Accueil » Tests - ZTE » Test du ZTE Axon 20 5G : c’est pour la caméra invisible

Test du ZTE Axon 20 5G : c’est pour la caméra invisible

Rappelez-vous, au début du mois de juillet 2016 ZTE lançait en Europe l’Axon 7, un smartphone haut de gamme que nous avions testé et apprécié.

Aujourd’hui, le constructeur chinois a déserté le marché européen mais sa gamme Axon a continué à se développer, notamment en Chine et aux Etats-Unis.

Au mois de septembre 2020, ZTE a présenté en Chine le nouvel Axon 20 5G, un mobile qui a pour spécificité d’être le premier smartphone à être équipé d’une caméra frontale dissimulée sous l’écran.

En ce début du mois de décembre 2020, ce terminal typé milieu de gamme premium est affiché au tarif de 317 euros sur certaines boutiques d’import en ligne, et ce dans sa version de 6Go de RAM + 128Go de ROM ici testée.
Pour la déclinaison de 8Go de RAM + 256Go de ROM, il faudra compter sur 417 euros.

Mais ce ZTE Axon 20 5G tient-il toutes ses promesses?
C’est ce que vous allez découvrir en lisant attentivement cet article de test.

PrixtelPrixtel est le seul opérateur mobile à proposer des forfaits qui s’adaptent, chaque mois, à votre consommation.
Et, service unique en France, c’est vous qui choisissez le réseau, entre Orange ou SFR, qui sera utilisé sur votre ligne mobile.
Les forfaits sont sans engagement et disponibles à partir de 2€/mois.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

1. Esthétique : beau et élancé

Du haut de ses 17,2 centimètres, on ne peut pas dire que l’Axon 20 soit un petit smartphone. Cependant, avec ses 7,8 centimètres de large pour une épaisseur d’à peine 8 millimètres, on ne peut pas dire non plus que ses dimensions soient démesurées.
Et pour parfaire le tout, sa prise en main est très bonne et il paraît plutôt léger.

L’Axon 20 présente également une très bonne qualité d’assemblage.

La face avant est occupée à hauteur de 87% par un (très) grand écran de 6,92 pouces protégé par une vitre au profil 2.5D traitée anti-rayures.

La caméra frontale est placée derrière l’écran, mais reste visible sous la lumière lorsque l’écran est éteint.
L’écouteur et les capteurs de luminosité et de proximité sont également dissimulés derrière l’afficheur.
Par contre, pas de LED de notifications.

Le boîtier mixe des contours en métal chromé avec un dos en verre au profil 3D.
Sur ce dernier, on peut apercevoir dans le coin supérieur gauche un module photo de forme rectangulaire comportant 4 capteurs, un flash LED, ainsi que la mention “64 MEGA PIXEL”.
Plus bas, les marques ZTE et AXON 5G.

La bonne nouvelle, c’est que notre smartphone chinois est certifié IP68 et qu’il est donc résistant à l’eau douce et à la poussière.

Si le côté gauche du terminal est vierge de toute touche, le flanc droit est lui occupé par les touches de volume et par le bouton d’allumage, lequel est rainuré.

Sur la tranche supérieure, on trouve un micro d’ambiance, alors qu’à l’opposé on note la présence du tiroir SIM/micro SD (2 nano SIM ou 1 nano SIM + 1 micro SD), d’un port USB-C, d’une entrée micro primaire et de la grille du haut-parleur.

L’Axon 20 existe en plusieurs couleurs (Noir, Or, Bleu, Violet et Orange), mais seule la déclinaison noire semble disponible au moment où je publie cet article de test.

  • Dimensions : 172,1 mm de long x 77,9 mm de large x 8,0 mm d’épaisseur | Poids : 198 grammes

2. Image et son : effet cinéma garanti

L’Axon 20 possède un très grand écran de 6,92 pouces au format 20.5:9.

En plus de proposer une résolution Full HD+ et de s’appuyer sur la technologie OLED, cet afficheur est full-view. Aucune encoche ou aucun poinçon ne vient perturber la vue lorsque l’écran est allumé.

Tout au plus remarquera t’on un petit carré gris dans certaines applications proposant un fond blanc.

Les couleurs sont très belles, les noirs sont profonds et les contrastes sont infinis.
Les angles de vision sont quant à eux largement ouverts.

Avec 600 nits mesurés, la bonne luminosité permettra sans peine de consulter l’écran de son smartphone en plein soleil.

