Accueil » Diverses marques » Test de l’Acer Liquid Z6 : un entrée de gamme à l’écran incurvé

Test de l’Acer Liquid Z6 : un entrée de gamme à l’écran incurvé

acer-liquid-z6-vue-03

Parce qu’il existe encore des consommateurs qui n’ont pas envie de mettre tout leur argent dans un mobile et qui n’ont que faire d’un smartphone doté de hautes performances, la plupart des constructeurs continuent à proposer des terminaux d’entrée de gamme.

C’est notamment le cas d’Acer qui vient de commercialiser le Liquid Z6, un appareil proposé à 119 Euros en ce mois de décembre 2016.

acer-liquid-z6-vue-04

Hormis le téléphone accompagné de sa batterie, on trouve également dans la boîte un câble USB/micro USB, un chargeur de 1A en prise EU, un kit mains libres avec des écouteurs intra-auriculaires et un guide de démarrage rapide en plusieurs langues.

Comme nous allons le voir dans cet article de test, cet Acer Liquid Z6 possède des points intéressants et d’autres qui le sont un peu moins…
Mais découvrons tout cela ensemble.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un beau mobile

acer-liquid-z6-vue-10

Lorsque l’on tient pour la première fois la boîte en carton noir dans les mains, on a le sentiment que l’on va y trouver à l’intérieur un smartphone typé haut de gamme.

Mais une fois la boîte ouverte, on y découvre un mobile à la coque en plastique mais qui est loin de faire « cheap ».
Notre exemplaire de test est de couleur gris métal à façade noire, mais il existe également une version dorée avec face avant blanche.

Cette dernière arbore un écran de 5 pouces protégé par une vitre antirayures (standard) à effet 2.5D, un artifice que l’on retrouve plus souvent sur des terminaux plus haut de gamme. Acer parle lui d’écran incurvé.

Cet écran est surmonté d’un capteur photo frontal, d’un écouteur et des capteurs de luminosité/proximité.
Par contre, pas de LED de notifications!
Sous l’afficheur, on note la présence des 3 touches sensitives (pas rétroéclairées) « Retour, Home et Multitâche ».

acer-liquid-z6-vue-05

Retournons le téléphone pour découvrir un capteur photo accompagné d’un flash LED, le logo Acer et la grille du haut-parleur.
Une fois le capot arrière enlevé, on a accès à la batterie (amovible), aux deux emplacements SIM (sur cette version Dual) et au slot micro SD.

acer-liquid-z6-vue-08

acer-liquid-z6-vue-09

La tranche supérieure du mobile accueille un port micro USB et un port jack 3.5, alors que sur la tranche inférieure on remarque une entrée micro (la seule) ainsi qu’une fente permettant d’ôter la coque arrière.

acer-liquid-z6-vue-06

acer-liquid-z6-vue-07

Le flanc gauche abrite les touches de volume, tandis qu’à l’opposé on trouve le bouton d’allumage.

Le terminal est agréable à prendre en main mais s’avère un peu glissant.

  • Dimensions : 14,55 cm de long x 7,25 cm de large x 0,85 cm d’épaisseur | Poids : 126 grammes

2. Image et son : tout à fait satisfaisants

acer-liquid-z6-vue-14

Même s’il est typé « début d’entrée de gamme », l’Acer Liquid Z6 dispose d’un écran offrant une résolution HD, soit donc 720 pixels de largeur. C’est déjà un premier bon point!

La qualité d’image est tout à fait satisfaisante. Les couleurs sont belles et les angles de vue sont tout à fait corrects.
Quant à la luminosité, elle est relativement forte.
Finalement, on prendra plaisir à regarder des vidéos sur cet écran.

Les utilisateurs les plus difficiles regretteront que ce dernier ne soit que multitouch 2 points, mais notons que nous sommes ici face à un smartphone à moins de 120 Euros.
Pour rappel, le Galaxy J5 de 2015 possède également un écran HD 720p 2 points et cela ne l’empêche pas de faire une belle carrière…

En ce qui concerne le son, sachez que celui restitué par le haut-parleur est plutôt clair et relativement puissant.
Malheureusement, vu sa position au dos du téléphone, le son sera légèrement étouffé lorsque le mobile sera placé à plat sur une table.

En appel, l’écouteur délivre un son tout à fait correct. On comprend bien son correspondant.

Rien à signaler concernant le jack 3.5, si ce n’est que le fabricant a eu la bonne idée de fournir des écouteurs intra-auriculaires.

  • Ecran : 5 pouces (IPS) avec résolution 1280 x 720 pixels, soit donc une densité de 294 ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : suffisantes

acer-liquid-z6-vue-15

Ce Liquid Z6 est loin d’être une Formule 1. Cependant, rien d’étonnant puisque l’on est sur un smartphone de début d’entrée de gamme…

Reste que malgré tout, ce terminal montrant un score passablement raisonnable sur Antutu, est suffisamment puissant pour faire fonctionner la plupart des grosses applications et des jeux 3D disponibles sur le Play Store.
Face aux plus gros jeux 3D, comme le prouve le score de 28,3 FPS obtenu face à Epic Citadel en mode « Ultra High Quality », il est conseillé de dégrader le niveau de qualité graphique.

  • Antutu Benchmark (v6.2.6) : 27.671 points | Epic Citadel (High Performance) : 45,1 ips
  • Processeur : Quad-core Mediatek MT6737 64 bits cadencé à 1,25GHz | Mémoire vive : 1Go  | Processeur graphique : Mali-T720MP2
  • Mémoire de stockage : 8Go de mémoire qui se transforme en 3,6Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète

acer-liquid-z6-vue-18

Les plus anxieux parmi vous seront rassurés d’apprendre que ce smartphone Acer est bien doté d’une connexion Web mobile 2G/3G+ et 4G LTE (de catégorie 4).
A cela, s’ajoute une connexion GSM quadribande qui vous sera utile si vous voulez émettre et recevoir des appels/SMS lorsque vous vous déplacez à l’étranger.

Et bien sûr, on a également les connexions habituelles que sont le WiFi (b/g/n), le (A)GPS, le Bluetooth (4.0), la radio FM, un port micro USB 2.0 (OTG), un port jack 3.5, de la radio FM, 2 emplacements SIM (au format micro), un slot micro SD (carte non fournie), etc.

Pour ce qui est des sensors, en plus des habituels capteurs de luminosité et de proximités, on a droit à un accéléromère.
Pas de boussole donc ni de gyroscope, et donc pas de Pokemon Go.

En ce qui concerne les accroches réseau, elles sont bonnes, que ce soit en 2G/3G/4G ou en WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 23 secondes au Z6 avant d’obtenir un premier fixe (4 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,503 W/kg. C’est un score tout à fait correct pour un mobile sorti en 2016.

5. Système d’exploitation : un Android surcouché

acer-liquid-z6-vue-17

Bonne nouvelle, le Liquid Z6 bénéficie de la dernière version d’Android (si l’on excepte la trop peu répandue 7.0), comprenez Marshmallow 6.0.
Un système efficace et complet, sur lequel le constructeur a ajouté une surcouche.

acer-liquid-z6-vue-16

Cette dernière en propose beaucoup, voire même peut être un peu trop.
En effet, si on excepte les fonctionnalités, les fonds d’écran, etc., on note également la présence d’applications commerciales et publicitaires, c’est-à-dire des applications qui sont ajoutées en raison d’un probable partenariat entre l’éditeur et le fabricant taïwanais.
De fait, nous avons ici des applications installées en natif telles que : Amazon, Asphalt Nitro, Cars Racing, Danger Dash, l’Age de Glace, EBay, Puffin, Spiderman, Booking.com, etc.
Par chance, toutes ces applis peuvent être désinstallées.

Du côté des petits « plus » qui ont été ajoutés par Acer et qui trouvent toute leur utilité, on a notamment :

acer-liquid-z6-vue-13

- Applis Microsoft.
- Acer Nav : une appli de navigation née d’un accord avec TomTom.
- TouchPal : un clavier installé par défaut.

acer-liquid-z6-vue-20

- Left Page : un agrégateur de flux d’actualités qui puise notamment ses sources dans News Republic, YouTube, Twitter et Facebook. C’est la page d’accueil la plus à gauche, d’où son nom de « Left Page ».

  • Système d’exploitation : Android Marshmallow 6.0 | Surcouche : Acer

6. Usage : une bonne autonomie

acer-liquid-z6-vue-12

Inutile de nous attarder sur les usages basiques d’un smartphone actuel, passons plutôt directement aux 2 points qui permettent encore aujourd’hui de distinguer les smartphones entre eux : la qualité photo et l’autonomie.

Pour ce qui est de la qualité photo, si le capteur dorsal de 8 mégapixels fournit des clichés tout à fait corrects, il n’en va pas de même pour celui de 2 mégapixels placé à l’avant du terminal.

acer-liquid-z6-vue-02

Les selfies réalisés avec ce dernier sont tout simplement mauvais. Mieux vaut s’en tenir à faire du Skype.

acer-liquid-z6-vue-01

En ce qui concerne l’autonomie, elle est bonne! Dans le cadre d’un usage « normal », vous pourrez envisager une journée et demie d’utilisation avant de devoir recharger votre mobile.
Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) a consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie de ce Liquid Z6. C’est tout à fait bon compte tenu de la faible capacité de la batterie.

acer-liquid-z6-vue-19

  • Appareil photo dorsal :  8 mégapixels avec autofocus et flash LED.
  • Batterie : Extractible de 2000 mAh.

En conclusion : un bon smartphone pas cher

acer-liquid-z6-vue-14

On peut dire que l’Acer Liquid Z6 vous en donne pour votre argent.

Pour moins de 120 Euros, on bénéficie d’un beau design, d’un bel écran 2.5D, d’un bon son, de performances correctes et d’une bonne autonomie.
Ce smartphone de début d’entrée de gamme n’affiche aucun défaut majeur.

Si vous ne voulez pas mettre trop d’argent dans un smartphone et si vous voulez quand même quelque chose de correct, ce Liquid Z6 est vraiment à prendre en considération à l’heure de votre choix.

  • Les plus : Bel écran HD 2.5D, bonne autonomie.
  • Les moins : Capteur photo frontal, multitouch 2 points seulement.

Galerie photos :

Autres :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

17 commentaires

  1. Encore un test excellent.

    Bonne année 2017 Alex.

  2. Bonjour, j’ai fait un test vidéo sur ce modèle d’ACER.
    Je pose une question à la fin de ma vidéo en vous interpellant TFP sur le DAS de ce smartphone.
    Pouvez vous me préciser le DAS exact car sur la boite de ce dernier il est noté 1,471w/kg.
    Merci et bravo TfP.

    LE LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=4Xz6KZQEGZo

  3. Bonjour, TFP, j’ai un soucis avec le ACER liquid z6. Celui-ci chauffe au niveau de l’antenne wifi à peine allumé , es ce normal ? je n’ai pas d’application qui pourrait expliquer cela. merci^^

  4. Marco pour Top For Phone , pour 120euros quel smartphone me conseillerez vous ?

  5. Dommage qu’il n’y ait pas moyen de stocker des notes sur ce téléphone. Je m’en suis aperçu trop tard.

  6. Bonjour,

    Je viens d’acheté ce smartphone Acer Z6, au niveau de la vidéo, bonne surprise, très bonne définition, mais je suis surpris de voir dans les paramètres que 6 M.pixels au lieu de 8 M.pixels annoncé ?
    La charge de la batterie de 2000 Ah, charge de 8 heures, lors de la mise en service, tient à peine 6 heures ?

    Merci de votre commentaire technique, cela m’a aidé à acheté ce smartphone.

  7. Bonjour,

    J’avais acheté un LG auprès de Free mais comme il avait des problèmes, il partait souvent réparations, j’ai aussi acheté ce tél. Alors que mon LG capte laG, celui-ci, j’avais souvent affiché « 3G+ ».

    J’hésitais entre conserver le LG ou ce Acer, puis depuis quelques temps le LG me demande de télécharger une mise à jour mais m’indique aussi qu’il n’y a plus de place suffisante sur le disque. Je viens donc de reprendre le ACER et je m’aperçois que maintenant il affiche la 4G. Comment est-ce possible ?

  8. Hello

    On pourrait connaitre le temps de charge , chose que l’on nous dit peu souvent ..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>