Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Samsung Galaxy Trend 2 Lite (SM-G318H) : des performances bien trop faibles

Test du Samsung Galaxy Trend 2 Lite (SM-G318H) : des performances bien trop faibles

Le Samsung Galaxy Trend 2 Lite est, comme son nom le laisse supposer, la 2ème version d’un smartphone qui a été l’un des best-sellers du constructeurs sud-coréen.
Bien loin des autres « Galaxy S » (le S6 étant le dernier en date), ce Trend 2 Lite est un mobile low-cost (prix en octobre 2015 : 79,90€).

Un mobile doté de spécifications « légères », qui ne lui permettront pas de pouvoir se targuer d’être une bête de course.
Alors que cependant, il semble capable de faire fonctionner quelques petits jeux et applications…

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : du Samsung-style très classique

Samsung Galaxy Trend 2 Lite - vue 03Le Trend 2 Lite est désormais, en 2015, ce que l’on pourrait appeler un smartphone compact.
Non pas qu’il soit particulièrement fin, loin de là (1 cm d’épaisseur) mais il est doté d’une bonne prise en main en raison d’une longueur x largeur très raisonnable.
Il faut bien avouer qu’un mobile doté d’un écran de 4 pouces ne prend pas de place dans une poche de jean…

Ce mobile étant totalement construit en plastique (châssis, carrosserie), il n’est pas particulièrement rigide.
Mais peu importe, car il ne s’agit pas du genre de mobile pour lequel on versera des larmes en cas de chute entre autres.

Le look est quant à lui typiquement celui imposé par Samsung sur sa gamme Galaxy, notamment celui apparu avec le Samsung Galaxy S3.
On remarque notamment un certain nombre de figures de style : grille de l’écouteur, picot du haut-parleur dorsal, bouton physique accueil, pourtour en plastique imitation métal, etc.

Sur l’exemplaire testé, j’ai remarqué que le bouton on/off était très enfoncé dans le mobile, obligeant alors à appuyer plus fortement pour éteindre/allumer le mobile.
Un petit défaut de finition selon moi, qui est probablement plus lié à l’exemplaire testé qu’au modèle en lui-même.

Autres détails qui pourraient cependant jouer dans l’appréciation de certains utilisateurs : ce smartphone ne possède aucun capteur de proximité ni de luminosité, et ne dispose d’aucune LED de notification.
A noter que le Trend 2 Lite est disponible en 2 coloris : blanc (la version testée) ou noir.

  • Dimensions : 12,1 cm de long x 6,3 cm de large x 1,1 cm d’épaisseur | Poids : 123 grammes.

2. Image et son : passable

Samsung Galaxy Trend 2 Lite - vue 05L’écran est un modeste 4 pouces.
Mais là n’est pas le problème car si sa résolution est faible (480p) sa petite taille lui permet d’avoir une densité de pixels acceptables pour un smartphone low-cost avec 233 pixels par pouce.

« Le » problème provient de la technologie employée pour l’écran : TFT.
Ici, cette dernière montre sa limite avec des angles de visions relativement restreints, ce qui oblige à regarder l’écran « pleine face/tout droit » pour éviter d’avoir une image blafarde.

Pour ce qui est du son, rien à redire.
Le haut-parleur est en position dorsal, et comme toujours dans ce cas, le son est étouffé dès qu’on pose le mobile sur une table.

Quant à l’écouteur et au jack 3.5, là aussi, rien à redire.
Ce sont des composants banaux, parfaitement implémentés par le constructeur, et qui n’ont à souffrir d’aucune critique particulière.

  • Ecran : 4 pouces (TFT) avec résolution WVGA (800 x 480 pixels), soit donc une densité de 233ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : faibles et attendues

Samsung Galaxy Trend 2 Lite - vue 12Naturellement, un low-cost suppose un certain nombre de concessions, et l’une d’entre elles porte sur les performances.
On a donc ici un mobile qui chute bien en deçà des 20.000 points Antutu (au minimum) qui caractérisent les mobiles entrée de gamme.