Le son diffusé par le seul haut-parleur présent sur la tranche basse du téléphone manque cruellement de basses, et même si j’ai mesuré 110 db à la sortie, le son me semble quand même manquer d’un peu de puissance.

ZTE a ici fait l’impasse sur le port mini-jack.
Cependant grâce à l’adaptateur USB-C vers mini-jack présent dans le packaging, vous pourrez écouter de la musique avec votre casque filaire préféré. Et là, c’est vraiment du bonheur! Le son Hi-Fi offre une très bonne spatialisation.

Même s’il est dissimulé sous l’écran, l’écouteur restitue un son tout à fait correct. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 6,92 pouces (OLED) avec une résolution de 2460 x 1080 pixels, soit donc une densité de 388 ppp.
  • Son : Haut-parleur mono. Écouteur placé sous l’écran.

3. Performances : très intéressantes

L’Axon 20 5G s’équipe d’un processeur Qualcomm Snapdragon 765G, accompagné ici de 6Go de RAM et d’un GPU Adreno 620.

Face à nos benchmarks habituels, notre modèle de test a obtenu des scores de 337.400 points sur Antutu et de près de 3300 points sur 3D Mark (Sling Shot Extreme).

Inutile de vous cacher qu’avec de tels scores, cet Axon 20 5G est tout à fait capable de faire tourner toutes les grosses applications et tous les gros jeux 3D du moment, tels que Fortnite, PUBG Mobile et Call of Duty.

Et pour parfaire le tout, il faut également spécifier que l’écran de cet Axon 20 possède un taux de rafraîchissement de 90 Hz qui le rendra fluide en toutes circonstances.

Pour le stockage, sur les 128Go revendiqués par le constructeur, seuls 104,3Go seront disponibles pour l’utilisateur.
Cependant, cette mémoire pourra facilement être élargie par l’ajout d’une carte micro SD. Il vous faudra alors accepter de sacrifier le second emplacement SIM.

  • Antutu Benchmark (v8.4.9) : 337.403 points | 3D Mark (Sling Shot Extreme) : 3279 points
  • Processeur : Octa-core Qualcomm Snapdragon 765G (1 x 2,4GHz + 1 x 2,2GHz + 6 x 1,8GHz) | Mémoire vive : 6Go  | Processeur graphique : Adreno 620
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 104,3Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : un appareil très connecté

Sans surprise, notre mobile de test dispose d’une connexion 4G (Vo)LTE, ici de catégorie 15 en DL et de catégorie 13 en UL.
Cette 4G permet une couverture totale en France, et plus largement en Europe, puisqu’elle intègre les bandes B1, B3, B7, B8, B20 et B28 (B28 uniquement sur la version internationale).

Mais ZTE va plus loin puisqu’il propose ici une connexion 5G SA/NSA avec les bandes N1, N3, N28, N41, N78 et N79.

Bien entendu, on a aussi de la 2G et de la 3G/3G+.

Comme tout smartphone qui se respecte, l’Axon 20 propose en plus la panoplie de toutes les autres connexions que sont : le Bluetooth (5.1), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, le Wi-Fi (a/b/g/n/ac), un port USB-C (OTG), 2 emplacements nano SIM, un slot micro SD, mais également une puce NFC utile pour les paiements sans contact.
En fait, il ne manque qu’une prise mini-jack.

Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en Wi-Fi.
Pour le GPS, dans la cour d’une copropriété urbaine, il aura fallu 31 secondes à notre modèle de test avant d’obtenir un premier fixe (19 satellites)

Au niveau des sensors, on peut compter sur un accéléromètre, sur une boussole, sur un gyroscope et sur les habituels capteurs de luminosité et de proximité.

La sécurité n’est pas mise de côté, puisque l’Axon 20 peut être déverrouillé de 2 manières : au moyen du lecteur d’empreintes digitales placé sous la dalle ou via le face-unlock (reconnaissance faciale).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Non communiqué par le constructeur.

5. Système d’exploitation : un Android customisé

L’Axon 20 5G qui a servi à ce test est une version d’origine ne proposant de base que l’Anglais et le Chinois.
Cependant après installation de l’application MoreLocale 2 (merci au passage à Jérôme, qui se reconnaîtra), les applications et le menu des Paramètres sont bien passés en Français.

Notez qu’une version internationale du ZTE Axon 20 5G sera officiellement lancée le 21 décembre 2020.

Notre appareil de test est animé par MiFavor 10.5, le système d’exploitation maison basé sur Android 10.

L’interface est agréable à utiliser au quotidien.
MiFavor 10.5 apporte notamment des icônes relookées, des thèmes spécifiques, de nouveaux fonds d’écran, ainsi qu’un mode sombre.

On a le choix entre une présentation sans profondeur de navigation (où tous les écrans sont des bureaux) ou une présentation intégrant un tiroir des applications.

Parmi les fonctions sympa, on notera l’Always On Display et la possibilité de remplacer les 3 touches Android habituelles par un système de gestes.

  • Système d’exploitation : Android 10 | Fork : MiFavor 10.5

6. Usage : une autonomie correcte

Sans surprise aucune, l’Axon 20 5G est capable de passer des appels, d’envoyer des SMS et des emails, de lire des vidéos et des MP3, de jouer à des gros jeux 3D, etc.
Mais même en 2020, il y a encore deux points sur lesquels les smartphones peuvent se distinguer : la qualité photo et l’autonomie.

A l’arrière du smartphone, on trouve un module photo comportant 4 capteurs : un objectif principal Sony IMX686 de 64 MP ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle de 8 MP ouvrant à f/2.2, un objectif macro de 2 MP ouvrant à f/2.2 et un capteur de profondeur de champ de 2 MP ouvrant à f/2.4.

En plein jour, l’objectif principal produit des clichés plutôt satisfaisants, sans pour autant égaler les ténors du marché.

Il existe également un mode 64 MP capturant plus de détails, mais je ne vous le recommande pas car il produit des photos manquant de lumière.

Les photos capturées en mode Nuit sont correctes mais manquent de détail. Elles sont trop lissées.

Les photos prises avec le mode Flou sont plutôt correctes.

En mode Macro, l’objectif de 2 mégapixels fait ce qu’il peut sans pour autant produire de bons résultats. C’est du dépannage.

L’objectif principal est capable de filmer en 4K en 30 et 60 FPS, mais également en 1080p en 30 et en 60 FPS (avec stabilisation EIS).

A l’avant, on trouve une caméra selfie de 32 MP ouvrant à f/2.0.

Il faut savoir que dans mes premiers jours de test, je ne suis jamais parvenu à obtenir de beaux autoportraits ou de belles vidéos en face-cam.
Un voile blanc était présent sur les photos et sur les vidéos.

Ce n’est qu’après une récente mise à jour de 507 Mo que j’ai enfin pu obtenir des égoportraits et des vidéos correctes.

Dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, la batterie de 4220 mAh aura tenu une grosse journée avant de demander à être rechargée, et ce avec le taux de rafraîchissement d’écran réglé sur 90 Hz.
En réglant celui-ci sur 60 Hz, vous pourrez espérer tenir 1,5 jour.

La batterie supporte la technologie de charge rapide Quick Charge 4+ 30W.
Avec le chargeur compatible présent dans la boîte, il aura fallu 30 minutes pour passer de 0 à 60% de batterie.

Enfin, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, taux de rafraîchissement d’écran réglé sur 90 Hz) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie de notre Axon 20 de test.
C’est un peu moins bien que les 15% habituellement constatés depuis 2019.

  • Quadruple appareil photo dorsal :  64 MP + 8 MP + 2 MP + 2 MP
  • Batterie : Fixe de 4220 mAh.

En conclusion : une technologie à affiner

Dans l’ensemble, ce ZTE Axon 20 5G est un bon smartphone de milieu de gamme.

Pour moins de 320 euros, on peut compter sur un très grand écran AMOLED au taux de rafraîchissement de 90 Hz, sur une belle qualité d’assemblage, sur de belles performances et sur une interface agréable à utiliser au quotidien.

Il produit des photos correctes et offre également une autonomie correcte, ni exceptionnelle ni mauvaise.

En voulant être le premier à lancer un smartphone avec une caméra selfie dissimulée sous l’écran, ZTE n’a t’il pas pris un gros risque?

Si l’idée est louable, il faudra encore faire quelques efforts pour que le capteur photo frontal soit complètement invisible.
Chez TFP, nous sommes curieux et impatients de voir ce que nous proposera Samsung dans le futur. Contrairement à ZTE, le géant sud-coréen semble prendre son temps.

Si ce ZTE Axon 20 5G vous intéresse, je vous conseille quand même d’attendre la sortie de la version internationale, intégrant la ROM multilingue ainsi que la bande des 700 MHz en 4G LTE.
D’ici le 21 décembre 2020, quelques mises à jour auront peut être corrigé certains défauts.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Voir aussi...

Test du Samsung Galaxy Note 20 Ultra : le prix de l’excellence

Lors de son lancement officiel au mois d’août 2020, le Samsung Galaxy Note 20 Ultra …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *