Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia SP – un nouveau haut de gamme nippon

Test du Sony Xperia SP – un nouveau haut de gamme nippon

Sony est un constructeurs très prolifique… certes, il n’est pas le plus prolifique (la palme reviendrait à un constructeur sud-coréen), mais tout de même.

Un constructeur qui présente la particularité de nommer tous ces nouveaux modèles avec une (ou 2 désormais) lettre de l’alphabet.

Et voici donc venu le temps de tester le tout nouveau Sony Xperia SP, un mobile au positionnement haut de gamme, mais tout de même plus raisonnable qu’un Sony Xperia Z : 400€ en mai 2013.

Alors, qu’en est-il ? Ce mobile est-il un choix judicieux ? La réponse dans les lignes qui suivent…

Les meilleures offres du moment :

1. L’esthétique : savant mélange

Tout comme le Sony Xperia L avant lui, le Sony Xperia SP reprend un certain nombre de touches stylistiques apparues en 2011, 2012 et 2013… ce qui certes donne un air de famille à ce mobile, mais lui donne surtout son propre style.
On est donc loin du classique copié-collé proposé par certains concurrents, et le « SP » arrive donc à avoir un design propre…

  • Face/avant :
    On retrouve un écran de 4.6 pouces, surmonté d’un écouteur, du capteur de luminosité, d’une caméra frontale et du logo Sony.
    En dessous de l’écran, on retrouve l’entrée micro primaire, ainsi qu’un bloc de « plexiglas » contenant une LED de notification (ex. rouge quand le mobile est en charge, vert quand est chargé, etc.)
  • Dos/arrière :
    On retrouve le cache-batterie qui permet d’accéder à l’emplacement micro SD et l’emplacement micro carte sim.
    Etonnamment, la batterie ne peut pas être enlevée… elle est parfaitement intégrée au mobile. Un choix étonnant donc de la part du constructeur…
    A l’arrière du mobile on retrouve également un petit sticker indiquant l’emplacement de l’antenne NFC, ainsi qu’un capteur photo 8MP avec flash LED, une entrée micro secondaire et enfin le haut parleur (naturellement au son mono).
  • Côté supérieur :
    On retrouve un jack 3.5. A noter la présence d’un cadre en aluminium tout autour du mobile (il s’agit également du châssis).
  • Côté inférieur :
    On ne retrouve rien.
  • Côté gauche :
    On retrouve un connecteur micro USB (pour la charge et la synchronisation) prenant en charge le MHL.
  • Côté droit :
    On retrouve le bouton de raccourcis vers l’appareil photo, le bouton on/off au nouveau style Sony (rond) et le bouton de contrôle de volume +/-

Un mobile qui bénéficie d’une bonne prise en main en raison de ces dimensions (relativement) raisonnables : 130,6mm de long x 67,1mm de large x 9,98 mm d’épaisseur.
Un smartphone qui cependant peut donner une impression de « lourdeur », car ces 155 grammes sont dans la moyenne haute des smartphones de la catégorie… ce qui contribue cependant à donner un sentiment de solidité.
A noter que le « SP » est disponible en 3 versions couleurs : blanche (la version testée), noire, ou encore rouge.

2. L’écran et le son : du bon et du beau

Un domaine où Sony n’a pas grand chose à apprendre des autres constructeurs…
L’image et le son sont donc ici de bonne qualité, dignes d’un haut de gamme.

  • Ecran :
    Il s’agit d’un 4.6 pouces, TFT, 16 millions de couleurs… et affichant une intéressante résolution HD de 1280 x 720 pixels (à noter que la barre de 3 icônes vient grignoter nécessairement une partie des pixels affichés).
    L’écran possède donc une bonne gestion des couleurs, de la lumière (d’autant plus que la luminosité peut être gérée en automatique) et du contraste (certes, moins bon qu’un Super AMOLED, mais tout de même).
    Et pour gérer l’image, Sony a ajouté son fameux Sony Bravia Mobile Engine 2.
  • Dalle tactile :
    Il s’agit d’une dalle capacitive, la meilleure des technologies disponibles (bon, d’un autres côté, les dalles résistives deviennent de plus en plus rares).
    Une dalle qui utilise une vitre traitée anti-rayures (Corning Gorilla)… mais qui cependant a manqué d’un peu de rigidité lors de mon test d’enfoncement.
    Hormis cet aspect, la dalle est de bon niveau, n’ayant montré aucun ralentissement durant ma phase de test.
    D’autant plus que le tactile peut être utilisé avec une main gantée !
  • Son :
    De très bonne qualité, que ce soit celui procuré par le haut parleur, l’écouteur ou bien encore le jack 3.5
    Certes, le son fourni par le haut parleur est « mono », mais il est globalement de très bon niveau (pour un haut parleur de mobile). Celui du jack 3.5 est tout à satisfaisant, d’autant plus qu’il ne dessert pas le son lié au lecteur mp3 (ici un « Walkman ») lequel d’ailleurs peut être réglé « à la mano » via un petit équaliseur.
    Enfin, le son de l’écouteur est également de bonne qualité, et va de paire avec une bonne accroche réseau du mobile.

