Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Comparatif Samsung Galaxy A3 2016 vs Samsung Galaxy A5 2016

Comparatif Samsung Galaxy A3 2016 vs Samsung Galaxy A5 2016

Les Samsung Galaxy A3 2015 et Samsung Galaxy A5 2016 s’annoncent comme de véritables best-sellers pour le constructeur sud-coréen.
Mais lequel vous correspond le plus ? Et pour lequel devez vous craquer ? Ce comparatif va vous permettre de le savoir ;)

Les meilleurs prix du A3 2016 :

Les meilleurs prix du A5 2016 :

Esthétique :

Il est clair qu’entre ces 2 modèles, il y a un véritable « air de famille ».
Mis à part les dimensions et le poids inférieur du A3 2016 versus le A5 2016, rien ne diffère.
D’autant que ces 2 mobiles possèdent les mêmes déclinaisons couleurs.

On a donc, d’un côté un A3 2016 pesant 132 grammes, et de l’autre un A5 2016 pesant 155 grammes.

Image et son :

Pour ce qui est du son, aucune différence notable entre ces 2 mobiles.
Mais pour l’image, il en est tout autrement.

Car si les 2 écrans sont des Super AMOLED à la qualité d’image bluffante (que ce soit pour le contraste, les couleurs ou la luminosité), la taille n’est pas la même, ni la résolution.
Ainsi, le A3 2016 propose un écran de 4,7 pouces HD (720p) doté d’une densité de 312 pixels par pouce, le A5 2016 propose à son tour un écran de 5,2 pouces Full HD (1080p) doté d’une densité de 424 pouces.

Performances :

Là aussi, les 2 mobiles ne sont pas égaux.
D’un côté, le A3 2016 propose un processeur 4 coeurs 1,5GHz et 1,5Go de RAM, et de l’autre le A5 2016 propose un processeur 8 coeurs 1,6GHz et 2Go de RAM.

Cependant, côté mémoire de stockage, c’est la même chose, avec 16Go de ROM qui se transforment en 11Go lors du premier démarrage.
Et tous les 2 ont le même emplacement micro SD permettant d’ajouter jusqu’à 128Go de mémoire.

Connectivité :

Identiques… ou presque…
Car le A5 2016 possède un capteur d’empreintes (efficace qui plus est) dont ne dispose pas le A3 2016.

Mais à part cela, et un DAS (étonnamment) meilleur sur le A5 2016, c’est 2 mobile se valent sur ce sujet.

Système d’exploitation :

Là aussi, aucune différence.
Nous sommes sur 2 mobiles qui ont exactement le même système d’exploitation (Android 5.1) surcouché par Samsung, avec la même surcouche TouchWiz.

Usage :

Pour le coup, il existe des qui portent sur les batteries…
Pour ce qui est de l’autonomie, l’un possède une batterie plus petite que l’autre (2.3000 mAh vs 2.900 mAh) mais étant en même temps moins énergivore), ces 2 smartphones possède une autonomie similaire.
Bon pour le A5 2016, ce dernier est doté de la recharge rapide.

Concernant les capteurs photos, ils sont (que ce soient les frontaux ou dorsaux) identiques, au détail près (qui peut avoir son importance) que le A5 dispose d’une stabilisation optique.
Et ils offrent d’excellentes photos à la qualité équivalente.

En conclusion :

Ces 2 modèles sont très similaires, le contraire aurait pu être étonnant.
En effet, à quelques détails près, ces mobiles apportent la même satisfaction d’utilisation.

Les différences proviennent donc de la taille, et donc de la compacité de chaque modèle, ce qui pour certain peut-être un avantage ou un inconvénient.
Certains trouvant le A3 trop petit, d’autre le A5 trop grand, il convient à chaque de faire son choix sur ce point.

Même chose pour l’écran, dont certains pourraient trouver le 5,2 pouces du A5 trop difficile à utiliser (impossible à une main) et celui du A3 (4,7 pouces) pas assez « effet cinéma ».
D’autant que les résolutions (et les densités de pixels) ne sont pas, là aussi, du même niveau. L’écran le plus « beau » restant donc naturellement celui du A5.

La connectivité est aussi un point de différenciation.
D’une part en raison du capteur d’empreinte du A5, mais aussi en raison de son DAS plus faible (et donc meilleur) que celui de son petit frère.

