Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de la Samsung Galaxy Note 10.1 (GT-N8010) – une tablette haut de gamme et ultra-puissante

Test de la Samsung Galaxy Note 10.1 (GT-N8010) – une tablette haut de gamme et ultra-puissante

La Samsung Galaxy Note 10.1, autrement connue sous la référence GT-N8010, c’est un peu la tablette ultime.
Belle, puissante, grand écran… il s’agit d’une très belle tablette haut de gamme, et ultra-puissante comme nous pouvons nous en rendre compte grâce aux applications de benchmark.

Mais voilà, la Samsung Galaxy Note 10.1 n’est pas un produit « tout neuf », car déjà commercialisé depuis plusieurs mois (mi-2012), et qui pourrait subir très (trop) fortement la concurrence d’autres nouvelle tablettes, telles que la Sony Xperia Tablet Z.

Bon point cependant, outre les excellentes performances, le prix !
On retrouve désormais cette tablette à moins de 450€ (prix de la version WiFi) sur le site de notre partenaire Materiel.net : voir l’offre sur la Samsung Galaxy Note 10.1.

1. L’esthétique : une Samsung Galaxy Tab2 ? Non, une Samsung Galaxy Note !
Bon, on le savait déjà, la particularité de Samsung est de produire un design fort, sympathique, tendance, et ensuite de le dupliquer à l’infini sur différents produits.
De cette manière, on constate que le design du Samsung Galaxy S3 est dupliqué sur de très nombreux smartphones de la marque… et il en est de même avec le design de la Samsung Galaxy Tab2…
Ainsi, ces 2 tablettes (l’une étant tout de même une modeste moyen de gamme, l’autre une haut de gamme) présente un design très proche, en particulier sur la face avant.

  • Face/avant :
    Le design est sobre, élégant. On retrouve sur la face avant l’écran de 10.1 pouces, lequel possède 2 écouteurs (un à gauche, un à droite) pour un son stéréo.
    Au dessus de l’écran, on retrouve la caméra frontale ainsi qu’un capteur de luminosité, et en dessous de l’écran, le marquage Samsung.
  • Dos/arrière :
    Un dos de couleur unis portant le marquage Samsung, mais surtout un bandeau en plastique gris sur lequel se trouve le capteur photo de 5MP et son flash LED
  • Côté gauche :
    Aucun fonctionnalité.
  • Côté droit :
    Aucune fonctionnalité
  • Côté supérieur :
    On retrouve un bouton on/off, le contrôle de volume +/-, un emplacement micro SD, un infrarouge, un jack 3.5
  • Côté inférieur :
    On retrouve le connecteur spécifique Samsung (oui, un format propriétaire, à la mode Apple), l’entrée micro principale et surtout, le logement du S-Pen : la véritable fonction phare de cette tablette.

Pour ce qui est de la prise en main, vous vous en doutez, s’agissant d’une tablette 10.1, il faut nécessairement la prendre à 2 mains (au contraire d’une tablette 7 pouces telles que l’Asus Nexus 7 par exemple).
Reste que les dimensions sont raisonnables (pour une tablette « grand écran ») : 25,7cm de long x 17,5cm de large x 0,9cm d’épaisseur.
Le tout pour un raisonnable 580 grammes, résultat de l’utilisation massive de plastique pour la carrosserie.
Un élément favorable au poids de la tablette donc, mais qui nuit à la rigidité de cette Note 10.1, notamment sur le dos qui a tendance à s’enfoncer en cas de forte pression (sentiment de mollesse).

2. L’écran et le son : une Samsung Galaxy Tab2 ? Oui… enfin, bon, une Samsung Galaxy Note.
Autre point que Samsung a dupliqué : l’écran.
Ainsi on retrouve le même écran déjà utilisé sur la Tab2 (voir le test de la Samsung Galaxy Tab2 10.1) qui fort heureusement est un bon écran.

  • Ecran :
    Il s’agit donc tout naturellement d’un 10.1 pouces, doté d’une résolution WXGA de 1280 x 800 pixels (soit donc une densité de 160ppi).
    L’écran affiche un très bon contraste, une bonne luminosité (pouvant être gérée automatiquement) et de belles couleurs (quoique peut-être un peu « flashy »).
  • Dalle tactile :
    Rien à redire, celle-ci est réellement précise. Que ce soit au doigt ou au stylet (S-Pen).
    Il s’agit naturellement d’un tactile capacitif multi-points.
    Inutile de dire qu’aucun ralentissement n’a été constaté sur ce tactile !
  • Son :
    Procuré soit par les 2 petites enceintes de part et d’autre de l’écran, ou bien via un jack 3.5 situé sur le dessus de la tablette.
    Le son diffusé par les enceintes est globalement de bonne qualité, stéreo en outre, mais manque (on s’en doute) de puissance, et de basses.
    Le son procuré via le jack 3.5 ne souffre d’aucune critique, et pour peu que vous ayez un bon casque audio, vous serez clairement satisfait.

