Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Samsung Galaxy A3 2016 : un S7 mini avant l’heure

Test du Samsung Galaxy A3 2016 : un S7 mini avant l’heure

Samsung est un constructeur qui a une vision tout à fait particulière du marché du smartphone, et qui n’accepte pas de laisser un seul besoin, un seul segment (sous-entendu : de marché) sans avoir un smartphone à proposer.
Aux yeux de certains, Samsung est donc un constructeur qui n’arrête pas de sortir des smartphones… tous les mois, à un rythme effréné… à tel point que mêmes les professionnels (et nous autres, testeurs) pouvons avoir du mal à suivre…

Cependant, quand on prend en considération la lettre de chaque modèle proposé, on arrive à remettre un peu d’ordre.
Ainsi, la gamme E (non disponible en France) est la gamme la plus « low-cost » du constructeur, la gamme J est une gamme dite entrée de gamme », et la gamme « S » est la gamme des hauts de gamme… dans laquelle ont retrouve les tout nouveaux S7 et S7 Edge).

Naturellement, au milieu de ces gammes apparaît un manque, celui des moyens de gamme… proches en performances de la gamme J, mais au design très « S »…
Et c’est pour cette raison qu’est né le Samsung Galaxy A3 2016, destiné à combler un manque dans le catalogue du géant sud-coréen.

Mais à vouloir se battre sur tous les fronts, et à proposer des mobiles pour chaque type d’utilisateur, le constructeur parvient-il toujours à proposer du bon ?
Est-ce que ce Samsung Galaxy A3 2016 (référence SM-A310F) est un bon smartphone ? Ou bien un énième mobile qui tombera dans l’oubli ? La réponse dans ce test.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : look de haut de gamme

Test du Samsung Galaxy A3 - vue 03La gamme « A » se différencie par un design étudié, plus proche de celui des hauts de gamme (S6/S7) que des mobiles à petits prix de la marque.
Ainsi, le A3 2016 mise clairement sur son esthétique, avec un cadre métallique (châssis et pourtour) et sa double couche de verre (face et dos).

Un design étudié, que je trouve personnellement (et donc subjectivement) réussi.
Mais qui cependant, aura tendance (en raison du dos en verre) à rendre ce mobile glissant.

A noter que ce mobile est disponible en 3 versions couleurs : noir (la version testée), or, blanc.

  • Dimensions : 13,4 cm de long x 6,5 cm de large x 0,7 cm d’épaisseur | Poids : 132 grammes.

2. Image et son : belle qualité d’image

Test du Samsung Galaxy A3 - vue 13Cet A3 2016 offre une belle qualité d’image, en raison de la technologie employée.
Une technologie Samsung, à savoir que l’écran est un Super AMOLED et qu’en conséquence, les contrastes sont les meilleurs du marché, avec une luminosité qui (au choix de l’utilisateur) peut-être très forte, et qu’une tendance à saturer les couleurs et à les rendre très vives (et donc « punchy » aux yeux de l’utilisateur).

Pour ce qui est du son, pas grand chose à signaler.
L’écouteur et le jack 3.5 fournissent un son tout à fait correct, et le haut parleur offre un son de bonne qualité bien que pouvant sembler manquer de puissance.

  • Ecran : 4,7 pouces (Super AMOLED) avec résolution HD (1280 x 720 pixels), soit donc une densité de 312ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur sur la tranche inférieure. Écouteur classique.

3. Performances : moyenne mais suffisantes

Test du Samsung Galaxy A3 - vue 11Le A3 2016 n’est clairement pas une bête de course, et pourtant, il est capable de faire fonctionner toutes les grosses applications et les gros jeux 3D.
En effet, depuis plusieurs mois déjà, il apparaît comme évident que la course à la puissance sur les smartphones n’a que peu d’intérêt car les éditeurs d’applications/jeux n’ont pas besoin de cette débauche.

Des performances raisonnables donc, à mille lieues de ce que peuvent proposer les mastodontes que sont les S7 et S7 Edge.
Mais malgré tout, des performances suffisantes pour assurer une images fluide comme le prouve le test Epic Citadel.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, comme toujours, les 16Go revendiqués par le constructeurs sont amputés, dès le premier démarrage du mobile, pour tomber à 11Go.
Fort heureusement, un emplacement micro SD permettra d’ajouter quelque Go bienvenus.

  • Antutu : 35.700 points | Epic Citadel : 47,8 ips (en mode ultra-haute qualité).
  • Processeur : Quatre-coeurs 1,5GHz 64 bits | Mémoire vive : 1,5Go  | Processeur graphique : Mali-T720.
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 11Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète

Test du Samsung Galaxy A3 - vue 15L’un des points forts de ce mobile repose sur sa connectivité.
Le A3 2016 disposant d’une connexion 4G/3G/2G et GSM quadribandes.

