Accueil » Actualités » Oppo Reno Z : toutes les caractéristiques

Oppo Reno Z : toutes les caractéristiques

Le constructeur chinois Oppo s’apprête à commercialiser le Reno Z, un smartphone de milieu de gamme qui a beaucoup de charme.

Que les consommateurs réfractaires à la caméra rétractable en forme d’aileron de requin du Oppo Reno standard se rassurent, la marque venue de l’Empire du Milieu a prévu le Reno Z.

Les meilleures offres du moment :

En effet, sur ce dernier la caméra frontale prend place dans une encoche en forme de goutte d’eau placée en haut de l’écran.

Cet écran Super Amoled de 6,4 pouces au format 19.5:9 adopte une résolution Full HD+ (1080 x 2340 pixels) et intègre en plus le lecteur d’empreintes digitales.

A côté de cela, on trouve sous le capot un processeur octa-core Mediatek Helio P90 cadencé à 2,2GHz accompagné d’un processeur graphique IMG PowerVR GM9446, de 6Go/8Go de RAM et de 128Go/256Go de mémoire de stockage extensible par le biais d’une carte micro SD.

Côté autonomie, on dispose d’une batterie de 4035 mAh compatible charge rapide VOOC 3.0 20W via un port USB-C.

Du côté de la connectivité, on a du Bluetooth 5.0, du NFC et un port mini-jack.

En ce qui concerne la photo, on peut compter sur un capteur principal de 48 mégapixels (Sony IMX 586), associé à un second capteur de 5 MP.
La caméra selfie est pourvue d’un objectif d’une résolution de 32 MP.

Le Oppo Reno Z devrait être disponible en Europe dans le courant du mois de juillet 2019 au prix de 324 euros HT, dans sa version 6Go + 128Go.

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

10 commentaire

  1. Cette gamme Reno d’OPPO est très réussi esthétiquement identifiable (comme quoi on peut toujours faire différent des autres si on se donne la peine) et aussi très réussi niveau spec en choisissant des config moins HDG tout en conservant des fonctionnalités HDG notamment pour l’APN entre autre.

    Cette marque est la plus innovateur du moment.
    D’ailleurs ils viennent présenter un APN sous l’écran (comme pour le lecteur d’empreinte).
    On va enfin dire adieu aux encoches et autres artifices pour essayer d’intégrer le plus proprement cette cam frontal.
    J’allais craquer pour un modèle pop up mais si cette nouvelle technologie arrive très bientôt je vais attendre encore un peu.

    PS : OPPO devrait revoir leur surcouche pour plus ressembler à du Android que du iOS (détaillé qui me gêne chez eux)

  2. Bandes
    4G LTE
    B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500) dommage plusieurs bande 700 mais pas la B28 (700) pour nous la France sniff .

  3. Je viens d’en acheter un chez Darty et reçoit la B28, peut-être que je me trompe, mais il fonctionne très bien avec FreeMobile en tout cas.

    • Guillaume Hoorelbeke

      Bonjour,
      Est-ce que l’oppo Reno z est bien doté de hauts parleurs stéréo (le haut parleur pour les communications s’utilise pour le son)? Car sur le site du constructeur il est dit que oui, sur GSM Arena également, à l’inverse Les numériques n’en parlent pas.

      • Je n’ai pas d’à priori contre les numériques, mais franchement leur test de 1’54” du Reno Z est vraiment bâclé. Pourtant c’était l’occasion d’un test poussé de ColorOS 6, qui marque une rupture avec la copie de iOS.
        En plus ils le comparent avec 3 téléphones au même prix, le Pixel 3A, le View 20 et le Mi9T.
        A chaque fois ils les disent meilleurs car ils relèvent une seule qualité des concurrents opposée à une concession du Reno Z.
        Par exemple le Pixel est meilleur en photo au même prix, le View et le Xiaomi sont plus innovants avec les capteur amovible ou l’écran percé. Mais ils ne disent pas que le Reno les surclasse sur d’autres points, par exemple sur l’autonomie pour le Pixel, l’Amoled pour le Honor et la stéréo pour le Honor et le Xiaomi.
        Quant à M. Grrr il uploade sa prise en main du Reno Z le 3 juillet, en nous promettant le test d’ici une semaine. On est le 22 zoût et toujours rien.
        En plus il ne répond jamais Aurélien, je suis sérieux, un jour je me suis amusé à compter les commentaires sur une bidéo, 117, avec une bonne moitié pour des questions. Pas une seule réponse d’Aurélien. Sais pas, y a que moi que ça gêne ou quoi, un Youtubeur qui ne répond JAMAIS à ses followers, ils sont tous en adoration, il leur a lavé le cerveau, c’est leur gourou et maître ou quoi ?
        En plus il vient de fêter ses 200k d’abonnés, je reconnais que ses tests sont de qualité mais rien que pour son mépris de sa communauté il ne les mérite pas. C’est toi qui les mérite Marco, parce que toi et Alex vous ne nous méprisez pas.

      • J’attendais ce test impatiemment, finalement je l’ai commandé. Sur le Hardware je n’ai pas de doute, je verrai bien si ColorOS me convient. Au pire j’ai mon délai de rétractation.
        J’essaierai de faire un retour sur ColorOS 6.

    • Nous n’avons jamais dit le contraire ;)
      En effet, cet OPPO Reno Z semble bien doté des fréquences B1/B3/B7/B20/B28 exploitées en France.

      • Oppo Reno Z 1.
        Je fais un retour d’expérience suite à mon acquisition du Reno Z. Test en plusieurs morceaux car trop long pour poster.
        Je l’ai pris couleur violet (seul modèle dispo lors de ma commande).
        Je ne suis pas un spécialiste pour faire les tests, je ne suis pas équipé d’instruments de mesures, pour l’écran, les photos, le son… Aussi ce retour est essentiellement basé sur mon ressenti par rapport aux autres smartphones que j’ai pu avoir. Je ne parlerai pas des caractéristiques, matériaux utilisés, protections, processeur ou autre, n’importe quel site vous les donnera.

        Réception du colis : commandé via mon application Orange le 22/8/19 à 7h30, j’ai reçu un mail le lendemain à 9h23 me disant qu’il était disponible à mon point Orange Auchan. (Pour raison pratique j’avais choisi ce mode de livraison). J’ai récupéré mon précieux le soir même. Le téléphone est livré dans un carton 4 fois trop grand, ça bouge à l’intérieur, d’autant plus qu’il n’y a pas de polystyrène ou de papier journal pour le caler.

        Je ne m’étendrai pas sur l’emballage du téléphone. c’est un carton solide, une fois ouvert on découvre une pochette avec la doc, le téléphone, une coque plastique, le chargeur avec son câble USB/USB-C, et le kit piéton.

        Bien sûr l’écran est protégé par un film plastique de protection pour le transport. Une fois enlevé, il y a en autre film de protection, perso je le conserve pour l’instant, je verrai plus tard si j’achète un verre trempé.

        La coque plastique est de bonne facture. Elle n’est pas tip-top, ne vaut sûrement pas ce qu’on peut acheter, mais elle est suffisamment solide, le téléphone est maintenu correctement. Elle est transparente mais légèrement grisée, ce qui malheureusement masque un peu l’esthétique de l’arrière. On voit la couleur, mais très atténuée, je l’aurais préférée translucide.

        L’écran de 6,4″ est grand. Mais posé à côté du Huawei Psmart (le premier) qui fait 5,6″ il dépasse de moins d’un cm en hauteur et à peine un demi cm en largeur. Donc ça le fait. L’amoled est trop bien, il est lumineux et très bien calibré. Y a quelques années je défendais l’IPS, je me souviens de conversations (n’est-ce pas Will et Manu ?) car à l’époque j’estimais que l’Amoled ne respectait pas du tout les couleurs, cf. mon Motorola Défy. Mais je dois reconnaitre qu’aujourd’hui l’amoled est bien mieux que l’IPS. l’iPhone XR de mon gamin peut aller se rhabiller.

        Son : les testeurs qui disent qu’il est de mauvaise qualité ne sont pas forcément de mauvaise foi, ils le testent sûrement avec des appareils de mesure, et se contentent de restituer les résultats selon probablement une échelle de valeurs. Pour moi, le rendu stéréo est bon, là encore l’iPhone XR prend une gifle. Les écouteurs filaires (via prise Jacq) sont de bonne qualité. C’est simple, le son est deux fois meilleur que ceux de mon P9 lite et du Psmart de ma femme. Par contre le bouton sur le fil de l’oreille droite ne sert qu’à la pause. On ne peut pas accélérer, passer à la piste suivante ou précédente.

        Photo : Pour moi, à titre personnel, tous les smartphones modernes se valent. Je veux dire pour les réseaux sociaux, ou regarder les souvenirs de vacances sur la téle ou l’ordinateur, c’est largement suffisant. Bien sûr il n’a pas le grand angle, le zoom x 10 ou le mode macro, ni le format RAW, mais pour mes besoins les photos sont claires, nettes, même en conditions de faible luminosité en interieur. Il a le mode nuit, je ne sais pas ce qu’il vaut, pas encore testé.

        Performances : le Hélio P90 est donné par les testeurs équivalant ou légèrement au-dessous du S710. Beaucoup pensent qu’aujourd’hui les smartphones de cette gamme répondent à tous les besoins, c’est mon cas. J’ai déjà joué à Asphalt 9 et il n’y a aucune perte de performance ni de surchauffe. Évidemment un gamer passera son chemin. Mais ceux qui sont gamer, et qui critiquent les performances de cette gamme, ne devraient même pas s’y intéresser, mais uniquement se soucier des HDG.

        Interface ColorOS 6 : C’est une bonne surcouche, avec plein de fonctionnalités similaires aux autres surcouches.
        Les menus sont clairs. Il y a une mauvaise traduction dans le contenu lors de la première configuration (mots abrégés) mais dans le titre c’est clair c’est Ok. Aucun problème pour la configuration.

        Il y a quelques bloatwares, mais bon on les masque, au premier démarrage on dispose de 110 GO, c’est largement suffisant. J’ai pris un téléphone sans extension de mémoire pour plusieurs raisons. D’abord c’est plus rapide, ensuite c’est le bazar à gérer : par exemple, sur mon Huawei P9 lite, j’ai paramétré mon appareil photo pour le stockage sur la carte SD en priorité. Pourtant la mémoire interne est perpétuellement saturée, et je dois continuellement déplacer manuellement mes fichiers sur la SD. C’est incompréhensible. Enfin je préfère stocker les films, photos et vidéos sur clé USB, comme il est OTG aucun problème de stockage.
        Bien sûr c’est un choix personnel, d’autres préfèreront avoir 128 flash + 128 ou 256 SD.

        Les notifcations sont bien gérés pour moi. On peut les programmer de plusieurs manières. En utilisation, on aura le son de la notification de l’application, + le notif OPPO, et on peut avoir un bandeau (désactivable) en haut de l’écran pendant 2 ou 3 secondes.
        En mode veille, on a les notifications qui s’affichent en always-on-display, mais elles ne restent pas. Un problème cependant, j’aurais aimé qu’elles restent sur l’écran éteint, au moins l’icône de l’appli et le nombre de notifs, mais ce n’est pas le cas. Peut-être que je n’ai pas trouvé l’astuce, si quelqu’un sait je suis preneur. Par contre attention aux notifications sensibles, l’objet et/ou une partie du corps du texte pourraient être lus par des yeux indiscrets.
        Il n’y a que l’heure, la date et le pourcentage de batterie constamment sur l’écran éteint.

        Certains reprochent l’absence des notifs sur la barre d’état. Mais en réalité ce n’est pas un problème, car dans un usage normal on a toujours plus de notifs que la barre peut en contenir. Donc on a nécessairement besoin de développer pour les consulter.

        Il y a plusieurs fonctionnalités intéressantes sur ColorOS 6. La capture d’écran à 3 doigts en glissant vers le bas, le même geste mais vers le haut active le partage d’écran. Un tutoriel sur ColorOS 6 indique qu’on peut faire une capture vidéo d’écran en appuyant simultanément sur arrêt et volume +, mais en fait ça désactive la sonnerie et ça active le vibreur pour les appels et les notifs. La touche est peut-être réglable, mais je n’ai pas trouvé pour l’instant. Cette fonctionnalité me manque, par exemple pour enregistrer une vidéo sur Facebook qui peut être supprimée par la suite. Ou pour enregistrer un itinéraire pour envoyer à un copain.

        On a sur l’écran principal une barre latérale multitâches (représentée par un trait vertical de 2 cm sur le bord de l’écran au niveau du bouton on/off) qui fonctionne en mode portrait et paysage, c’est paramétrable et désactivable menu “aide de commodité / barre latérale multitâche” elle contient des raccourcis, appareil photo, ne pas déranger, youtube… c’est personnalisable, on peut en ajouter.

        Sur le bureau se trouve un panneau le plus à gauche qui contient les applications météo, agenda, contrôle des pas, mais aussi un pavé contacts favoris, et un pavé appelé fonctions rapides personnalisable. Les contacts favoris sont limités à 10, pareil pour les fonctions rapides limité à 10 applis.
        Ce panneau est désactivable, menu “Services intelligents / Assistant inteligent”.

        A propos des contacts favoris, j’ai l’habitude de les mettre en raccourcis sur le bureau, regroupés dans plusieurs dossiers. Par exemple un dossier famille, un travail, un mon équipe de foot, un les membres de mon association… Apparemment ce n’est pas possible avec ColorOS 6, je verrai par la suite pour installer une application tierce de contacts. Si quelqu’un peut m’en conseiller une, je suis preneur.

        Déverrouillage :
        Que ce soit le capteur photo où d’empreinte, c’est super rapide dans les deux cas. Reconnaissance faciale : peut être programmée pour ne pas fonctionner yeux ouverts, si je dors par exemple ma femme ne peut pas espionner mon téléphone (je suis fidèle, mais c’est une question de principe, la confiance, même si je n’ai rien à lui cacher).
        Capteur d’empreinte : pas besoin d’activer le bouton on/off pour l’activer, on peut programmer un mouvement (menu aide et commodités/gestes et mouvements/lever pour allumer l’écran). Et également la programmer pour qu’elle s’affiche sur l’écran eteint.

        Le téléphone peut être déverrouillé soit par l’empreinte, soit par le visage, soit par la combinaison des deux.
        Dans les deux premiers cas, ça fonctionne super bien.
        Mais deux bémols quand même.
        Quand j’active la combinaison des deux, je prends mon téléphone en main, je le regarde et il se déverrouille sans que j’utilise le capteur d’empreintes. Je ne comprends pas pourquoi.
        Et quand je n’utilise que la reconnaissance faciale, je suis obligé de prendre mon téléphone en main pour qu’il me reconnaisse. Il ne me reconnaît pas quand il est à plat sur la table et que je le regarde.

        Téléchargements : les images téléchargées via Google s’affichent une fois de temps en temps dans la galerie. Il faut aller les chercher dans le menu “autres paramètres/gestion des téléchargements”. La seule action possible est de les afficher une à une, pas de de dossiers, ou de les effacer. On peut en sélectionner plusieurs ou toutes, mais une seule action possible, les effacer.
        Par contre avec Opera (installé en natif sur Reno Z ça fonctionne, elles sont stockées dans galerie photo album Download.
        Le gestionnaire de fichiers retrouve sans problèmes les photos stockées dans la galerie. Mais celles téléchargées via Google, même si elles sont affichees dans “autres paramètres/gestion des téléchargements” n’existent pas dans le gestionnaire de fichiers.
        J’ai essayé d’autres applis de gestion de fichiers, c’est pareil.

        Une autre fonctionnalité intéressante. Mon téléphone me sert de réveille-matin, je l’ai programmé pour s’éteindre automatiquement à heure fixe et pareil pour le réveil. Ce qui permet de ne pas oublier d’éteindre son téléphone la nuit, je ne suis pas de la catégorie de ceux qui n’éteignent jamais leur téléphone.
        Sinon si vous devez vous réveiller plus tôt pour prendre un avion ou un départ plus tôt que d’habitude, pas d’inquiétude, le Reno Z s’allumera pour déclencher l’alarme. Pas besoin de le rallumer après l’heure d’extinction ou de désactiver cette fonctionnalité.
        Je ne sais pas si cette fonctionnalité est d’Android ou d’Oppo, je l’ai également sur Huawei. Par contre l’alarme ne se déclenche pas sur Huawei (si téléphone éteint), peut-être du a la version d’Android, ou à EMUI ?

        Voilà, je ferai un retour sur l’autonomie et la photo ultérieurement, mais n’en attendez pas trop sur la photo, je suis loin d’être compétent.

        Et je répondrai avec plaisir aux questions, même à Jean Polnar qui m’a traité de tocard. Tu vois Jean, je l’ai fait moi-même mon test. Dans le monde où on vit, on n’a pas besoin de personnes comme toi qui insultent, on ne sait pas pourquoi. Aujourd’hui tu insultes, qui sait, demain tu mettras une balle à un serveur trop lent à ton goût, ou tu poignarderas un type devant son enfant parce qu’il aura seulement osé poser le regard sur toi. La mauvaise conduite on sait où ça commence, mais on ne sait pas où ça peut finir.
        Répondre à tes questions si tu en as et échanger avec des personnes gentilles, sans arrière pensée, ça pourrait te rendre plus gentil aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *