Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko View 2 Pro : encore meilleur, mais plus cher

Test du Wiko View 2 Pro : encore meilleur, mais plus cher

Lors du dernier Mobile World Congress, Wiko a sorti le grand jeu et a multiplié les annonces autour de ses nouveautés.
Plusieurs smartphones ont ainsi été officialisés, dont l’excellent Wiko View 2, ainsi que la version boostée de ce dernier : le Wiko View 2 Pro.

Le View 2 Pro qui est encore meilleur, et (en toute logique) plus cher.
Commercialisé au prix maximum conseillé de 299€ il est également doté d’un excellent rapport spécifications/prix.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : look soigné et finition irréprochable

Test du Wilo View 2 Pro - vue 02Le View 2 Pro bénéficie d’un look soigné, tout en arrondis (sentiment renforcé par l’effet 2.5D de la vitre tactile).
Ce téléphone est également doté d’une finition irréprochable, les éléments étant tout à fait correctement ajustés, et les matériaux de qualité (la vitre tactile est une Corning Gorilla, le châssis est en métal).

On remarque également l’aspect borderless (« sans bordure » en français) de l’écran, parfaitement intégré et bluffant par sa qualité.
Un écran qui occupe plus de 80% de la face avant du mobile (80% screen-to-body ratio).

La prise en main est tout à fait correcte, le mobile ayant des dimensions optimisées.
Cependant, il prends les traces de doigts (vous allez passer votre vite à le nettoyer si vous êtes aussi maniaque que moi) et est très glissant.

Le mieux reste donc de le protéger avec une coque ou un étui (ça tombe bien, Wiko propose désormais une gamme d’accessoires officiels pour protéger votre mobile), ce qui va cependant dissimuler les formes agréables du téléphone.

Le View 2 Pro est disponible en 2 coloris distincts : Anthracite (la version testée) et Or.

  • Dimensions : 15,3 cm de long x 7,3 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 163 grammes (mesuré par mes soins).

2. Image et son : du très bon au format 19:9

Test du Wilo View 2 Pro - vue 04L’un des points les plus impressionnants de ce mobile porte sur son écran.
Un écran qui, lorsque j’ai pris pour la première fois ce mobile en main, m’a complètement bluffé !

Non seulement le ratio de l’écran (19:9, loin au-dessus du 16:9) renforce le côté cinéma, mais en outre, l’image est nette.
Alors que sur le papier, les 282 pixels par pouce obtenus sur le View 2 Pro sont inférieur à ce fameux cap de 300ppp que l’on estime nécessaire pour ne plus distinguer les pixels à l’oeil nu.

En outre, l’image est lumineuse (plus de 560 nits mesurés par mes soins), et contrastée !
Certes, nous ne sommes pas au niveau d’un écran Super AMOLED, mais tout de même, la technologie IPS employée ici offre un excellent résultat.

Pour ce qui est du son, l’écouteur et le mini-jack offre une qualité tout à fait correcte, sur laquelle aucune remarque n’est réellement à apporter.
Quant au haut-parleur, ce dernier est placé judicieusement sur la tranche inférieure, et offre un son de bonne qualité également (bien que manquant de basses, ce qui est logique), et puissant (jusqu’à 105 décibels).

  • Ecran : 6 pouces (IPS) au format 19:9 avec résolution HD+ (1528 x 720 pixels), soit donc une densité de 282ppp.
  • Son : mini-jack et haut-parleur sur la tranche inférieure. Écouteur classique.

3. Performances : correctes et suffisantes

Test du Wilo View 2 Pro - vue 12Il est clair que Wiko ne mise pas, et n’a jamais misé pour ses modèles, sur l’aspect « performances » et gros scores aux benchmarks.
De fait, les mobiles de Wiko sont toujours suffisamment performants pour assurer un usage agréable et fluide, tout en restant éloignés de la course engagée par certains constructeurs.

Et cela a un avantage : le prix.
De fait, Wiko parvient à créer des configurations homogènes qui restent accessibles, et bien loin des 800 à 1000€ demandés par d’autres marques pour leurs modèles ultra-haut de gamme.

Concrètement, le Wiko View 2 Pro est un bon mobile qui sera tout à fait efficace en multitâches (grâce à ses 4Go de mémoire vive), et qui fera fonctionner les grosses applications et les gros jeux 3D (y compris les PUBG et autres Fortnite).

Quant à la mémoire de stockage, les 64Go revendiqués par la marque se transforment en 53,3Go disponibles pour l’utilisateur.
Une quantité tout à fait satisfaisante, qui pourra être complété par l’ajout d’une carte micro SD (jusqu’à +256Go de mémoire).

  • Antutu : 71 900 points | 3D Mark (Ice Storm Extrem) : 7 100 points.
  • Processeur : Huit-coeurs 1,8GHz (Qualcomm Snapdragon 450) | Mémoire vive : 4Go  | Processeur graphique : Adreno 506.
  • Mémoire de stockage : 64Go de mémoire qui se transforme en 53,3Go lors du premier démarrage et après les mises à jour diverses.

4. Connectivité : complète et adaptée

Test du Wilo View 2 Pro - vue 15Le Wiko View 2 Pro est doté d’une belle connectivité, et sur ce point, il est donc complet.
En toute logique, il offre donc une connexion 4G LTE (catégorie 6 : 300mbps en téléchargement et 50mbps en envoi) s’appuyant sur les fréquences indispensables pour une utilisation en France (B1/B3/B7/B20, mais pas de B28).

Comme c’est fréquemment le cas chez Wiko, ce téléphone dispose d’un double emplacement pour carte sim au format nano (en savoir plus sur les formats de cartes sim).
Ce qui vous permettra d’ajouter 1 ou 2 cartes sim… ou bien 1 carte sim + 1 micro SD (en effet, l’emplacement n°2 est alors sacrifié au profit de la carte micro SD).

A cela s’ajoute les habituelles connexions telles que du : WiFi (b/g/n), Bluetooth (4.2), a-GPS, radio FM, mini-jack, NFC, micro USB (avec fonction OTG), etc.

On retrouve également l’ensemble des capteurs nécessaires pour la réalité virtuelle/réalité augmentée (avec un accéléromètre, un gyroscope, une boussole).
Ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales efficace permettant de déverrouiller le téléphone en un clin d’œil.

Un capteur complété également par une autre solution de déverrouillage par reconnaissance faciale (appelée chez Wiko le « Face Unlock« ).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 1,2w/kg au corps (et 1,39w/kg au corps). C’est très élevé et étonnant lorsqu’on sait que le Wiko View 2 est bien meilleur sur ce point.

Les meilleurs prix pour votre micro SD 64Go :

5. Système d’exploitation : Android quasi-stock

Test du Wilo View 2 Pro - vue 14Bonne nouvelle en cette année 2018, certains rares constructeurs (et Wiko en fait partie) ont entendu les souhaits des utilisateurs, et n’ajoutent plus de surcouche à leurs modèles.
C’est donc ce qu’a fait Wiko, en supprimant la surcouche sur ce mobile.

De fait, le View 2 Pro dispose de ses pleines performances pour vous permettre de faire fonctionner les gros jeux est grosses applications, et non pas le système d’exploitation en lui-même comme cela peut-être le cas avec des téléphones dont la surcouche est bien trop « complète » (pour ne pas dire exagérément grosse et inutile).

  • Système d’exploitation : Android 8.0 « Oreo » | Surcouche : Wiko.

6. Usage : photo comme argument phare

Test du Wilo View 2 Pro - vue 10Inutile de nous attarder sur les usages habituellement offerts par tout smartphone digne de ce nom (lecture de SMS, appels, lecture d’une vidéo/mp3, etc.).
Même chose pour les jeux vidéos, car ce Wiko View 2 Pro parvient à faire fonctionner sans encombre un gros jeux 3D tel que PUBG Mobile !

Reste alors 2 usages qui permettent de différencier les smartphones entre eux.
D’une part, la qualité photo, et d’autre part l’autonomie.

Pour ce qui est de la qualité photo, Wiko mise sur un double capteur photo dorsal, proposant plusieurs avantage.
Les clichés obtenus sont de bonne qualité, avec une gestion des couleurs correctes, et un faible effet de vignettage.

Le piquet est bon, et les différents options et réglages permettent d’améliorer la qualité (du moins, adapter la photo à vos goûts via des filtres notamment).

Cependant, si la lumière vient à manquer, le téléphone aura le plus grand mal à fourni un résultat acceptable. Rien d’étonnant, c’est le propre de tous les capteurs photos de smartphones.

On appréciera en outre que le double capteur dorsal permette de gérer au mieux l’effet Bokeh, mais aussi de prendre des photos en grand angle (120°).

Le capteur photo frontal offre quant à lui une bonne qualité (si vous avez de la lumière) pour vos selfies.
Et un mode « gestion du flou » et « face beauty » viendront vous permettre d’améliorer les photos que vous publierez sur vos réseaux sociaux bien évidemment.

Pour ce qui est de l’autonomie la batterie de 3 000 mAh apparaît comme étant clairement un minimum sur ce mobile.
De fait, 1h de vidéo consommera 24% d’énergie, ce qui est un peut au-dessus la moyenne obtenue sur d’autres téléphones concurrents (généralement à 20% et moins).

De fait, sans être catastrophique, l’autonomie reste « courte », et vous devrez probablement utiliser le mode économie d’énergie en fin de journée, afin d’éviter de recharger votre mobile précipitamment.
Reste que cela est devenu un grand classique désormais, et qui n’est pas propose à ce mobile.

  • Appareil photo dorsal :  Double capteur 16MP (f/2.0) + 8MP (f/1.75 grand angle 120°) et double flash LED (dual tone) . Voir un échantillon photo 16MP  et photo 8MP. Filme en 1080p@60fps.
  • Appareil photo frontal : 16MP avec f/2.0. Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Non-extractible de 3 000 mAh. 1 heure de vidéo consommera 24% d’énergie.

En conclusion : un très bon mobile

Wiko a donc voulu proposer un téléphone mieux doté, plus complet qu’elle n’en a l’habitude.
Alors certes, nous ne sommes pas encore dans l’univers du haut de gamme, mais on s’en rapproche de plus en plus, année après année. Preuve que le constructeur marseillais a de belles ambitions et se donne les moyens qui correspondent à ses envies.

En attendant, le View 2 Pro est un très bon mobile donc.
Complet et homogène, il offre un réel agrément d’usage, et se focalise sur l’essentiel.

Exit la surcouche, apparition d’un écran 19:9 de très bonne qualité et d’un double capteur photo dorsal.
Et ce en parallèle d’une configuration bien pensée et qui offre de bonnes performances.

Au final, peu de choses sont à reprocher à ce smartphone.
Et je n’aurai qu’une seule remarque à faire : son quasi-jumeau, le Wiko View 2, me semble plus attractif (au regard de son prix plus bas, pas de ses spécifications plus faibles).

Car si les 299€ demandés pour le View 2 Pro sont parfaitement justifiés, le View 2 « tout court » que l’on peut obtenir à 169€ me semble être une affaire imbattable (ndlr : si, si, imbattable), qui me fait vous dire de rester plus raisonnable…

  • Les plus : écran 19:9 IPS et tout le toutim, configuration homogène, qualité photo, look.
  • Les moins : concurrence direct du quasi-jumeau (Wiko View 2), l’encoche à laquelle certains utilisateurs devront s’habituer, autonomie un petit peu trop courte.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Wiko View 2 Pro.
Voir la vidéo de test du Wiko View 2 Pro.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo.

2 commentaires

  1. bonne vidéo comme à l habitude cependant ce wiko me semble trop chère vu ses specs écran seulement HD+ c est un peu mesquin je trouve et dos en plastique……

    merci pour votre travail meme si je suis un peu critique parfois

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>