En outre, les maigres (mais logiques) 512Mo de mémoire vive présents dans le mobile sont, dès lors qu’on allume le mobile, fortement réduits…
Car le système d’exploitation à lui seul, sans aucune application lancée, ponctionne environ 400Mo de cette même mémoire vive.

Pour ce qui est de l’espace de stockage interne, ce mobile de 4GB fourni à l’utilisateur un plus maigre (mais là aussi, tout à fait cohérent) 1,6Go d’espace disponible pour les jeux et les applications.
Il ne faudra donc pas être trop gourmand, et éviter d’installer le dernier gros jeu 3D à la mode qui prendrai alors tout l’espace.

Heureusement, un emplacement micro SD est et permettra d’ajouter jusqu’à 128GB de mémoire (information constructeur).
Reste qu’une micro SD de cette capacité coûte plus cher que ce mobile. Il vaut mieux alors partir sur une plus raisonnable micro SD class 10 de 16 ou 32GB.

  • Antutu : 13.900 points | Epic Citadel : ne fonctionne pas.
  • Processeur : Double-coeur 1,2GHz (Spreadtrum SC8830) | Mémoire vive : 512Mo  | Processeur graphique : Mali-400MP.
  • Mémoire de stockage : 4GB de mémoire qui se transforme en 1,6Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : adaptée, sans plus

Samsung Galaxy Trend 2 Lite - vue 16Ne vous attendez pas à de la 4G sur ce mobile, qui propose malgré tout une bonne 3G+ (HSPA+) doté des fréquences nécessaires pour une utilisation en France (fréquences 900 et 21000MHz comme il se doit).

A cela s’ajoute la classique connexion GSM quadribandes.
Celle qui vous permettra d’émettre/recevoir vos appels et SMS tout autour du globe.

Enfin, comme tout smartphone qui se respecte, le Trend 2 Lite propose des connexions complémentaires (indispensables même) que sont le : WiFi (b/g/n, Direct), bluetooth (4.0), micro USB (2.0 et OTG), jack 3.5, un emplacement pour carte sim (format micro), un emplacement micro SD (jusqu’à 128GB de mémoire).

Pour ce ce qui est du DAS, il est bien évidemment largement en dessous de la norme légale maximale (2w/kg) mais reste dans la tranche haute de ce qui est proposé par les mobiles en 2015.
Et notons que les accroches (GSM, 3G, WiFi, aGPS) étaient bonnes, et n’ont pas montré de décrochage intempestif.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,75w/kg. C’est un score dans la moyenne haute des smartphones en 2015. Mais cela reste tout à fait dans la norme.

5. Système d’exploitation : Android un peu surcouché

Samsung Galaxy Trend 2 Lite - vue 13Comme nous le savons déjà, Galaxy est une gamme 100% Android chez Samsung.
Et en toute logique, on retrouve ici un système « made by Google » en version « KitKat » (4.4.4).

A date, aucune information ne laisse penser que ce mobile sera mis à jour en version 5.0 « Lollipop » et encore moins en version « Marshmallow » 6.0.
Mais c’est tant mieux, car on peut se demander si le téléphone supporterai l’opération (ndlr : mon avis, non… pas du tout).

On a donc un système parfaitement fonctionnel, avec une légère surcouche Android.
Oui, il s’agit bien de TouchWizz, mais dans sa version ultra-légère… et bien moins complète (pas de S-Voice, S-Health, etc.) disponible sur les modèles « S » (Samsung Galaxy S6 par exemple).

  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 « KitKat » | Surcouche : TouchWizz

6. Usage : pour les utilisateurs compréhensifs

Samsung Galaxy Trend 2 Lite - vue 11Le Trend 2 Lite est un mobile qui est parfaitement capable d’offrir les usages « basiques » d’un smartphone moderne.
Ainsi, lire un email ou encore une page web, répondre à un appel ou envoyer un SMS… sont autant de formalités pour ce smartphone.

Cependant, pour d’autres usages, cela peut être plus compliqué.
Notamment pour ce qui est de certaines applications gourmandes, qui pourraient avoir du mal (mais qui fonctionneront tout de même).
Mais c’est surtout pour ce qui est des jeux que cela risque d’être plus compliqué, notamment pour les jeux 3D.
Ainsi, un NFS LN (Need For Speed No Limits), bon gros jeux 3D, possédera ici un frame-rate clairement plus proche de 5 images par seconde que des 25, ce qui rend la chose tout bonnement injouable.

Quant à la qualité photo obtenue avec le seul petit capteur photo dorsal de 3MP est juste mauvaise… voire même catastrophique.
Tellement mauvaise que l’on peut tout juste la qualifier de bouillie infâme de pixels.

Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, là, on est pas trop mal loti.
Certes, la batterie du Trend 2 Lite n’est pas doté d’une belle grosse batterie (loin de là : 1.500 mAh) mais le téléphone n’étant pas particulièrement énergivore, on dispose d’une très belle autonomie.

  • Appareil photo dorsal :  3MP avec flash LED, sans autofocus. Voir échantillon photo.
  • Appareil photo frontal : il n’y en a pas…
  • Batterie : Extractible de 1.500 mAh (modèle B100AE). 1 heure de vidéo consommera 18% d’énergie.

En conclusion : du low-cost tout juste passable

Le Samsung Galaxy Trend 2 Lite est un attachant low-cost proposé à moins de 80€.
Attachant, car il possède un design sympathique (certains diront « trop vu » cependant) typiquement Samsung.

Les performances faibles sont malgré tout suffisantes pour jouer aux principaux free-to-play (du moment qu’il ne s’agit pas de jeux 3D).
C’est alors principalement la mémoire de stockage interne faible (environ 1,6Go disponible) qui bridera votre capacité à installer des applications et des jeux.

L’écran est lui aussi un modeste 4 pouces, dont la résolution reste acceptable pour un mobile de cette catégorie.
Cependant, la technologie TFT employée oblige à regarder l’écran « plein face » afin d’éviter le côté blafard de l’image imposé par des angles de vision trop faibles.

Mon principal reproche portera donc ici sur le très mauvais capteur photo, à peine digne de ce nom.
Ce petit 3MP n’offre rien d’autre qu’une bouillie infâme de pixels aux couleurs aberrantes.

Malgré tout, ce mobile dispose d’une force essentielle de nos jours : son autonomie.
En effet, il s’agit d’un smartphone capable, bien que doté d’une « petite » batterie, d’atteindre les 2 jours d’autonomie.

Alors, à l’heure du bilan, on ne peut pas dire que ce Samsung Galaxy Trend 2 Lite déchaîne les passions.
Il s’agit principalement d’un achat de raison, conditionné par un budget faible (volontairement ou non) de la part de l’acheteur.

Ce mobile fera donc ce qu’on lui demande, au mieux de ses très (trop) faibles capacités.
Or la concurrence est très rude sur ce segment du « smartphone pas cher », et des alternatives bien meilleures telles que le Wiko Lenny 2 pourraient mettre à mal ce énième mobile (ndrl : mobile sans intérêt qui plus est) du constructeur sud-coréen.

  • Les plus : prix bas, look « Samsung-style », Android légèrement surcouché, bonne autonomie.
  • Les moins : capteur photos dorsal mauvais (et frontal inexistant), jeux 3D à proscrire totalement, mémoire de stockage interne faible.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Samsung Galaxy Trend 2 Lite.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

17 commentaires

  1. Totalement d’accord avec ta conclusion

    Je rajouterais que le gros avantage pour Samsung c’est son image de marque. Les personnes vont acheter ce phone parmi les autres c’est le fait qu’ils vont croire qu’il est meilleure parce que c’est écrit Samsung dessus.

    La plupart des gens vont dire que ce genre de phone est parfait pour un 1er phone pour un adolescent. Dans un sens c’est vrai mais je conseille plutôt aux parents de donner plutôt leur ancien phone (moyen haut de gamme) au moment du renouvellement qui sera bien meilleur même après 2 ans d’existence s’il n’est pas abîmé (écran brisé ou batterie qui ne tient plus la charge par exemple)

    PS : Il faut dire à Raphaël qu’un jour viendra où ses expressions (qu’il pense jeune) deviendront aussi des expression de vieux ;)

  2. A tous les « jeunes » qui passent par là et qui seraient tenté par ce terminale à pas cher, je dis : ne le prenez pas , il y a de bien meilleurs alternatives dans le commerce…

    Il y a deux ans le Trend premier du nom était un bon compromis, mais là en 2015, c’est une autre histoire.

    Oser appeler celui ci Trend 2 alors qu’il est en recul sur certaines caractéristiques : c’est du foutage de gueule de haut très niveau comme Samsung sait le faire (il n’y a pas qu’Apple)…

    J’ai un Galaxy S4, j’en suis content, vous voulez du Samsung ? mettez y le prix !
    commencez à regarder à partir du modèle au dessus le Galaxy J1 par exemple… et plus vous monterez en gamme chez samsung et mieux se sera… sinon achetez chinois, ils ont fait de gros progrès depuis le wiko cink+ :)

  3. D’accord avec toi dans b l’ensemble sauf :

    « Il y a deux ans le Trend premier du nom était un bon compromis. »

    —> Carrément pas! ^^ même le trend premier du nom à son époque était complètement à ch***

    « et plus vous monterez en gamme chez samsung et mieux se sera…  »

    —> C’est d’une évidence XD …

    « sinon achetez chinois, ils ont fait de gros progrès depuis le wiko cink+ :) »

    —> Oui et non. C’est vrai que c’était une belle alternative entre 2012 jusqu’à fin 2013 où l’on pouvait « estimer » avoir un compromis vu qu’à l’époque les grands constructeurs étaient principalement ciblés sur le marché du haut de gamme et leurs milieu de gammes coûtaient même eux aussi un peu cher à l’époque dans les alentours des 400~450€. Pas donné à tout le monde, chose impensable maintenant en 2015. Pour 450€ tu peux facilement obtenir un haut de gamme.

    Donc l’acheteur se trouvait un petit coincé et surtout très limité dans ses choix, étant donné que inexistantde l’entrée de gamme/low coast était complètement désertique voire quasi inexistant et vouloir se procurer un smartphone premier prix avec des specs «  acceptables  » c’était mission impossible il n’y avait pas de juste milieu ^^’ et dans ces cas là il existait quelques solutions miracles… se rabattre sur le bas de gamme tout pourri pour espérer avoir une soit disante « expérience smartphone » or dans la réalité c’était clairement pas ça. Jpense notamment au Samsung Galaxy Ace 2 qui avait un prix relativement abordable. Je l’ai eu pour 249€ à sa sortie (juin 2012 299€ + ODR de 50€) pensant pouvoir me faire une bonne affaire… et bien ce fut tout le contraire. Ce tél était juste !!! CA-TAS-TRO-PHIQUE !!! éééééééééééénormément de bugs mais comme pas possible puis à rendu l’âme au bout de 5 mois. Depuis ce jour, chui traumatisé de la gamme Ace : \
    Donc ouais clairement à cette époque c’était carrément rentable de se rabattre sur les smartphones chinois même si niveau fiabilité/qualité de fabrication c’était pas terrible terrible. Mais depuis fin 2014 ça commence à ne plus être une bonne affaire même tout simplement pas une bonne affaire puisqu’il est maintenant possible d’avoir du Archos, Acer, Motorola moto G etc etc… pour moins de 190€ pourquoi donc regarder ailleurs…

    Et en parlant de gros progrès depuis le Cink+ heumm… comment dire… bah encore une fois c’était vrai avant avec le stairway, les gammes dark, cink five mais depuis 2014, wiko se permet aussi clairement de nous pondre de la grosse m**** en ayant cru faire ses preuves auprès de ses clients s’autorise à l’image des grands constructeurs qui font payer leur marques, Wiko a pris un melon comme pas possible qui plus est pour une marque encore jeune qui lui reste beaucoup à prouver pour venir se hisser avec les leaders d’autant plus que jusqu’à présent wiko n’a encore pour l’instant jusqu’à ce jour sorti un véritable flagship digne de ce nom comme Samsung, LG, Sony, etc… ou alors j’ai dû rater quelque chose. :)

    • Salut yoshi91,
      Je suis entièrement d’accord avec toi, Le Trend était vraiment très très limite, et c’est un euphémisme de le dire. A la limite, on se demande comment les gens qui prennent du Trend ou du Ace retournent chez Samsung par la suite.
      Pour les téléphones chinois, malheureusement à date, ils ne sont pas faits pour Monsieur Toutlemonde, seuls les passionnés et les geeks en prendront. Car quelle que soit leur excellence, on n’est pas à l’abri d’un défaut de fabrication ou d’une panne imprévue, et c’est là que commence la galère, car pas de SAV ou alors délais très très longs, et prix des retours, etc… Mais le vrai problème des téléphones chinois, ils ont quasiment tous le même défaut, c’est la compatibilité des fréquences LTE en Europe et en France en particulier. Quoique j’ai souvenir de l’Iphone 4 qui n’avait que la bande 20 je crois, me corriger si je me trompe, et qui n’était compatible qu’avec Bouygues.
      Sinon ils n’ont pas à rougir des HDG des marques historiques.
      Si une marque chinoise est au-dessus du lot, c’est bien Xiaomi. Hugo BARRA en a pris la vice-présidence en quittant GOOGLE en 2013, et depuis XIAOMI s’est déployé à l’international à Singapour, en Malaisie, aux Philippines, en Inde et en Indonésie. Et ils vont investir bientôt le Brésil, le Vietnam, la Russie, la Turquie, la Thaïlande et le Mexique. Ce n’est pas de moi, c’est de Wikipédia -;)
      Et ensuite viendra l’Europe, c’est là que les marques chinoises feront la différence, en étant chez nous avec des boutiques physiques, assurant un SAV et un suivi clients.
      Pour WIKO, depuis la sortie du WAX je disais déjà qu’ils prenaient le melon et qu’ils vendraient des produits au prix des HDG.

    • Beau retour d’expérience, et belle analyse (que je partage) de l’intérêt actuel des mobiles chinois (d’importation)…
      Ahlala, la gamme ACE… ça n’a jamais été un succès technique… et pourtant, ça a toujours été un succès commercial…

      • Les offres opérateur ne sont pas totalement étrangère a son succès,même si le premier n’était pas vilain tout de même
        il est vrai qu’a titre de comparaison le spica était plus intéressant a sa sorti que le ace a la sienne

        Quant j’y repense il était vraiment sympas ce mobile,je le trouvais meilleur que son grand frère le samsung galasy(sans s,celui avant que samsung ne connaisse gloire,pognon,drogue et multiplication de mobile)

        Sinon Marco c’est pour un test d’un vrai smartphone,de ceux qui en ont dans le pantalon

    • Salut, je précise mon propos: quand je dis un bon compromis, il est évident que je ne vise pas un public de gamer par exemple… je l’ai conseillé à plusieurs personne à l’époque qui était encore sur les anciennes génération de mobile, un public féminin de plus de 30 ans en majorité, toute heureuse de l’expérience Trend premier du nom. Avec un ODR elle l’on eu se le procurer pour un plus de 115€ à l’époque… A+

  4. Est ce qu’il y a une version Lollipop pour ce téléphone, j’ai trouvé aucun mise à jour ???

    • Comme te le dis Godobé, malheureusement, non, il n’y aura (certainement) aucune màj de l’OS (changement de version) sur ce mobile.

    • Mostapha, c’est surtout que le Galaxy Trend, comme tous les téléphones, sont optimisés dès leur construction pour l’OS avec lequel ils sortent. Même pour les téléphones haut de gamme ou même la série Nexus, qui est par définition Android pur et qui est la gamme la plus optimisée pour l’upgrade, il y a parfois des bugs, qui sont certes corrigés avec des mises à jour, mais au début c’est rageant. Ca avait été le cas pour le Nexus 5 qui boguait lors de la mise à jour vers Lollipop. Si tu lis le test ci-dessus du Trend 2, avec 512 MO de Ram, 1,6 GO de Rom disponible lors du premier démarrage, le petit processeur, bref des performances plus que modestes, tu vois que Samsung ne va pas prendre la peine de le mettre à jour.
      D’ailleurs cette gamme de téléphones est vraiment ce qu’il y a de plus basique comme spécifications, c’est fait pour toucher le plus de monde possible à petit prix, ce qui est mon cas puisque je l’avais pris pour mon fils de 12 ans à 39€ avec un petit forfait à 6€ uniquement pour le téléphone, quelques jeux basiques et un peu de chat en wifi (sans data) avec les copains, mais même pour cet usage basique ça ramait, ça buguait sans arrêt, j’ai fini par le jeter.

  5. Et puis quoi encore, les mises à jour sont réservées aux hauts de gamme, voire à quelques modèles moyen de gamme, mais pour un modèle à 80€ faut pas rêver.

  6. Pour 80 euros c’est un appareil impeccable – pour les enfants gâtés de la techno dernier cri, c’est « nul » (tant pis pour eux) – pour 80 euros tu as une calculatrice, un poste de radio, un terminal informatique, un éditeur de texte, (j’ai même mis Word dessus et je tape avec un clavier USB), j’ai un terminal GPS, une encyclopédie sur la mémoire additionnelle, consultable en pleine brousse comme le GPS d’ailleurs, j’ai une lampe torche, une minuterie très pratique, un chronomètre, un jeu de dame, de quoi regarder la télé sur un écran largement suffisant pour cela, une autonomie de batterie imbattable, etc… d’ailleurs c’est pas pour rien qu’on ne le trouve plus en France sauf a payer maintenant 120 euros a la Fnac (+150 % !!! ) – c’était un rapport qualité prix imbattable a 80 euros et les commerçants l’ont bien compris, eux !

    • D’accord avec toi. J’étais vert samedi quand j’ai conduit mes petits footeux de 13 ans à leur match du week-end. L’un d’eux avait rien de moins que le Galaxy S6. Rien que ça, à 13 ans, le problème c’est que c’est un gamin livré à lui-même, heureusement qu’on est là les bénévoles pour essayer d’apporter quelques valeurs à ces gamins, quand des fois les parents baissent les bras. ! Alors pour mon gamin son premier c’était le Trend, mais franchement comme je le dis dans les commentaires il ne pouvait pas faire une partie de Subway Surfer. Ce qui n’enlève rien à ses autres qualités que tu cites, mais au moindre jeu avec un peu de graphisme il plante.
      Du coup je lui ai pris le LG Bello à 130€ pour sa communion, comme il est brillant au collège, il tourne à 16,5 17 en cinquième. Il voulait le 6S j’ai dit non, mais s’il débute bien sa quatrième je dis pas non pour Noël pour le 6 (pas le 6S) comme il est mur et responsable il faut savoir aussi récompenser.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>