Accueil » Diverses marques » Test du OnePlus 7T : il a (presque) tout du grand

Test du OnePlus 7T : il a (presque) tout du grand

Si OnePlus avait fait beaucoup parler de lui à ses débuts par sa politique de commercialisation directe avec un système d’invitation qui alimentait le buzz, il est heureusement aujourd’hui beaucoup plus aisé d’acquérir un smartphone de la marque.

C’est d’ailleurs bien le cas du OnePlus 7T, un mobile que l’on peut soit acheter sur le site officiel de la marque, soit chez certains opérateurs de téléphonie mobile, et même au rayon télécom de certaines grandes enseignes.

Proposé au prix officiel de 599 euros TTC, le OnePlus 7T affiche à peu de choses près les mêmes spécifications techniques que son grand frère le OnePlus 7T Pro… sauf que ce dernier coûte 160 euros de plus.

Mais que vaut réellement ce OnePlus 7T? C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article de test.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : c’est la classe!

Le design du OnePlus 7T fait, à juste titre, résolument haut de gamme, voire ultra haut de gamme.

Cet élégant appareil allie des contours en aluminium chromé et un dos en verre au profil 3D traité Corning Gorilla.
L’ensemble affiche une excellente qualité de fabrication. Les finitions sont parfaites.

Le terminal offre une prise en main confortable mais s’avère un peu glissant.
Cependant, le fabricant a eu la bonne idée d’intégrer une coque de protection arrière en silicone transparent dans la boîte.

La façade est occupée à hauteur de 86,5% par l’écran waterdrop de 6,55 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla 6 au profil 2.5D.
Celui-ci est surmonté d’un écouteur, d’une caméra frontale et des habituels capteurs de luminosité et de proximité.
Pas de LED de notifications donc.

Le flanc gauche fait place à la touche de volume, alors que sur le côté droit on trouve le bouton d’allumage ainsi qu’un bouton supplémentaire permettant de gérer directement le passage du téléphone en mode Silencieux ou Ne pas déranger.

Sur la tranche supérieure on note la présence d’un micro réducteur de bruit, tandis qu’à l’opposé on trouve le tiroir SIM (2 nano SIM), un port USB-C et  la grille du haut-parleur. Ce dernier partage son emplacement avec l’entrée micro primaire.

A l’arrière du mobile, on ne peut manquer le triple capteur photo et son flash dual-LED prenant place dans un disque de couleur noire.
Plus bas, on trouve le logo OnePlus et le logo de certification CE.

En Europe, le OnePlus 7T est disponible en 2 couleurs : Frosted Silver et Glacier Blue, comme c’est le cas pour notre exemplaire de test.

  • Dimensions : 160,94 mm de long x 74,44 mm de large x 8,13 mm d’épaisseur | Poids : 190 grammes

2. Image et son : une image magnifique

Alors que l’écran incurvé du OnePlus 7T Pro propose une résolution Quad HD+, celui du OnePlus 7T standard affiche une résolution Full HD+.

Ce n’est pas plus mal, car on sait qu’un écran QHD+ consomme plus d’énergie qu’un afficheur FHD+.
De plus, la densité de 401 pixels par pouce offerte par notre smartphone de test garantit une excellente finesse d’affichage, 101 ppp au-dessus des 300 ppp nécessaires pour ne pas pouvoir distinguer les pixels à l’oeil nu.

L’écran de 6,55 pouces au format 20:9 du OnePlus 7T s’appuie sur du Fluid Amoled affichant les qualités traditionnelles de cette technologie, avec des noirs parfaits et un contraste infini.

Ajoutez à cela que cet écran certifié HDR 10+ offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Du côté de la luminosité, vous n’aurez aucune difficulté à consulter l’écran de ce mobile en plein soleil, puisque j’ai mesuré 660 cd/m², soit un score au niveau des meilleurs smartphones haut de gamme.

Regarder des vidéos sur l’écran de ce OnePlus 7T sera un réel plaisir.

Il faut également ajouter que l’encoche peut être masquée par une bande noire, ce qui donne ici une image symétrique avec des angles arrondis des deux côtés, et non des angles droits d’un côté et des angles arrondis de l’autre comme c’est le cas sur certains smartphones.
Le fait de masquer l’encoche sera utile sur certains jeux.

En ce qui concerne le son, on notera l’absence de prise mini-jack, sacrifiée sur l’autel de l’USB-C. Et de plus, aucun adaptateur USB-C vers mini-jack n’est fourni dans la boîte.
Le constructeur semble pousser les utilisateurs à employer un casque ou des écouteurs Bluetooth dont l’utilisation peut poser parfois des problèmes en mode gaming (léger décalage entre le son et l’image).

Les deux haut-parleurs stéréo placés d’une part au niveau de l’écouteur, et d’autre part sur la tranche inférieure du téléphone, offrent un son clair et puissant (102 db en haut et 115 db en bas mesurés à la sortie).

Enfin, le son restitué par l’écouteur est très satisfaisant. On comprend bien son correspondant.

A noter que ce terminal est certifié Dolby Atmos.

  • Ecran : 6,55 pouces (Amoled) avec une résolution de 2400 x 1080 pixels, soit donc une densité de 401 ppp.
  • Son : Mini-jack et haut-parleurs stéréo. Écouteur classique

3. Performances : un appareil musclé

Le processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus qui anime ce smartphone chinois pose d’emblée le décor : nous sommes sur du haut de gamme, voire de l’ultra haut de gamme.

Ce SoC, associé à un GPU Adreno 640, octroie un niveau de performances exceptionnel à ce OnePlus 7T, d’autant plus que le constructeur n’a pas lésiné sur la mémoire vive, avec une capacité de 8Go.
Autant dire que la réactivité hors norme de ce smartphone venu de l’Empire du Milieu ne faiblit pas avec le temps lorsque des dizaines d’applications sont simultanément ouvertes.

Les scores obtenus face à nos benchmarks habituels sont au diapason, et ce terminal établit de nouveaux records : j’ai ainsi obtenu un score de près de 488.150 points sur Antutu et un score de près de 6350 points sur 3D Mark (Sling Shot Extreme).

Pour le stockage, notre exemplaire de test intègre 128Go, dont 111Go réellement disponibles pour l’utilisateur.
C’est une capacité très confortable, mais il y a anguille sous roche : le OnePlus 7T ne propose pas de slot micro SD. Certains pourront le regretter, mais les 111Go disponibles devraient cependant suffire au plus grand nombre.

  • Antutu Benchmark (v8.0.6) : 488.144 points | 3D Mark (Sling Shot Extreme) : 6345 points
  • Processeur : Octa-core Qualcomm Snapdragon 855 Plus (1 x 2,96GHz + 3 x 2,42GHz + 4 x 1,8GHz) | Mémoire vive : 8Go  | Processeur graphique : Adreno 640
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 111Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : très complète

La partie radio de ce mobile s’appuie sur un modem compatible avec la norme 4G LTE VoLTE de catégorie 18 en download (1,2 Gbps) et de catégorie 13 en upload (150 Mbps).
Cette 4G LTE intègre toutes les fréquences nécessaires pour une accroche complète en Europe, et plus largement dans le monde.
Ainsi, les fréquences B1/B3/B7/B20 et B28 sont bien présentes.

Bien entendu, on a également de la 2G et de la 3G+.

A cela s’ajoute l’ensemble des connectivités attendues sur un tel smartphone, à savoir : du WiFi (a/b/g/n/ac), du Bluetooth (5.0), du (A)GPS/Glonass, BDS, Galileo, SBAS (ce dernier permet d’augmenter le niveau de précision en téléchargement), 2 emplacements nano SIM, un port USB-C (OTG), et même une puce NFC.
Cette dernière est d’autant plus intéressante qu’elle permet les paiements sans contact.
On notera l’absence de prise mini-jack et d’emplacement micro SD.

Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 5 secondes au OnePlus 7T avant d’obtenir un premier fixe (19 satellites).

On retrouve également tous les capteurs nécessaires à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée : un accéléromètre, une boussole, un gyroscope et un compteur de pas, en plus des habituels capteurs de luminosité et de proximité.

En ce qui concerne la sécurité, on a également sur ce smartphone un lecteur d’empreintes digitales, lequel est placé sous la dalle.
La technologie de reconnaissance faciale (face-unlock) pourra également servir pour déverrouiller l’appareil.
Dans les deux cas, l’action est instantanée et les deux solutions se montrent très efficaces.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 1,04 W/kg à la tête. C’est un score très élevé pour un mobile haut de gamme sorti en 2019.

5. Système d’exploitation : une bouffée d’Oxygen

Le OnePlus 7T tourne sous OxygenOS 10.0.7, une interface très sobre qui vient se plaquer sur Android 10.

Ce fork est finalement assez proche d’un Android pur, tout en ménageant aux utilisateurs avancés de plus larges possibilités en matière de personnalisation et de réglages.
Une belle réussite donc sur le plan logiciel qui participe certainement aussi à la fluidité exemplaire de ce smartphone.

En plus de quelques fonds d’écran spécifiques, ce terminal propose donc bien un tiroir d’applications.

Parmi les fonctions sympa, on peut citer l’Always On Display, le double tape et un thème sombre qui fera passer l’arrière plan des menus du blanc au noir.

  • Système d’exploitation : Android 10 | Fork : OxygenOS 10.0.7

6. Usage : un smartphone polyvalent

Bien évidemment, le OnePlus 7T est un appareil puissant qui permet de contacter/être contacté (appels, SMS, emails), d’être productif (navigation Web, applications bureautiques), et de se divertir (lecteur MP3/vidéo, gros jeux 3D).

Ce n’est donc pas sur ces aspects que nous le jugerons, mais bien sur la qualité photo et l’autonomie, deux points qui permettent encore de différencier les smartphones entre eux.

A l’arrière du mobile on trouve un module photo doté de 3 capteurs : un objectif principal Sony IMX586 de 48 mégapixels ouvrant à f/1.6, un capteur téléphoto (zoom x2) de 12 MP ouvrant à f/2.2 et un objectif ultra grand angle (117°) de 16 MP ouvrant à f/2.2.

A cela s’ajoute un mode macro permettant de s’approcher jusqu’à 2,5 cm de l’objet, une amélioration du mode nuit et l’usage d’au moins 2 objectifs sur tous ces modes.

Si la qualité photo est globalement bonne, elle n’égale pas celle des ténors du segment haut de gamme/ultra haut de gamme.

Dans un environnement lumineux, les photos réalisées avec le capteur principal sont généralement de bonne qualité, avec des couleurs vives et un piqué correct.

Si le mode Portrait (bokeh) s’en sort très bien sur des personnes, j’ai trouvé que ce n’était pas vraiment le cas sur les objets.

La bonne surprise vient du mode Super Macro qui fait du bon boulot sur la mise en avant de petits détails avec une capture à moins de 2,5 cm, et ce même en basse lumière.

Le mode nuit produit de bons résultats, sans toutefois atteindre la qualité des meilleurs smartphones du segment (mais qui coûtent nettement plus cher).

Le capteur photo principal du OnePlus 7T est capable de filmer en 4K à 30 FPS pour obtenir une stabilisation et aller jusqu’au 4K en 60 FPS, mais dans ce cas sans stabilisation.
Un mode Super Stable est également disponible en 1080p. Celui-ci sert à annihiler les mouvements.

A l’avant, on trouve un objectif de 16 MP ouvrant à f/2.0.
Les autoportraits sont nets, mais l’objectif a du mal à gérer les fortes lumières.

Pour ce qui est de l’autonomie, dans le cadre d’un usage mixte raisonnable, la batterie de 3800 mAh vous permettra d’utiliser votre mobile pendant environ une journée et demie, voire 2 jours si vous êtes très raisonnable.

Grâce à la technologie de charge rapide maison Warp Charge 30W, une recharge complète prendra environ 1 heure 15.
A noter qu’il convient d’utiliser le chargeur et le câble fournis dans le packaging.

Enfin, une vidéo de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 10% de l’énergie contenue dans la batterie.

  • Appareils photo dorsaux :  48 + 12 + 16 mégapixels avec autofocus et flash dual LED.
  • Batterie : Fixe de 3800 mAh.

En conclusion : un haut de gamme recommandable

Le OnePlus 7T est globalement un excellent smartphone.

Pour un prix de 599 euros en cette fin du mois de décembre 2019, il en offre presqu’autant que son grand frère le OnePlus 7T Pro, qui est lui vendu à 759 euros.

Certes il présente quelques petits défauts (comme le OP 7T Pro d’ailleurs) qui sont l’absence de slot micro SD, l’absence de prise mini jack et la qualité photo qui pourrait encore être meilleure pour un smartphone haut de gamme.

A côté de cela, on a un beau design, une excellente qualité de fabrication, une très belle image, un bon son, d’excellentes performances et une bonne autonomie.

Autrement dit, le OnePlus 7T est un appareil qu’il m’est impossible de ne pas vous recommander à l’achat.
Pour moi, c’est un grand OUI.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du OnePlus 7 Pro
Voir le test du OnePlus 7 Pro

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *