Accueil » Tests & Comparatifs » Test du huawei P8 Lite : un « light » qui a du goût !

Test du huawei P8 Lite : un « light » qui a du goût !

Le P8 Lite ( et non light) est une version allégée du désormais célèbre et excellent P8 de la marque chinoise Huawei. Commercialisé au départ à 250 euros, il est désormais possible de se le procurer pour un prix avoisinant les 200 euros en fouillant sur le net. Très apprécié par les consommateurs et approuvé par une grande majorité de la presse spécialisée dans la catégorie des milieux de gamme. Que vaut ce smartphone 6 mois après sa sortie ?
En ce début d’année 2016, je gage que bon nombre d’entre vous ont bénéficié d’un Noël technologique voir smartphonesque ! Et je suis persuadé que ce P8 Lite a fait le bonheur des petits comme des grands au pied des sapins.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un P8 en plastique

P8 Lite vue (1)Impossible de passer à côté de la ressemblance entre le P8 Lite et son grand frère. L’un est en métal, l’autre en plastique. Mais le design reste quasi identique. Pas de matériaux nobles tel que l’aluminium, mais Huawei devait faire des concessions pour rendre ce P8 Lite plus abordable. La qualité de fabrication n’a pas été oubliée pour autant puisque ce Lite bénéficie d’une bonne finition. Tout est parfaitement emboité, rien ne grince ou ne craque même durant des manipulations un peu brutales.
Les contours du smartphone, façon métal brossé, amplifient cette impression de qualité.
L’arrière du Lite mélange les effets de matière avec une coque en plastique brut brossé et une bande transparente imitation verre  intégrant l’APN et le flash LED. Pour le prix, je dois reconnaître que le design est soigné. Avec ses 7,7 mm d’épaisseur, le Lite rentrera facilement dans presque toutes les poches. La contrepartie est un produit unibody avec une batterie non extractible.

  • Dimensions : 14,3 cm de long x 7 cm de large x 7,7 mm d’épaisseur | Poids : 131 grammes

2. Image et son : pas de Full HD

P8 Lite vue (9)Première petite déception, pas de dalle Full HD pour l’écran de taille 5 pouces du Lite. Dommage, compte tenu des performances théoriques du hardware qui auraient tout à fait pu gérer un écran de 1080p. Certainement un choix du constructeur fait dans l’optique de baisser les coûts de production et donc les prix de vente. Une autre explication serait  de penser que Huawei n’a pas souhaité implémenter de dalle plus énergivore pour ne pas essouffler une batterie déjà bien petite et peu endurante, mais nous reviendrons dessus.
Nous avons donc un écran de résolution 720p de qualité acceptable mais pas exempt de défauts. La luminosité manque d’intensité en réglage maximum pour un confort optimum en pleine lumière. Les couleurs manquent d’un peu de peps et les angles de vue auraient pu être plus ouverts. L’écran du Lite reste néanmoins au dessus de ce que propose la concurrence en général, même s’il n’est pas au niveau de l’écran d’un l’Alcatel Idol 3 vendu au même prix (mais avec des performances moindres).
On apprécie le petit plus offert par le constructeur en la présence d’un film protecteur d’écran préposé en usine. D’autant plus satisfaisant que la pose est parfaite et le film à peine visible.

P8 Lite vue (25)Côté son, le haut-parleur latéral ne manque pas de puissance et de générosité même s’il a tendance à partir dans les aigus à plein volume. Attention, malgré la double grille de haut-parleur, nous sommes sur une sortie de son mono et non stéréo. Ce choix physique d’intégration est très design mais finalement peu pratique. En phase de jeu en mode portrait, le maintien du smartphone étouffe presque complètement la sortie de son du haut-parleur.

  • Ecran : 5 pouces (IPS) avec résolution HD (720 x 1280 pixels), soit une densité de 294 ppp.
  • Protection : Corning Gorilla Glass 3
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur latéral mono. Écouteur classique

3. Performances : bon à tout faire

P8 Lite vue (23)Voici un téléphone bien optimisé et suffisamment équilibré pour délivrer une bonne fluidité dans tous les usages. Bien entendu nos tests d’application de jeu ont révélé un smartphone assez puissant pour faire tourner des titres tels qu’Asphalt 8 sans aucun soucis et sans chauffe trop excessive. On regrette juste des temps de chargement un peu longs sur les jeux lourds (Godfire, Modern Combat 5…).
Autant vous vous dire que les tâches multimédia ne posent aucun problème et les vidéos en 1080p passent comme une lettre à la poste.

  • Antutu : 35.830 points | Epic Citadel : 56,9 ips en high quality
  • Processeur : Kirin 620 octacore 1,2 GHz| Mémoire vive :  2 Go| Processeur graphique : Mali450 mp4
  • Mémoire de stockage : 16 Go de mémoire qui se transforment en 10,38 Go lors du premier démarrage.
  • Micro SD : possibilité d’augmenter la mémoire de 128 Go supplémentaires

4. Connectivité : complète

P8 Lite vue (20)Pas d’option NFC (finalement peu utilisée), mais pour le reste, (ndlr : si, ce mobile a bien une connexion NFC) ce P8 Lite est complet avec Wi-Fi b/g/n, double SIM au format micro, réseau 4G LTE , H+, GPS/A-GPS et Glonass pour une détection encore plus précise et rapide.
Du Bluetooth 4.0 et de la radio, une option qui semble logique mais qui est de plus en plus délaissée par les constructeurs.
Le GPS sans A-GPS  fonctionne bien et sans décrochages pendant les 15 minutes de la durée du test en mode piéton dans les rues parisiennes.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,390 W/kg. Un très bon score