A cela s’ajoute les connexions habituelles sur un smartphone digne de ce nom, à savoir : WiFi, bluetooth, NFC, aGPS/GLONASS, micro USB (2.0), emplacement micro SD (jusqu’à +128Go), emplacement carte sim (format « nano »), jack 3.5, radio FM, etc.

Aucun problème d’accroche n’a été constaté pendant la phase de test.
Que ce soit en GSM, 3G/4G, WiFi ou bien encore GPS.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,621w/kg. C’est un score relativement moyen pour un mobile de conception 2016.

5. Système d’exploitation : une belle surcouche

Test du Samsung Galaxy A3 - vue 12L’une des forces de Samsung face à ses concurrents repose sur sa surcouche, TouchWiz.
Une surcouche donc, qui viens se placer sur un Android 5.1 « Lollipop » extrêmement familier des utilisateurs et des constructeurs (et pour l’instant, aucune information sur la possible mise à jour en Android 6.0 « Marshmallow », mais peu importe).

Une surcouche qui, en fonction des modèles du constructeur et de leurs puissances, est plus ou moins complète.
Ici, on est sur une version très évoluée de TouchWiz.

Outre un relooking du très austère « Android de base » (avec des fonds d’écran, des icônes, des sonneries), on retrouve naturellement un large nombre de fonctionnalités et d’applications spécifiques.
Si les détailler toutes ici n’aurait aucun sens (car elles sont très nombreuses) voici les principaux éléments que l’on peut remarquer :
- Briefing : en glissant sur le panneau d’accueil le plus à gauche, on obtient une synthèse des dernières actualités, classées par thème (des thèmes qui peuvent être choisis/personnalisés).
- Musique : le lecteur mp3 a vu son look et son ergonomie revue, et j’avoue que je trouve que c’est une bonne idée
- Vidéos : le lecteur vidéos à lui aussi été revu. Reste que je recommande toujours de passer par VLC qui supporte bien plus de formats qu’une application issue d’un constructeur.
- S Voice : après un rapide paramétrage qui va permettre à l’application de reconnaître votre voix, vous pourrez lancer des commandes vocales telles que « Appelle le portable de Charles » ou encore « Qu’est-ce qu’il y a dans mon agenda », etc. Un mode qui s »appuie naturellement sur la qualité des micros du mobile, et bonne surprise, même avec un bruit ambiant important, le téléphone a reconnu mes demandes.
- S Planner : une version de l’Agenda, revue et au look optimisé.
- Smart Manager : permet de suivre la charge de la batterie, la consommation de ROM et de RAM, et d’avoir un antivirus.
- Galaxy Apps : un portail de Samsung destiné à vous suggérer des applications… et qui n’apporte rien de réellement utile face au Play Store.
- Thèmes (paramètres) : vous avez la possibilité d’affecter un nouveau thème sur votre mobile… certains étant gratuits, d’autres payants…

  • Système d’exploitation : Android 5.1.1 « Lollipop » | Surcouche : TouchWiz.

6. Usage : belle qualité photo

Test du Samsung Galaxy A3 - vue 09Inutile de nous attarder sur les usages désormais habituels d’un smartphone (lecteur mp3/vidéo, lecture d’une page web, envoi d’un email, appel, etc.).
Idem pour ce qui est des jeux 3D, ce mobile ayant le niveau de performances nécessaires pour faire fonctionner tous les gros hits du moment.

Nous nous attarderons plus sur ce qui permet de différencier les smartphones entre eux.
Et de nos jours, cela repose sur la qualité photo, et l’autonomie.

Pour ce premier point, je vais avouer avoir été bluffé par l’excellent qualité du capteur dorsal, qui offre de très belles photos.
D’autant que l’autofocus est intelligent et rapide.

Pour ce qui est du capteur frontal, destiné aux selfies, la qualité est moindre, mais reste tout de même acceptable.
Et permettre de faire les plus belles duck-faces qui soit… :D

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est tout à fait standard, et à moins de ne faire que du jeu et/ou de la lecture vidéo, vous devriez aisément dépasser la journée.
D’autant que ce téléphone dispose d’un mode « économie d’énergie » (et d’un mode « ultra-économie d’énergie ») qui réduira les fonctionnalités du mobile et lui permettra de tenir quelques heures supplémentaires.

En conclusion : du S7 mini avant l’heure…

Si le A3 2016 est un beau mobile, doté d’un bel écran Super AMOLED 720p, ainsi que d’une belle connectivité, il faut reconnaître que les performances sont en deçà de ce que proposent certains concurrents pourtant vendus au même prix.

Des concurrents qui pourtant ne proposent pas un design aussi abouti, et aussi proche du S7.
Ce qui m’amène à dire que ce A3 2016 est une sorte de S7 mini… commercialisé avant l’arrivée probable de ce futur smartphone.

Un mobile qui mise donc sur le look, mais qui malgré tout est capable de faire fonctionner toutes les grosses applications et jeux 3D.
Preuve qu’une débauche de performances n’est pas forcément utile à l’heure actuelle.

Le A3 2016 est donc un mobile sympathique que l’on peut vous recommander, si pour vous le look passe avant tout.

  • Les plus : le design étudié, la connectivité, la surcouche TouchWiz aboutie (depuis 2015)
  • Les moins : les performances trop raisonnables (au regard du prix).

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Samsung Galaxy A3 2016.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

11 commentaires

  1. Très bon test comme d’hab malgré un désaccord sur la conclusion.

    La Gamme A de cette année est une bonne crue.
    En plus du style du design, ils récupèrent certains éléments de la gamme UHDG de l’année dernière (S6)

    Pour en revenir à ce A3 édition 2016 je suis plutôt mitigé à son égard. Il n’est pas un mauvais phone mais le moins intéressant (niveau spec) de la gamme A de cette année.

    Petite remarque :
    D’ailleurs c’est bête de la part du fabriquant (et des fabriquants en général) de ne proposer que certaines fonctionnalités sur tel modèle et pas sur l’autre appartenant à la même gamme.
    Je parle du Soc/Ram, de la définition de l’écran (même si là ça va par rapport à la taille), lecteur d’empreinte, autonomie (avoir +/- la même autonomie sur tous les modèle de la gamme)*
    * cad pouvoir calculer la quantité de capacité de la batterie à mettre pour telle taille d’écran vu que dans ma réflexion le reste de la config devrait être identique)
    Afin de laisser que le choix de la taille d’écran aux clients au sein de la meme gamme et le choix des spec d’une gamme à l’autre.
    Ça simplifierait pas mal de chose pour le consommateur ainsi que pour la marque et les développeurs bref tout le monde serait gagnant.
    Et bien non il faut analyser cas par cas et à force ça devient fatigant, limite soûlant.

    Pour moi il ne peut pas être vraiment considéré comme un S7 mini. On en est loin. Il lui manque pas mal de choses comme le lecteur d’empreinte, l’IP68, soc plus HDG.
    D’ailleurs en parlant de IP68 ça aurait été top que Samsung le met sur cette gamme qui est unibody (peut être pour l’année prochaine) de sorte à pouvoir rentrer en concurrence direct avec les Z Compact de Sony (qui d’après les rumeurs et la nouvelle gamme X vont disparaitre)

    PS : Je suis impatient de voir celui du A5 2016 qui est bien mieux en tout point, le plus réussi de cette gamme A 2016 du moins sur les modèles que Samsung veut bien nous livrer.
    Phone que j’ai recommandé à ma soeur et qui devrait arriver sous peu. Je te (vous) donnerais mon retour dans ton test sur le A5 (test qui arrive un poil tard pour moi vu qu’on l’a déjà commandé mais qui sera utile à pas mal d’autres personnes encore indécis)

  2. je viens d’acheter le A3 2016 et j’en suis trèèès content

  3. Une semaine d’utilisation de mon galaxy A3 2016, et toujours aussi enthousiaste.
    Je ne sais plus si je l’ai fais lors mon précédent post.
    En tout cas, un grand merci à top for phone pour tout ces tests objectifs permettant de s’y retrouver dans cette jungle téléphonique.

  4. Je lai déjà depuis 4 mois et j’en suis très satisfait. J’avais un note 4(que j’ai toujours) et dont j’étais également satisfait. Mais je voulais un smartphone plus petit tout en rester dans la gamme Samsung. Le seul « hic » c’est le stylet qui n’est pas intégré au téléphone. Mais c’est un detail.

    Je suis donc très content de mon achat.

  5. Tres bon test bien éclairé et tres bien détaillé. C’est du tres bon travail de votre part. Pour ceux qui ont effectué mise à jour sous marshmallow quels sont les changements notables que vous avez remarqué sur le téléphone? Est il nécessaire d’effectuer la mise à jour? Améliore t’il les performance? Est- ce qu’on perds des données telles que photos vidéos conversations apres la mise à jour? Merci d’avance pour vos réponses

  6. En novembre 2016 il est sous 6.1 Marshmalloww.

  7. merci pour tout vos commentaire car j’envisage d’acheté ce smartphone mais j’ai toujours des appréhension chez Samsung en effet j’avais un galaxy grand prime mais au bout de 6 mois d’utilisation l’écran ne fonctionnais plus donc j’ai un peut peur de retourné chez samsung plutout que d’envisager la voie sony mais avec toute ces commentaire je pense bien y retourné de plus c’est un jolie smartphone

  8. Merci Marco,

    Merci pour la vidéo test, cela m’a beaucoup aidé.

    Mon choix s’est porté sur ce samsung et non rien de rien je ne regrette rien…

    Encore merci.

    Très cordialement

    Aksone

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>