3. Les performances : belles performances

Le Sony Xperia SP est un téléphone haut de gamme… des performances élevées sont donc attendues… et c’est bien le cas.

  • Antutu :
    Le score obtenu est de (+)15.800 points. Le score d’un haut de gamme, pas de doute.
  • Quadrant :
    Le score obtenu est de (+)7.600 confirme là aussi que ce mobile est un haut de gamme.
  • Epic Citadel :
    Le niveau moyen obtenu est de (+)58fps (Frame Per Second, Images Par Seconde en français). Gage d’une image fluide, utile pendant la lecture de vidéos et l’utilisation de jeux vidéo.

Tout cela étant lié à un triptyque de choc : processeur (CPU) double-cœur 1,7 GHz (Qualcomm Snapdragon S4 MSM8960 Pro), un processeur graphique (GPU) Adreno 320 et une mémoire vive (RAM) fournie à hauteur de 1Go.
Côté mémoire de stockage, en interne, on dispose de 8Go dont seuls 5.5Go sont réellement disponibles (ce que le constructeur à l’honnêteté d’indiquer d’ailleurs).
Mais fort heureusement, un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire…

4. La connectivité : complète, rien ne manque, même la 4G LTE

Là aussi, Sony n’a rien à apprendre. Ainsi, les hauts de gamme du constructeur sont toujours bien dotés, et le Sony Xperia SP ne déroge pas à la règle.

Ce smartphone est donc un quadribandes 4G LTE ! Bon point, il est donc déjà à la dernière norme de connexion internet mobile/données cellulaires.

Et à ceci s’ajoute le WiFi (a/b/g/n), le bluetooth (4.0), le DNLA, le NFC, le (a)GPS + GLONASS, le micro USB/MHL (2.0), une radio RM/RDS, un jack 3.5, et enfin un emplacement micro SD.

Donc, oui, je me répète, mais tout est là ! Rien ne manque…

5. Le système d’exploitation : Android à la sauce nippone

Sony aime Android, Android aime Sony…
Mais Sony n’est pas un constructeur qui aime les surcouche graphiques/fonctionnelles (ou qui du moins n’a pas envie de mettre son budget R&D sur ce point).
Conclusion, on obtient ici un système d’exploitation de qualité, légèrement retravaillé sur l’aspect graphique/design et qui reste parfaitement fonctionnel, sans tomber dans l’excès d’effets spéciaux proposés par certains concurrents.

  • Système d’exploitation :
    Il s’agit de la dernière version à date du système d’exploitation Android (enfin, celle disponible pour « tous les constructeurs), à savoir la version 4.1.2
    Un système qui, de base, est déjà très complet et performant… et qui via un accès à l’offre légale de contenu de Google (PlayStore) peut-être totalement personnalisé.
    Jeux, Applications, Musiques, Films, Livres… un large contenu (payant) est donc à disposition des utilisateurs.
  • Surcouche constructeur :
    Bon, on retrouve un peu de graphismes, avec notamment un écran de déverrouillage revu, un fond d’écran spécifique Sony, des icônes retravaillées, etc.
    Côté fonctionnel, le lecteur mp3 s’appelle désormais « Walkman » (une marque de Sony Group), une fonction Xperia Link permet de gérer le DNLA, PlayNow permet d’accéder à l’offre légale de contenu Sony, Office suite permet d’avoir un éditeur de documents Word/Excel/Powerpoint, McAfee permet d’avoir un logiciel anti-virus, etc.

Au final, on obtient un système déjà complet mais toujours personnalisable, efficace et fonctionnel.
Sony n’a pas eu le défaut de tomber dans l’excès d’effets spéciaux inutiles, et c’est tant mieux.
Android 4.1.2 à la sauce nippone est donc un très bon système d’exploitation, l’un des 2 meilleurs du moment avec iOS d’Apple.

6. L’usage : pro, perso, à vous de choisi

Comme tout smartphone qui se respecte, d’autant plus haut de gamme, le Sony Xperia SP est un téléphone polyvalent.
Le type même de téléphone qui peut parfaitement être utilisé dans un cadre professionnel (boîte email, navigateur web, logiciel de navigation GPS, etc.) mais aussi personnel (jeux, SMS, lecteur mp3, etc.)
Concrètement, le fait que ce téléphone soit puissant, et doté d’un système d’exploitation performant, lui permet de convenir à tous les besoins.

  • Appareil photo :
    On retrouve ici un capteur photo 8MP Exmor RS, avec autofocus, flash LED… et fonction caméra Full HD.
    Un appareil photo de bonne qualité donc, lequel est complété d’une caméra frontale pour la visio.
  • Sample photo :
    Voir la photo d’une voiture miniature prise de jour, avec une bonne luminosité ambiante.

7. Les autres points : DAS et autonomie

Aïe… il fallait bien une ombre à ce tableau pourtant jusqu’alors parfait… le DAS !
Le Débit d’Absorption Spécifique de ce mobile (donc sa capacité a émettre des ondes) est élevé (en comparaison de certains concurrents) avec 1.01w/kg.
Certes, c’est en dessous de la norme maximum en vigueur dans l’UE (2w/kg) mais c’est étonnant, à une époque ou des hauts de gamme arrivent à tomber à 0,4w/kg…
Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie figée permettra à ce téléphone de tenir 1 à 2 jours (grand maximum).
Un téléphone puissant, connecté et donc nécessairement gourmand… qui, selon moi, méritera donc au final sa recharge quasi-quotidienne.

En conclusion, oui, le Sony Xperia SP est un bon mobile… un très bon mobile même

Une alternative crédible à l’excellent Sony Xperia Z (200€ plus cher) et qui cependant reste doté de bonnes performances et d’une excellente connectivité.

Un mobile qui, actuellement proposé à 400€ (mai 2013) propose donc un très bon rapport performances-qualité/prix.
On pourrait lui reprocher sa dalle tactile à la vitre manquant de rigidité, ou bien encore son DAS plutôt élevé… reste qu’il est doté de très nombreux avantages (4G LTE, NFC, MHL, etc.)

Sans oublier que, même s’il est un peu lourd, son design est vraiment réussi, notamment avec son bloc de « plexiglas » et son châssis en aluminium.

Le Sony Xperia SP est un mobile que je vous recommande, et qui doit donc nécessairement faire partie de votre liste de choix à l’heure où vous prendrez votre nouveau mobile !

Galerie photos :

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

83 commentaires

  1. En attendant la vidéo de test du Sony Xperia SP, la vidéo de déballage a été mise en ligne :
    http://www.youtube.com/watch?v=0xq9cCbEobs

  2. Re-salut Marco ;)
    Juste un peu de corrections rapides :
    Point n°2 : [...]à apprendre des autres[...] (des aux).
    Point Son : [...]ne dessert pas[...] (dessert par)
    Point n°4 [...]sont toujours dotés[...] (doté)
    Point n°6 [...]mais aussi personnel[...] (personnelle)
    Point n°7 [...]le débit [...] est élevé[...] (élevée)

    Sur le mobile, ça a l’air plutot bien et le tarif est assez intéressant. J’attendrais de regarder l’article sur mon PC avant de juger du design.
    A+

  3. salut marco,

    en gros c’est le successeur du t?
    je me demande si on arrivera a 3 lettres avant 2014 :D

    merci pour le test.

    a+

  4. salut Marco, bravo pour l’article, j’attends la vidéo de test avec impatience mais bon mon choix est fait, lol, :) il me plait vraiment beaucoup et le prix me convient tout à fait, le Z est trop chère pour moi :(
    Je pense que je vais cracher sur le rouge :)
    @+

  5. Ajout de la vidéo de test (05/05/2013) du Sony Xperia SP :
    http://www.youtube.com/watch?v=UrGmqrDlTbw

  6. Salut @math

    En gros, oui, le remplaçant du « T » si on estime que le « Z » est un mobile à part (haut de gamme vs ultra-haut de gamme).

    Et pour 2014, à ce rythme, tu as raison, on va avoir des Xperia en 3 lettres… :D

    A bientôt,
    Marco – TFP

  7. Bonjour @valerie

    Merci pour ton commentaire ;)
    La vidéo « test » est donc désormais en ligne (cf en haut de l’article).

    Je reconnais que le SP est une très bonne alternative à l’excellent Z, qui cependant est cher, en effet.

    A bientôt,
    Marco – TFP

    P.S N’hésite pas à revenir nous dire ce que tu penses de ton SP rouge ;)

  8. bonjour
    dans la vidéo tu parles de promo pour le SP.
    il y a des promos si on le prend sans abonnement ?
    ou parles tu des promos avec les opérateurs qui proposent le téléphone a 1€?

    merci pour les videos

    bonne continuation

    • Salut Guillaume,

      Je viens de retomber sur l’offre de remboursement.
      Il s’agit d’une ODR de 50€ par SFR sur l’achat d’un SP avec un forfait « Formule Carrée 2Go ou Carrée 24h/24″… donc non intéressant selon moi.

      Mais je ne doute pas qu’à l’avenir, le déjà acceptable 400€ du SP se transforme en 350€…^
      (vers septembre selon moi).

      A bientôt,
      Marco – TFP

  9. bonjour, merci pour ce test du SP que j’attendais avec impatience.
    Cela dit avez vous remarquez de la saturation audio en capture vidéo lors d’environnement très bruyant, car j’ai vu sur les video posté sur Youtube que sur certaine video l’audio saturais lors de fort bruit.
    merci

    • Bonjur Kévin

      Pour l’utilisation en mode vidéo et le bruit, je te rassure, ça arrive même sur des hauts de gamme (HTC One par exemple), même sur des caméscopes dédiées…

      Le Sony Xperia SP n’est pas plus mauvais (selon moi) sur ce point qu’un autre mobile moyen-haut de gamme.

      Si tu retrouves le lien vers la vidéo en question, n’hésite pas à l’indiquer ici ;)

      A bientôt,
      Marco – TFP

  10. salut marco bon test heu moi je dirait cest plus le remplacant du P ca que tu T je pense que sont remplacant sera le zR pour ce qui est de son prix je le voie tres bien a 320 330 euros en septembre pas plus oublie pas la montee en puissance de la 4g donc si beaucoup de demande de renouvellement de mobile ca fait baisser le prix moi je voie bien dans certains pays en europe ou les gents renouvel souvent leur portable apres 6 mois tu trouve un mobile a moitier de son prix dejas a londres tu trouve le z en magasin frais de change inclus a 500 euros

  11. voici le lien a propos de la saturation lorsque la personne parle
    http://www.youtube.com/watch?v=ry7rdP9kOjw

    il y avait une autre video d’un feu d’artifice mais je ne la retrouve pas.

  12. Autant prendre un nexus 4…la 4 G ne sert a rien pour l instant,16 go suffise pour la plupart des personnes et pis je tape du 21 000 aux benchs en le bridant a 1,4 ght :3 Fin Bref ca reste tout de meme un excellent mobile =) et Bravo pour ces tests tjrs aussi bien explicite Marco

    • @Baptiste :

      Heum, le Nexus 4.
      Certes, il est intéressant (j’en ai un en mobile perso), mais n’oublions pas ce que ce dernier (comme tu l’indiques) à une faiblesse majeure : pas d’emplacement micro SD (d’où le fait que j’ai pris une version 16Go…).

      Pour le 21.000pts, sur quel Benchmark ? Je suis à 16.000 sur Antutu.

      Merci pour ton commentaire sympathique et constructif et à bientôt,
      Marco – TFP

  13. Salut ! j’ai lu un test sur un autre site qui disait que le dos du mobile était assez glissant, tu en penses quoi?

    Le testeur disait aussi que la version blanche ne bénéficiait pas d’un plastique « soft touch » comparé à la version noire ou rouge. C’est important de le savoir car même si j’adore le modèle blanc, si le modèle noire ou rouge tiens mieux en main j’irai sans hésiter vers ces deux modèles.

    Merci par avance de ta réponse !

    • Salut Jordan,

      Sincérement, j’ai trouvé la prise en main bonne.
      Et si le dos est glissant car en plastique lisse (tout de même non-verni), on peut prendre fermement en main le SP.

      Pour la version noire ou rouge, j’avoue ne pas les avoir eu en main, don je ne peut pas confirmer que les caches-batteries soient en « soft-skin ».

      A bientôt,
      Marco – TFP

  14. Bonjour ,
    Je suis vraiment intéréssé par ce xperia sp qui plait beaucoup ! (bravo pour le test) , mais voila j’aimerais savoir quand le téléphone sera disponible en France et chez nos opérateurs orange , sfr et bouygue , car le sp devait sortir courant avril-début mai , nous somme le 16 et toujours pas de sortie. Sur le site de Sony le SP et toujours en « bientot disponible » et chez orange « momentanément indisponible » .
    J’aimerais quand sera t’il vraiment dispo ?

    Merci de vos réponse :)
    jeronimo

  15. Bonjour à tous,

    Merci Top For Phone pour tous ces tests.

    Je recherche actuellement un niveau Smartphone et au vu des vidéos tests entre le Xperia SP et Xperia V je trouve ces deux modèles très similaires au niveau des caractéristiques (hormis les normes IP).

    J’hésite entre ces deux téléphones, que pouviez-vous me conseiller pour le meilleur rapport qualité/prix ?

    Merci par avance de vos réponse ^^

  16. Coucou, pour ce que ca interesse le xperia sp est desormais disponible chez SFR et Bouygues telécom mais encore en attente chez orange

  17. Merci pour ton test qui m’a convaincu de prendre se smartphone

  18. Bonjour,
    Son design m’a énormément plus, et quand j’ai vu son prix encore plus.
    Et votre vidéo de test m’a surprit sur sa puissance embarqué.

    ps: Je l’ai commandé chez l’opérateur orange (j’espère que leur surcouche/application ne seront pas un point faible)

    Merci beaucoup d ‘avoir éclairci mon achat…

  19. Salut Marco,

    Je voulais te remercier car j’ai regarder pas mal de tes vidéos de test dans le but de changer de portable (et pas que les tiennes d’ailleurs) mais j’hésitais longuement sur le bon choix de smartphone. Entre les androids et les windows phone, entre un samsung ou un nokia, un moyen ou haut de gamme…enfin bref j’était pommé mais grâce à cette vidéo sur le Sony Xperia SP j’ai pu enfin trouver mon bonheur! (Et aussi en partie car mon opérateur me le fait à 94€ :p )

    Continue comme ça tu fait du bon boulot! ( par contre une tite remarque :p fait attention au répétition dans les phrases ça peut embrouiller ^^ )

  20. Bonjour,
    Le Sony Xperia SP est désormais disponible chez Free Mobile à 349€.
    Source : http://www.universfreebox.com/article/21402/Free-Boutique-le-Sony-Xperia-SP-complete-la-gamme-des-telephone-4G
    Cordialement.

  21. @Top for phone

    pour les abonnés sosh, il est a 319e – 50e d’odr soit 269e , très raisonnable

  22. Moi perso je l’ai pris cher orange a 239€ (remise des 2 ans) -50€ d’odr, donc à un prix plus que raisonnable :P

  23. Bonjour, et merci pour la vidéo!

    Y a t il un device infra-rouge sur ce mobile (pour éventuellement l’utiliser comme télécommande TV…) ?

  24. Sinon connaissez-vous un équivalent en performance/prix doté de cette fonctionnalité?

  25. Bonjour Marco,
    tout d abord bravo pour les tests vidéos, complètes les meilleurs du web !

    je voudrais en savoir un peu plus sur la qualité photo en basse luminosité et en faisant un zoom sur la photo? car j ai essaye le xperia z et je trouve que la qualité photo est vraiment pas terrible (beaucoup de bruit) !!!! meme mon iphone 5 fait mieux, alors que l appareil est fourni par sony !!!!!

    Merci a toi Marco et aux autres qui me répondront

  26. Salut Yoav,

    La qualité photo d’un APN est lié à sa capacité à prendre de la lumière… et en milieu sombre, faire une exposition longue pour compenser ce manque de luminosité.

    Cependant, on va pas rentrer dans ce qui pourrait être un cours de photo « de base » (parce que je ne suis pas non plus une star en photo, loin de là).

    Pour la qualité de photo d’un iPhone 5, je ne serai pas aussi élogieux.
    Reste que c’est très subjectif.

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  27. Bonjour,

    Il y a quelque jours j’ai découvert le sony xperia sp, grâce à votre description je suis encore plus précés d’acheter ce téléphone mais j’ai une petite question.

    C’est une micro sim qu’il faut pour ce téléphone ?

    Merci

  28. Salut Marco, après avoir vu plusieurs test du SP, je l’ai acheté pensant qu’il était parfait pour moi, mais j’ai un SP depuis environ deux mois et je n’ai que des problèmes, mais je ne pense pas que ce soit à cause d’Android, je pense que c’est le SP en lui-même. J’ai par exemple beaucoup de problèmes de carte SD: j’ai souvent des notifs qui disent que la carte a été retirée inopinément alors que je n’ai touché à rien et j’ai aussi l’APN qui ne fonctionne qu’une fois sur 3, le reste du temps soit il m’affiche « erreur: appareil photo non disponible, soit il n’enregistre pas les photos que je prends… Le Walkman se coupe très souvent aussi… Et pour chacun de ces problèmes, je suis obligé d’éteindre et de rallumer le téléphone si je veux qu’il fonctionne correctement à nouveau. Des solutions ? :(

    • Bonjour Julien

      Pour tes problèmes de micro SD, c’est probablement une question de connecteur. Soit la carte micro SD est trop usée sur ces derniers (c’est possible, perso, ça m’est arrivé récemment avec une SD) soit c’est le connecteur du mobile (donc SAV).

      A la rigueur, le logement de la micro SD a un peu de jeu…
      Pour l’APN, c’est un temps d’ouverture peut-être trop long. Encore SAV.

      Le Walkman se coupe ? Alors là, c’est plutôt du logiciel que du matériel. Essaye avec un autre lecteur mp3 pour voir.

  29. Sony est un constructeurs très prolifique… certes, il n’est pas le plus prolifique (la palme reviendrait à un constructeur sud-coréen), mais tout de même.

    Pour ne pas citer Samsung :)

  30. La carte SD est toute nouvelle, je l’ai achetée en même temps que le SP, et depuis hier, nouveau problème: le haut parleur ne fonctionne plus, et là, même en éteignant et rallumant l’appareil, le problème est toujours présent. Pour le Walkman, j’ai essayer avec Google Play Music et 2 autres lecteurs trouvés sur le PlayStore=> même problème… Merci quand même pour les conseils, j’irai voir demain dans le TPH où j’ai acheté l’appareil. ;)

  31. Bonjour,

    D’abord merci pour les nombreux tests que vous réalisez et la qualité de ceux-ci!
    J’hésite finalement entre deux modèles, le xperia L et le SP. Ou plutôt, je me demande si ça vaut la peine de mettre la différence de prix (269€ contre 349€ car je suis liée à un magasin en particulier car bon d’achat…).

    Merci beaucoup d’avance pour votre avis!

  32. Désolée, je me rends compte que ce n’était pas l’endroit pour poser cette question ;-) Je viens de la poser sur le forum!

  33. Bonjour :)
    Après recherche sur plusieurs forum, faites attention, j’étais également intéressé par cet xpéria SP mais j’ai été vite freiné quand j’ai vu beaucoup de monde (francais et US) se plaindre que le wifi ne fonctionnait tout simplement pas et que sony n’allait rien faire pour changer la donne….

    Je pense que malheureusement c’est un portable à éviter :s

  34. tu pourrais faire le test du sony xperia zr stp?

  35. bonsoir marco. ayez je me suis (enfin) pris ce xperia sp !!! tout d abord je tiens a dire une chose ! j étais de ceux qui pensait et croyait qu un nom, qu une marque « connu et reconnu » apposer sur un smartphone (de nos jours) ne voulais plus dire grand chose, de ce fait je m étais pris a l époque un wiko peax.. qui me paraissait satisfaisant pour l utilité que j en avais (sms, mail, appels, net, quelques petit jeux) !! j en étais très satisfait de ce wiko.. puis les soucis ont commencer a apparaître au bout de quelques mois d utilisation (bug a répétition « écran figé.. obliger de retirer la batterie, les boutons de volume et de déverrouillage qui s enfonce un peu plus chaque jour sans compter que je sentais comme un petit craquement a chaque fois que j appuyais dessus pour m en servir, mais le pire des problèmes que j ai rencontrer sur ce wiko peax et que l écran bug complètement.. je m explique: l écran s allume comme si je venais de le déverrouillé, puis a la vitesses de la lumière il lance quasi instantanément des dizaines d applications, rentre dans le menu.. en ressort, fais descendre la barre de notif puis la fais remonter, lance le navigateur internet par défault, google now se met en route, va sur des sites que j avais visiter auparavant, effectue des appels, sans compter que le tactile ne répondez plus a 95 % quand j en avais le contrôle … bref le smartphone est devenu totalement « incontrôlable », je ne pouvais même pas inter-agir pour le forcer a s arrêter, dés que je tenter quoi-que ce soit c était peine perdu !!! je ne dis pas que wiko c est de la grosse daube (ma femme a le stairway) qui semble plutôt bien marcher.. je croise les doigts pour qu elle ne connaisse pas les mêmes problèmes que j ai pu rencontrer sur ce wiko peax. mais je me dis plutôt que « parfois » il serait plus judicieux de revoir son budget légèrement a la hausse pour pouvoir s acquérir un smartphone de plus qualitatif, de « mieux » fini, d une implémentation logiciel plus aboutis dans le smartphone, mieux calibrer !! j ai l impression parfois que wiko se sert des composant et logiciel de fin de série dont personne ne veut pour les implanter dans leurs smartphones.. en y ajoutant quelques petits trucs par-ci par-la a leur sauce.. c est bien dommage et pour eux et pour le consommateur ! pour revenir sur cet xperia sp, franchement j en suis très ravi, c est du « sony » quoi.. ont sent la qualité de fabrication, le logiciel est très bien optimiser, aucuns lag rencontrer, aucuns bug non plus (je croise les doigts). sony je connaissais a l époque lorsque j avais mon « sony-ericsson k750i », mais je ne connaissais pas sony sur des terminaux tels que des smartphones.. et bien je dois dire et reconnaître que leur légère surcouche est très agréable, pas des plus moche et bien faite, les apps de sony sont bien penser ! de l android « pur » sur un smartphone c est bien pour les ULTRAS-geek qui pourront le customiser a fond de A a Z… mais une « petite » surcouche constructeur c est pas mal aussi ( quand elle est bien faite) !! voila voila, j espère ne pas avoir été.. « trop » long dans mon récit !! ps: marco et toute ton équipe vous faites du très bon boulot, continuez comme ça.. bonne continuation !!!

  36. oui je sais tu as raison, mais vu l heure a laquelle j ai rédiger mon post.. mes yeux était river sur l ordi mais mon cerveau était « déjà » en mode sommeil et ne rêver que d une chose, c est d aller retrouver un bon pote a lui (mon oreiller) ;-)

  37. Bonjour, j’ai mon Xperia sp depuis mi septembre ( au prix de 50 euros chez virgin en changeant de d’opérateur) voilà il semble que mon haut parleur de fonctionne plus, je l’entends rapport au son et quand je fais un diagnostic du téléphone c’est échec à ce niveau… J’aimerai avoir des conseils, si je dois l’emmener directement en réparation

    Merci beaucoup

  38. dommage pour la batterie

  39. dommage pour la batterie non amovible mais ce smartphone rivalise avec le samsung galaxy siii

  40. Bonjour .
    J’ai attentivement regardé votre test, ce qui m »a incité à choisir l’Xpéria SP au lieu du Nokia Lumia 620. Il faut dire que je suis l’heureux possesseur de son ancetre Xpéria Arc S,( et je l’ai été du K750 et du T715 ) et passer à windows phone m’effrayait quelque peu.
    Je viens de recevoir le SP, et je l’ai testé sous toutes ses coutures ou presque .
    Bel objet, la lourdeur relative n’est pas un défaut car ils’en dégage une impression de solidité agréable. Mais le pourtour en alu, du fait que le mobile est noir, ressemble à du plastique, et sonne creux.
    Le 1er défaut qui m’a sauté aux yeux, et je suis certain que je vais faire bondir d’étonnement bcp de monde : la qualité d’image !! Si si, je vous assure, j’ai lancé simultanément une vidéo identique sur Youtube, et mon ancetre Arc S procure une image plus lumineuse et mieux colorée. Pour avoir le meme rendu, obligé de tout pousser à fond sur le SP . Sincérement, j’aurais bien aimé pouvoir filmer et vous envoyer ce test . J’en reviens tjs pas, j’en crois pas mes yeux ( lol, ou pas … )
    La qualité sonore via casque hifi est identique, bon rendu mais volume trop faible .Au passage, j’aurais préféré que la prise soit sur le coté comme sur l’Arc S, vu que mes oreillettes reservées au téléphone a une prise coudée. Pour le haut-parleur, là, c’est meilleur, plus puissant, sans etre transcendant.
    2ème défaut qui me chagrine, mais pas totalement imputable au SP : jellybeam est incompatible avec flashplayer, du coup, alors que Boatbrowser est censé l’intégrer ( contrairement à Chrome inclus ), eh bien je ne peux profiter de Deezer en mode desktop, et ça tombe mal vu que leur appli mobile est truffée de bugs … et payante .Je vais devoir aller sur youtube et sa qualité sonore aléatoire, ou prendre Spotify ( ça tombe bien, c’est gratuit maintenant )
    Autre défaut, qui est remédiable : le clavier intégré, mal fichu, et qui cache systématiquement la fenetre où l’on écrit ses identifiants , que ce soit avec Chrome ou Boatbrowser .
    Pour les photos, pas mieux que l’Arc S, mais j’ai testé qu’en plein jour.
    Pas de pb d’accroche avec le wifi, contrairement à de nombreux commentaires lus deci-delà.
    Pas testée la 4G, puisque pas dispo dans mon bled, mais bien présente dans la grande ville proche.
    Concernant la vélocité, la luidité, la réactivité de l’écran : le progrés est indéniable, c’est que du bonheur, et pourtant , comme dit en introduction, l’Arc S suffit largement à mes besoins .
    Durant les 2h de test intensifs, l’autonomie a perdu 15%, avec Wifi donc, lectures de vidéos et musique, photo, ça me semble correct, je sais pas si le stamina est activé, je m’en suis pas préoccupé en fait .
    Voilà pour mon retour sur cet appareil, j’espère n’avoir pas été trop long, et surtout avoir été utile, pourquoi pas pour les posseseurs de l’Arc S qui voudraient le remplacer .
    Bonne journée à tous, merci pour votre site bien fourni et vos tests convaincants .

  41. Entre un Sony Xperia SP et un Alcatel Idol ou Idol mini quel serait le meilleur choix si je devais choisir l’un d’eux.
    SVP c’est une urgence, il me reste peu de temps sinon je risque de rater une occasion qui ne se représentera pas d’aussi tôt.
    merci !!!

  42. Bonjour,

    J’ai un Xperia SP et je voudrais mettre, en plus du clavier Français, le clavier Coréen mais je n’y arrive pas. Je peux juste mettre Chinois ou Japonais. Pouvez-vous m’aider ?

  43. Bonsoir.
    Merci Xavier pour les liens vers des claviers alternatifs, car je peste toujours contre celui intégré, qui me cache d’ailleurs ce que j’écris présentement.
    Je reviens, par soucis d’honnêteté, sur deux défauts que j’avais relevé dans mon premier post : la mauvaise qualité d’image n’était dû qu’au capteur de luminosité activé par défaut. En l’enlevant, force est de constater que les 16 millions de couleurs sont bien là, et j’ai pu réduire luminosité et température de couleurs.
    Second défaut, le son à la prise casque : ben c’est que le Walkman qui n’est pas terrible, car spotify en mode gratuit m’a mis de grosses claques !
    Pour le reste, l’autonomie est géante, deux jours facile sans recharge avec en gros trois H quotidiennes de spotify et surf. Cependant, cette grosse batterie nécessite 2h30. à 3h De charge, le double de mon Arc S.
    Le double coeur fait vraiment bien son boulot, j’ai l’impression de surfer sur un ordi.
    Petit défaut constaté depuis : l’ accroche réseau Bouygues 4g très aléatoire.
    Mais pour conclure ce post, extrêmement ravi par ce smartphone, wahou !
    Merci de m’avoir fait préférer le SP au lumia 625 ( désolé j’avais écrit 620 )
    Je penserai à votre site quand je devrai changer de smartphone, mais dans un futur lointain si possible :-)
    Bonne continuation, cordialement.

  44. Bonjour Marco , je tiens à vous dire que votre vidéo est excelente qui va me faire acheter ce téléphone ;) ! La seule question que je vous pose c’est que :
    Es ce qu’avec le DAS que possède ce téléphone (1.01 k/w) qui est effectivement assez élevé j’étais aussi surpris par ce résultat , peut être dangereux pour la santé par rapport au par exemple le Samsung Galaxy S4 Mini qui a un DAS de 0,4 k/w?

    • Bonjour Axel,

      Merci pour ce commentaire.
      Pour le DAS, effectivement, il dépasse ma propre « barrière psychologique 2013″ qui reste à 1w/kg (mais bon, 1,01…)
      Alors, oui en théorie, un mobile à 1w/kg peut (aucune étude fiable ne le montre, c’est donc un principe de précaution) présenter un danger plus important en cas d’utilisation répétée et continue qu’un mobile à 0,4w/kg…

      Voilà, dans le doute, et si vous êtes un grand utilisateur (beaucoup d’heures d’appels/jour, tous les jours, toute l’année), il vaut mieux viser un DAS faible.

      • D’accord Marco , je vous remercie pour vos conseils qui m’aident beaucoup. Je vous ai posé cette question parce que j’ai aussi une préférence pour le Samsung Galaxy S4 mini qui présente quasiment les mêmes caractéristiques du SP y compris la particularité d’un DAS Faible. Mais à mon goût les 2 terminaux se valent et restent de très bon mobiles début haut de gamme.

        je vous remercie pour vos conseils qui m’ont beaucoup aidés et je vous souhaites une bonne année et une bonne continuation.
        Cordialement , Axel

  45. Bonjour,
    Je possède un Xperia SP depuis 2 mois et je trouve qu’il a du mal à capter les réseaux wifi à plus de 7 mètres!
    A titre de comparaison, je trouve qu’ un samsung Galaxy Y « bas de gamme » s’en sort beaucoup mieux!!!!

    Je l’ai essayé sur deux réseaux différents (Domicile, travail)

    Pour moi le 1.01 k/w de DAS n’est pas du tout justifier!!

    C’est le seul point négatif

  46. Je m’étais promis de ne plus venir  » polluer  » cette page.
    Mais je suis trop content de partager avec vous, utilisateur de SP mais aussi tout smartphone sous jelly bean, un navigateur sachant faire fonctionner flashplayer !!
    Il s’agit de flashfox, disponible sur le playstore.
    J’ai pas fini de profiter de ce SUPER smartphone, que j’ai choisi grâce à vous, je le rappelle.
    Merci à vous, bonne année, bonne continuation.

  47. Bonjour
    merci pour ce test très très complet qui m’a convaincu définitivement d’opter pour ce smartphone SP, de plus étant une « fidèle » de sony je suis super contente d’avoir trouver un bon produit rapport qualité prix.Je quatte le net depuis le début des soldes et j’ai enfin trouvé un bon prix.Je vais passer commande ce jour.
    Merci à vous
    Bonne continuation.

  48. bonjour
    je voudrais changer de mobile kar celui ke jai actuellement ne plait plus (LG optimus L7);jai des gros soucis il tape des beugs et la batterie ne tient pas la charge malgré kan je le charge a fond.je voudrai vous demander je serai interesser par le nokia lumia 520 mais jai peur kil soit difficile (windows 8)et le sony xperia M.pourriez vous me conseiller svp merci

  49. ..A été installée la MAJ vers android 4.3
    Je n’ai plus de PC, donc chargement pendant 2H30 en wifi, puis installation en une gosse demie heure.
    Résultats : changements visuels des applis natives Sony ( album,, walkman ), de la couleur des menus et du clavier.
    Pour le reste : des ralentissements, y compris dans la navigation des menus sont apparus ! Et j’ai pourtant redémarré plusieurs fois le téléphone .
    Grosse déception, d’autant plus que je peux définitivement oublier Adobe Flash Player en mode bureau avec mes navigateurs :-(
    Je dirais presque une REGRESSION et non une amélioration.
    Si vous pouvez passer outre cette MAJ, n’hésitez pas !

  50. Bonjour

    je possède un xperia SP mais depuis la mise a jour de android il ram énormément au point qu’il n’ai même pas utilisable corectement
    aurai tu des infos ou des solutions
    merci d’avance

  51. voila jai un xperia sp noir tres bon tel mais un souci jarrive pas a emmettre dappel sa mais appel terminé besoin d’aide merci

  52. Salut Marco,

    Merci pour ton très bon travail, tu es selon une référence dans le choix et test des mobiles.

    Je suis en quête d’un smartphone dans la fourchette de 100 0 200 €: J’avais l’intention de prendre un 4G et Android qui me semble êre un pari pour une avenir tranquille. Ce SP a retenu mon attention, meme si toutefois le DAS et l’autonomie ne sont pas en sa faveur.
    Dans la balance avec le SP, j’ai mis le LG F70, Samsumg Core 4G ZTE Grand S Flex, HTC Desire 310, Acer Liquid E3…

    Peux tu me donner ton avis , me donner un autre model voir me faire classement..

    Bonne journée et merci pour ton aide

    à bientôt!

  53. En effet, le SP présente de nombreux bugs depuis le changement de version d’Android. J’ai réussi à réparer pas mal de truc avec Sony PC Companion et en rétablissant la configuration d’usine mais perdu toutes mes données :-( Aujourd’hui, un bug aléatoire persiste : quand mon tél est en charge (donc pour la nuit en ce qui me concerne, avec l’alarme réveil programmée), il bug : le matin, écran noir, le réveil n’a pas sonné, rien ne fonctionne, obligée de mettre sur OFF à l’arrière de l’appareil. Parfois avant l’écran noir je vois que l’heure indique 23h59. Est-ce que quelqu’un a expérimenté ce type de bug et que faire? Car pour moi la fonction réveil est méga importante! Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>