Reste donc l’usage, où l’on remarque un capteur dorsal avec moins de mégapixels sur le A3, sans que pour autant cela nuise à la très belle qualité des clichés obtenus.
Même chose pour  la batterie qui a beau être plus petite sur le A3, permet d’avoir une autonomie similaire.

A l’heure du choix, il s’agit donc principalement d’une question de taille (et cela inclus la taille d’écran), de capteur d’empreinte digitale, et de prix…

Galerie photo :

Autres :

Voir le test du Samsung Galaxy A3 2016.
Voir le déballage du Samsung Galaxy A3 2016.
Voir le test du Samsung Galaxy A5 2016.
Voir le déballage du Samsung Galaxy A5 2016.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

8 commentaires

  1. Ah je le sentais venir ce comparatif (depuis les vidéo de déballage) et c’est légitime et fort intéressant pour ceux qui hésitent encore.

    Le surplus (de 100€) du prix du A5 par rapport au A3 est justifié de part la différence des éléments suivants :

    - meilleur soc
    - meilleur écran que certains qualifie meilleur que celui du S6 qui est pourtant en QHD.
    - 0,5 Go de Ram peut faire la différence surtout avec TW.
    - plus de capacité pour la batterie qui apporte pourtant plus d’autonomie que celui du A3 (même meilleure que celui du S5,6,7, Note 3,4,5 d’après GSMarena entre autres)
    - lecteur d’empreinte (plus besoin de faire un schéma ou code mille et une fois par jour)
    - meilleur APN qui est différent malgré que tout deux font 13 Mp avec l’ajout d’une meilleure stabilisation optique pour l’A5.

    Ce sont pour ces raisons qui ont fait que j’ai orienté ma soeur plutôt vers l’A5 2016.

    Petite remarque :
    D’ailleurs c’est bête de la part du fabriquant (et des fabriquants en général) de ne proposer que certaines fonctionnalités sur tel modèle et pas sur l’autre appartenant à la même gamme.

    • Petit oublie

      - multiview (écran séparé en deux avec deux app en même temps qui n’est pas présent sur l’A3 du fait sûrement de la taille d’écran plus petit.
      Et quelque autres petites fonctionnalités de TW présent que sur les Galaxy de 5″ et plus.

  2. La comparaison ne tiens pas vraiment, il est normal que 2 modèles de la même famille se ressemble, c’est évident. Maintenant, avec 100 euros d’écart, on ne joue pas dans la même catégorie, il aurait été plus juste de comparer le A5 avec le Sony M5 qui sont dans la même gamme de prix.

    • Salut Mohsebou,
      Je ne suis pas d’accord, c’est bien justement ce type de comparaison. Des comparaisons entre les marques il y en a partout tout le temps, il n’y a qu’à aller sur n’importe quel forum pour voir les fans argumenter pour leur marque préférée.
      Cette comparaison A3/A5 est légitime comme dit Will. Ça permet d’aider à choisir un modèle de la marque qu’on aime en fonction de ses besoins et de ses préférences : Je veux le must, je prends le S7. Je veux le meilleur pour la productivité ? Le Note 4 avec stylet sera parfait pour moi. Je veux un bon téléphone, je ne suis pas gamer, mais je veux quand même un minimum sous le capot en fonction de mon budget, et le design est important pour moi ? Eh bien j’hésite entre le A3 et le A5 : le A5 est plus cher, mais cette différence est-elle justifiée ? Je n’y connais rien, comment vais-je choisir ? Merci Marco pour ce comparo, maintenant je sais lequel je vais prendre. Will s’y connait suffisamment pour conseiller sa sœur, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Merci T4P pour votre boulot et continuez comme ça.

  3. De mémoire le Galaxy A5 est compatible 4G+ alors que le Galaxy A3 seulement 4G non ?

  4. Bonjour,

    J’aimerai acquérir le A3 2016. Ayant eu le A3 dont j’étais satisfait par le format, j’avais été très déçus par la disponibilité des réseaux pour téléphoner d’une part, mais surtout la 4G que je ne captais que trop rarement en comparaison de mon vieux S4 mini. Ducoup les fonctionnalisés GPS perdaient de leur intérêt.

    Savez vous si ces problèmes de réseaux ( apriori récurrents chez le A3 aux vus des autres commentaires) sont résolus pour ce A3 2016?

    Merci pour votre lecture!

  5. Oui je capte sur bien avec le a32016 aucun problème

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>