Accueil » Diverses marques » Test du Zopo Speed 7 Plus (ZP952) : Zopo is back

Test du Zopo Speed 7 Plus (ZP952) : Zopo is back

zopo speed 7 plus - vue 03

Après une période « à vide », la marque chinoise Zopo nous revient avec les Speed 7 et Speed 7 Plus.
C’est ce dernier que j’ai testé pour vous (Marco s’occupant de tester le Speed 7), un mobile qui m’a gentiment été envoyé par GearBest*.

En ce mois de septembre 2015, le Zopo Speed 7 Plus est notamment disponible sur la boutique en ligne de ce dernier au prix de 155,36 Euros HT.

Pour voir le Zopo Speed 7 Plus sur la boutique en ligne de GearBest* : >> cliquez ici <<

Coupon : ZOPOGB

Dans la boîte, en plus du téléphone équipé de sa batterie, vous trouverez un câble USB/micro USB, un chargeur EU de 1A, un kit piéton (plutôt basique) et un guide de démarrage rapide.

Voyons donc si ce Zopo Speed 7 Plus parviendra a redorer le blason de la marque qui avait été un peu terni ces derniers temps.

1. Esthétique : un design commun

zopo speed 7 plus - vue 04

Bien que présentant un design plutôt commun, on ne peut pas dire le Zopo Speed 7 Plus est laid. Il reste quand même agréable à regarder avec ses deux liserés chromés sur son pourtour.

Si le fabriquant fait état d’un effet métal, ce smartphone chinois reste à 100% plastique. C’est un peu dommage car d’autre marques de l’Empire du Milieu font l’effort de proposer des coques ou des contours en aluminium.

Ceci dit, la qualité de fabrication est au rendez-vous et le téléphone montre une bonne rigidité.

S’agissant d’un mobile de 5,5 pouces, il sera impératif de l’utiliser à deux mains.

Ce Zopo Speed 7 Plus est disponible en noir et en blanc nacré. C’est dans cette dernière déclinaison que je l’ai testé.

Au-dessus de l’écran, on retrouve tout naturellement un écouteur, une LED de notifications, les capteurs de luminosité/proximité et un capteur photo frontal, tandis que sous l’écran trône le logo Zopo en lettres chromées.
Les 3 touches Android habituelles sont intégrées à l’écran et sont donc tactiles.

zopo speed 7 plus - vue 10

Le dos du terminal comporte un capteur photo entouré d’un anneau chromé, un flash LED, un marquage Zopo et la grille du haut-parleur.
Une mention « Designed in EU » nous apprend que ce Zopo serait dessiné en Union Européenne.

Une fois le capot arrière enlevé, on a accès à la batterie, aux deux emplacements SIM (au format micro) et au slot micro SD.

zopo speed 7 plus - vue 08

zopo speed 7 plus - vue 06

La tranche supérieure abrite un jack 3.5, tandis que sur la tranche inférieure on retrouve un port micro USB, une entrée micro et l’encoche permettant d’ôter le cache-batterie.

zopo speed 7 plus - vue 05

zopo speed 7 plus - vue 07

Si le côté gauche est vierge de toute touche, le côté droit accueille la touche de volume et le bouton d’allumage.

Sachez que si la marque annonce une épaisseur de 8,5 mm, c’est sur les bords. Sur la partie la plus épaisse de l’appareil, j’ai relevé 10 mm.

  • Dimensions : 153,6 mm de long x 76,5 mm de large x 10 mm d’épaisseur | Poids : 168 grammes

2. Image et son : un écran Full HD

zopo speed 7 plus - vue 11

Bonne nouvelle! L’écran du Speed 7 Plus est non seulement doté d’une belle diagonale de 5,5 pouces, mais aussi d’une très belle résolution, puisqu’il s’agit d’un Full HD 1080p.
Un écran qui permet donc de disposer d’une image nette et vraiment belle, dont on profitera pleinement pour regarder des films ou des vidéos.

En appel, le son est bon et on comprend bien son interlocuteur.
Le son restitué par le haut-parleur est plutôt clair (mais il y a mieux) et suffisamment puissant.

L’écran 1080p est certainement LE point fort de ce Zopo Speed 7 Plus.

  • Ecran : 5,5 pouces (IPS) avec résolution 1920 x 1080 pixels, soit donc une densité de 401ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : bon niveau

zopo speed 7 plus - vue 16

Le Zopo Speed 7 Plus est un smartphone doté de bonnes performances. Des performances dignes d’un bon milieu de gamme en 2015, ce que l’on peut d’ailleurs vérifier grâce à l’application Antutu Benchmark.

Cependant, ce mobile chinois n’est pas vraiment fait pour les gros gamers.
Lors d’une séance de jeu à Asphalt 8 en mode « haute qualité graphique », j’ai constaté quelques légers ralentissements.
Cela est d’ailleurs confirmé par un score de 19,9 FPS sur Epic Citadel en mode « Ultra High Quality ».
Par contre, en mode « High Performance », j’ai obtenu 53,6 FPS.

Mais voilà, il est quand même possible de faire fonctionner sans problème la plupart des jeux 3D et les grosses applications.

La mémoire vive (RAM) est fournie en quantité, chose parfaite pour le multitâche.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, on est loin des maigres 4Go ou encore 8Go qui étaient proposés il y a encore peu de temps sur certains smartphones chinois.
On est donc sur un acceptable 16Go, qui comme toujours, devient un 12,5Go lors du premier démarrage.
Fort heureusement, un emplacement micro SD (carte non fournie) permettra d’étendre cette mémoire (+64Go).

  • Antutu Benchmark (v5.7.1) : 33.624 points | Epic Citadel (Ultra High Quality) : 19,9 ips
  • Processeur : octa-core MediaTek MT6753 64 bits cadencé à 1,5 GHz | Mémoire vive : 3Go  | Processeur graphique : Mali-T720MP3
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 12,5Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : full 3G, full 4G

zopo speed 7 plus - vue 15

Peut-on affirmer que les constructeurs chinois ont enfin appris qu’un mobile qui se veut être commercialisé à l’étranger doit avoir les bonnes fréquences? Ca m’en a tout l’air, notamment avec le Zopo Speed 7 Plus.

En effet, outre la très classique connexion GSM quadribande que vous pourrez utiliser partout dans le monde, vous retrouverez également une connexion 3G mais aussi 4G.
Et il est bon de constater que nous avons ici toutes les fréquences 3G et 4G nécessaires à une utilisation complète sur tous les réseaux français.

Bien évidemment, à cela s’ajoutent les habituelles connexions WiFi (a/b/g/n), Bluetooth 4.0, micro USB 2.0 (OTG), (A)GPS/Glonass, deux emplacements SIM, un slot micro SD, un jack 3.5,  etc.
On peut également citer un accéléromètre, une e-boussole et un gravity sensor.
Pas de NFC, mais on a quand même du HotKnot, une sorte de NFC à la sauce MediaTek.

En ce qui concerne les accroches réseau, elles sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en WiFi.
Pour ce qui est du GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 22 secondes au Zopo ZP952 avant d’obtenir un premier fixe (7 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Non mesuré par la marque, et donc inconu.
    Attention donc au « principe de précaution » auquel nous sommes très attachés chez Top For Phone.

5. Système d’exploitation : un Android peu surcouché

zopo speed 7 plus - vue 14

Comme toujours, smartphone chinois oblige (et coûts de production bas également), le Speed 7 Plus est doté d’un système d’exploitation Android.
Mais au moins, avec le Zopo ZP952, pas de fausses promesses en matière de possible mise à jour vers Lollipop, comme aiment le faire certaines marques chinoises.
En effet, ce mobile est bien doté de la version 5.1 de l’OS de Google.

zopo speed 7 plus - vue 13

Un système efficace, performant et à jour, sur lequel on retrouve le pack d’applications Google, dont notamment le Play Store qui vous permettra de personnaliser à loisir votre smartphone.

zopo speed 7 plus - vue 12

Zopo a apporté une légère surcouche qui consiste en un « relooking » des icônes et dans l’apport de fonds d’écran supplémentaires.
Vous aurez également la possibilité de lancer votre appareil avec le launcher « Apus » qui apporte une interface un peu différente.

  • Système d’exploitation : Android Lollipop 5.1 | Surcouche : Zopo

6. Usage : gros joueurs s’abstenir

Inutile de nous attarder sur le lecteur MP3 ou le lecteur vidéo du Zopo Speed 7 Plus, car ils sont parfaitement fonctionnels.
Et bien sûr, appels, surf sur le Web mobile, envoi d’emails ou de textos, autant de formalités pour ce smartphone.

Par contre, même si ce mobile est capable de faire tourner la plupart des jeux 3D, sur les très gros jeux il faudra dégrader la qualité graphique sous peine de se retrouver confronté à de petits ralentissements.

Le capteur photo dorsal doté d’un autofocus et d’un flash LED prend des photos très acceptables (voir échantillon photo).
Il faut également mentionner la présence d’une caméra frontale de 5 mégapixels qui permettra de faire de la visio et de réaliser quelques selfies pour faire rigoler les potes.

zopo speed 7 plus - vue 01

L’autonomie est liée à une batterie de 3000 mAh qui permettra, en usage « normal », de tenir une journée avant de devoir recharger votre téléphone. Tenir plus longtemps sera difficile.
Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 24% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est un peu plus que la moyenne des 20% rencontrée sur la majorité des smartphones actuels.

zopo speed 7 plus - vue 17

  • Appareil photo dorsal :  13 mégapixels
  • Batterie : Extractible de 3000 mAh.

En conclusion : un bon chinois pas trop cher

zopo speed 7 plus - vue 18

Dans l’ensemble, le Zopo Speed 7 Plus est un bon smartphone chinois, vendu à un prix que l’on peut qualifier de raisonnable.
Doté de bonnes spécifications, il fait partie de la nouvelle génération des mobiles chinois dont les constructeurs ont compris que pour les commercialiser à l’étranger, il fallait les doter de toutes les fréquences nécessaires à une utilisation complète.

