connectivités attendues sur un smartphone moderne. A savoir du WiFi b/g/n (2.4/5GHz), du Bluetooth 4.0, du (A)GPS/Glonass, un jack 3.5 (OMTP), un emplacement micro SD, un tuner FM, du micro USB 2.0 OTG, un double emplacement SIM, du HotKnot, etc… A cela, il convient de rajouter un accéléromètre, un G-Sensor, une e-boussole et un gyroscope. L’accroche réseaux est correcte sans être exceptionnelle. Dans une cour de co-propriété urbaine, il aura fallu au GPS 33 secondes pour obtenir un premier fixe et détecter 13 satellites.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,5 W/Kg (SAR)

On constate que ce smartphone chinois possède une connectivité totale et en plus, toute les fréquences nécessaires à son utilisation en France. et c’est LE point fort de ce téléphone.

5. Système d’exploitation : un Android pur

Comme presque toujours sur un smartphone 100% chinois, on retrouve ici un système d’exploitation gratuit et ultra-connu : Android.

  • Système d’exploitation :ulefone be pro - vue 14 Le Be pro est doté d’un Android KitKat 4.4.4 mais il devrait être mis à jour vers Android Lollipop dans le courant de ce mois de février 2015, lorsque Mediatek aura libéré les drivers.1uleFone_Be_Pro_09
  • Surcouche constructeur : Pas de surcouche sur ce mobile. Tout au plus quelques fonds d’écran supplémentaires. Cela permet à cet Android d’être moins gourmand en ressources et de laisser ce smartphone fonctionner à son plein potentiel.ulefone be pro - vue 13Les paramètres/réglages du téléphone ont été enrichis de quelques fonctions supplémentaires comme « Gestures » ou la possibilité de réveiller l’écran par un double tape.

6. Usage : pour tout et pour tous

Le Be Pro est fait pour tous les usages. Que ce soit pour téléphoner, envoyer ou recevoir des SMS/MMS/emails, surfer sur le Net, regarder des vidéos, écouter ses MP3 ou encore jouer à des jeux 3D, ce mobile s’en sort très bien. De par sa connectivité ultra-complète, il conviendra aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, d’autant plus qu’il est équipé de 2 emplacements SIM.

  • Appareil photo : On dispose ici d’un capteur photo dorsal de 13MP (un 8Mp interpolé pas d’origine SONY comme annoncé au départ par le fabricant), doté d’un autofocus et accompagné d’un flash LED. Les photos sont très acceptables. A cela, il faut ajouter une caméra frontale de 8MP qui permettra de réaliser des selfies ou faire de la visio. Le Ulefone Be Pro est capable de filmer en 1080p (60 FPS). Échantillon photo : voiture miniature.???????????????????????????????
  • Autonomie : Le terminal est doté d’une batterie de 2600 mAh. Une vidéo YouTube de 30 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 10% de l’énergie contenue dans la batterie. Cela est vraiment très bien.ulefone be pro - vue 15

En usage « normal », le Be Pro vous permettra de dépasser la journée avant de devoir être rechargé. Et en parlant de recharge, le fabricant fournit dans la boîte un chargeur EU trop large pour être compatible avec les prises européennes comportant une broche de mise à la terre. Certaines boutiques en ligne devraient fournir un adaptateur permettant de remédier à cet inconvénient.

Conclusion : une bonne surprise

ulefone be pro - vue 10 J’avoue que cet Ulefone Be Pro a vraiment été agréable à tester. C’est une vraie bonne surprise. Ce phablet chinois m’a littéralement bluffé. Si ce n’est le fait qu’il faille passer par la carte de l’import pour l’obtenir, je n’arrive pas à lui trouver de défaut. Alors, c’est un grand OUI, je vous le conseille à l’achat.

*Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

Autres :

Voir l’article de présentation du Ulefone Be Pro : http://www.top-for-phone.fr/presentation-du-ulefone-be-pro-un-phablet-4g-et-64-bits

Ulefone est une toute nouvelle marque chinoise qui était encore inconnue il y a peu. A l’origine, ce fabricant est un constructeur OEM qui revendait ses terminaux à différentes marques qui rebrandaient les produits à leur propre effigie. Après le Be One, qui m’avait séduit, le constructeur nous propose son Be Pro, un phablet doté ...

Vue d'ensemble des tests

Esthétique - 80%
Image & Son - 80%
Performances - 80%
Connectivité - 100%
Système d'exploitation - 80%
Usage - 90%

85%

Excellent mobile

Résumé : Un mobile doté d'un grand écran de 5,5 pouces et de toutes les fréquences 3G et 4G.

User Rating: 3.11 ( 13 votes)
85

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

16 commentaires

  1. très bon test Alex,chapeau. ;)

  2. Salut !

    Très bon test,

    J’aurais une question….J’habite en Belgique et j’aimerai l’acheter en free shipping et ne pas payer des taxe et les frais de douanes, sur quel site me conseille-tu de l’acheter ? Gearbest ?

    merci,

  3. Salut Alex. Très bon test comme d’habitude, très bien rédiger et plaisant à lire. Ce Ulefone Be Pro est vraiment bien ci on n’oublie cette histoire d’appareil photo qui imalgré qu’il ce débrouille bien. Vivement le MWC 2015 que Marco aille à leur stand. :)

    A+

  4. Salut.
    Je l’ai reçu il y a une semaine. Très satisfait. Blufant pour ce prix. Par contre soucis de connexion en wifi qui semble bloquer le réception des données au bout de queleque minutes. Obligé de redémarrer le wi fi régulièrement.

  5. camembert electrique

    J’ai eu l’Ulefone Be Pro entre les mains, il fait partie des petites pépites du moment avec le Kolina K100+, le Jiayu S3 et le Gionne Elife E7.
    Grosses perfs et petit prix.
    Comme disait la pub pour un détergent concentré : « Mini …, Mini Prix mais il fait le Maximum » :)
    Camembert Electrique

    • bonjour,
      moi j’ai offert le be pro a mon conjoint mais on n’arrive pas a envoyer les mms + problème avec la 4G, quelqu’un pourrait-il m’aider? merci d’avance

  6. Super test, de plus la comparaison de vos deux avis (avec Marco) est intéressante. Reste à savoir sa durabilité dans le temps et la stabilité de la ROM…

  7. Bonsoir je voudrais savoir ou avoir le téléphone pas trop chère et si possible sans frais de douane d’avance merci de votre aide

  8. Bonsoir J’hésite entre le Elephone P6000 et Ulefone Be Pro merci de me venir en aide salutations

    • Malheureusement, je n’ai pas testé l’Elephone P6000 et ne peux donc pas t’aider.
      Tu peux toujours poser ta question sur le Forum de Top For Phone dans la rubrique « Quel téléphone choisir? ».

    • camembert electrique

      Le comparatif entre ces deux smartphones se trouve ici –> #www.kimovil.com/en/compare/elephone-p6000,ulefone-be-pro#
      Pour environ un curcoît de 10 €, personnellement je prendrais l’Ulefone Be Pro car il a un écran OGS traité oléophobique et antiscratch (Dragontrail), son look est plus sexy je trouve et enfin il un écran un poil plus grand (5.5 p).
      Camembert Electrique

    • Benoît Fontaine

      Bonjour, en ce qui concerne le Elephone P6000 son GPS ne fonctionne pas en France, les revendeurs ont tous vu les Elephone (P6000, P3000 et P3000s) revenir chez eux dans le cadre du service après vente.

  9. camembert electrique

    oups fautes de frappe, lire « surcoût » et pas curcoît

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>