Fidèle à sa propre recette qui a déjà parfaitement fonctionné par le passé, le constructeur sud-coréen propose désormais une nouvelle version de son célèbre S23 .
Le Samsung Galaxy S23 FE (FE pour « Fan Edition ») est donc une déclinaison de son (jeune) prédécesseur qui se veut plus accessible, sans pour autant proposer une expérience moins bonne.
Au contraire, ce S23 FE est, par certains aspects, plus séduisant que le S23 (on peut citer par exemple une meilleure autonomie et un écran plus grand même si un peu moins lumineux).
Les meilleures offres du moment :
Faîtes la bonne affaire grâce à notre comparateur de prix .
1. Esthétique : un look similaire, en plus grand
Rien ne ressemble plus à un Samsung qu’un autre Samsung, et rien ne ressemble plus à un S23 qu’un S23 FE… si c’est n’est que ce dernier est plus grand.
En effet, Samsung conserve le design moderne et abouti du modèle de début 2023 pour en faire une version plus grande, avec un dos brillant.
La prise en main est « correcte » (au regard de celle – excellente – du S23) malgré une prise d’embonpoint.
Et les coloris sont toujours aussi sympathiques avec du vert, violet, crème et graphite… et 2 coloris exclusifs supplémentaires sur la boutique Samsung.com (bleu et orange).
Pour ce qui est de la finition, elle est toujours irréprochable, avec un cadre en aluminium, une étanchéité IP68, et des vitres Corning Corilla 5 (contre une plus solide Victus 2 pour le 23).
- Dimensions : 15,8 cm de long x 7,6 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 209 grammes.
- Indice de réparabilité : 8,4/10 (en savoir plus sur l’indice de réparabilité ).
2. Image et son : belle qualité
Samsung offre, comme toujours sur ses modèles haut de gamme, une excellente qualité d’image, et ce grâce à un grand écran AMOLED.
Un écran plus grand que le S23 « tout court », et qui impose donc un téléphone aux dimensions plus généreuses, mais aussi à l’effet cinéma plus conséquent.
Ce même écran pour lequel la marque revendique une luminosité max extrême (1450 nits en mode « auto ») et que j’ai pu mesurer (600 nits selon mes propres tests).
Le son est également de qualité, qu’il soit proposé par le bluetooth (qui dispose des normes qualité audio nécessaires) ou bien par le double-haut-parleur.
Un double HP qui offre un son ample, rond, et puissant (130+ décibels)… mais (car il faut toujours un mais) on regrettera l’absence de mini-jack.
- Ecran : 6,4 pouces (AMOLED) avec résolution FHD+ (2340 x 1080p), 19.5:9, 120Hz, soit donc une densité de 403ppp.
- Son : double haut-parleur. Pas de mini-jack.
3. Performances : très élevées
Le S23 et son processeur Snapdragon 8 Gen 2 est une bête de course, et le S24 sera en toute logique encore plus rapide et performant.
Or, si le S23 « FE » possède un processeur un peu moins prestigieux, son niveau de performances reste relativement proche de celui d’un S23 (env. -15 à -20%).
En effet, avec un score Antutu très proche (1,1M de points contre 1,2M) le S23 FE montre qu’il n’est en rien un modèle au rabais.
Un maigre écart de performances, absolument impossible à noter lors de l’utilisation, et pourtant un écart de prix très conséquent…
A noter que ce mobile existe en 2 versions processeur (l’une des 2 étant destinée au marché US et dispose d’un processeur spécifique).
Mais aussi en 2 versions de mémoire de stockage. D’une part la version 128Go testée ici, et d’autre part la version 256Go vendue 60€ plus cher.
- Antutu (v10) : 1 140 000+ points | 3D Mark (Solar Bay) : 4 610 points | Geekbench (6 – multicore CPU) : 4 070 points.
- Processeur : Exynos 2200 | Mémoire vive : 8Go | Processeur graphique : Xclipse 920.
- Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 104Go lors du premier démarrage.
4. Connectivité : faite pour le futur
Qu’attendre d’un mobile haut de gamme Samsung sur le plan de la connectivité si ce n’est qu’il soit complet et paré pour l’avenir ?
On retrouve donc ici un S23 FE doté de la 4G/5G, et qui en outre est double sim (selon les version, 2 nano-SIM ou bien 1 nano-SIM et 1eSIM).
Le S23 FE est également doté du WiFi (6), bluetooth (5.3), NFC, USB-C (OTG) et d’une localisation via puce GPS + GLONASS + BDS + Galileo + QZSS.
Un capteur d’empreintes (outre les autres méthodes de sécurisation) est présent sous l’écran, et ce dernier fonctionne efficacement.
- DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,76w/kg à la tête. C’est un bon score pour un mobile de la catégorie.
5. Système d’exploitation : des mises à jour assurées
Samsung est sans doute LE constructeur qui offre désormais le meilleur suivi de ses modèles, et qui s’engage à réaliser plusieurs années de mises à jour.
Ainsi, le S23 FE est certain d’être mis à jour d’Android 14 (la version à sa sortie) et à Android 18 (soit 4 versions majeures d’Android).
Samsung est également le constructeur-surcouche… celle qui est devenu avec le temps la plus « généreuse »… après être passée par une phase d’allègement il y a quelques années.
Ainsi, OneUI permet à la marque de reprendre son habitude et de doubler les principales applications proposées par Google dans son pack « de base ».
C’est ainsi qu’on se retrouve avec notamment des gestes et autres aspects ergonomiques, ainsi que du design avec des fonds d’écrans, etc.
Mais surtout, c’est ainsi qu’on se retrouve avec une panoplie d’applications telles que :
– Galerie : qui double l’application Google Photos
– Store : qui propose des choix d’applications, en doublon du PlayStore
– Members : pour rester dans l’environnement de votre marque préférée
– Notes : qui permet de prendre des notes… comme un Google Keep
– Watch (TV Plus) : pour voir des émissions de TV
– Internet : un navigateur qui double Chrome donc
– Gaming Hub : qui regroupe vos jeux mobiles installés et offre le mode Game Booster
- Système d’exploitation : Android 14 | Surcouche : One UI 6.
6. Usage : pour vous satisfaire
Que ce soit pour du productif (emails, internet…) ou divertissement (jeux, vidéos…) le S23 FE fonctionne parfaitement et offre une excellente expérience.
A cela s’ajoute bien sûr la qualité photo, qui est tout à fait satisfaisante, et digne d’un haut de gamme… même si en très léger retrait par rapport au S23.
Concrètement, la qualité photo est bonne lorsqu’il y a de la lumière, et c’est encore plus vrai en extérieur. Mais lorsque la lumière manque, la « pixelisation » devient forte.
Pour ce qui est de l’autonomie, on retrouve une batterie de 4 500 mAh (contre 3 900 pour le S23) qui n’offre malheureusement aucun gain de durée supplémentaire face au S23.
La raison étant probablement liée à une consommation énergétique plus conséquente (processeur, écran…) mais on arrive cependant à franchir le cap de la journée sans encombre.
On apprécie également la présence de la recharge rapide (25W), de la recharge sans-fil (15W), et de la recharge réversible.
Mais on regrettera la puissance maximale acceptée à chaque fois, en retrait face à la concurrence qui franchit des caps très élevés des 100+W.
- Appareil photo dorsal : 50MP (grand angle et OIS) + 12MP (ultra-grand angle) + 8MP (zoom x3 et OIS). Voir un échantillon photo .
- Appareil photo frontal : 10MP. Voir un échantillon photo .
- Batterie : Non-extractible de 4 500 mAh. 1 heure de vidéo consommera 10% d’énergie.
En conclusion : un bon S23, pour moins cher
Par certains aspects, ce S23 FE (SM-S711B) est meilleur que son prédécesseur, le S23… notamment pour la taille de l’écran ainsi que la capacité de la batterie.
On pourra toujours regretter l’absence de mini-jack par exemple, ou bien encore la recharge rapide qui n’est « que » de 25W maximum (et le chargeur non-inclus)…
Seul le processeur moins puissant pourrait amener à faire réfléchir et hésiter… mais une hésitation très fugitive quand on ramène le choix au facteur prix.
Car pour un prix environ 250€ moins élevé, on a tout de même un haut de gamme qui passera les années sans problème et permet de bénéficier de l’univers Samsung.
Un mobile de qualité, à prix « plus raisonnable », et qui permet d’accéder à l’univers haut de gamme du constructeur sud-coréen.
Si vous n’aviez pas encore franchi le pas, et si vous hésitiez à prendre un S23… le S23 FE vous fera définitivement aller vers la marque !
- Les plus : l’univers « Galaxy S23 » à un meilleur prix.
- Les moins : le prix malgré tout (et la recharge rapide 25W seulement).
Galerie photos :
Autres :
Voir la vidéo de test du Samsung Galaxy S23 FE .