Ainsi, on a ici de la « bonne » 3G et de la « bonne » 4G!

On citera également les bonnes performances et un très bel écran IPS Full HD présentant de bons angles de vue.

Au final, il y a peu de choses à reprocher à cette version XL du Zopo Speed 7 si ce n’est peut être sa finition qui fait trop « plastique » et l’absence de certification DAS.

  • Les plus : Ecran Full HD, présence d’un kit piéton dans la boîte
  • Les moins : Pas de certification DAS, finition plastique, autonomie un peu juste

* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Zopo Speed 7 (ZP951) par Marco.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

21 commentaires

  1. Bon rapport prestation/prix pour un phone chinois.
    En effet un vrai plus d’avoir mis 16 Go de stockage sur un phone de ce prix.

    Ca sent la mauvaise gestion de autonomie car avec un MTK 6753 + batterie 3000 mAh on pourrait s’attendre à beaucoup mieux.
    Ce qui nous pousse à s’interroger sur la véracité de la capacité réelle de la batterie fait-elle vraiment 3000 mAh ?!

    PS : C’est bien que Marco ait fait une vidéo de déballage pour un test écrit d’Alex. Ça permet de mieux voir le phone.
    D’ailleurs il serait possible d’avoir des photo de meilleure qualité dans la galerie des tests écrit ?
    Histoire de mieux voir les finitions et détails.

    • Attention, la vidéo de déballage de Marco traite du Zopo Speed 7 (ZP951) et non du Speed 7 Plus (ZP952).
      La différence : 5 pouces pour le Speed 7, 5,5 pouces pour le Speed 7 Plus.
      Sinon, le design des 2 téléphones est semblable.

      • Merci pour la précision (j’avais déjà vu la vidéo lors de sa mise en ligne sur la chaîne YouTube)
        Décidément c’est la démocratisation de l’applelation « Plus » sur les déclinaison grand format.

  2. Question bête: le telephone affiche une interface en français au demarrage? Ou faut il paramétrer français ?

  3. Je n’arrive pas à envoyer de MMS. Comment faut-il procéder ? Merci pour votre aide

  4. Jje crois que les téléphones chinois d’import ne sont pas faits pour l’Europe, trop de problèmes toutes marques confondues. On le voit d’après les retours sur à peu près toutes les marques chinoises.
    Il faudra attendre qu’ils aient pignon sur rue en France.
    Bien sûr ce n’est pas le cas pour les Huawei, Honor, Zte qui sont vendus par Amazon, Cdiscount ou Gros Bill par exemple, ou bien qu’on peut trouver en boutique opérateurs ou chez nos enseignes Darty, Boulanger, Carrefour etc…
    Ou alors il faut être geek et aimer avoir les mains dans le cambouis pour les prendre.

  5. gros problème d’instabilité réseau toujours non résolu malgré demandes répétées à Zopo : le ZP952 (Speed Plus) ne reste pas sur le réseau choisi en manuel. Il passe sur un autre dès que le réseau choisi faiblit, comme si l’on était en automatique. Donc insupportable en zone frontière ou en voyage. Les frais de roaming involontaire et inutile dépassent vite le prix du téléphone lui même. Tant que ce problème ne sera pas résolu par Zopo, il est déconseillé de l’utiliser si l’on est ou si l’on va près d’une frontière.

    • Beaucoup de problèmes de gestion de ce téléphone, il suffit de lire les forums. Une autre plainte constante : les batteries meurent rapidement. Zopo change sans arrêt de format de batteries, donc pas interchangeables entre modèles, même pour un dépannage. Cher et pas facile d’en commander une nouvelle. Zopo change tout le temps de dépôt en Europe (EU Waehouse). En un an : Allemagne -> Portugal -> Espagne, where next ?) , on ne sait jamais s’il en existe un réellement ni les raisons des frais d’expédition. Le ZP999 était bien meilleur, mais est devenu trop lent pour les appli actuelles. Le ZP952 a été pour moi un long cauchemar, et Zopo une marque qui innove, certes, mais n’arrive pas à gérer les éléments qu’elle assemble. Dommage.

  6. Qualité vidéo HD sublimissime, il m’arrive de regarder des vidéos en 4k et les couleurs sont superbes ainsi que la finition de l’image.
    Je suis très content de mon zopo speed 7+, bonne réception téléphonique et fonctionne souvent en 4G avec mon opérateur orange.
    Seul petit bémol, il se décharge super vite je trouve et malgré que tous les paramètres semblent bon, je n’arrive toujours pas à envoyer ou lire les MMS((le problème ne venant pas de mon opérateur car j’ai un autre smartphone qui lui fonctionne en MMS avec la même carte sim)

  7. Que vaut la sortie casque (puissance et restitution du son)?

  8. Impossible de paramétrer mes comptes e-mails sur le speed 7C. Quelqu’un aurait-il une idée sur la problématique ?

  9. je n’arrive pas a envoyer et a recevoir des mms avec mon zopo zp550, merci

  10. nest pas reconnu pas mon pc nom plus et sfr qui est mon fornisseur accès a du mal a paramètrer la connexion change rapidement ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>