Accueil » Tests - Samsung » Samsung Galaxy Note 20 5G vs Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G : lequel choisir?

Samsung Galaxy Note 20 5G vs Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G : lequel choisir?

Il y a quelques semaines j’avais testé pour vous les Samsung Galaxy Note 20 5G et Galaxy Note 20 Ultra 5G.

Comme je l’avais indiqué dans mes articles, il s’agissait de versions équipées du processeur Qualcomm Snapdragon 865+, plus puissant et moins énergivore que le SoC Exynos 990 qui est intégré aux versions européennes.

En cette fin du mois de février 2021, il est possible d’acquérir un Galaxy Note 20 5G pour environ 700 euros et un Galaxy Note 20 Ultra 5G pour un prix approchant les 990 euros.

Cependant, pour être certain de trouver les Samsung Galaxy Note 20 5G et Galaxy Note 20 Ultra 5G au meilleur prix, je vous invite à consulter notre très bon comparateur de prix.

Mais au final, lequel de ces deux smartphones ultra haut de gamme faut-il choisir?
Afin de vous canaliser dans votre choix, je vous propose aujourd’hui un comparatf entre le Samsung Galaxy Note 20 5G (SM-N9810) et le Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G (SM-N9860).

PrixtelPrixtel est le seul opérateur mobile à proposer des forfaits qui s’adaptent, chaque mois, à votre consommation.
Et, service unique en France, c’est vous qui choisissez le réseau, entre Orange ou SFR, qui sera utilisé sur votre ligne mobile.
Les forfaits sont sans engagement et disponibles à partir de 2€/mois.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le Galaxy Note 20 affiche des dimensions de 161,6 x 75,2 x 8,3 mm pour un poids de 192 grammes.
Le Galaxy Note 20 Ultra mesure quant à lui 164,8 mm de long x 77,2 mm de large x 8,1 mm d’épaisseur pour un poids de 208 grammes. Il ne conviendra donc pas à toutes les mains.

Si le Galaxy Note 20 Ultra fait appel à des contours en métal chromé et à une face arrière en verre dépoli protégée par un traitement Corning Gorilla Victus, le Galaxy Note 20 doit lui composer avec des contours en métal et une face arrière en polycatbonate mat d’excellente qualité.
Ceci dit, en cas de chute, le polycarbonate s’avère plus solide que le verre.

Les deux terminaux sont certifiés IP68.

La face avant du Galaxy Note 20 est occupée à hauteur de 89,2% par un écran plat Infinity-O de 6,7 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla 5.
Sur le Galaxy Note 20 Ultra, la face avant est occupée à hauteur de 92,77% par un écran Dual-Edge Infinity-O de 6,9 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla Victus.

Notons qu’aucun des deux mobiles ne possède de LED de notifications.

Pour l’affichage, le Note 20 s’appuie sur un écran Super AMOLED Plus Full HD+ au taux de rafraîchissement de 60 Hz. Il adopte un format 20:9 et offre une densité de 396 pixels par pouce.

Le Galaxy Note 20 Ultra s’appuie quant à lui sur une dalle Dynamic AMOLED 2x QHD+ au taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.
Il adopte un format 19.5:9 et offre une densité de 496 pixels par pouce.

Si l’écran du Galaxy Note 20 Ultra apporte une luminosité de 978 nits, le Note 20 doit lui composer avec du 630 nits, des valeurs hautement satisfaisantes qui permettront de consulter sans problème son smartphone en plein soleil.

Pour le son, les deux appareils sont équipés de haut-parleurs stéréo développés par AKG.
Par contre, ils ne disposent pas de prise mini-jack. Il faudra donc utiliser les très bons écouteurs AKG en USB-C fournis dans la boîte, ou bien investir dans un casque Bluetooth.

En ce qui concernent les performances, nos deux compères sont tout à fait capables de faire tourner toutes les grosses applications et tous les gros jeux 3D du moment.

Les deux smartphones de test embarquent l’excellent processeur 8 coeurs Qualcomm Snapdragon 865+.
Dans le cas du Galaxy Note 20 5G, ce SoC est accompagné de 8Go de RAM et de 256Go de stockage (221,7% réellement disponibles), sans possibilité d’extension.
Pour le Galaxy Note 20 Ultra 5G, le CPU est secondé par 12Go de RAM et par 256Go de ROM (235Go réellement disponibles) extensibles par le biais d’une carte micro SD.

Au niveau de la connectivité, nos deux smartphones signés Samsung font jeu égal.
Il sont tous deux compatibles avec les réseaux 4G LTE de catégorie 20 (avec toutes les bandes nécessaires à une utilisation complète en France et partout en Europe) et avec les réseaux 5G NR.

Pour les autes connexions, on dispose dans les deux cas du Bluetooth 5.0, du Wi-Fi (a/b/g/n/ac/6), du (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, de la radio FM, d’un port USB-C (OTG), de deux emplacements nano SIM et d’une puce NFC.

En ce qui concerne les sensors, on trouve un accéléromètre, une boussole, un gyroscope, un baromètre, ainsi que les habituels capteurs de proximité et de luminosité.

A noter que les deux appareils sont compatibles avec Samsung Wireless DeX.

Au niveau de la sécurité, on a le choix entre le face-unlock (reconnaissance faciale) et le déverrouillage par empreintes digitales (capteur ultrasonic placé sous la dalle).
Sur les deux smartphones, les deux techniques fonctionnent très bien.

Concernant le DAS, il est de 0,846 W/Kg à la tête sur le Galaxy Note 20 5G et de 0,188 W/Kg à la tête sur le Galaxy Note 20 Ultra 5G.

Pour le système d’exploitation, ce sera du One UI 3.0 et de l’Android 11 pour tout le monde (après la mise à jour effectuée).

Le tiroir d’applications et le mode sombre sont présents sur les deux terminaux.

La productivité et le S Pen font partie de l’ADN de la gamme Note.
Dans le cas du Note 20, le taux de latence du S Pen est de 26 ms, alors que sur le Galaxy Note 20 Ultra il n’est que de 9 ms.
Par comparaison, le taux de latence du S Pen était de 42 ms sur le Galaxy Note 10.
Cependant à l’utilisation, je n’ai pu faire la différence entre le S Pen du Note 20 et celui du Note 20 Ultra.

Le Samsung Galaxy Note 20 possède un module photo arrière intégrant 3 capteurs : un objectif ultra grand angle de 12 MP ouvrant à f/2.2, un objectif principal grand angle de 12 MP ouvrant à f/1.8 et un objectif de 64 MP ouvrant à f/2.0 avec zoom hybride x3.

Le Galaxy Note 20 Ultra possède un module photo dorsal comportant également 3 capteurs : un objectif principal grand angle de 108 MP ouvrant à f/1.8, un téléobjectif périscope de 12 MP ouvrant à f/3.0 et un objectif ultra grand angle de 12 MP ouvrant à f/2.2.

Les deux smartphones sont capables de filmer en 8K à 24 FPS et en 4K à 30 et 60 FPS.

Dans les deux cas, la caméra frontale affiche 10 MP (f/2.2)

Au chapitre de l’autonomie, le Galaxy Note 20 est équipé d’une batterie de 4300 mAh compatible avec la charge rapide 45 W. Cependant le chargeur présent dans le packaging n’est que de 25 W.
Une charge complète prendra environ 1 heure 20.

Le Galaxy Note 20 Ultra est quant à lui doté d’une batterie de 4500 mAh, également compatible avec la charge rapide de 45 W. Le chargeur fourni n’est que de 25 W.
Une charge complète aura pris environ 1 heure 15.

Nos deux smartphones ultra haut de gamme supportent également la recharge sans fil de 15 W et la recharge sans fil inversée de 4,5 W.

Dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, le Galaxy Note 20 5G aura tenu 1,5 jour avant de demander à être rechargé.
Avec le Galaxy Note 20 Ultra 5G, il sera possible d’approcher les 2 jours.

En conclusion, nous sommes ici face à deux excellents smartphones.
Sachez quand même que le Galaxy Note 20 Ultra 5G vous coûtera environ 290 euros de plus que son petit frère et que ses dimensions sont plus imposantes.

Par contre, il dispose d’un écran QHD+ de 6,9 pouces au taux de rafraîchissement de 120 Hz contre un écran FHD+ de 6,7 pouces au taux de rafraîchissement de 60 Hz pour le Galaxy Note 20.

Tenez également à l’esprit que le Galaxy Note 20 ne possède pas de slot micro SD et que sa face arrière est en polycatbonate contre du verre dépoli sur le Galaxy Note 20 Ultra.

Les deux appareils sont également différents sur les capteurs photos embarqués, avec un avantage pour le Galaxy Note 20 Ultra.

Au final, chacun verra midi à sa porte!

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Voir aussi...

Test de l’Asus Zenfone 8 : le retour du compact

Les smartphones ont des écrans de plus en plus grands. La frontière entre les tablettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *