Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Asus Zenfone 5Z (ZS620KL) : un haut de gamme à bon prix

Test de l’Asus Zenfone 5Z (ZS620KL) : un haut de gamme à bon prix

Présenté à l’occasion du MWC2018 (voir la vidéo de présentation), l’Asus Zenfone 5Z est le meilleur et le plus puissant de tous les smartphones commercialisés par la marque (encore meilleur que le déjà très bon Asus Zenfone 5 présenté précédemment par mes soins).

Et le géant taïwanais n’a pas lésiné sur les spécifications de ce mobile, car oui, il s’agit bien d’un monstre de puissance doté des meilleurs composants du moment.

Or, la marque a réussi l’exploit de maîtriser ses coûts, et propose ici un mobile haut de gamme pour moins de 500€, là où certains concurrents sud-coréens flirtent généralement avec les 800€ et plus…

L’Asus Zenfone 5Z (référence ZS620KL) serait-il une bonne affaire ? Ca en a tout l’air…

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : excellent finition, beau mobile

Asus Zenfone 5Z - vue 03Ce mobile est doté d’une qualité d’assemblage parfaite, les éléments étant parfaitement ajustés.
C’est une habitude chez Asus, que ce soit pour les mobiles haut de gamme, mais également pour les téléphones entrée de gamme.

Le design est superbe, avec un châssis en métal sur lequel vient se placer un dos et une face en verre avec effet 2.5D (du Corning Gorilla, comme il se doit).
L’élégance est également là, avec un aspect borderless (« sans bordure ») car l’écran parvient à occuper plus de 90% de la face avant !

La prise en main est bonne, cependant ce téléphone étant extrêmement glissant, je recommande une prise en main ferme.
Et taper des messages nécessite d’utiliser ses 2 dextres.

Ce téléphone est décliné en 2 coloris : la version « Gris météorite » et la version « Bleu nuit » (la version testée).

  • Dimensions : 15,3 cm de long x 7,6 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 165 grammes.

2. Image et son : du vrai borderless

Asus Zenfone 5Z - vue 05Ce téléphone regorge de bons points, et l’écran en fait partie.
L’écran qui exploite la technologie IPS est lumineux (luminosité élevée – 550 nits selon la marque, score vérifié par mes soins -), coloré (et il est possible de gérer l’intensité des couleurs et la température) et contrasté.

Le ratio 19:9 combiné à une diagonale de 6,2 pouces offre un vrai effet cinéma.
Et comme c’est souvent le cas désormais sur les téléphones haut de gamme, il y a bien une encoche (« notch » en anglais)… un effet de style bien intégré ici, car de part et d’autre, Asus à prévu des raccourcis supplémentaires. Une bonne manière de gérer l’espace, même si certains pourront trouver cette encoche un peu large.

Pour ce qui est du son, comme toujours, sur les mobiles de la gamme, il est de bonne qualité.
Les composants y sont pour quelque chose, ainsi que le traitement logiciel qui a été optimisé.

Ainsi, le Zenfone 5Z dispose de 2 hauts-parleurs de qualité (l’un situé sur la tranche inférieure du mobile, l’autre étant l’écouteur), offrant un son puissant (jusqu’à 110 décibels).
Le mobile est de surcroît compatible avec les normes Hi-Res Audio et DTS Headphone X. Il vous reste alors à avoir le matériel nécessaire pour en profiter au mieux.

  • Ecran : 6,2 pouces (IPS) au format 19:9 et avec résolution Full HD+ (2246 x 1080 pixels), soit donc une densité de 402ppp.
  • Son : jack 3.5 et double haut-parleurs. Normes Hi-Res Audio, DTS Headphone X, etc.

3. Performances : bête de course

Asus Zenfone 5Z - vue 13Ce téléphone est une bête de course, et c’est une certitude absolue !
L’un des Top10 smartphones les plus performants en 2018, et qui bénéficie donc d’un score très élevé aux différents benckmarks (Antutu, 3D Mark, etc.).

Ce mobile existe en plusieurs version (RAM : 4Go/6Go /8Go et ROM : 64Go/128Go /256Go).
La version testée est une version située au milieu de la gamme 5Z (et de fait, il s’agit du modèle le plus représentatif).

Il est donc question d’un mobile qui peut faire fonctionner toutes les grosses applications du moment, ainsi que tous les gros jeux 3D… y compris des titres très appréciés tels que PUBG Mobile et avec les graphisme en qualité max !
De fait, ce mobile est si puissant qu’il y a fort à parier que dans les 3 années à venir, aucun nouveau jeu ne soit suffisamment gourmand pour le faire craquer.

Concernant la mémoire de stockage, on regrettera la perte relativement conséquente de mémoire suite au premier démarrage et les première mises à jour.
Ainsi, sur les 64Go revendiqués par la marque ici, seuls 48Go sont réellement disponibles. Cependant, soyons francs, cela est déjà largement suffisant.

  • Antutu : 268 900 points | 3D Mark (Sling Shot Extrem) : 4 700 points.
  • Processeur : Huit coeurs (Qualcomm Snapdragon 845) | Mémoire vive : 6Go | Processeur graphique : Adreno 630.
  • Mémoire de stockage : 64Go de mémoire qui se transforme en 48Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète et futurproof

Asus Zenfone 5Z - vue 16En toute logique, ce mobile offre une excellente connectivité.
Ainsi, nous avons une connexion 4G LTE dotée de toutes les fréquences nécessaires en France (B3/B7/B20 et B28).

Une connexion 4G LTE (catégorie 18 en téléchargement, soit une vitesse maximal de 1,2Gbps) qui permet à ce téléphone d’être futurproof et de ne pas craindre les années à venir ainsi que les évolutions apportées par les opérateurs sur leurs réseaux.

En outre, si vous vous trouvez dans une zone mal couverture par votre opérateur pour ce qui est de la 4G, alors vous disposez malgré tout d’une connexion 3G (HSPA+).

Ce mobile permet d’ajouter 2 cartes sim (mais vous pouvez aussi parfaitement l’utiliser avec une seule carte sim).
Des cartes sim qui devront être au format « nano » (en savoir plus sur les formats de cartes sim).

On remarquera également la possibilité d’ajouter une carte micro SD (jusqu’à +2To).
Cependant, pour ajouter une carte micro SD, il faudra sacrifier l’emplacement de la carte sim n°2.

Une carte mémoire qui ne permettra pas malheureusement d’ajouter des applications et de jeux sur cette dernière.
Ainsi, la carte micro SD ne pourra recevoir que des fichiers de type image, mp3, vidéos, etc.

On trouve également ici toutes les autres connexions utiles : WiFi (a/b/g/n/ac), Bluetooth (5.0), NFC, aGPS/GLONASS/BDS, mini-jack, etc.

Les inconditionnels de réalité augmentée et de réalité virtuelle seront satisfait d’apprendre que ce mobile est fait pour eux.
En effet, ce dernier possède un accéléromètre, une boussole, un gyroscope, etc.

Et du côté de la sécurité, on retrouve un capteur d’empreintes digitales (jusqu’à 5 empreintes différentes) qui permet de déverrouiller le téléphone extrêmement rapidement (la marque revendique un 0,3s ce que je veux bien croire).
Il est également possible de déverrouiller le téléphone grâce au mode de reconnaissance faciale, là aussi très efficace, et que je n’ai pas réussi à prendre en défaut.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 1,19 w/kg à la tête (et 1,47 w/kg au corps). C’est un score élevé pour un mobile commercialisé en 2018, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un haut de gamme..

Les meilleurs prix pour votre micro SD 64Go :

5. Système d’exploitation : surcouche raisonnable

Asus Zenfone 5Z - vue 18L’année 2018 marque de nouveau une étape significative pour Asus qui a pour volonté de rendre sa surcouche plus intuitive, plus efficace.
Un exploit lorsqu’on sait que le constructeur taïwanais était parvenu à proposer en 2016 la surcouche la plus complète (mais aussi lourde et excessive) du marché, loin devant son concurrent habitué à cet exploit (Samsung en l’occurrence).

Désormais, la surcouche est non seulement belle (fonds d’écrans, icônes, etc.) mais aussi plus simple.
On a donc nettement moins d’applications inutiles installées par défaut, et on se retrouve finalement avec  les applications officielles de Google (Chrome, Youtube, Maps, etc.) et quelques applications d’Asus, telles que :
- Gestionnaire mobile : un fourre-tout dans lequel on retrouve le mode économie d’énergie, le « nettoyeur » de mémoire vive mais aussi de mémoire de stockage, un gestionnaire de notifications, un gestionnaire d’autorisations des applications, etc.
- Thèmes : vous permet de télécharger des thèmes comme son nom le laisse supposer. Certains sont gratuits, d’autres payants.
- Selfie master : un fourre-tout là aussi, avec des fonctions photos et vidéos. Notamment le mode « beauty live » qui permet d’améliorer le grain de peau lors d’une photo, collage pour faire des compositions, etc.
- Gestionnaire de fichiers : une application optimisée qui permet de gérer la mémoire de son mobile.

  • Système d’exploitation : Android 8.0 « Oreo » | Surcouche : ZenUI 5.0

6. Usage : qualité photo correcte

Asus Zenfone 5Z - vue 12En toute logique, l’Asus Zenfone 5Z est un smartphone digne de ce nom, capable de faire fonctionner toutes les grosses applications, et tous les gros jeux (y compris des titres gourmands tels que PUBG Mobile, Fortnite, etc.).

2 usages qui permettent alors de distinguer les mobiles entre eux, du plus entrée de gamme au plus haut de gamme.
D’une part la qualité photo, et d’autre part l’autonomie.

Pour ce qui est de la qualité photo, elles est globalement bonne, pour plusieurs raisons.
Le double capteur dorsal notamment, avec stabilisation optique, qui permet de gérer au mieux l’effet bokeh, mais aussi offre un grand angle de 120°.

En outre, ce téléphone dispose d’une « Intelligence Artificielle », laquelle a pour objectif de régler automatiquement au mieux l’ensemble des paramètres de la prise de vue pour obtenir les meilleurs réglages.
Il existe même un mode super résolution de 48MP (en gros, plusieurs photos qui se superposent, une sorte de fonction HDR détournée de son usage premier).

Les photos sont donc de bonne qualité, d’autant que la récente mise à jour (juillet 2018) semble avoir amélioré notamment la gestion de la luminosité.
Subjectivement, je trouve qu’il y a en effet, un mieux (notamment par rapport à ce que propose l’Asus Zenfone 5).

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie de 3 300 mAh permet à ce mobile d’atteindre les 1 jour avant d’être rechargé.
Un grand classique dans l’univers de la téléphonie.

On appréciera également la fonction de recharge rapide qui permet de recharger ce mobile de 0 à 100% en 1h30 à 1h45.
Et même la fonction recharge a sa dote « d’Intelligence Artificielle ».

  • Appareil photo dorsal (n°1) :  12MP avec f/1.8 et angle de 83° avec autofocus rapide (< 0,3s). Stabilisation optique. Voir un échantillon photo. Enregistrement en 4K@30fps
  • Appareil photo dorsal (n°2) : 8MP avec grand angle 120°.
  • Appareil photo frontal : 8MP avec f/2.0 et angle de 84°. Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Non-extractible de 3300 mAh. 1 heure de vidéo consommera 18% d’énergie.

En conclusion : un haut de gamme à bon prix

L’Asus Zenfone 5Z est un mobile stupéfiant !
Clairement performant, clairement doué, clairement beau… c’est un mobile qui est certes un haut de gamme (ce qui suppose un certain prix), mais qui rivalise avec les meilleurs mobiles du moment, y compris les haut de gamme (que ce soit des sud-coréens, des californiens, des chinois, etc.).

Un mobile qui ne peut en aucun cas vous décevoir.
C’est, dans la catégorie des smartphones puissants et haut de gamme, l’un de mes coups de cœurs de 2018.

Ma seule critique (celle-là même que j’avais déjà indiqué sur d’autres modèles) porte sur le niveau de DAS trop élevé à mon goût.
Mais pour tout le reste, GOOOOO ! Allez-y, achetez ce mobile. D’autant qu’on arrive à faire des bonnes affaires (pour ça, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de prix).

  • Les plus : look (et niveau de finition), écran borderless (et qualité d’image), puissance élevée, connectivité complète, surcouche raisonnable.
  • Les moins : le DAS élevé, dos glissant.

Galerie photos :

Autres :

Voir le test de l’Asus Zenfone 5Z.
Voir le déballage de l’Asus Zenfone 5Z.
Voir la présentation des Asus Zenfone 5 Lite, Asus Zenfone 5 et Asus Zenfone 5Z.

Présenté à l’occasion du MWC2018 (voir la vidéo de présentation), l’Asus Zenfone 5Z est le meilleur et le plus puissant de tous les smartphones commercialisés par la marque (encore meilleur que le déjà très bon Asus Zenfone 5 présenté précédemment par mes soins). Et le géant taïwanais n’a pas lésiné sur les spécifications de ce mobile, ...

Vue d'ensemble des tests

Esthétique
Image et Son
Performances
Connectivité
Système d'exploitation
Usage

Le meilleur Asus qui soit !

Résumé : Vous aimiez l'Asus Zenfone 5 ? Vous adorerez l'Asus Zenfone 5Z ! Un mobile qui, pour 500€ et moins, offre une expérience digne d'un ultra-haut de gamme. La différence principale avec son quasi-jumeaux ? Les performances titanesques du Zenfone 5Z.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)
88

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo.

3 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>