Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Wax : la Force est avec lui !

Test du Wiko Wax : la Force est avec lui !

Wax-vue (14)Nvidia chez Wiko… Si on m’avait dit ça il y a encore 6 mois, j’aurais étranglé l’informateur avec une corde à piano, et pourtant !
A bien y réfléchir, la stratégie est logique. Wiko est la marque en vogue et s’est fait une belle place au soleil en France dans le secteur des entrées de gamme. Un succès fait au détriment des grands noms de la téléphonie mobile. Les Samsung, HTC et autre Sony n’ont pas vu venir les Marseillais dans le rétroviseur, et prennent doucement conscience de cette fessée « marketing » prise en bonne et due forme.
Il faut dire que Wiko nous propose depuis 3 ans un catalogue très fourni de produits, souvent d’un excellent rapport qualité/prix. Nvidia aurait tort de ne pas miser sur un poney avec une si grande cote…

Nvidia est une marque mythique dans les monde des gamers, mais permettez moi de faire un petit rappel pour les non-initiés :
Cette société existe depuis 1993 et le graphisme, c’est son dada… Elle est sans aucun doute le plus grand fabricant et fournisseur de cartes graphiques pour ordinateurs et consoles de jeux. C’est bien simple, c’est Nvidia qui a inventé le processeur graphique en 1999. La marque est réputée pour ses produits de qualité, alors autant vous dire que de la voir débarquer sur la téléphonie mobile est déjà un gage de qualité, de performances et de confiance. D’ailleurs, ces 3 derniers qualificatifs auraient pu faire exploser le prix du téléphone. Il n’en est rien puisque le Wax est vendu au prix très raisonnable de 199 euros.

Vous êtes sceptiques ? Je vous comprends. A ce prix là, un téléphone ne peut pas être parfait. Il était donc de mon devoir de le passer sous la loupe TFP.
Comme à chaque fois, nous aborderons en premier lieu l’aspect esthétique (écran, design, finition). Le hardware, en gros la puissance du téléphone, l’aspect software, l’OS et son éventuelle surcouche.
Nous verrons ensuite comment il se comporte à l’utilisation avant d’en arriver à la conclusion, est-ce que Top For Phone vous le conseille ou non ?

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un peu trop sobre

  • Wax-vue (4)Face/avant :
    Un écran de 4,7 pouces dans un châssis sobre et très classique.
    La LED de notification est positionnée derrière la grille de l’écouteur. Les capteurs de luminosité et de proximité sont positionnés à gauche de l’écouteur et l’APN frontal prend place dans le coin en haut à droite du téléphone.
    Le bas du téléphone accueille les 3 touches d’interaction rétro-éclairées, menu, retour et home.
  • Dos/arrière :
    Tout comme l’avant, le dos est très sobre. Il est fabriqué dans un matériau « soft touch » de bonne qualité très agréable au toucher et procurant une bonne prise en main. L’APN ressort légèrement de la coque, ce qui laisse la lentille sans protection face à d’éventuelles rayures. La coque est escamotable et permet l’accès à la batterie (bonne nouvelle), au port SIM et au slot Micro SD. Le tout se reclipse facilement et parfaitement. La finition est étonnamment bonne pour le prix.
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 à la norme CTIA et l’entrée Micro USB.
  • Côté inférieur :
    Rien.
  • Côté gauche :Wax-vue (8)
    Rien.
  • Côté droit :
    Le bouton de mise en veille/marche et le bouton de volume +/-. Ces derniers sont intégrés dans une bague en plastique noir mat qui entoure le téléphone. Je n’y ai détecté aucun « jeu », ils sont juste un peu plus rigides à la pression que sur les Wiko habituels. Tant mieux.
  • Flexion :
    Il résiste bien, c’est rassurant !
  • Pression :
    Il passe le test haut la main, puisqu’il faut plus d’une pression moyenne pour impacter l’écran juste en dessous.

On ne peut pas dire que le Wax va vous éblouir par sa beauté. Le visuel est simple, peut-être un peu trop. Seule une barre avec un liseré argenté en bas du téléphone lui concède un peu de modernité. Le design du Wax n’est pas raté, il est juste très simple. Les versions colorisées blanches, corails et turquoises lui apportent un punch visuel indéniable. Comme pour le HTC M8, cette barre noire a tendance à allonger la silhouette du téléphone. Rien de dramatique, les proportions restent équilibrées et le téléphone rentre facilement dans toutes les poches.
A titre personnel, j’aurais aimé voir le logo Nvidia apposé dans un coin du téléphone ou sur la coque arrière. Du Nvidia sur mobile, on a envie de le montrer !

Hauteur : 14.1 cm
Largeur : 6,7 cm
Epaisseur : 8.8 mm
Poids : 119 gr

2. Image et son : plutôt moyen

Wax-vue (5)Le Wax a un écran de 4,7 pouces. Une taille qui est un compromis idéal entre le confort d’écran et l’encombrement général du téléphone. Bien sûr, l’optimisation du châssis a également son importance. Mais c’est une taille d’écran qui apporte en général un bon équilibre.

La résolution d’écran est en HD ready soit 720p. C’est une dalle IPS full lamination avec une densité de pixels de 315 ppi. Elle bénéficie d’un Corning Gorilla Glass 2 pour une défense accrue contre les agressions quotidiennes.
La qualité de l’écran est honnête, même si on peut dénigrer un petit manque de luminosité et une colorimétrie qui manque de fidélité. Voilà peut-être un des défauts de ce Wax, un écran assez moyen. Mais pour son prix on le lui pardonne amplement. La qualité générale restant tout de même très correcte au quotidien, ce Wax n’a pas à rougir. Il faut vraiment pouvoir comparer avec d’autres écrans de produits concurrents pour se rendre compte de la différence.

Xiaomi Mi3 à gauche, Wiko Wax à droite
Wax-vue (16)Wax-vue (15)

  • Dalle tactile :
    Très réactive, elle réagit bien. RAS.
  • Haut-parleurs, écouteurs :
    Le son des hauts-parleurs est puissant mais manque de clarté avec une tendance à partir sur les aigus. La qualité d’écoute de l’écouteur principal est suffisante. Rien d’extraordinaire donc au niveau du son. Le Wax fait le boulot, rien de plus.
    Les écouteurs d’origine ont un design sympa mais c’est tout. Le son n’est clairement pas l’atout principal du Wiko Wax, mais pour le prix, il serait mal venu de se plaindre.

3. Performances : gros moteur

Screenshot_2014-05-14-12-25-50Le gros point fort de ce téléphone, sa puissance et sa qualité graphique. Sachez tout d’abord que dans les paramétrages 3 modes sont proposés : un mode performance, un mode équilibre et un mode économique. Chacun va jouer sur le nombre maximum de cœurs utilisés du processeur ainsi que sur la limite des FPS. Ce choix a bien évidemment une incidence sur les performances et l’endurance de la batterie du Wax. Pour vous montrer la différence entre ces différents modes, nous avons effectué une batterie de benchmarks pour chaque mode proposé, avec Antutu ET Epic Citadel.

  • Antutu X :
    26.690 points. Du haut de gamme.
  • Quadrant  :
    9.647 points. Du bon.
  • Epic Citadel :
    51 images par seconde. Carrément bien !
  • 3D Mark :
    9.516 points. Tout bon pour la 3D.

En mode performance (le plus élevé), nous sommes clairement sur des scores de début de hauts de gamme. L’expérience et le savoir-faire de Nvidia se ressentent immédiatement à l’utilisation du téléphone. Il est fluide, réagit au quart de tour. Le phénomène de chauffe est contenu tout en optimisant malgré tout la consommation d’énergie. Ce mode transforme le Wax en bête de course et toutes les applications, même lesWax-vue (20) plus gourmandes, seront parfaitement fluide. Magique ! Dans la pratique en mode performance, même The Darknight Rises de chez Gameloft ronronne comme un chaton et tourne à la perfection. Inutile de vous préciser que pour les autres jeux, on ne se pose pas la question.

Le mode équilibre, comme son nom l’indique, est un compromis entre puissance et durée de batterie. Les scores de benchmark chutent avec des résultats divisés par deux. Une grosse baisse de performance théorique qui se ressent à peine dans la pratique. Le Wax reste fluide à l’utilisation, par contre certaines applis seront plus lentes et les jeux gourmands moins véloces.

Le dernier mode économique ne fera travailler que 2 cœurs sur les 4 afin de prioriser sur l’endurance de la batterie. Pas d’inquiétude, la navigation dans le bureau et les menus est encore très fluide même si certaines applis seront évidemment plus longues à la détente. Etonnamment, durant les essais, Asphalt 8 était complètement jouable. Idem pour Dead Trigger 2, à condition de baisser un peu les qualités graphiques du jeu. C’est une très bonne surprise !
En mode économique et en utilisation normale, la batterie tient un jour et demi, ça c’est de l’optimisation !

Ces performances ne sont pas dues au hasard. Le processeur de ce Wax est un très bon quadcore Nvidia Tegra 4i cadencé à 1,7 GHz et couplé à un GPU maison : un Geforce ULP 60 cores cadencé à 660 MHz. CPU et GPU sont épaulés par 1 Go de mémoire vive (RAM).
1 Go sur le papier ce n’est pas énorme, on aurait préféré 2 Go pour un multitâche plus fluide. Mais l’équilibre du chipset est tel que le Wax tourne comme une montre suisse ! Merci Nvidia.

Par contre, du côté de la mémoire de stockage interne, pas de quoi faire la fête puisqu’elle n’est que de 4 Go. Avec au final seulement 2,5 Go de réellement utilisables, à peine de quoi installer 3 jeux. Heureusement le port Micro SD est là pour augmenter cette mémoire de 32 Go supplémentaires. Et c’est une vraie extension de mémoire puisque vous pouvez y installer le gros des applications. Ainsi, malgré les maigres 4 Go de mémoire interne, j’ai pu installer sur une carte SD de 15 Go :

Asphalt 8, Fractal, Snow Spin, Dead Trigger 2, The Walking Dead, Cordy, Skiing Fred, Avenger, Dungeon hunter 4, Team Awesome, Rayman fiesta run, The Room 2, Riptide Gp2, Starwars Microfighters, The Dark knight Rises, Spiderman, Clash de chateaux, Mx player pro, Méteo  Paris, News Republic, Antutu, 3DMark, Quadrant, Epic C, CPU Identifier… et il reste encore de la place sur la mémoire interne dédiée fractionnée ! Oui Môssieur !

4. Connectivité : complète mais sans radio, bizarre…

Wax-vue (11)De la HSPA+ et de la 4G LTE de catégorie 3 capable d’un débit théorique de 100Mb/s en download et 50 mb/s en up. Encore une fois merci au Tegra 4i. Bien entendu nous avons du Wi-Fi,  du Miracast, du Bluetooth, du GPS/A-GPS et de l’USB OTG. Malheureusement, comme nous l’avons vu tout a l’heure, pas de double SIM sur ce modèle, il faudra se contenter d’un simple SIM au format Micro. Et une petite déception, pas de radio FM, quel dommage. Vous pourrez toujours l’avoir en installant une appli du Google Play, mais la réception passera alors par le réseau internet mobile.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé. L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2W/kg. Le DAS de ce Wax est de 0 0,687W/kg à la tête. Wiko nous a habitué à mieux mais ce taux d’émission reste encore raisonnable. Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, rien à déclarer. Le Wi-Fi fonctionne bien. Le GPS simple sans l’aide de l’A-GPS a mis 45 secondes exactement pour me localiser au milieu d’une cour de copropriété parisienne, c’est correct. J’ai testé la 4G avec ma puce Free, sur Paris pas de problème. Chez moi en banlieue parisienne, c’est la catastrophe. D’un autre côté, la 4G et Free, ce n’est pas encore ça !

5. Système d’exploitation : du Android presque « stock »Wax-vue

  • Système d’exploitation :
    un Android 4.3 « Jelly Bean » on ne peut plus classique. Durant la présentation officielle du Wax, Wiko nous a promis une mise à jour vers KitKat pour dans 2 mois. Si Nvidia s’occupe effectivement des MAJ, le suivi logiciel ne peut être que mieux face à Mediatek et son suivi quasi inexistant.
  • Surcouche constructeur : simplissime
    Nous sommes sur de l’Android brut de chez brut. Wiko a même abandonné le « smart gesture » pourtant présent sur tous ses modèles. Ce n’est pas une grosse perte, cette fonction tenait quand même plus de l’ordre du gadget. Par contre nous l’avons vu, Nvidia a mis sur pied un système de gestion d’énergie très malin vous permettant de rallonger de façon significative la durée de la batterie.

Au-delà de la 4G et des performances, le gros plus apporté par Nvidia est l’intégration de l’appli Tegra Zone. Cette dernière vous permettra d’identifier et d’installer les jeux du Google Play optimisés pour la Tegra 4i. La différence est vraiment là, et visuellement on en prend plein les yeux. Des différents jeux proposés pour ce chipset, j’ai essayé Asphalt 8, The Walking Dead, Dungeon Hunter 4, Dead Trigger 2. On peut dire que les effets supplémentaires apportés par cette puce boostent significativement l’expérience gaming. Certains effets sont éblouissants et les habitués verront la différence. Voilà ce que ça donne quand on fait appel à un vrai professionnel spécialiste du graphisme.

Wax-vue (3)Wax-vue (2)

6. Usage : pro ou perso

Les deux sont bien entendus possibles. Le hardware est performant, le téléphone facile d’utilisation et l’écran de 4,7 pouces est plus que confortable pour la saisie de texte comme pour le surf. Par contre, adieu au double SIM.

  • Appareil photo Wax-vue (6)
    8 MP pour l’APN arrière avec technologie OMNI BSI 2 apportant un gain de sensibilité en basse luminosité. 5 MP à l’avant et détection de visage pour sublimer les portraits et selfies.
    La qualité photo est correcte et la réactivité est bonne, notamment pour le mode HDR optimisé par la puce Nvidia. Ce mode HDR permet de récupérer des détails et la luminosité absente en mode normal. Dans la pratique, le gain est réel et se voit sur les clichés. Mais l’optique n’étant pas d’une grande qualité, l’image est quand même un peu bruitée.
    Photo sans le mode HDR
    APN WAX sans HDR
    Photo avec HDR
    APN WAX HDR
    La bonne surprise est la présence d’un mode de stabilisation optique pour les enregistrements vidéos. Une fonction bienvenue sur des mobiles faisant des vidéos souvent tremblotantes aux moindres mouvements. La qualité d’enregistrement en 1080p est correcte. Même constat pour la prise de son, même si elle part un peu dans les graves et manque d’un tout petit peu de puissance.
  • Autonomie :
    Une batterie de 2000 mAh pour le Wax. Suivant le mode choisi : économique, équilibre ou performance, l’endurance de la batterie sera bien entendue différente. Le téléphone passe la journée sans souci en utilisation normale. Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50 % et la luminosité écran à 50 % = 8 % de la batterie consommée en 30 minutes en mode économique. En mode performance,  on passe à 10 % ce qui est encore très acceptable.

Conclusion : un rapport qualité/prix de ouf !

Ce Wax est pour moi le coup de cœur de ce début d’année dans cette gamme de prix. Ses quelques défauts ne lui enlèvent aucunement sa valeur. Il est puissant, il est fluide, il a la 4G, il peut satisfaire les joueurs exigeants et dans 2 mois il passe à Kitkat. Depuis une semaine que je le martyrise je n’ai eu aucun plantage. Le chipset Nvidia fait des merveilles avec les jeux et la batterie, tout en améliorant sensiblement la réactivité de l’APN (la stabilisation vidéo est une jolie surprise pour moi).
Alors oui la qualité d’écran est moyenne, il n’y a pas de radio et pas de double SIM. Mais à 199 euros, le rapport qualité/prix est tout simplement excellent. A l’heure actuelle je ne lui vois pas de concurrents sérieux à part l’imminent Moto G 4G qui devrait à sa sortie être affiché au prix de 200 euros. Ce dernier devrait être équipé d’un Snapdragon 400 vieillissant qui a fait ses preuves, mais très en deçà des performances d’un Tegra 4i.
J’ai hâte de voir les futurs produits de ce mariage original entre Wiko et Nvidia !

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Wiko Wax.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

63 commentaires

  1. Après un excellent test vidéo, voilà un excellent, très complet test écrit. Franchement ce Wiko Wax est pas mal du tout.

    Étienne tu as encore fait du très bon boulot, juste une petite question la première est ce que tu vas faire un test expresse de la mise à niveau du Wiko Highway dans ça version Tegra 4i à 2 Ghz ainsi que un test 4G ?

    ( Un peut hors sujet ).

    Deuxième question est ce que le test du Xiaomi MI 3 arrive ?

    Et une troisième, pour la présentation du LG G3 TFP sera présent pour nous faire une prise en main sur place ? :-)

    A+

    • « Et une troisième, pour la présentation du LG G3 TFP sera présent pour nous faire une prise en main sur place ? :-) »

      Peut-être que oui, peut-être que non… :D
      #chut #motus

      • Marco tu aime gardé le silence à ce que je vois… :-P
        #Suspense #Impatient

        LG aurais peut-être du t’engager pour garde le secret de leur G3. :-)

        Des nouvelle photo sont tombés et apparemment Evleaks dit : que la coque serait en « titanium » ! Marco pour continuer le mystérieux capteur serait un capteur laser ( je pense que c’est lié à la photo ).

        Hâte que le G3 soit présenté.

        A+

      • Momomomotus! :D un peu tard le commentaire, oui mais pas trop tard!

  2. Bonjour
    Est ce que vous allez tester le cink slim 2 ?
    Merci

  3. J’hésite vraiment à l’acheter car il me plait vraiment.

    Il y a juste la mauvaise image que c’est fait Wiko, surtout en SAV.

    En plus il est à seulement 189€ chez Géant -> Vraiment tentant

    • bonjour a tous
      pour le sav allez voir mon experience: sav wiko du 10 fevrier 2014 16h07 sur le forum il ne faut pas oubliez que peu de gens signale quand tout va bien:
      http://www.top-for-phone.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=8321

    • A carrefour il est a 199€ (jusque la rien d’anormal) mais l’enseigne propose une extension de garantie d’un ans + casse écran (échange a neuf si problème ou remplacement écran si casse de celui ci) pour seulement 39€ de plus.

      résumé : 3 ans de tranquillité tant que tu ne te le fais pas voler

      Je trouve ça pas mal !

      sinon il est vraiment pas mal (c’est mon amie qui l’a acheté). elle peux enfin ce déplacer dans sa galerie d’image avec une vitesse de chargement incroyable :) (elle aime bien prendre des photos, l’appareil est pas extra mais pour le prix c’est pas grave ^^)
      Je n’ai pas encore de retour sur la durée de la batterie (qui semblait être un point faible de ce wiko).

      Sinon pour le kit piéton : je le trouve vraiment pas mal pour un appareil a ce prix, c’est des écouteurs intraauriculaires, pas hyper développé mais déjà largement / nettement mieux que les vieilles oreillettes en plastiques que j’avais avec mon peax 2 !

  4. Bravo pour ce test Vidéo qui inclus une partie filmée par le mobile lui même. C’est très vivant.
    Je regrette la photo du « Schtroumpf téléphone » ;-)

    Si Wiko continue comme cela, s’il se calme un peu sur la multitude de modèle, il va faire de plus en plus un carton auprès du grand public qui arrête de prendre son mobile chez l’opérateur.

  5. merci pour ce test.

    Puisqu’on est fan du tegra 4 sur topforphone, apparemment, testeriez vous la M.O.J.O un jour comme ça, pour le fun, svp ?

  6. Bonjour,
    pouvez vous me confirmer ou pas sur votre modèle si le dessins de la carte SIM est a l’envers par rapport a la position de la carte http://img4.hostingpics.net/pics/510188SIMWAXb.jpg
    et que il y a un problème de compatibilité de certaine micro sd classe 4 de moyenne gamme.

    Merci Beaucoup

    Pierrick

  7. Supérieurement le GPS fonctionne vraiment, j’aimerais en avoir une confirmation sûre et certaine ?

    • Sur le Wax, le GPS seul fonctionne tout à fait normalement. L’activation de l’A-GPS augmentera bien entendu sa précision et sa vitesse. PAr contre je n’ai pu le tester qu’en mode piéton. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester en voiture.

  8. Sinon il y a les Alcatel One Touch S3, Idol Mini 2S et Idol 2S qui sont en précommande à des prix très intéressant chez votre partenaire Materiel.net.

    Avez vous déjà planifié des tests pour ces 3 molèles ?

    Le 2S me plairait vraiment bien.

  9. Bonjour Etienne,
    Les Wiko sont présentés souvent comme ayant une accroche wifi plutôt moyenne.
    Pour le Wax et le Highway que tu as aussi testé, Qu’en est-il ?
    Cordialement.

  10. Pour info : Nvidia a annoncé qu’il n’était plus intéressé par les smartphones….

    le dessin de la carte sim est bien inversé
    le Gps fonctionne TRES TRES bien
    l’accroche 4G est parfaite
    le wifi décline un peu en « ballade »
    vous pouvez lire cela aussi http://www.jbmm.fr/2014/05/archos-helium-ou-wiko-wax_1410

  11. Bonjour à tous,
    Fan de Wiko depuis que j’ai découvert cette marque sur votre site, j’ai craqué pour le wax et je ne le regrette pas, je le trouve super! J’ai converti ma famille aux « Wiko » et personne ne regrette (Minz+, Cink King, Cink Slim…). J’ai eu affaire au service après vente Wiko et je n’ai absolument rien à leur reproché: très bon accueil téléphonique, délais respectés et même plus rapide que prévu.
    Merci pour vos tests, ce sont de très bon guides pour la consommatrice que je suis.
    Bonne continuation
    Nataly

  12. le wax semble être un bon compromis, mais en faire l’achat en ce moment est vraiment difficile, les magasins sont vides et les sites de vente en ligne annonce plusieurs jours voir semaine pour un renouvellement….

  13. Bonjour,

    vous dites avoir installer les grosses applications sur la SD Card et en particulier les jeux mais comment avez vous fait ? est-ce que cela est possible lorsque la mémoire principale est saturée par exemple ?

    Par avance merci de votre réponse ?

  14. je viens de recevoir mon wax………. heuuuu il test leurs smartphone avant la commercialisation ??

    en 24 heures :

    problème de charge sur secteur, il faut que le téléphones soit éteint sinon la charge maintient juste le niveau de la batterie. remplacement du chargeur et du cable usb sans evolution

    lag entre ou lenteurs sur utilisation simple en mode performance maximum

    plantage avec redémarrage obligatoire.

    extinction de l’écran sans explication avec redémarrage obligatoire

    en conversation, haut parleur très faible

    achat en VPC, je crois que je vais voir ailleurs….

    pour ma part il reste 2 gb dans la mémoire interne du téléphone, j’ai pris une micro sd, transfert d’une partie des app mais la racine reste toujours dans la mémoire interne, ce qui a la longue assure quand même la saturation du smartphone……

    • Bizarre, renvoie direct au SAV.

      Pour ma part tout c’est très bien passé tout le temps ou je l’ai eu et sans aucun plantage malgré les nombreux tests de jeux et de bench…

      Pour les applis il y a toujours une petite partie qui s’installe sur la mémoire interne dédiée, mais le gros s’installe sur la micro sd qd il y en a une.
      Et de mon expérience sur le WAX, j’ai pu y installer un bon nombre de jeux sans soucis. Ensuite effectivement la mémoire peut saturer mais j’ai qd même pu y mettre :
      « Asphalt 8, Fractal, Snow Spin, Dead Trigger 2, The Walking Dead, Cordy, Skiing Fred, Avenger, Dungeon hunter 4, Team Awesome, Rayman fiesta run, The Room 2, Riptide Gp2, Starwars Microfighters, The Dark knight Rises, Spiderman, Clash de chateaux, Mx player pro, Méteo Paris, News Republic, Antutu, 3DMark, Quadrant, Epic C, CPU Identifier »…et il restait encore de la place sur le memoire dédiée…

      • j’ai simplement fait jouer la vente par correspondance, remboursement par rue du commerce, pour en définitive un Samsung Galaxy S4, c’est pas le même prix, mais je sens quand même une optimisation de l’appareil plus fiable.

        peut être que wiko etait trop pressé pour sortir le wax, ou bien une mauvaise série…

        dommage….

    • WAX acheté le 2 mai 2014. Le 14 mai, suite à des coupures intempestives, réinitialisation avec aide SAV Wiko. 20 mai, en plus des coupures intempestives, une fois la batterie à 50% de charge celle-ci se retrouve à 0 en moins d’une minute. Le SAV me propose un échange, mais quand j’arrive chez le vendeur (Auchan), celui-ci m’annonce que Wiko ne change rien du tout (après coup de fil SAV Wiko). Le 29 mai, soit moins d’un mois après son achat, il rend l’âme de manière définitive et est retourné chez WIKO; On m’a dit qu’il fallait 3 semaines, on verra, mais j’ai comme un doute. Je crois que Wiko a voulu mettre son 4G sur le marché avant son concurrent KAZAM avec les résultats que l’on connait. Donc, le WAX, manifestement pas au point. Jamais reçu de réaction de la part de WIKO. FUYEZ tant que vous en avez la possibilité.

    • Personnellement, j’ai acheter le Wax et n’ai pas de problème de fonctionnement,si ce n’est avec la reconnaissance de ma carte microSD.
      Apparemment, d’après ce que j’en lis dans les forums, le Wax est assez susceptible.
      J’avais pourtant une bonne carte (Samsung 32g. Mais bon…Samsung ne lui plaît peut-être pas !!!) Je vais devoir en essayer une autre.
      Malgré tout, j’en suis très satisfait. Très bonne machine. Seul regret: la luminosité de l’écran en plein jour. Mais en même temps 200€ n’est pas 700€. Il faut rester réaliste.

  15. Bonjour Clifo,
    Bizarre, peut-être es-tu tombé sur un mauvais numéro ?
    Etienne dit l’avoir martyrisé pendant une semaine, sans aucun bug, plantage, ni ralentissement.
    Mais bon, il pourra mieux te dire que moi, je ne l’ai pas eu en mains.

  16. Des rumeurs disent que NVidia se retire de la téléphonie ?
    Autrement dit, le Wax sera le premier et dernier 4G avec processeur Tegra, avant les futurs Mediatek bien entendu.
    Ces rumeurs sont-elles exates ?

  17. Bonjour et merci beaucoup pour ce test complet et très bien rédigé !

    J’ai une petite question de novice… j’ai été ravie d’apprendre que Wiko avait promis une MàJ vers android KitKat d’ici deux mois et voilà ma question : si j’achète le wax mtnt, pourrais-je faire la MàJ plus tard ou est-ce qu’il faut attendre que les téléphones soient vendus avec kitkat déjà installé ?

    d’avance mille mercis pour votre réponse !
    Laureline

  18. Si Nvidia laisse tomber…… suis plus trop rassuré pour l’achat de cette merveille ! ! ! ! pour l’avenir en cas de pépin…. ou MaJ etc…..

    Pas vous ????

  19. Vos tests pourraient laisser croire que le WAX est l’achat idéal. Rien cependant en ce qui concerne sa fiabilité. Voici donc mon expérience personnelle, m’étant laissé séduire par tests et essais parus dès mars 2014 dans la presse et sur les sites spécialisés. WAX acheté le 2 mai 2014. Le 14 mai, suite à des bugs et coupures intempestives, réinitialisation avec aide SAV Wiko. 20 mai, en plus des bugs et coupures intempestives, une fois la batterie à 50% de charge celle-ci se retrouve à 0 en moins d’une minute. Le SAV me propose un échange, mais quand j’arrive chez le vendeur (Auchan), celui-ci m’annonce que Wiko ne change rien du tout (après coup de fil SAV Wiko). Le 29 mai, soit moins d’un mois après son achat, il rend l’âme de manière définitive et est retourné chez WIKO; On m’a dit qu’il fallait 3 semaines, on verra, mais j’ai comme un doute. Je crois que Wiko a voulu mettre son 4G sur le marché avant son concurrent KAZAM avec les résultats que l’on connait. Donc, le WAX, manifestement pas au point. Jamais reçu de réaction de la part du SAV WIKO. FUYEZ tant que vous en avez la possibilité.

  20. Le Wax est pas du tout le mobile ideal, de long freeze, écran noir pendant 3 à 4 minutes et assez régulierement.
    Je l’ai déjà échangez 1 fois, là j’en suis à mon deuxième Wiko Wax avec EXACTEMENT les mêmes problèmes, et cela dès le lendemain… Je compte bien me le faire rembourser, je vous conseille donc de ne pas achetez le Wiko Wax, il est pas finit.. Même pour mettre de la musique ça plante souvent.. Et même en faisant le code de déverouillage ça arrive a bug….

  21. Bonjour je voulais savoir quel smartphone 4G choisir entre le wiko wax et l’alcatel one touch idol S? et le xperia sp?
    Merci beaucoup

    • Lequel choisir, je ne saurais vous le dire. Mais lequel il ne faut surtout pas acheter, tant que ses problèmes n’auront pas été résolus, c’est le WIKO WAX (d’autant plus que, côté SAV, c’est largement sous zéro). Voir mon commentaire ci-dessus à ce sujet.

    • Je ne pourrais pas non plus vous conseiller ne connaissant pas l’Alcatel.
      Par contre, j’ai acheté le Wax et je n’ai aucun problème avec si ce n’est une mauvaise reconnaissance de la carte micro SD actuelle que je vais devoir changer.
      Je trouve personnellement que c’est une très bonne machine. Alors, peut-être que j’ai de la chance avec celui que j’ai acheté !
      Et le SAV, par mail en tout cas, est très reactif. Là encore, j’ai peut-être de la chance

  22. et donc quel smartphone 4G a moin de 250€ me conseillez vous?

  23. Salut l’équipe de TFP, tout d’abord je vous félicite pour vos vidéo je n’en n’ai pas trouver de mieux faite que les votre.
    J’ai un problème de téléphone en ce moment et je doit changer rapidement mais je ne sais pas quel Wiko prendre entre le Rainbow, le Wax et le Darkmoon.
    Je voudrai en faire une utilisation quotidienne (jeux, SMS, mail, ect…) et je voudrai que celui ci soit assez rapide car je suis souvent pressé.
    Je vous remercie par avance de vos conseils

    Antoine

  24. Bonjours l’équipe de top for phone ! Pouvez vous me dire si ce wiko wax est disponible en rouge ? Si oui où pourrai-je le trouver ? Merci !
    Et au passage continuez comme ça c’est très bien ! 

  25. Bonjour , j’ai besoin d’aide , j’ai le wiko depuis 1 semaine et il mais impossible d’écouté une musique entière avec des écouteurs sans beug ou sans plantage est-ce normal ?

  26. non pas du tout.

  27. a choisir entre le wiko et le archos 50 hélium tu prends lequel?

  28. Bonjour,
    Je suis fortement intéressée par le Wiko Wax mais j’hésite également avec le Huawei Ascend g6. J’ai regardé le test complet du Huawei à la fin duquel, il semble être dit qu’en terme de caractéristiques le Wax est supérieur.
    Cependant, je ne recherche pas du tout des performances en termes de jeux mais uniquement navigation internet, GPS, photos, et appels et messages. Selon vous, lequel des deux correspondrait le mieux à mes besoins?

    merci d’avance

  29. Comment avez vous fait pour installer autant de jeux même avec une carte sd ? Vous les telechargez directement sur le store ou bien apk ? Parce que moi rien que dungeon Gunter 4 il me dit espace de stockage insuffisant :( Pourtant j’ai une microSD 32 go.
    Merci davance de votre réponse et au passage super test ;)

  30. Bonjour, je souhaiterai acheter le wiko Wax, mais j’aurai une question à vous posez est-ce que vous aviez testé Snapchat, si oui dite moi si il fonctionne sans problème.

    Merci. En attende d’une réponse au plus vite merci d’avance.

  31. Bonjour j’ai une question je suis très intéressé par le Wiko Wax mais il y a un truc qui me dérange comme je suis un gammer sur Smartphone j’aime bien avoir minimum (8Go) de mémoire interne au minimum mais ce Wiko propose que 4Go d’espaces disponibles. Sachant que certains jeux se déplacent sur la carte SD externe, certaines applications ou jeux ne peuvent pas se déplacer sur la carte SD. Ce qui est dérangeant si l’application ou le jeu est très gourmand en mémoire. Aurait-il un moyen de forcer les applications ou les jeux a ce déplacer dans la carte SD ? (Je n’accepte pas le rootage !!!)
    Merci d’avance ;=)

  32. Bonjour.
    Je voudrais changer de téléphone (tel. Perso) mais j’hésité entre le wikowax et le wiko Slide.
    J’écoute beaucoup de musique, J’aime bien regarder des films sur mon téléphone et je prend beaucoup de photo et je joue peu.
    Jai une petite préférence pour le wiko Wax mais je ne suis pas sur.
    Si vous pouvez m’aider svp.
    Merci et bonne continuation.

  33. pouvez vous me dire qu’elles sont les cartes sd 16 ou 32 go qui fonctionnent sur le wiko wax j’ai actuellement une class 10 300 premium et ça ne marche pas peut être que la carte est trop sophistiquée pour le wax.
    merci de me repondre c’est urgent.

    • Bonjour Richard :)
      Pour mon usage perso ainsi que pour les tests, j’utilise des classiques Sandisk Ultra microSDHC UHS-1 en 32 Go.
      Excellent rapport qualité/prix. Je les utilise aussi pour ma Gopro et ma caméra. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre. ^^

  34. Bonjour,
    Le problème des Wiko (tous les modèles) est facité à comprendre: Tinno le fabricant chinois peaufine et surteste la 1ère série (environ 5 à 6000 unités). Aucun problème ne sera rencontré et les testeurs diront forcément du bien. Puis arrivent les séries suivantes (tjrs 5 à 6000 unités) bcp moins, voire pas du tout, testées. Et la bim ça explosé de partout. Le sav est submergé et la grogne monte.

    Je tiens ces informations des techniciens de Sofi Groupe la société de l’Herault en charge du sav wiko.

  35. bjr je suis intéressé par le wax mais vu les problèmes rencontrer par beaucoup d utilisateur j hésite vraiment a l acheter.est ce que les problèmes on été résolu ou vont ils bientôt l’être?

    merci

  36. Etant donner que mon wiko lenny est cassé y a pas longtemps j’aurais aimé savoir si maintenant en 2016 ce portable est bien. Je suis allé voir sur d’autre sites et ils disaient que le principale problème etais le stockage est ce que c’est vraiment handicapant ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>