5. Système d’exploitation : surcouche maison

P8 Lite vue (16)Aaaah EMUI, certains détestent, d’autres adorent. Et bien entendu, je fais partie de la 2ème catégorie. Encore une fois tout est une question de goût. Mais en toute objectivité, reconnaissons que cette surcouche « maison » du constructeur est particulièrement conviviale et intuitive, à l’inverse d’un Touchwiz (Samsung) ou d’un Sense (HTC) qui vont demander un petit temps d’adaptation pour être parfaitement maitrisés.
Nous sommes donc sur une base d’Android Lollipop 5.0 et une version EMUI  3.1
Les particularités de cette surcouche :
- Une interface conviviale et paramétrable à souhait qui vous propose un outil Thème certes pas aussi complet que celui de son confrère Xiaomi mais qui a le mérite d’exister.
- Le choix entre un menu classique et un menu simplifié. Ce dernier ne montre que les options de paramétrage principales pour une simplification d’utilisation optimale.
- Cette surcouche propose 3 modes différents de consommation énergétique qui vont influer sur l’endurance de la batterie au quotidien. Un mode plus que bienvenu compte tenu de la petite batterie insérée dans le P8 Lite.
- Les contrôles du téléphone, par mouvement ou par dessins sur l’écran de veille, permettent d’activer jusqu’à 4 applications préalablement choisies dans les menus.
-Vous avez aussi la possibilité de paramétrer les touches d’interaction tactiles dans la barre de navigation, en changer l’ordre ou encore en rajouter une supplémentaire…
Screenshot_2016-01-05-15-10-18Screenshot_2016-01-05-15-12-14Screenshot_2016-01-05-15-07-31
-Vous pouvez opter pour une interface de navigation à une main. Cette option rétrécie la taille de l’affichage sur l’écran pour en faciliter l’usage.
- L’écran d’accueil simple affichera un bureau minimaliste et de grandes icônes. Une option bien pensée, notamment pour des générations de consommateurs peu habitués à la complexité des smartphones (les très jeunes et les anciennes générations).
Bref,  EMUI est une surcouche optimisée pour une utilisation pratique et conviviale.
Screenshot_2016-01-05-15-09-15Screenshot_2016-01-05-15-07-40Screenshot_2016-01-05-15-06-55

  • Système d’exploitation : android Lollipop 5.0| Surcouche : EMUI 3.1

6. Usage : sait tout faire

P8 Lite vue (10)En plus d’être polyvalent, ce Lite est doté de capacités photographiques intéressantes pour son prix. Non seulement le rendu est bon (pour un smartphone) mais il bénéficie d’une application photo particulièrement riche en paramétrages divers. Les amateurs comme les joueurs y trouveront leur compte grâce aux nombreux préréglages et options avancées : capture de sourires, suivi d’objet, HDR, prise de vue rapide, selfie parfait, embellissement et autres réglages manuels (ISO, balance des blancs, contraste, saturation…)

  • Appareil photo dorsal :  13 MP
  • Appareil photo dorsal :  5 MP
  • Batterie : Extractible de 2200 mAh
    Voici certainement le plus gros défaut de ce modèle, la petite taille de sa batterie qui une fois chargée à bloc peine à tenir la journée en usage normal. Quelques coups de fil, 40 minutes de surf, 30 minutes de jeu, quelques SMS… et vous voici arrivé en début de soirée avec un smartphone qui crie famine.
    Avec ces performances et un écran énergivore de 5 pouces, il était évident que ce choix de batterie gâcherait mon enthousiasme et mon avis général sur ce téléphone.

En conclusion : la petite batterie gâche un peu la fête…

Avec sa baisse de prix, ce P8 Lite reste encore totalement dans la course et la concurrence ferait bien d’en prendre exemple. Une fabrication de qualité, des performances au rendez-vous et une connectivité complète pour un smartphone équilibré à prix raisonnable.
Que demander de plus ? Certes la surcouche EMUI est une affaire de gout mais le challenge de Huawei avec ce Lite est réussi et fait honneur à son grand frère le P8.
Quel dommage de venir ternir le tableau avec cette trop petite batterie, car le meilleur des smartphones ne sert à rien s’il tombe en panne sèche d’énergie en cours de journée. Je recommande chaudement aux gros utilisateurs de garder leur câble sous la main pendant leurs déplacements, on ne sait jamais… ^^

Bonne nouvelle, le P8 Lite fait l’objet d’une ODR (Offre De Remboursement) de 30 euros jusqu’au 31 janvier 2016. Sur le site officiel de Huawei vous pourrez trouver toutes les explications et conditions à remplir.
http://www.huaweidevice.fr/offres/huawei-p8lite-30-rembourses

  • Les plus : design, prix, polyvalence, qualité photos, haut-parleur puissant, OS différenciant
  • Les moins : batterie ridiculement petite

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Huawei P8 Lite.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

8 commentaires

  1. Tous le monde c’est focalisé sur le P8 mais c’est la version Lite qui semble la plus intéressante avec un bien meilleur rapport prestation/prix.

  2. Bonjour je voudrais une confirmation : je voudrais savoir fonctionne avec une micro sim seulement ?

  3. Très bon mobile qui s’est hyper bien vendu. et sur lequel il est à noter qu’il n’y a pas eu beaucoup de pannes ou problèmes.

    A comparer les prix entre huawei et wiko ou d’autres nouvelles marques. Faites un tour au niveau du sav du produit.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>