GearBest* a récemment eu l’amabilité de m’envoyer un exemplaire du Xiaomi Mi4C afin que je puisse le tester pour vous.
Ce smartphone est notamment disponible sur leur boutique en ligne au prix de 249,07 Euros avec un envoi au départ de l’Union Européenne.
Pour voir le Xiaomi Mi4C : >> cliquez ici <<.
Hormis le téléphone, on retrouve dans la boîte un câble USB/Micro USB de type C, un adaptateur secteur de 1A (au format US), une guide de prise en main en chinois et un trombone servant à extraire le tiroir accueillant les 2 cartes SIM.
Pour la première fois dans l’histoire de Xiaomi (à ma connaissance), la marque présente son téléphone dans une boîte de couleur orange du plus bel effet.
Comme la plupart du temps dans la boîte d’un téléphone chinois, pas de kit piéton.
Pour pallier à ce manque, GearBest* a également eu la gentillesse de m’envoyer les écouteurs Xiaomi Piston 3 que j’ai le plaisir de tester pour vous.
Ceux-ci sont notamment disponibles sur leur boutique en ligne au prix de 18,22 Euros avec une livraison au départ de l’Union Européenne.
Je vais donc vous donner mon appréciation.
Le packaging :
La boîte des Xiaomi Piston 3 est présentée dans un emballage en carton blanc, à l’intérieur duquel on retrouve quelques schémas explicatifs : comment enrouler/dérouler le câble, comment placer les coussinets, ou encore comment utiliser les 3 boutons de la télécommande.
Malheureusement, les inscriptions sont en chinois (mais ce n’est pas grave!).
La boîte proprement dite fait appel au plastique noir pour la partie inférieure et au plexiglas pour le couvercle.
On a ici une jolie boîte, bien pensée et ça compte lorsqu’on achète un objet hi-tech.
A l’intérieur de celle-ci, on retrouve le kit piéton, un total de 4 paires de coussinets (pour permettre aux écouteurs de bien s’adapter à vos oreilles), ainsi qu’une sorte de coussin en silicone gris (logoté Xiaomi et 1More Design) servant à accueillir le kit piéton dans sa totalité.
Le kit piéton :
Au moment où je fais ce test, en novembre 2015, les Xiaomi Piston 3 sont uniquement disponibles en noir, et plus précisément, en métal anodisé noir.
Ce kit piéton possède une belle longueur de câble (1,25 m au total).
Du jack 3.5 jusqu’au séparateur, nous avons droit à du câble en kevlar, alors que du séparateur jusqu’aux écouteurs, on est plutôt sur une sorte de silicone.
Malheureusement, Xiaomi n’a pas jugé bon de doter ses Piston 3 d’un câble plat afin d’éviter de faire des noeuds dans les fils.
Le jack 3.5 est des plus classiques qui soit et fonctionne parfaitement sur le mobile utilisé à l’occasion du test, le Xiaomi Mi4C.
Ce dernier optimise même le son en fonction du type de kit piéton ou de casque audio que vous aurez sélectionné.
Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre dans la section Paramètres > Headphones & audio effects.
Ce n’est pas pour rien que les Xiaomi Piston 3 ont remporté le Red Dot Design Award 2015, car tous les éléments de ce kit piéton chinois ont fait l’objet d’un design travaillé, notamment dans la forme des écouteurs, de la télécommande et du jack 3.5.
Ces trois éléments sont en métal brossé anodisé et les écouteurs porte le logo Xiaomi (Mi).
Il y a donc eu de la recherche et du travail de la part de la marque sur l’aspect design, et on peut affirmer que les Xiaomi Piston 3 ont un look moderne et élégant.
Le son :
En plus de bénéficier d’une ergonomie optimale offrant un confort optimal à vos oreilles, ce kit filaire offre un son d’excellente qualité plutôt porté sur les basses. Et cela c’est plutôt rare dans ce type de produit.
Revers de la médaille, les Piston 3 manquent un peu d’aigus.
En conclusion :
L’ambiance proposée par Xiaomi est intéressante.
Il s’agit d’une marque qui a le souci du détail, et cela se ressent dans le soin apporté au packaging, mais aussi dans le design et la qualité de fabrication des différents éléments.
On regrettera quand même que le constructeur de l’Empire du milieu n’ai pas jugé bon de doter ses Piston 3 d’un câble plat.
A noter également que si vous utilisez les Piston 3 avec une autre terminal qu’un Xiaomi, toutes les fonctions de la télécommande ne pourront pas être utilisées.
Globalement, il s’agit donc d’un produit plutôt typé haut de gamme tout à fait satisfaisant et proposé à un prix des plus raisonnables.
Mais on en n’attendait pas moins de Xiaomi.
* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.