Les données fournies par IDC (International Data Corporation), un organisme récoltant des données à des fins marketing, vient de le confirmer : au 2ème trimestre 2023, Vivo est devenu le 1er constructeur sur le marché… indien.
Et c’est une bonne nouvelle pour le groupe BBK Electronics bien sûr (OPPO, OnePlus, realme et Vivo)… mais c’est aussi la confirmation que c’est une marque qui dispose de solides arguments.
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Alors, certes, les choses sont plus compliquées pour certaines marques du groupe sur le marché européen comme nous le savons.
Mais il y a fort à parier que les perturbations actuelles ne soient que temporaires au regard de la solidité économique dont disposent Vivo et ses marques sœurs.
D’autant que le marché indien, certes important en volume (nombre de smartphones vendus) l’est moins en valeur par mobile (les mobiles vendus sont généralement des entrée ou moyen de gamme… la preuve notamment avec les parts de marché d’Apple dont les prix sont trop élevés pour la clientèle indienne).
Le marché européen étant un marché à forte valeur et tout aussi volumineux que le marché indien (> 200 millions de ventes/an), le groupe BBK Electronics aura tout intérêt à conserver sa présence (même minime pour le moment).
En détail, les parts de marché (pdm) des constructeurs en Inde sur T2 2023 :
– Vivo, 16,0% pdm
– Samsung, 15,7% pdm
– realme, 12,6% pdm
– OPPO, 11,0% pdm
– Xiaomi, 11,0% pdm
– OnePlus, 7,2% pdm
– Apple, 5,5% pdm
– Poco, 5,0% pdm
– Tecno, 3,8% pdm
– Infinix, 3,5% pdm
– Autres marques, 8,7% pdm