Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du ZTE Axon 7 : un smartphone généreux

Test du ZTE Axon 7 : un smartphone généreux

A part pour les amateurs de téléphonie mobile, ZTE est une marque encore trop peu connue en France…
Pourtant, avec 56 millions d’unités vendues en 2015, le constructeur figure dans le top 10 mondial et compte bien partir à la conquête du marché européen.
Une ambition pour laquelle la marque chinoise se donne tous les moyens en s’attaquant au secteur des « haut de gamme ».
En effet, le ZTE Axon 7, fer de lance du catalogue intègre des composants et des matériaux premium pour un prix défiant toute concurrence : 449 euros.
Avec ce positionnement tarifaire, ZTE s’en prend directement à un des ténors du moment, le Oneplus 3.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : carrosserie luxueuse

zte-axon-7-vue-19Pour l’esthétique, ZTE a tout simplement fait appel à des designers de voitures de luxe appartenant au groupe BMW, rien que ça.
Le résultat est un visuel simple mais efficace même s’il persiste une impression de déjà-vu.

La façade avant comme la coque arrière ressemblent fortement aux modèles « M » de chez HTC.
Maintenant, il est vrai qu’il est de plus en plus difficile d’allier originalité et efficacité. Il y a inévitablement un moment ou les designers tournent en rond.
Quoiqu’il en soit, la conception est premium (aluminium) et les finitions impeccables, le tout dans un châssis particulièrement fin.

On regrette une bande noir présente entre le haut de l’écran et le haut-parleur supérieur.
Elle participe à un allongement du smartphone. Invisible l’écran éteint, cette bande noire saute aux yeux une fois le téléphone allumé.
Une place qui n’est pourtant pas perdue puisque le constructeur en a profité pour y placer des capteurs à peine visibles.

Le dos arrondi du terminal lui confère une prise en main agréable. Attention, l’aluminium lisse utilisé rend la coque un peu glissante. Heureusement, ZTE a pensé à tout et une protection en plastique est présente dans le coffret.

L’Axon 7 est commercialisé dans 3 livrées différentes: or (la version testée), argent et gris.

  • Dimensions : 15,1 cm de long x 7,5 cm de large x 7,9 mm d’épaisseur | Poids : 175 grammes

2. Image et son : plein les yeux et plein les oreilles

zte-axon-7-vue-15Un écran qui fait honneur à l’Axon 7 même s’il n’est pas exempt de défauts.
ZTE a opté pour une magnifique dalle 2K AMOLED reconnue pour la qualité de ses contrastes et de ses angles de vue.

On peut juste lui reprocher un manque d’équilibre dans la colorimétrie qui est un peu trop vive.
Un petit défaut qui néanmoins sublime les séances de jeux dont les graphismes se prêtent parfaitement aux couleurs intenses. Bref, on en en prend plein les yeux.
La dalle est protégée par un écran 2,5D (incurvé sur les côtés) traité Corning Gorilla Glass 4 (dernière génération).

Une des plus grandes qualités de l’Axon 7 est certainement sa performance acoustique.
Le constructeur a intégré des processeurs audio haut de gamme qui délivrent une qualité de son jusqu’à 32-bit en diffusion (DAC) et en enregistrement (ADC).
Le tout est sublimé par les doubles haut-parleurs frontaux avec système Dolby Atmos.
Sans rentrer dans les détails techniques, c’est un système capable de plonger l’utilisateur dans une sorte de bulle sonore pour peu que la source audio soit de qualité. L’effet est saisissant.

Nous avons là un duo image/son parfait pour les amateurs de multimédia. A titre personnel, mes séances de jeux sont encore plus immersives.
Bon nombre d’applications proposent aujourd’hui des graphismes et des bandes sonores de grande qualité : Asphalt Xtreme, Warhammer 40000, Riptide GP. Limbo et Contre-jour pour l’ambiance sonore…

L’Axon 7 est un des rares terminaux capable d’en tirer pleinement parti.

  • Ecran : 5,5 pouces (AMOLED) avec résolution 2560×1440 pixels, soit une densité de 538 ppp.
  • Son : jack 3.5 et double haut-parleur frontal stéréo Dolby Atmos. Processeurs audio AK4961+AK4490

3. Performances : bête de course

screenshot_2016-10-23-19-47-45Des performances au top grâce à un SOC intégrant un puissant processeur quadcore de chez Qualcomm et 4 Go de mémoire vive.
Que dire de plus ? A l’utilisation, le smartphone est véloce et à l’aise dans toutes les utilisations : surf, jeux, visionnage de vidéos.

Sa conception en aluminium est un excellent dissipateur de chaleur.
Même si le terminal est fortement sollicité, la chaleur dégagée par les composants est parfaitement absorbée par l’intégralité de la coque arrière.
De sorte qu’à la prise en main il n’y ai pas de désagrément lié à une surchauffe.

A noter : Durant les tests, j’ai quand même pu constater quelques micro-ralentissements en sortie de veille du smartphone. Des ralentissements dont la fréquence s’est accentuée sur la durée. Vu la puissance du terminal, ce léger problème pourra certainement être réglé lors de la prochaine mise à jour.

  • Antutu : 125 649 points.
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 820 | Mémoire vive : 4 Go  | Processeur graphique : Adreno 530.
  • Mémoire de stockage : 64 Go de mémoire qui se transforment en 51,46 Go lors du premier démarrage.
  • Port micro SD : jusqu’à 128 Go supplémentaires.

4. Connectivité : complète

zte-axon-7-vue-10Nous ne sommes pas loin du sans faute puisque l’Axon 7 bénéficie de tous les classiques excepté la radio.
Il intègre donc une connexion 4G LTE, un slot double SIM. Attention, il vous faudra choisir soit entre deux SIM, soit une SIM et une carte micro SD.
Comme souvent, un des emplacements de carte a une double fonction.

Pour le reste, du Wi-Fi  b/g/n/ac, GPS/A-GPS/GLONASS, Bluetooth 4.2, NFC, USB type C.

A noter : concernant le Wi-Fi, j’ai très souvent eu droit à des décrochages. En sortie de veille, le téléphone ne se reconnecte pas automatiquement au réseau Wi-Fi, j’ai du régulièrement faire la manipulation de désactivation/réactivation  pour qu’il se connecte à nouveau. Un problème certainement lié à mon sample de test.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,348 w/kg. C’est un excellent score pour un mobile de 2016.

5. Système d’exploitation : Android légerement surcouché

screenshot_2016-11-08-15-50-24MiFavor, voici le nom de cet Android retravaillé par ZTE. Nous ne sommes pas sur un remaniement extrême de la ROM comme peut le proposer Cyanogen, Sense de HTC ou Touchwiz de Samsung. Nous restons donc globalement sur un Android classique avec quand même quelques rajouts :

- Le visuel est simple, « flat », et comme souvent chez les marques chinoises, la ROM a supprimé le tiroir d’applications. Tout se passe donc sur le bureau.
- La barre de raccourcis est généreuse, 18 raccourcis, par contre impossible d’en enlever ou d’en rajouter, dommage.
- Un menu qui propose 2 panneaux. Le premier affichant un menu des paramètres les plus souvent utilisés, et le deuxième panneau classique intégrant toutes les options habituelles.
- Mi Pop. C’est une option qui une fois activée affiche sur l’écran un panel de raccourcis paramétrables. Cette fonction tient plus du gadget et n’a pas franchement de réelle utilité. D’autant plus que les raccourcis proposés font souvent doublons avec ceux existants d’origine sur le système.
- L’empreinte vocale. Cette fonction vous permet de déverrouiller le terminal au son de votre voix. Le paramétrage est simple, rapide et efficace.
- Le mode gesture. Présent également chez d’autres marques concurrentes, ce mode détecte certains mouvements du téléphone et certaines interactions tactiles avec l’écran pour activer des fonctionnalités :
. Appuyer deux fois sur l’écran de veille réactive le téléphone
. Appuyer avec  trois doigts pour effectuer une capture d’écran
. Secouer le téléphone allume la lampe torche
- Le mode énergie intelligente. Ce dernier va vous permettre une fois paramétré d’économiser un peu plus la batterie. A vous de définir différentes politiques d’économie d’énergie pour vos applications. Ce système, une fois activé, règle automatiquement la fréquence du processeur en fonction de votre utilisation.
- Et bien entendu le capteur d’empreinte digitale. Personnellement, j’ai une préférence pour les capteurs d’empreinte en façade mais tout est une question de goût. Celui de l’Axon 7 est réactif et précis, c’est parfait. Ma référence en matière de capteur d’empreinte reste celui du Honor 8, mais celui de l’Axon 7 n’en reste pas moins efficace.
Compte tenu de ma prise en main du téléphone, j’aurais préféré un positionnement du capteur un peu plus haut sur la coque arrière pour un positionnement de l’index plus naturel. Mais ne soyons pas chiche, ce capteur est très bon.

screenshot_2016-11-08-15-50-30screenshot_2016-11-08-15-50-36screenshot_2016-11-08-15-50-50

Nous sommes donc sur un Android basique finalement très proche de celui d’origine et ce n’est pas plus mal, il reste intuitif et accessible à tous.
Le seul vrai défaut que j’ai pu trouver à ce système concerne les 3 touches d’interaction tactiles qui ne sont pas rétroéclairées… Un malheureux oubli conceptuel pour cette option pourtant bien pratique (voir indispensable) en environnement sombre.

  • Système d’exploitation : Android Marshmallow 6.0.1 | Surcouche : MiFavor 4.0

6. Usage : bon à tout faire et mème plus

zte-axon-7-vue-18Compte tenu de sa configuration hardware, vous pensez bien qu’il est possible de tout faire avec un terminal comme cet Axon 7.

Concernant ses capacités photographiques, l’Axon 7 est un bon photophone capable de clichés très détaillés. La encore, ZTE a été généreux en équipant le terminal d’un APN arrière de 20 MP avec un autofocus rapide. Le mode de stabilisation d’image OIS+ EIS apporte un gain indéniable.
Mais pas de miracles, pour les photos nécessitant un long temps de pause, il faudra un trépied. Par contre comme souvent en téléphonie mobile, le manque de lumière est très pénalisant pour les clichés.
Sinon, l’application photo est très complète et riche en paramétrages. A l’utilisation, elle n’est pas des plus intuitive, mais tout y est.

  • Appareil photo dorsal :  20 MP f/1.8 autofocus, led dual tone, stabilisation OIS+EIS. Voir un échantillon photo.
  • Appareil photo frontal : 8 MP. Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Extractible de 3250 mAh.

En conclusion : quelques défauts vite éclipsés par de nombreuses qualités

zte-axon-7-vue-4Mon coup de cœur va au trio performances + écran + haut-parleurs qui font de l’Axon 7 une arme redoutable pour le multimédia.
Arrivé récemment sur le marché français du smartphone, ZTE frappe fort avec un produit particulièrement généreux compte tenu du prix, 449 euros.
Le maître mot est « générosité » pour les caractéristiques proposées par ce portable.

Et ce n’est pas tout ! l’Axon 7 est garanti 3 ans. Il dispose également d’une garantie casse écran les 6 premiers mois (1 fois) et d’une garantie oxydation de 3 ans (1 fois).
Nous avons la garantie, les performances, la qualité de finition et un bon photophone. C’est donc logiquement un grand oui pour moi sous réserve que ce problème de Wi-Fi soit un cas isolé à mon sample de test.

  • Les plus : prix, performances, écran, haut-parleurs.
  • Les moins : surcouche un peu « lisse », software perfectible (ndrl : espérons que les mises à jour arrivent vite).

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du ZTE Axon 7.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

5 commentaires

  1. « - Le visuel est simple, « flat », et comme souvent chez les marques chinoises, la ROM a supprimé le tiroir d’applications. Tout se passe donc sur le bureau. »

    Non, je ne suis pas d’accord, tout ne se passe pas sur le bureau.
    Il doit y avoir une possibilité de masquer les applications qu’on n’utilise pas.
    Les surcouches avec tiroir, on va chercher les applis en appuyant sur le bouton du tiroir, s’il n’y a pas de tiroir on masque les applications qu’on ne veut pas.
    En fait c’est comme ça sur Huawei/Honor.
    Donc tout ne se passe pas sur le bureau, on met ce qu’on veut sur le bureau, ce qu’on ne veut pas c’est dans le tiroir dans un cas, ou masqué dans l’autre cas, mais ça revient au même, on organise son bureau comme on veut dans les deux cas.
    Est-ce que le système est similaire à Huawei/Honor sur le ZTE ?
    Si oui, pourquoi ne pas le dire, qu’on peut masquer les applis sur le bureau ? Pourquoi les testeurs n’en parlent pas ?

    • Bonjour,
      La réponse est simple, je n’ai pas trouvé dans le système d’option permettant de masquer/ afficher une application (pas faute d’avoir cherché ^^).
      Il semble que la dernière surcouche MIfavor de ZTE ait fait l’impasse sur cette option pourtant bien pratique.
      Restent des launchers comme ADW, Nova ou Go qui gèrent ça sans problème.
      Si de ton coté tu as trouvé une solution proposée nativement dans la surcouche Mifavor de l’Axon 7, fait péter ! ;)

    • Bonjour Etienne,
      je ne sais pas pour ZTE, mais avoue tout de même que pour Huawei/Honor, aucun testeur n’a jamai parlé de cette astuce de masquer les icônes. Tous disent que tout est sur le bureau et que pour éviter la surcharge il faut un launcher alternatif.
      pourquoi les testeurs n’en parlent jamais de cette astuce ?

  2. Perso je préfère plus la gamme Nubia que je trouve plus beau (plus épuré) et manque que bol ce n’est pas cette gamme que ZTE veut importer en Europe.

  3. Bonjour Étienne,
    Sais-tu si cet Axon 7 permet de passer le téléphone en mode silencieux, automatiquement, en fonction des rendez-vous enregistrés dans l’agenda?
    C’est une fonction dont je dispose sur mon zenfone 2 et qui m’est vite devenue indispensable…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>