En conclusion, cette tablette peut parfaitement être utilisée (avec plaisir même) pour regarder des films, jouer à des jeux, écouter des mp3, etc.

3. Les performances : ouch, ça envoie du lourd !
Si jusqu’à maintenant, j’avais comparé les Tab2 et Note, il faut dire que cela s’arrête là !
Car côté performances, la Samsung Galaxy Note 10.1 envoie clairement du lourd (bon, en termes plus châtiés, elle est clairement ultra-puissante), comme nous le montrent les applications de benchmark.

  • Antutu :
    Avec un score de plus de 14.300 points, la tablette qu’est la Note 10.1 est clairement l’une de meilleurs tablettes du moment.
  • Quadrant :
    Avec un score de plus de 5.800 points, oui, il est clair qu’il s’agit d’une tablette doté d’une belle puissance.

Inutile de dire que tout fonctionne sur cette tablette, de l’application la plus gourmande, aux jeux 2D ainsi que les derniers jeux 3D du moment…
Si l’on parle de caractéristiques et des composants, on retrouve dans cette tablette un processeur (CPU) 1.4GHz quatre-coeurs (Exynos 4412), un processeur graphique (GPU) Mali-400 MP, une mémoire vive (RAM) de 2Go (et non 1Go).
Et pour ce qui est de la mémoire de stockage, la Note 10.1 est disponible en version 16Go/32Go/64Go avec emplacement micro SD permettant d’ajouter jusqu’à +32Go.

4. La connectivité : complète, rien à redire.
En effet, la Samsung Galaxy Note 10.1 est connectée.
Disponible en version WiFi et WiFi + 3G (la version testée étant une version WiFi « tout court »).
Pour le reste, cette tablette est complète : WiFi (a/b/g/n), bluetooth 4.0, infrarouge, DNLA, USB 2.0, jack 3.5, GPS…
A la rigueur certains diront que la tablette n’est pas 4G, chose à laquelle je rajouterai que la couverture 4G en France n’est toujours pas (début 2013) des plus étendue.

5. Le système d’exploitation : Android à la sauce Samsung.
Le système d’exploitation est donc un incontournable, un Android 4.0, largement surcouché par Samsung.
On retrouve donc une surcouche nommée « TouchWiz », chère à la marque. Et avouons qu’il s’agit d’une très bonne surcouche (d’ailleurs, s’il y a bien un constructeur qui sait faire de la très bonne surcouche, chez bien ce constructeur sud-coréen).

  • Système d’exploitation :
    Il s’agit donc d’Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » (autrement connu sous l’acronoyme ICS).
    Un très bon système, largement maîtrisé par Samsung, qui vient d’être mis à jour en 4.1 « Jelly Bean » (cf la vidéo de test).
    A la base, il s’agit déjà d’un très bon système, complet, et doté des applications Google (Talk, Maps, Google+, Gmail).
    Et bien évidemment, un accès au PlayStore permettra de télécharger jeux et applications, et autres éléments de personnalisation.
  • Surcouche :
    Comme évoqué, il s’agit de TouchWiz, la surcouche de Samsung.
    Très complète sur les autres modèles de la marque, cette surcouche dispose désormais de fonctionnalités supplémentaires liées à l’ajout du styler S-Pen.
  • Fonctionnalités :
    S-Pen, S-Note, S-Voice, ChatOn, AllShare, etc. Autant de fonctionnalités spécifiques au constructeur sud-coréen.
    Mais on retrouve également, gratuitement, Photoshop Touch, Polaris Office, etc.
    Autant de fonctionnalités qui font de la Note 10.1 une tablette à l’usage multiple : loisir, création graphique, professionnel, etc.

Donc, là aussi, que du très bon. Et à l’heure actuellement, aucune tablette concurrente n’arrive à s’imposer sur ce point face à cette tablette ultra-complète

6. L’usage : personnel, professionnel, etc.
La Note 10.1 est sans doute la tablette la plus versatile (dans le bon sens du terme) qui soit.
Capable d’être tantôt une tablette ludique (mp3, films, jeux, etc.) mais aussi professionnelle (suite bureautique, emails, etc.) tout en étant un outil de créativité absolu (S-Note avec le S-Pen pour le graphiques, dessins, etc.)
En outre, cette tablette et non seulement multi-taches mais aussi « double-bureau », car vous pouvez très bien visionner un film tout en tapant un email.
Clairement, la Note 10.1 risque rapidement de devenir l’un de vos inséparables !
A cela ajoutons un appareil photo 5MP avec flash LED à l’arrière (photos de qualité passables) et fonction caméra full HD, mais surtout une caméra frontale de 1.9MP pour la visio !

7. Les autres points : l’autonomie
Cette tablette est doté d’une batterie 7000mAh ce qui laisse présager d’une bonne autonomie… et en fait, non.
En effet, la tablette est si puissante, mais surtout si addictive, que vous allez probablement passer des heures entières (jeux, films, etc.) avec elle, et donc, forcément, vous serez amené à la recharger quasi-quotidiennement.
Car en effet, cette tablette n’est pas faite pour rester sur le coin d’une table, mais bien dans les mains !

En conclusion, oui, la Samsung Galaxy Note 10.1 est clairement une tablette que je recommande !
Un must-have de l’année 2012 qui reste, même en cette année 2013 et avec l’arrivée d’autres tablettes haut de gamme, un incontournable.

Pourquoi ? En raison notamment du S-Pen, du S-Note, etc. sans parler de la puissance même de la tablette.
Alors si vous êtes à la recherche d’une tablette grand écran et puissante… et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

 

 

 

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

18 commentaires

  1. Un score Antutu de 14000 ça fait de la note « l’une de meilleurs tablettes du moment »? C’est dans la lignée des tablettes chinoises quadcore mais deux fois le prix. Ca fait chère la surcouche.

    • @Jordan :
      Disons qu’effectivement, les produits Samsung sont plus chers que les produits chinois sur lesquels il n’y a pas d’investissements pub/marketing/surcouche.
      Je suis loin de dire que les produits chinois sont mauvais, mais juste que les sociétés qui les frabriquent ont moins de coûts.

      A bientôt,
      Marco – TFP

  2. @ Marco :
    Merci pour le test, je t’ai laissé un commentaire sur Youtube pour une fois.
    Cordialement,
    Xavier.

  3. Ma lenovo faisait les même score pour 280 euros =).
    Non sérieusement niveau design, on dirait un tablette archos =S.
    Ok les perf, quoi que mettre 2 giga de ram, pas très utile….
    Sinon le S4, il l’ont fait avec des morceau de plastoque …. c’est quoi cette coque , on peut se foutre de la gueule de alcatel wiko et autre, mais au moins leur téléphones font moins cheap ^^

  4. BONJOUR hummmm franchement du samsung a 450 euro non merci au meme prix ont peut avoir de ipad 3 ou 4 et en plus cest bien de changer d os de temps en temps jai du android pour le smartphone de l os pour tablette et du windows 7 pour ordi portable

  5. Vas tu tester la note 8.0 ? car je pense revendre ma 10.1 au profit de la 8 mais j’hesite. En fait j’aimerais avoir une plus transportable dans mon sac a main ;)

  6. Bon ben je risque de recevoir la mienne avant car boulanger vient de me l expedier je ne pense pas etre decue

  7. Je suis vraiment HYPER DECU !
    Connection USB par dongle : completement foireuse ne marche pas, pas même en clef fat32 ! Connexion wifi monstrueusement lentes, alors qu’à coté les autres équipements dépottent à de bons débits.
    Bluetooth ultra capricieux, une heure pour connecter ma Bose Wireless Bluetooth.
    Bref, publicité mensongère, je suis dégouté, vauis devoir acheter un Ipad, ça me fout les boules, mais vraiment mauvais, mauvais, mauvais….

  8. peut on télécharger des jeux comme sur l’ipad ?
    pour les applications j’ai peur qu’il n’y est pas le même genre que sur ipad
    car j’hésite a prendre le samsung galaxy note 10.1 ou ipad 4.
    Conseiller moi svp !

  9. Merci pour ce test complet, je vais aller de ce pas aller m’en acheter une j’ai trouvé un bon plan pour la Galaxy Note 10.1 3G encore mieux :p et au pire des cas je vais la revendre ;) http://www.lesbonsplansmobiles.com/2014/03/22/samsung-galaxy-note-10-1-3g-amazon/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>