Accueil » Diverses marques » Test du OnePlus Nord : le juste prix

Test du OnePlus Nord : le juste prix

Ces dernières années ont vu le prix des smartphones de la marque OnePlus nettement augmenter, à tel point que les tarifs ont atteint un niveau comparable à celui de ses concurrents.
Du coup, on est maintenant très loin du concept de “flagship killer” revendiqué par le OnePlus One.

A la demande des utilisateurs, mais surtout de sa communauté, le constructeur chinois a décidé de sortir un smartphone affichant un prix beaucoup plus raisonnable que ses OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro.
Ce nouveau smartphone, c’est le OnePlus Nord, un appareil s’inscrivant dans le segment du milieu de gamme premium.

Ce OnePlus Nord a récemment été proposé en Europe en deux configurations mémoire : 8Go de RAM + 128Go de ROM et 12Go de RAM + 256Go de ROM. Une version de 6Go de RAM + 64Go de ROM est également disponible depuis peu.

Pour ma part, c’est la version de 8Go de RAM + 128Go de ROM que j’ai testée.
Officiellement proposée au prix de 399 euros TTC,  en ce début du mois de novembre 2020, cette déclinaison est affichée à 339 euros sur certains sites de vente en ligne.

Mais que vaut ce OnePlus Nord? Qu’en ai-je pensé, et surtout puis-je vous le recommander à l’achat? Tant de questions auxquelles vous aurez la réponse en lisant cet article de test.

PrixtelPrixtel est le seul opérateur mobile à proposer des forfaits qui s’adaptent, chaque mois, à votre consommation.
Et, service unique en France, c’est vous qui choisissez le réseau, entre Orange ou SFR, qui sera utilisé sur votre ligne mobile.
Les forfaits sont sans engagement et disponibles à partir de 2€/mois.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

1. Esthétique : classique et coloré

Le OnePlus Nord affiche un design que je qualifierai de “classique” pour un smartphone de 2020.
Cependant, la couleur Blue Marble de notre exemplaire de test apporte un peu de fraîcheur à l’ensemble.
Pour les consommateurs préférant des tons plus sobres, sachez que ce mobile existe également en Gray Onyx et en Gray Ash.

Le OnePlus Nord allie des contours en polycarbonate chromé à un dos en verre traité Corning Gorilla 5.
C’est également le cas pour l’écran adoptant un profil 2.5D. Ce dernier reçoit en plus un film protecteur posé en usine.

L’afficheur de 6,44 pouces occupe la face avant à hauteur de 86,57%.
Il est surmonté d’un écouteur et des capteurs de luminosité et de proximité, mais ici pas de LED de notifications.
On remarquera au passage dans le coin supérieur gauche, la caméra selfie à double capteur.

Le côté gauche du terminal fait place à la touche de volume, alors que sur le flanc droit on découvre un bouton “mute” à 3 positions (Sonnerie, Vibreur et Silencieux) ainsi que le bouton d’allumage.

La tranche supérieure est uniquement occupée par un micro d’ambiance, tandis qu’à l’opposé on remarque le tiroir SIM (2 nano SIM), l’entrée micro principale, un port USB-C et la grille du haut-parleur.

Retournons le téléphone pour découvrir dans le coin supérieur gauche un module photo à 4 capteurs placé à la verticale. A sa droite on peut voir le flash dual-LED.
Plus bas au centre, le logo de la marque, et enfin le marquage OnePlus et le logo de certification CE.

La prise en main est très bonne et le smartphone se montre très peu glissant, même sans l’insérer dans la coque en silicone transparent fournie dans le packaging.

L’ensemble bénéficie d’une très bonne qualité de fabrication et d’un poids contenu.

  • Dimensions : 158,3 mm de long x 73,3 mm de large x 8,2 mm d’épaisseur | Poids : 184 grammes

2. Image et son : un écran bien rafraîchi

L’écran est sans nul doute l’un des points forts du OnePlus Nord.

Il s’appuie sur la technologie Fluid AMOLED et présente une résolution Full HD+ qui, associées au format 20:9, permettent de bénéficier d’un bel effet cinéma lorsque l’on regarde des vidéos et des films.

Les couleurs offertes par l’écran sont belles et offrent un contraste infini.
On pourra d’ailleurs choisir entre des couleurs vives ou plus naturelles.

La luminosité atteint des pics de 724 nits, ce qui permettra de consulter sans problème l’écran de son smartphone en plein soleil.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’écran du OnePlus Nord certifié HDR10+ possède un taux de rafraîchissement de 90 Hz lui octroyant un excellente fluidité.

Notre smartphone de test ne possède pas de haut-parleurs stéréo. Cependant l’unique haut-parleur situé sur la tranche inférieure diffuse un son clair clair et puissant (112 db constatés à la sortie).

En l’absence de prise mini-jack et d’adapteur USB-C vers mini-jack dans la boîte, il vous faudra investir dans des écouteurs ou dans un casque Bluetooth.

En appel, l’écouteur restitue un son tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 6,44 pouces (AMOLED) avec une résolution de 2400 x 1080 pixels, soit donc une densité de 408 ppp.
  • Son : Mini-jack et haut-parleur mono. Écouteur classique.

3. Performances : un choix de raison

Afin de pouvoir proposer son OnePlus Nord à un prix raisonnable, le constructeur chinois a opté pour un SoC Qualcomm Snapdragon 765G, et non pas pour le Snapdragon 865.

Cependant, ce processeur est loin de démériter et offre d’excellentes performances à notre smartphone.
Avec un peu plus de 325.000 points sur Antutu et de 3300 points sur 3D Mark (Sling Shot Extreme), on se rend compte que le OnePlus Nord est capable de faire tourner de façon fluide toutes les grosses applications et tous les gros jeux 3D du moment, tels que Fortnite, PUBG Mobile et Call of Duty.

En ce qui concerne le stockage, sur les 128Go de mémoire revendiqués par le constructeur, seuls 105Go seront réellement disponibles pour l’utilisateur.
Etant donné l’absence de slot micro SD, cette mémoire ne pourra malheureusement pas être élargie.
Dès lors, si cette quantité de mémoire interne ne vous convient pas, il vous faudra opter pour la version de 256Go, laquelle délestera votre portefeuille de 100 euros supplémentaires.

  • Antutu Benchmark (v8.4.5) : 325.218 points | 3D Mark (Sling Shot Extreme) : 3306 points
  • Processeur : Octa-core Qualcomm Snapdragon 765G (1 x 2,4GHz + 1 x 2,2GHz + 4 x 1,8GHz) | Mémoire vive : 8Go  | Processeur graphique : Adreno 620
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 105Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : un smartphone d’aujourd’hui et de demain

Le OnePlus Nord est compatible avec l’ensemble des bandes de fréquences 4G (Vo)LTE françaises, et plus largement européennes (B1, B3, B7, B20, B28).

Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G/3G+ ou en 4G.
Notez que cette dernière est ici de Catégorie 18 en download et de Catégorie 13 en upload.

Mais le OnePlus Nord va plus loin en proposant une compatibilité avec les réseaux 5G SA/NSA intégrant les bandes N1, N3, N7, N28 et N78.

A côté de cela, on a ici, comme sur tout smartphone digne de ce nom, la panoplie de toutes les autres connexions que sont : le Bluetooth (5.1), le Wi-Fi (a/b/g/n/ac), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo/NaVic, 2 emplacements nano SIM, un port USB-C (OTG), la radio FM, ainsi qu’une puce NFC utile pour les paiements sans contact.

Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 2 secondes à notre mobile de test avant d’obtenir un premier fixe (18 satellites).

Au niveau des sensors, on a un accéléromètre, une boussole, un gyroscope, un podomètre, ainsi que les habituels capteurs de luminosité et de proximité.

Pour ce qui est de la sécurité, nous noterons que le OnePlus Nord peut être déverrouillé de deux manières : soit par le faceunlock (reconnaissance faciale), soit via le lecteur d’empreintes digitales placé sous la dalle.
Dans les deux cas, c’est rapide et efficace.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,9 W/kg à la tête. C’est un score placé dans moyenne haute pour un mobile sorti en 2020.

5. Système d’exploitation : un OS réactif

Notre smartphone de test est animé par OxygenOS, ici dans sa version 10.5.9.

Ce système d’exploitation basé sur Android 10 se rapproche d’un Android pur, tout en proposant de nombreuses options de personnalisation.

En plus des services Google de base, le constructeur a ajouté quelques applications liées à des partenaires, telles que Netflix, Facebook, Instagram et Messenger.

Parmi les fonctions sympa offertes par ce mobile chinois, on a un mode sombre et l’Always On Display.

Les fans du tiroir d’applications seront ravis d’apprendre qu’il est bien présent.

La navigation dans les menus, dans les différents bureaux et dans les pages Web fait preuve d’une belle fluidité.

Etant donné que chez TFP on joue la transparence, je dois quand même vous avouer qu’au début de ma période de test j’ai rencontré deux bugs logiciels.

Le premier concerne le dossier contenant toutes les applications Google : lorsque j’appuyais sur l’icône, il m’étais impossible d’ouvrir le dossier. Je devais passer par le tiroir des applications.

Le second concerne le GPS : même si le smartphone reconnaissait jusqu’à 46 satellites, il m’était impossible d’obtenir un fixe.

Fort heureusement, après une première mise à jour (10.5.8) ces problèmes ont disparu et je n’ai pas rencontré d’autres bugs durant mon test.

  • Système d’exploitation : Android 10 | Fork : OxygenOS 10.5.9

6. Usage : globalement bon en photo

Comme tous les smartphones de sa catégorie, le OnePlus Nord est capable de passer des appels, d’envoyer des SMS et des emails, de lire des vidéos et des MP3, de jouer à des gros jeux 3D, etc.

Mais il y a encore aujourd’hui deux points sur lesquels les smartphones peuvent se différencier : la qualité photo et l’autonomie.

Au dos de notre mobile, nous trouvons un module photo intégrant 4 capteurs : un objectif principal Sony IMX586 de 48 MP avec stabilisation OIS/EIS ouvrant à f/1.75, un objectif ultra grand angle (119°) de 8 MP ouvrant à f/2.25, un capteur ToF de 5 MP ouvrant à f/2.4 et un objectif macro de 2 MP ouvrant à f/2.4.

Les photos réalisées en plein jour sont de bonne qualité. Le fabricant chinois a fait du très bon travail pour proposer des images qui flattent la rétine.

De nuit, notre smartphone montre vite ses limites. Le mode Nuit permet de mieux éclairer la scène, mais la colorimétrie en pâtira un peu.

Le mode 48 MP permettra de capter plus détails au prix de fichiers forcément plus lourds sur l’espace de stockage.
Ce mode sera uniquement pertinent dans de bonnes conditions de luminosité.

Le mode ultra grand angle permet évidemment de capturer plus d’éléments dans la scène sans trop abuser de l’effet fish-eye (oeil de poisson) sur les bords.

Le mode Portrait propose des photos de qualité honorable.

Le mode Macro est là pour permettre de prendre en photo des objets très rapprochés.
Il n’est pas très pertinent et ne permet pas d’obtenir des photos nettes.

L’objectif principal est capable de filmer en 4K en 30 FPS, mais également en 1080p en 30 et 60 FPS.

En ce qui concerne les selfies, l’objectif principal en façade de 32 MP (f/2.45) permet d’obtenir de bons résultats en plein jour.
Si vous voulez capturer plus d’éléments du décor ou si vous désirez prendre des photos de groupe, vous pourrez alors passer sur l’objectif ultra grand angle (105°) de 8 MP ouvrant à f/2.45.

Notez que le capteur principal avant est capable de filmer jusqu’en 4K à 60 FPS, ce qui n’est vraiment pas courant sur un smartphone vendu à moins de 400 euros.

Concernant l’autonomie, dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, la batterie de 4115 mAh m’a permis d’atteindre une journée et demie (avec le rafraîchissement d’écran à 90 Hz) avant de demander à être rechargée.

Avec le chargeur Warp Charge 30T 30W présent dans la boîte, il aura fallu 30 minutes pour passer de 0 à 50% de batterie, et 60 minutes pour atteindre 100%.

Enfin, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, rafraîchissement d’écran à 90 Hz) aura consommé 14% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est très légèrement mieux que les 15% généralement constatés depuis 2019.

En conclusion : bon à tout faire

Mis à part concernant son très bon écran AMOLED au taux de rafraîchissement de 90 Hz, le OnePlus Nord n’excelle dans aucun autre domaine. Mais tout ce qu’il fait, il le fait bien.

Il est difficile de lui faire de réels reproches. Tout juste pourra t’on regretter l’absence d’un port mini-jack et celle d’un slot micro SD.

A moins de 400 euros (et même à moins de 340 euros en cherchant bien), ce OnePlus Nord est un maître achat.

Autres :

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Voir aussi...

Test du Xiaomi Mi 10 Lite 5G : un vrai bon plan

Le Xiaomi Mi 10 Lite n’est pas vraiment un nouveau smartphone, puisqu’il a été lancé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *