Vendredi 31 octobre 2014
Accueil » Tests (Vidéos) » Test du Wiko Stairway : performances et qualité au meilleur prix

Test du Wiko Stairway : performances et qualité au meilleur prix

Et voici le test de l’un des 2 derniers nés de l’importateur marseillais : le Wiko Stairway.

Annoncé et présenté en même temps que son quasi-frère jumeau, le Wiko Darkside, il  reprend une grande partie des spécifications de ce dernier, tout en ayant un design légèrement différent et surtout en étant un peu plus compact (si tant est qu’on peut dire « compact » d’un phablet de 5.0 pouces).

Un mobile commercialisé en septembre 2013 (au lancement donc) moins de 250€ sur le site de notre partenaire Materiel.net !

Nouveau : découvrez une communauté spécialement dédiée aux mobilles Wiko (WikoAndCo).

1. Esthétique : beau, élégant…

Que dire si ce n’est que l’on voit clairement la montée en gamme et en qualité des derniers nés de Wiko…
Ainsi, le Stairway est probablement le plus beau de tous les mobiles commercialisés par la marque depuis sa création, sans parler des standards de qualité et de fabrication qui sont en nette progression.

  • Face/avant :
    Un écran de 5.0 pouces surmonté d’un capteur photo frontal, d’un écouteur, des capteurs de luminosité et de proximité et le marquage Wiko.
    En dessous, les 3 touches sensitives (menu contextuel, accueil/multitâches et retour).
    On remarquera dans l’angle supérieur droit (très discrètement placée) une LED de notification (exemple : s’allume en vert pour la réception de SMS, en rouge pour la charge, etc.).
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo dorsal de 13MP (qui forme une légère excroissance) équipé d’un flash LED. A son côté une entrée micro secondaire.
    On retrouve également le marquage « Wiko » et un écouteur lequel possède un petit « picot » qui lui permet d’être décollé de la table sur laquelle vous pourriez poser le mobile.
    Enfin, une fente permet de retirer le cache batterie en plastique et d’accéder à la batterie extractible, aux emplacements des 2 cartes sim (format « classique », autrement appelé « mini » par les opérateurs) et à l’emplacement de la carte micro SD.
  • Côté supérieur :
    Les côtés du mobile utilisent un pourtour en aluminium.
    Sur le haut, on retrouve le jack 3.5
  • Côté inférieur :
    Un connecteur micro USB complété d’une entrée micro primaire
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume +/-
  • Côté droit :
    Le bouton on/off.

Très bonne prise en main ! En raison de son écran de 5.0 pouces, on a certes des dimensions (144,5 x 73 x 9 mm) assez conséquentes, mais le mobile est parfaitement utilisable à une seule main et au pouce.
Et pour le poids, on est sur quelque chose de très satisfaisant, dans la très bonne moyenne de cette catégorie, avec seulement 164 grammes.

  • Flexion :
    Très bonne rigidité du châssis en aluminium.
  • Pression :
    Globalement, la vitre utilisée pour la dalle tactile offre une bonne résistance à la pression, même si en cas de gros impact il est clair la vitre (et l’écran) risquent de souffrir.

Le Wiko Stairway est beau, bien conçu, bien pensé… du très bon sur ce point !
A noter qu’il est disponible en 2 versions : blanche ou grise.

2. Image et son : du très bon

Un des nombreux points forts du Wiko Stairway est lié à son écran et sa résolution…

  • Ecran :
    Un 5.0 pouces (12,7 cm de diagonale) permet à ce phablet d’offrir une diagonale intéressante.
    Un écran IPS doté d’une résolution HD Ready (soit donc 1280 x 720 pixels) ce qui donne une tout à fait satisfaisante densité de pixels : 294ppp.
    Côté qualité d’image, on est sur du très bon, et on sort du problème récurrent que Wiko avait il y a encore quelque mois sur des précédents modèles : le voile blanc.
    On a donc une image contrasté et à la bonne luminosité.
  • Dalle tactile :
    Une dalle tactile capacitive. Très réactive, aucun ralentissement ni bug n’a été constaté (le contraire aurait été étonnant).
    On notera que la dalle tactile utilise une vitre « Corning Gorilla » (1ère génération) qui permet donc à ce mobile de revendiquer une certaine résistance aux rayures… même si on sait ce qu’il en est (on arrive toujours à rayer un écran, ça n’est qu’une question de temps).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur propose un son tout à fait convenable. Rien à lui reprocher.
    Situé à l’arrière du mobile, il propose un son qui sera étouffé si le mobile est posé sur une table, malgré l’effort de la marque quant à ce petit « picot » qui permet de décoller le mobile du plan sur lequel il sera posé.
    Pour l’écouteur, là aussi, rien à redire. En appel, on comprend parfaitement son interlocuteur sans craindre d’entendre des grésillements liés au mobile en lui-même.
    Enfin, le jack 3.5 qui, habituellement chez Wiko, était au format OMTP, est devenu un CTIA (comme c’est le cas sur le Peax 2 et le Darkside).

Encore une fois, du très très bon.
Outre le design, l’image et le son sont donc 2 points sur lesquels Wiko a mis l’accent en créant ce mobile.

3. Performances : intéressantes et sympathiques

Le prix a beau être bas (pour ce type de phablet) les performances ne sont pas en retrait.
On a donc un mobile doté de bons résultats aux différents benchmarks.

  • Antutu :
    (+) 13.600 points. Clairement un score de début de haut de gamme (similaire au score du Darkside).
  • Quadrant :
    (-) 4.000 points. Un score de bon moyen de gamme.
  • Epic Citadel :
    (-) 59 ips (Images Par Seconde, FPS : Frames Per Second).

Alors oui, ces performances sont « ultra-connues » car elles sont liées à des composants eux aussi totalement connus et largement utilisés (et c’est tant mieux d’ailleurs, au moins on est sûr de la bonne qualité de ces derniers).
Ainsi on retrouve un triptyque CP-GPU-RAM tel que : processeur quatre-cœurs 1.2GHz (Mediatek MT6589), processeur graphique PowerVR SGX 544MP cadencé à 286MHz et 1Go de mémoire vive.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, Wiko revendique un 16Go qui se transforme en 12,5Go disponibles pour l’utilisateur.
A cela s’ajoute un emplacement pour carte micro SD qui permet d’ajouter jusqu’à 64Go supplémentaires (test réalisé avec une carte mémoire micro SD 64Go class 10 de marque Sam***g).

4. Connectivité : complète et fonctionnelle

Il est clair que l’on est pas sur le  »full-options » des haut de gamme, ainsi, exit la 4G LTE et le NFC.
Mais sinon, tout le reste est bien là.

On a donc ici un phablet quadribandes GMS et web mobile HSPA+.

A cela s’ajoutent les incontournables (indispensables !) WiFi, Bluetooth (4.0), micro USB (2.0 et USB OTG), micro SD (jusqu’à +64Go), jack 3.5 (CTIA), (a)GPS, 2 emplacements pour cartes sim (« classiques »), etc.

Wiko (ou du moins le constructeur Tinno) semble avoir tiré la leçon de ses erreurs passées.
Ainsi, sur le Stairway, pas de problème d’accroche réseau GSM, WiFi ou bien encore GPS. Le tout fonctionne parfaitement.

  • Gestion du double-sim :
    Une fois encore, Wiko a préféré utiliser l’option de base proposée par Android pour la gestion du double-sim.
    Il faut donc trouver l’option « Gestion SIM » dans le menu « Paramètres ».
    Cela permet donc de gérer le mode avion de chaque carte sim, son nom, son code couleur, etc.
    Mais aussi le fait de désigner (ou non) une carte sim comme étant celle devant toujours émettre les appels, idem pour les SMS/MMS.
    Pour la connexion web mobile, le fait de ne pas autoriser le mobile à faire de la 3G par exemple, ou bien de devoir utiliser la carte sim 1 ou 2, etc.
    Clairement, une option de gestion très simple à utiliser, qui ne nécessitera pas plus de 5mn pour en comprendre les rares « subtilités ».
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2w/kg.
    Le DAS du Wiko Stairway est tout à fait satisfaisant avec un bon 0,565 w/kg. Encore un bon point.

Une connectivité tout à fait satisfaisante donc.

5. Système d’exploitation : Android… quasi « stock »

Wiko n’est pas un importateur qui aime faire de la surcouche… loin de là.
D’un autre côté, si les Nexus et autres « Google Edition » se vendent autant, c’est qu’il y a des utilisateurs (et j’en fait partie au quotidien) qui n’aiment pas (ou peu) les surcouches constructeurs.

Et par conséquent, le Stairway est doté d’un Android « stock »… ce qui présente aussi le double avantage de ne pas demander trop de ressources au téléphone, et qui permet aussi de diminuer les coûts de R&D et donc le prix de vente au client.

  • Système d’exploitation :
    Un très bon et ultra-connu désormais Android 4.2.1. Un excellent système d’exploitation qui, complet et performant, est également ultra-personnalisable…
    Ne serait-ce que grâce à l’accès au Play Store (Google Play) qui permet de télécharger des applications, des jeux, des livres, des films et de la musique (bien évidemment payants la plus part du temps).

A noter cependant que, même s’il n’y a pas de surcouche constructeur à proprement parlé, il y a bien des « petits plus », dont notamment :
- un fond d’écran et des icônes au design retravaillé
- un jeu offert, Asphalt 7 (0,89€ d’économie)

Une partie « logicielle » tout à fait adaptée et satisfaisante donc.

6. Usage : à vous de choisir

Comme tout double sim, le Wiko Stairway est un mobile qui se veut polyvalent.
D’autant plus qu’il répond à tous les besoins, que ce soient ceux de professionnels ou bien de particuliers.

Ainsi vous pouvez parfaitement utiliser ce mobile afin de lire des vidéos YouTube, d’écouter vos mp3, jouer à des gros jeux 3D, mais aussi afin de consulter vos emails, utiliser un logiciel de navigation GPS, etc.

  • Appareil photo :
    Un capteur dorsal de 13MP avec flash LED, autofocus et fonction caméra Full HD (1080p) qui donne un résultat satisfaisant au niveau des photos.
    A cela s’ajoute un capteur frontal de 5MP.
    Échantillon photo n°01 : voiture miniature prise avec l’appareil photo dorsal.
    Echantillon photo n°02 : paysage pris avec l’appareil photo frontal.
  • Autonomie :
    Liée à une batterie de 2.000 mAh, l’autonomie est tout à fait satisfaisante avec un mobile qui approche assez facilement des 2 jours avant la recharge.
    Et pour être plus factuel, un test de vidéo YouTube (20mn en HD, avec 50% de luminosité d’écran et 50% de puissance au niveau des écouteurs) a donné une consommation modeste (et donc satisfaisante) de 7% de la batterie.

Un mobile complet et qui s’adaptera à vos besoins.

Conclusion : du très bon, aucune hésitation à avoir

Note : 4,5
Vous avez un budget de 250€ ? Et vous voulez le meilleur phablet du moment ? Pas d’hésitation, prenez le Wiko Stairway.

Certes, ce dernier est en concurrence frontale avec le Nexus 4 16Go, également proposé à 249€, mais, rappelons que ce dernier dispose d’un écran de 4.7 pouces et surtout, n’a pas d’emplacement micro SD (chose qui peut vite devenir un problème pour les utilisateurs fans de musique et de films… et de gros jeux 3D).

Concrètement, le Wiko Stairway est à l’aise dans tous les usages, répond à toutes les demandes, et ce pour un budget très raisonnable.
Enfin s’ajoute à cela un design réussi et des matériaux utilisés sympathiques (heum, de l’aluminium) et vous avez un mobile à succès !

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Wiko Stairway.
Acheter le Wiko Stairway sur le site de notre partenaire.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (XBox 360).

260 commentaires

  1. Bonsoir.

    Excellent test écrit et hâte de voir le test vidéo, jute peut être rajouté le nombre de pixels par pouces 5 pouces en ( 1280 X 720 ) cela fait 294 PPI. =)

    La caméra en 5 mégas pixels est-elle de bonne qualité ?

    Très explicatif, bien rédigé, comme d’habitude et ça fait plaisir le soir d’avoir un petit test écrit.

    Bonne soirée, cordialement Manu.

    • Salut Manu,

      Merci pour l’info. Effectivement, je vais ajouter le PPI sur l’article ;)
      La caméra frontale de 5MP aura droit à son échantillon photo ici même.

      Encore merci pour ton commentaire et à bientôt.
      Marco – TFP

    • Merci pour ce test très approfondi et complet. La vidéo m’a presque totalement convaincue. Juste un petit doute au niveau de l’appareil photo, on a du mal à cerner la latence entre l’appui sur l’écran et le déclenchement de la photo. Peut être faudrait-il mentionner une vitesse d’obturation ou quelque chose dans le genre…
      Et vous parler de géo localisation des photos, est-elle automatique, ou doit-on rentrer manuellement les coordonnées GPS?
      Enfin, est-il possible de regarder ces photos en fonction du lieu (comme sur iPhone par exemple)?
      Je vous remercie d’avance.
      Bonne continuation.

  2. Un avis tranché, merci !
    Petite question tout de même : avez vous eu la version grise en main? J’ai du mal à me faire une idée sur l’effet de sa coque arrière.

    Merci pour ce test en tout cas !

    • Bonjour Julien,
      j’ai mon Stairway en gris depuis hier soir et je le trouve magnifique. J’ai préféré la version grise à la blanche car je trouvais que la blanche était trop brillante ou « glossy » et donc faisait un peut toc à mon goût. De plus, je trouve que la « luxueuse » bande en alu autour du mobile ressort beaucoup mieux sur le gris. Enfin, le dos n’est pas gris uni et brillant mais il est « brossé » pour imiter vaguement le métal et ça donne un bel effet esthétique. J’espère que ce commentaire vous aidera dans votre choix.

    • > Julien
      Non, désolé, uniquement la version blanche (celle du test).

  3. Salut Marco,
    Encore un très bon test, même si je suis un peu privilégié de ce point de vue, et un bon mobile de Wiko ! Espérons, pour la marque et surtout les utilisateurs, qu’il n’aura aucun des problèmes de ses frères (du moins pas de façon aussi significative).

    • Salut Xavier,

      Merci pour ton commentaire.
      Ah, oui, effectivement (pour info aux lecteurs) tu vois les tests en avant-première dans le backoffice du site ;)

      Espérons effectivement que la marque n’est pas autant de soucis de fiabilité que sur les modèles précédents… mais pour l’instant, je suis très agréablement surpris du niveau de finition et de qualité des Stairway et Darkside.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      • Bonjour Marco,
        Je me permets de m’incruster dans votre discussion. Quand vous parlez des problèmes des précédents modèles, vous parlez du Slim (dont les problèmes ont énormément duré) ou bien les modèles suivants ont aussi été touché par ces problèmes ?
        Le Peax 2 par exemple ?
        Je peux te répéter une fois de plus que tes tests sont superbes car tu prends le temps de décortiquer tous les aspects du téléphone, mais tu devrais partir du principe que tous ceux qui sont là, le sont justement parce qu’ils apprécient tes tests… Et tes réponses.
        Merci.

  4. bonjour je voudrais savoir quand sera disponible le test video de se stairway pour qu’ont se fasse une idée réelle du produit merci.

  5. Bonjour Jessy,

    La question qui revient lorsque le smartphone testé est très attendu.
    A quand la vidéo et bien il faut tout simplement le temps que Marco puisse réaliser la vidéo. Et puis l’uploader et il le dit souvent que ça box sature avec toutes les vidéos à envoyer pour chaque teste.
    Alors un peu de patience elle va être bientôt disponible.
    Encore un excellent teste écrit et bonne continuation Marco.

  6. Salut ! Pour la caméra avant, je croyais à de la camelote avant de l’essayer. Et bien non ! :D Marco, j’ai 320 ppi sur mon test. :)

  7. bonjour marco ! si tu ne devait en choisir qu un.. lequel choisirais-tu ? je précise, entre le darkside et celui-ci ! merci et bonne continuation.

    • Salut Padakor,

      Ah, bonne question.
      J’avoue aimer les grands écrans… mais j’aime aussi avoir un téléphone pratique.

      Or le Darkside a un écran de belle taille, mais inexploitable à une seule main, contrairement au Stairway…
      Donc, ça va de soit, je dirai le Stairway, plus que le Darkside.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  8. Bonjour,

    J’ai reçu mon stairway gris hier et j’ai un problème de pixels morts.

    Seulement dans l’écran noir, il y a une bande en verticale a droite de l’écran avec beaucoup de petits pixels blancs, et 2-3 gros pixels morts sur le reste de l’écran… j’ai vu une photo sur le net d’un cink five avec le même problème..

    Je l’ai acheté chez rue du commerce.

    Un conseil a me donner?

    Merci !

  9. Bonjour,

    Très bon teste, mais personnellement je vais attendre octobre et la nouvelle gamme wiko avant de me décider sur quoi acheter.

    Sinon tu t’es sans doute emmêler les pinceaux dans la partie 6. Tu as mis le Wiko Darkside au lieu de Stairway.

    J’attendrais aussi le teste vidéo avec impatience :).

  10. Bonjour,

    juste une petite question sur le dual sim du Stairway.
    Est ce que les 2 sims sont active en même temps, ou il faut choisir laquelle activée.

    Merci

    Et super test ;)

    • Bonjour Stéphane,

      Oui, elles sont toutes les 2 disponibles en « même temps », et par exemple, ne peuvent pas recevoir chacune 1 appel en même temps (l’un des 2 appels tombera sur le répondeur).

      Il s’agit donc d’un dual-sim stand-by.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  11. Bonjour Marco,
    comme d’habitude : bon test sur un très bon Wiko (on ne sait plus comment l’écrire à force lol ! : la méthode est éprouvée et bien rodée).
    - Tu es sûr pour le niveau protection d’écran , c’est du GG 1 et pas plutôt 2 ? car il me semble que Wiko sur son FB a cité Gorilla Glass2 il y a qq semaines (point de détail).
    - Le Stairway a accepté ta µSD classe10 Sam…ng de 64 Mo (tu le disais au cours du déballage je crois) : bonne nouvelle, c’est confirmé (je ne redemande pas comment est-elle est formatée exFAt ou FAT32).
    - Un point qui m’intéresse sur les APN en général est l’ouverture des lentilles avant et arrière : c’est un bon indicateur de qualité pour la prise photo-vidéo. ex sur mon Acer Liquid S1 c’est f/2.0 arrière (8MPx) et f/2.4 avant (2MPx), juste pour comparer…
    A bientôt.

    • Bonjour FreeKDL

      Et bien, l’info que j’ai est « Corning Gorilla »… je n’ai aucune mention du « CG2″, donc… je m’abstiens de m’avancer sur ce sujet.

      La carte micro SD 64Go a été formatée via le mobile.

      Il faudrait que je prenne le temps dans les futurs tests d’indiquer les ouvertures des APN, tu as raison.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  12. salut marco ! j avais oublié de te demander une petite chose, étant donner que tu as eu les 2 entre les mains.. au niveau de l apn, le flash est-il bon ou mauvais ? parce-que franchement, je ne sais pas si je suis un cas isolé ou pas mais le flash sur mon peax n es pas très bon.. il tire sur le violet ! contrairement a mon ancien htc incredible s chez qui le flash était juste parfait !! et ou sinon, les « 13″ méga-pixel de l apn est-ce que c est vraiment du « 13″ ou du « extrapolé » !!! merci

    • > padakor

      Salut.
      Le flash balance fort… à courte distance…. un grand classique.
      Passé les 1 – 1.5m, y’a plus rien que du noir.

      Et le 13MP est un vrai 13MP
      Par contre, le 5MP frontale m’a bien l’air d’être un 5MP-interpolé.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  13. Coucou tout le monde et bien sur, hello Marco ^^

    Je cherche à changer mon smartphone dans les prochains jours/semaines.
    Ce téléphone est celui qui se rapproche le plus de ce que je souhaite niveau perf/budget pour du 5″, mais une ou 2 petite chose me fait encore hésiter.

    Est ce l’un d’entre vous pourrais m’éclaircir ?
    Je vois sur pas mal de forum le manque de support, de maj du système android de la marque Wiko, en gros si je pend ce téléphone livré avec en 4.2.1 je n’aurai visiblement pas de version plus récente en 4.2.2 ou 4.2.3 dans le futur.

    Ma compagne a longtemps hésité a prendre le Wiko Cink peax 2, mais du fait du buzz des prob d’accroche sur le wifi et le manque de support du téléphone elle a préféré prendre l’Acer Liquid E2 qui a été livré directement en version 4.2.2, alors que sur le site et la boite, il est clairement notifié 4.2.1. (une bonne surprise donc).
    Le Acer Liquid S1 m’aurait bien tenté, mais 5.7″ c’est trop pour moi.

    Alors Quoi pensez donc de ce Starway pour les questions que je me pose ?

  14. Salut Marco.

    On aime tellement tes tests vidéos que l’on a vraiment hâte de visionner celui du WIKO Stairway.

    Après avoir visionné ton excellent test du Darkside, je l’ai commandé sur un site partenaire de Top For Phone.
    Je l’attends d’un moment à l’autre mais je suis occupé à me demander si je n’aurais pas dû plutôt commander le Stairway.
    A moins que je me laisse tenter…

    Très bon article.
    A+

    Alex

    • Salut Alex,

      Ah, faut que je fasse la vidéo… peut-être ce soir… qui sait… (si j’arrive enfin à avoir du temps devant moi).

      Le Darkside et Stairway ont les mêmes performances… il ne s’agit que de taille et de design…

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  15. Slt tt le monde,
    J’ ai enormement besoin de votre aide.Car ça fait plus d une semaine que j hesite entre le stairway et le nexus4,clairement ces 2 smartphones ont les memes specs à qques details pres. Je m en moque que le nexus adopte 2 go de RAM ou que le stairway a un apn de 13 MP.Ça n est en aucun cas ces deux criteres qui vont influencer mon choix. Bien entendu ces 2 smartphones (comme tout smartphone d ailleurs) presentent des qualites et defauts ce qui est un peu normal ^^. Mais mon choix s orientera plus vers l autonomie et la fiabilite du mobile sur le long terme (qualites des materiaux/composants , bug reccurent…) Voila merci de m eclaircir un peu les idees messieurs-dames , cela me sera d une grande utilite pour mon futur choix.
    Merci d avance

    • Salut yoshi91

      En théorie, plus d’hésitation à avoir, le N4 est devenu indisponible (rupture de stock).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      • ok merci pour l info marco jcrois que mon choix est fait jv prendre le stairway.En revanche, j entends bcp de personnes ici et sur d autres sites qui disent que le proco mediatek est bien plus à la ramasse qu un snapdragon s4.Ce qui est explique du coup les prix tres attractifs du terminal car hormis le proco le stairway a tout d un haut de gamme.(qualite d ecran …) Donc le proco tient-il vraiment la route ? ou vice caché ? avec un petit peu d exageration lol ^^ … Car un smartphone à petit prix cache forcement qque chose ! ;)

  16. @Marco, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu le test photo ???

  17. @Marco, autant pour moi, je viens de lire la note en bas du test :)

  18. Bonsoir

    Est-ce que quelqu’un a essayé de connecter le Stairway à un auto-radio bluetooth Renault ?

    Merci
    Sonic

  19. Bonjour Marco.

    Pourrais-tu nous préciser si il y a une led de notification sur le stairway?

    Merci.

  20. voilà, je suis tout à fait d’accord sur le test mais là où je m’étonne c’est que vous dite qu’il tient 2 jours ???… en y touchant pas alors ? car moi 1/2 journée max sans jouer !! si je joue c’est simple c’est la jute libre de la batterie a vue d’œil ! …. :( et 2 point sombre , le kit main libre qui est vraiment très mauvais pour les gens qui vous reçoivent … ils se plaignent comme si vous étiez entouré de gens … et j’ai eu cette même remarque de plusieurs personnes … il y a du monde autour de toi ? …
    sinon c’est vrai que pour son prix il y a pas mieux … mais on se sent comme dans une très belle voiture avec trop peu d’essence … TRES FRUSTRANT .. :(

  21. ARRRRGH, Marco me torture en ne mettant pas enligne la vidéo,,,

  22. Rien qu’a lire la fin de l’article vous vendez du wiko…. Lol je préfère garder Mon Ativ S pour moins de 220€ vous avez une Bombe <3 entre vos mains…

    • Bonjour,
      Que vous soyez content de votre Ativ S, qui est un Windows Phone de 4,7″, personne n’en doute.
      Cependant, c’est franchement petit de votre part de remettre en cause l’intégrité de Marco.
      Il est normal d’être enthousiaste face à un mobile de très bonne qualité qui offre de bonnes performances et surtout une belle qualité de finition. Dans ce cas, que dire des tests sur le G2, le S4 et consorts ?
      Pour un mobile 5″ sous Android, vendu à 250€, il n’y a pas mieux dans l’immédiat hormis le Nexus 4 16Go encore vendu par quelques uns à 250€, c’est tout. Pour un mobile de moins de 5″ sous WP, il n’y a pas mieux que l’Ativ S sous ce même prix (encore qu’on puisse trouver le Lumia 920 plus haut de gamme à 290€ donc ça se rapproche).
      Si je dis cela, est-ce à dire que je vends des Samsung et des Wiko ?
      Cordialement.

      • Je remet pas en doute Marco il le c lui même c l’un des meilleur testeur de mobiles…. certes ce WIKO à peut être un excellent rapport qualité prix mais pour moi il et trop grand 5 pouces pourquoi pas mais se cas là il faut rétrécir ces bord au maximum et là c pas le cas donc il et trop grand après de l’alu pk pas c vrai que le plastique s’abîme vite j’en ai là preuve en seulement 3 mois…. mais se que je kiffe c que Windows phone est beau, pratique, rapide et très fluide par rapport à Android^^

        • le ativ s aurait ete juste un excellent smartphone si il etait dote d android. C est juste DO-MM-AGE. Car niveau rapport qualite/prix il n en fait aucun doute que le ativ s >> stairway. Apres voila WP est tellement paaaaaaaaaaaaauvre niveau contenu c est abbérant… et en retard aussi par rapport aux jeux qu ils proposent. Perso je ne peux pas m y faire avec ce systeme d exploitation tant ça regorge de lacunes, meme par rapport à l interface graphique y a pas moyen de customiser, c est abuseeeeeeeeeeeeeeee ó_ò . Non trop c est trop !

    • Bonsoir à tous.
      Pour répondre à ton commentaire, Rousseau, chacun à ses préférences : certains préféreront WINDOWS Phone 8, d’autres ANDROID ou IOS.
      Il faut respecter les préférences de chacun.
      Comme l’écrit Xavier, l’ATIV S est un excellent WP 8 mais il faut avouer qu’il commence un peu à dater.
      Avec les WIKO Stairway ou Darkside, il y a quand même l’attrait de la nouveauté.

      Alex

  23. Bonjour,
    Entièrement d’accord avec Xavier, à 250€ il y a pas beaucoup actuellement de smartphone d’aussi bonne qualité sous android.
    Wiko semble vraiment être monté en gamme avec ce smartphone.
    Le nexus4, la promo flash de déstockage semble en plus être terminé (plus de disponibilité)
    C’est pas parque qu’il y a de bon smartphone sous WP8 qui existent que le stairway est à dénigrer, au contraire.
    WP8 est très bon, mais ne correspond pas à tout le monde
    cdt

  24. Bonsoir Marco,
    Très bon test, merci.
    J’ai juste un petit commentaire: d’après Wiko: l’écran est de seconde génération de des verres Corning® Gorilla® Glass comme le GS3 et non de première.
    « ÉCRAN ÉTERNEL
    Un écran 5’’ HD pour des rendus plus vrais que nature. Il n’est pas uniquement grand. Lumineux et net, il est purement amélioré grâce à la seconde génération de verre Corning® Gorilla® Glass, c’est ainsi que le STAIRWAY résiste aux chocs et aux rayures diaboliques. »
    Cordialement
    Michel

  25. Bonsoir!
    Ah je l’attendais ce test! :P

    D’après ce que j’ai lu, le Stairway est vraiment un bon mobile dans sa gamme de prix. Un très bon rapport qualité/Prix.
    Maintenant comme pour d’autres marques, il peut y avoir des éléments défectueux. Donc je ne me soucis pas trop de ça pour le moment. On verra bien dans quelques mois les retours utilisateurs.
    Cependant j’hésite toujours entre le Stairway et le Alcatel one touch idol X qui devrait sortir fin Septembre. Il est prévu 50€ plus chère que le stairway mais niveau config ils se valent plus ou moins..
    Enfin en attendant, j’attends la vidéo du Stairway et un éventuel test du Alcatel Idol X pour pouvoir décider du mobile à prendre! :)

  26. Salut

    Je suis très intéressé par ce Stairway, mais je me pose des questions concernant la qualité de l’APN…

    Qu’en est t-il comparé à d’autres téléphones, par exemple un Xperia L?

    Merci

    A+

  27. J’ai vu les photo, je trouve que c’est plutot correcte au niveau de la dorsale, franchement pour le prix et surtout (après vérification) au niveau de la concurence, je trouve que c’est kiff kiff à quelques détails près…

  28. bonjour,
    j’ai vu votre test que je trouve super: merci !
    avec un budget max 250e j’hésite entres deux models de la marque:
    le cink peax 2
    le stairway
    je penche vers le stairway, est-ce le meilleur choix entre ces deux models ??
    merci

  29. Merci pour cet article.

    ! « (a)GSP »
    > « (a)GPS »

    ! « … les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépasse pas … »
    > « … les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas … »

  30. Bonjour,
    Super test, l’un des seul actuellement le plus complet sur ce tel, je souhaiterais changer de tel dans un prochain temps 3 en lice ( Lumia 920 , Nexus 5 et Wiko Stairway )

    Sachant que les précédents Wiko avaient de gros problème d’accroche GPS, je voulais savoir si celui ci subit également le problème de ces prédécesseur ?

    Après j’espère que Cyanogen mettra une rom pour Wiko car pour le moment il n’y a rien, et il semblerait que le suivi des majs ne soit tjrs pas ça ?

  31. salut marco ! a quand le teeeeeeeeeeessssssssssst viiiiiiiiiiiideeeeeeeoooooooooooooo…. please !!!!

  32. ARRRGH. L’attente de la vidéo test du STAIRWAY me fait rappelle l’attente du transfert de THAUVIN à l’OM .
    Ok c’est pas drôle, je sors …

  33. jai le peak 1 le stairway terrible !!! franchement très fluide plus fluide qu’un s4 sous rom d’origine.(j’ai testé) une très bonne qualité de fabrication (haut de gamme) photo du niveau d’un s3 le jour meilleur la nuit !!!( je l’avais) aucun beug pr le moment, les jeux passe sans probleme ( REAL RACING 3, NFS MOST WANTED) la partie telephonique aucun défaut. pas de 4g en guyane donc…

  34. Bonjour Marco après avoir lu votre article très complet sur le test du wiko j’ai une question concernant la luminosité, j’avais lu sir un forum que le stairway était très peu lumineux et qu’il était même moins lumineux qu’n galaxy s 2.j’aimerai avoir votre avis?
    Merci

  35. Bonsoir,
    J’ai également passé le cap, et j’ai pris un stairway (gris, le blanc paraissait trop glossy…).
    J’avais un gs3 jusqu’alors, mais je dois gérer à présent un portable pro.
    Hé bien aucun regret ! On ressent pas tellement de différence avec le samsung, sinon le poids et l’apn.
    Au moment de l’appel téléphonique, il faut prendre l’habitude d’une manip’ supplémentaire : préciser quel simple ( perso ou pro ?).
    La finition est superbe, bien moins cheap que les modèles précédents !
    Aucune honte à le faire trôner aux cotés d’un must du moment !
    Juste l’inquiétude de la panne et du sav, mais j’ai pris l’option assurance de gros bill, dont j’ai eu de bons retours par des collègues…
    J’attends de trouver une coverflow tout de même car je crains l’arrivée prochaine de traces sur l’écran ( grande plaque de verre qui dépasse légèrement en relief).
    Enfin, les boutons sont un peu capricieux, surtout celui de veille… mais rien de bien grave, cela fonctionne très bien !
    Petit truc sympa : l’écran de veille comprend plusieurs fenêtres pour survoler des applications ! Pratique !

  36. Bonsoir Marco, je viens d’acquérir le stairway j’ai une question c’est normal qu’en stockage interne j’ai 4,43 G je m’attendais a 16 oui un chiffre se rapprochant de 16 n’étant pas très calé je sollicite votre aide pour m’éclairer d’avance je vous remercie.

  37. Pour le test vidéo du Wiko Stairway, le sort à tendance à s’acharner.
    J’en ai fait une version ce soir même… mais la qualité (fluidité du discours, etc.) n’était pas suffisamment bonne.

    J’espère pouvoir faire une nouvelle version Lundi soir.

    Merci à toutes et tous de votre compréhension.
    Marco – Top For Phone

  38. Bonsoir Marco

    Merci pour ta précédente réponse…

    Est-ce qu’en général, les wiko fonctionnent bien en bluetooth avec les auto-radio (peu importe la marque de la voiture) ?

    Au passage, bravo pour votre site et tous vos tests en vidéo.

    Sonic

  39. Ma petite contribution après une semaine d’utilisation pour contrebalancer un peu toute cette éloge du Stairway (qui le mérite).

    Le vitre qui dépasse légèrement du contour en alu rends le téléphone très sensible aux chutes côté écran, j’en ai fait les frais… : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3143542/screenshots/1234555_657513677614588_482398858_n.jpg
    Si il tombe côté vitre il y a une forte probabilité qu’elle parte en morceau. Achetez une coque !

    Le GPS est plutôt mauvais d’origine (je n’ai pas encore pris le temps de chercher à l’affiner), j’ai fait 35km en 15 mins à la course à pied (alors que sur mon S2 avec le même logiciel j’étais précis au mètre près.)

    Voilà les seuls retour négatifs que je puisse lui donner, ce smartphone est vraiment très bon, et très beau en gris.

    • > Sardine
      Merci pour cet intéressant retour d’expérience.
      Bon, apparemment, la Corning Gorilla Glass 2 ne résiste pas aux drop tests… :D
      Pour le GPS, j’avoue ne pas avoir rencontré de problème de fix satellitaire (rapide et efficace pour ma part).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  40. Juste pour infos, ou peut on trouver une coque de protection pour ce Stairway?

  41. je suis pour acheter un stairway, ce qui me fait peur ce sont les défauts de pixel, ce n’est pas la première fois que j’en entend parler.
    et le problème c’est le SAV qui est très long, donc si le problème survient dans les 8 jours après l’achat ça va retour envoyeur mais sinon on est parti pour de la maintenance pour longtemps je pense …!
    est ce que plusieurs acheteurs pourraient me communiquer leur enchantement pour ce tél !

  42. Bonjour,

    Etes vous sur que les 64 go sont bien vus ? car le constructeur parle de 32 go max pour la SD…

    Sinon j’ai pas eu le jeu gratuit avec le mien :-(

    • Bonjour,

      Le fait est que la micro SD de 32Go est la capacité max à ne pas franchir pour être sûr qu’elle va fonctionner… (c’est d’ailleurs ce qu’indique la marque)

      Mais j’ai fait le test avec une 64Go (histoire de voir) et ça passe… cependant, il n’est pas dit que toutes les 64Go passeront, c’est le risque…

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  43. J’utilise une microSD 64Go sur mon Cink Five depuis le début sans aucun problème. La seule chose, la première fois, le Five m’a dit qu’il ne reconnaissait pas la SD et m’a demandé si je voulais la formater. J’ai dit ‘oui’. Depuis, c’est ok, y compris en lecture/écriture sur le PC.

  44. Une fois formatée par le Five, il y a exactement 59.01 Go de dispo.

  45. bonjour marco ! alors.. ce test vidéo (please) !!?????

  46. merci pour ce test très détaillé, et après avoir regardé la vidéo, j’ai décidé d’acheter un Wiko Stiway, merci bien cordialement, ts

  47. Si-je puis me permettre de savoir si il y’a déjà eu dans l’histoire TFP une vidéo test aussi attendue?
    J’en meurs de faim!
    Mais je me rassasie en me disant que les bonnes choses mettent souvent du temps à arriver.

  48. bonsoir marco ! eeeeuuuuuhhhhhhhhh…………….. non en fait, tu sais ou je veux en venir !! la vidéo, la vidéo, la vidéo, la vidéo, la vidéo stp ;-(

  49. Bonjouŕ je repose ma question vu que personne n’a daigné me répondre mais je voudrais savoir si mon stairway n’a pas un défaut car en stockage interne j’ai 4,43GO au lieu d’un chiffre se rapprochant de 16 est ce normal.

  50. oups.. désolé marco je viens de lire plus haut que tu avais déjà répondu a un de mes (non c est pas vrai, j ai pas abusé des post) nombreux post ! désolé et merci !!

  51. bonjour MARCO,

    alors le test vidéo va être mis en ligne quand ? ou alors as tu un lien stp
    merci d’avance

    • Bonjour,
      La vidéo est en cours d’upload, patientez un peu et abonnez-vous à la chaîne Youtube si vous voulez voir la vidéo le plus rapidement possible.
      Cordialement.

    • Bonjour Sab,

      La vidéo est en cours d’upload.
      Elle devrait être visible ce soir.

      Comme l’indique Xavier (merci ;)) le meilleur moyen d’être tenu au courant « in live » des mises en ligne de vidéos est soit de d’abonner à notre chaîne YouTube, soit de devenir fan de notre page Facebook (j’y publie le planning de tests).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  52. bonjour et merci xavier !!

  53. Bonjour à tous,
    Joie et bonheur pour les plus impatients : la vidéo est en cours de traitement sur Youtube.
    Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=MJ4ag58L13o
    Bonne journée !

  54. Test vidéo d’une heure ! Merci Marco !

  55. Petites questions Marco,

    si tu avais 300€, quel téléphone tu utiliserais personnellement ?
    si tu avais 500€, quel téléphone tu utiliserais personnellement ?
    si tu avais un budget illimité, quel téléphone tu utiliserais personnellement ?

    Merci

  56. bonsoir marco ! meeeerrrrrrrrrccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiii pour la vidéo ! ah, au fait.. c est qui sam..ung ;-) petite question: « concrètement » tu en pense quoi de l apn (niveau qualité image) ?? arrive-t il au même niveau qu un sam..ung « S4″, ou bien bien largement en dessous ?? ps: j ai déjà eu l occasion de « tâter » le S4 de mon (« beau »)-frère, et bien je dois dire qu il m a plutôt très agréablement surpris !! donc c est pour cela que (j insiste « un peu ») pour savoir, parce-que je prend pas mal de photos de mes enfants (que J ADORE) et j aimerais savoir si au niveau de l apn il vaut le coup ou pas (pour un mobile j entend bien) !! MERCI Marco !

    • Bonsoir Padakor,

      L’APN fait son travail.
      Le dorsal est tout à fait correct (pour un capteur de smartphone), le frontal est… heum… surfait avec son 5MP qui ne donne pas grand chose de bon.
      Le S4 (voir les échantillons) n’est pas meilleur (rien de perceptible par l’utilisateur qui puisse dire le contraire).

      Reste que si tu veux prendre plein de photos de tes enfants… vaut mieux un vrai APN.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  57. j ai un petit apn (numérique) de marque sony de 7.2 méga-pixel qui (pour l instant) fait bien son affaire ! ps: (hors sujet); n as-tu jamais remarqué que sur un apn « numérique », bien souvent ils sont doté d un écran LCD.. et que lorsque tu prend une photo et qu ensuite tu la visionne sur l écran LCD de l appareil, l image est (a mon sens et a « mon » avis) de bien meilleur qualité que si par exemple une photo prise avec un smartphone pour qui la dite photo sera retransmise sur l écran du mobile bien souvent doté d un écran « hd » qui pour le coup je trouve avoir un rendu moins beau, moins nette que l écran LCD de l apn numérique !! ou alors, il est temps pour moi de prendre rdv chez un ophtalmo !!!

  58. Merci Marco pour ton info et..foss…(force en français) c’est du gwada a+

  59. Bonjour à tous.

    Je viens de recevoir mon Stairway via le site partenaire de Top For Phone.
    Il est tout bonnement SUPERBE! Encore mieux que le Darkside.
    C’est une réussite.

    A+

    Alex

  60. Marco a réussi à me convaincre d’acheter ce phone !!!
    Je l’aurai un jour, je l’aurai !!!!!!!!

  61. Un grand merci Marco,

    Com d’hab, cette vidéo réponds aux nombreuses questions que l’on se pose, et j’ai particulièrement apprécié les nouvelles demandes que l’on t’a faites concernant les fonctionnalités basiques des appels/journal/sms etc…, fonctions que l’on utilise le plus souvent, enfin pour ma part

    Je viens de réceptionner mon Stairway, il charge…

    J’ai, comme beaucoup, aussi les deux boutons ( volume, on/off) qui ont du jeu, espérons que cela n’ empire pas.

    J’ai hâte de pouvoir le tester.

    à bientôt

  62. peut-on mettre la carte sim de l’Iphone 4 dans le wiko stairway?

  63. merci Marco de ta réponse et pour la vidéo !

  64. Dis moi Marco,

    Est-ce-que le Stairway peut être utilisé comme modem 3G ?

    Bravo et merci pour cette vidéo ultra complète.

    Laurent

  65. Merci Marco (:-,

    Laurent

  66. Salut,

    La vidéo chirurgicale m’encourage à me diriger vers le Stairway.

    Inutile de patienter un peu pour le darknight ?

  67. Le sample de photo prise avec le « dorsal » fait un peu mal aux yeux et remet bien les choses à leur place légitime…
    Ce 13MP est un interpolé plus que moyen (ce bruit, boudiou, c’est limite supportable….).
    ‘Fin bon, pour 250€, fallait bien qu’il y a une partie un peu faiblarde, hein :)

  68. URGENT !!!!!
    Bonsoir
    Je voudrais savoir quel type de cartes SIM il accepte (micro,nano ou normale) car je vais passer chez free e j’ai commandé le téléphone.
    Merci de me répondre au plus vite.
    ;)

  69. > Guillaume
    La réponse dans l’article (je viens d’ajouter pour être plus clair) et dans la vidéo.

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  70. bonjour marco ! d après toi, a choisir.. tu prendrais le stairway ou bien le lumia 920 (sachant que le lumia ne coûte que 50 euros de plus) ! bonne journée.

  71. Pourquoi n’existe-t’il pas de coques animale pour tout les téléphones de la gamme Wiko?

  72. Bonjour,

    J’aimerai en savoir plus sur la qualité des vidéos (1080p) réalisées avec le stairway. Est-ce équivalent au Samsung S3? et du côté qualité photo, j’ai vu les échantillons mais est-ce kif avec le S3?

    Si vous avez des bouts de vidéo, je suis preneur…

    Encore bravo pour votre site et tests

  73. Salut

    J’ai reçu mon Stairway depuis quelque jours et j’en suis globalement très satisfait.

    Par contre, niveau photo, j’avais vu pas mal de personnes qui disaient que la qualité était assez bonne. J’ai fait quelques photos aujourd’hui en extérieur et je suis vraiment très déçu des photos.

    Un bruit incroyable, que ce soit en 13 ou 8MP et même avec Camera Zoom FX.
    Les photos de mes anciens téléphones (N95, Satio et Vivaz) sont largement mieux.. du coup je sais pas si je passe à travers d’un réglage..

    • ouf heureusement que je ne l ai pas encore achete.Sont-elles vraiment si moches que ça les photos avec le capteur dorsal ? (du genre, manque de luminosite,manque de contraste?) je ne demande pas non plus la qualite d un s4 ou lumia mais un APN qui est quand meme digne de ce que peut proposer la marque par rapport à cette gamme. Comme quoi le nbre de pixels reste tres significatifs. Je ne sais plus trop quoi en penser du stairway… :( À moins que tu sois tres pointilleux sur ce critere là … ;)

    • ton stairway a un souci

  74. J’écris très rarement mon avis , mais là je prends le temps..
    Enfin un site claire précis et abordable pour une néophyte comme moi !
    Bravo pour votre vidéo

    Car si je comprends bien, ce Stairway a tout d’un grand on dirait…

    • > Sonia
      Merci pour ton commentaire ;)
      Effectivement, le Stairway est LA bonne affaire en Android Phone du moment.
      Reste que son seul défaut est… sa marque, et sa mauvaise réputation concernant son SAV (justifiée ou non, je ne rentrerai pas dans ce débat ;))

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      • Est-ce vraiment la bonne affaire du moment avec le Huawei G700 qui vient de sortir ?

        Pour 20€ de plus, il y a 2go de ram à la place d’un seul et il semblerait que la qualité de fabrication soit moins aléatoire (et la réputation de leur SAV aussi :-))

        D’ailleurs, un test de ce G700 est-il prévu ?

        Sinon merci pour le test détaillé et la vidéo qui aide beaucoup lorsque l’on veut changer de téléphone :-)

        • Bonsoir,
          En France, le Huawei Ascend G700 n’est pas disponible. Pourriez-vous nous indiquer où vous l’avez trouvé ? Sinon, tant que ce dernier n’est pas officiellement sorti, le Stairway reste le meilleur rapport qualité/prix à 250€.
          Cordialement.

          • Effectivement, j ai oublié de préciser, je vis en Belgique :)
            Juste pour info je l ai vu dans le folder du carrefour et sur le site de vandenborre : http://www.vandenborre.be/fr/smartphone/huawei-g700-ascend-black

            C est étonnant qu il soit disponible ici et pas en France, c est plutôt rare …

          • Bonjour,
            Je ne connais pas tous les comparateurs de prix belges mais sur ceux que j’ai pu regarder, je n’ai pas plus vu trace de ce mobile. Le « folder » ? Je sais ce que ça signifie en anglais mais qu’entendez-vous par folder ?

          • Les comparateurs belges, je crois qu’on peut oublier, ils sont toujours une guerre en retard ;-)

            Le folder c’est le dépliant publicitaire… désolé pour l’anglicisme :-)

            Alors le voici numérisé :
            http://www.promobutler.be/fr/depliants/Carrefour?fid=54221

            A la 3eme page, où sont indiqués tous les smartphones, au bas de la page Huawei G700 Black : 279€

            J’ai l’impression que ca pose problème que j’en parle ici de ce smartphone, je me trompe ?

          • Bonjour,
            Ok merci pour l’info, je vais regarder si Carrefour propose la même chose en France dans les semaines à venir.
            Non, non pas de soucis, vous pouvez parler de ce mobile. Il sera peut-être testé, s’il sort en France et si Huawei répond un jour aux demandes de prêt de Marco.
            Cordialement.

  75. Bonjour,

    Merci pour le test, j’avais peur pour la batterie mais à priori elle est bonne, donc je pense m’en commander un.

  76. Bonjour, très bon test mais un truc qu’il manque sur vos test, c’est la comptabilité AVI, MP4,… Vous parlez souvent de la taille de l’écran qui est confortable pour regarder un film mais vous dites jamais si on peut regarder n’importe quel format de film tel quel ou si on doit les convertir avant ;)

  77. je l ai commandé pour ma femme (petite surprise).. elle l a depuis hier et elle en est ravie ! je le lui ai pris couleur gris, qui au passage est pour (moi) la meilleur couleur pour ce modèle, contrairement a mon wiko peax celui-ci niveau fabrication c est du tres bon. écran hd ! très très réactif, j ai rajouté a cela une sd de 16 gigas ce qui lui fait en tout dans les 27-28 gigas sur les 16 initial plus la sd que j ai rajouté, comme le système bouffe quelques gigas, au final il n en reste « que » 27-28 gigas ! cependant je rejoins marco lorsqu il disait que 5 pouce est la taille maximale pour qu un smartphone soit utiliser d une seule main.. au dessus c est tout simplement impossible !!

  78. bonjour perez !! tout les formats vidéos sont accepter.. euh j ai pas encore eu le temps de bien le tester puisqu a la base je l ai pris pour ma femme qui ne le lâche plus; j ai juste eu le temps de mettre quelques vidéos avi, mp4, par contre je n ai pas encore essayer de voir si il supporter le format mkv ! la 4k tu oublie direct !!!

  79. Un grand merci pour ton test Marco !

    Si tu devais choisir entre ce Wiko Stairway et l’Acer Liquid E2, lequel prendrais-tu ?
    Je pose la question car dans le test du Liquid E2, tu semblais indiquer que les photos étaient trop éclairées; alors que dans ce test du Stairway, tu ne mentionnes pas la qualité des photos.

    Merci d’avance !
    Centrino

    • > Centrino
      Merci pour ton commentaire.
      D’habitude, je te proposerai de poster ta question sur le forum de Top For Phone, section « Quel téléphone choisir ».
      Mais pour le coup, le choix sera simple : Wiko Stairway.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  80. bonjour a tous,
    j’ai vraiment envie d’acheté se téléphone mais pas moyen de le prendre en main en Belgique ! je trouve pas de magasin pour le voir en vrai :-(
    quelqu’un connait un endroit ???
    merci

  81. c’est un très bon test ,je veux le même ,mais …
    dommage que l’appareil photo (affichage) n’est pas le même que le wiko cink peax

  82. @Yougi : merci pour l’info sur le Huawei; l’as-tu déjà eu en main pour faire un test ?

  83. Bon, j’étais partie pour acheter ce téléphone qui me permettait de gérer mon téléphone perso + pro, et mon bosse vient de me dire qu’il allait changer nos téléphones pour passer soit IPHONE soit Samsung S4 !!

    Bon, je devrais être contente, mais maintenant je dois choisir entre ces deux là et j’ai les pro Iphone et les pros Samsung et je suis perdue !!!
    Je vais voir si je peux prendre le Wiko quant même à la place …

    Marco, votre avis m’intéresse fortement !!!

    Help, que choisir !!

    Merci pour votre aide;..

  84. Salut à tous,

    J’ai reçu mon Stairway (le test de Marco m’avait convaincu). Mais je suis mitigé. Au déballage :
    - le Wifi fonctionne horriblement mal (je dépasse rarement 1 barre, même à coté de ma box. Ça décroche souvent.
    - le GPS ne fonctionne pas du tout.

    J’ai croisé les doigts en l’achetant pour ne pas avoir à faire au SAV (connaissant sa réputation). Je pense que le contrôle qualité doit être le parent pauvre de la chaîne de fabrication.

    Mon tel précédent était un Galaxy S3 Mini :
    - même avec 4 fois moins (à peu près) de pixels, l’AMOLED est 1 000 fois mieux. Je préfère un AMOLED non HD qu’un HD IPS.
    - la taille me faisait peur, mais en fait c’est bien.
    - Android stock, c’est austère.
    - Le son des conversations téléphoniques est une horreur (métallique, aigue)

    En résumé, c’est un regret. Pour 100 euros de plus j’avais un S3.

    • Salut Croostibat,

      Merci pour cette information, véritable « retour d’expérience ».
      Un WiFi et un GPS « KO », pas terrible tout ça en effet…

      Heum, si tu l’as acheté il y a moins de 7 jours, et sur le web, utilise ton délai de rétractation.
      Sinon, SAV en effet…

      Tu as raison, je partage ton avis sur le « contrôle qualité »…
      Mais n’ayant aucune idée du taux de panne des mobiles Wiko (et plus largement, du concepteur-constructeur Tinno) je ne peux pas m’avancer objectivement.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  85. Bonjour,

    Je vous donne maintenant mon propre retour d’expérience sur le Wiko Stairway.

    Déballage : Le téléphone est correctement emballé et protégé, pas de soucis à l’ouverture de la boite. Le téléphone est dans un état parfait (pas de rayure ou de trace quelconque) et il ne manque rien !

    Préparation allumage : D’éclissages de la coque arrière qui assez solidement fixé ! La finesse et la légèreté du plastic arrière m’a étonné (solide mais bien mou une fois démonté).
    Mise en place de la carte sim au format standard dans l’emplacement sim1. La sim se glisse dans l’emplacement sans aucun mécanisme de verrouillage. (elle ne bougera pas pour autant car elle est bien bloqué).
    J’ai mis le téléphone à charger pendant 1h30 avant de l’allumer ! (Je reviendrais sur les accessoires plus loin)

    Allumage et utilisation : Pression sur on/off (bémol sur la qualité de ce bouton qui me fait un peu peur dans le temps) le téléphone démarre rapidement et l’écran en parfait ! Le tactile répond à la perfection. Mes 1ères impressions ont été : Woaw !
    La légère retouche esthétique de l’OS est agréable, l’ouverture des différentes applis ou fonctions sont rapides. Utilisation du GPS avec Waze marche très bien mais quelques minutes sont nécessaires pour fixer le satellite. L’accroche réseau Gsm/3g+ est plus que parfaite (plus besoin du femto cool).

    L’autonomie du téléphone est plus tôt bonne :
    - 1 jour – Grosse utilisation : Net + + photos
    - 2 jours – Petit utilisation : Net + tel
    - 3 jours – Utilisation à l’économie tel uniquement

    L’appareil photo est de bonne qualité, je ne suis pas pro mais le rendu des photos est pour moi très satisfaisant (ce n’est qu’un Smartphone par un argentique). Je tenterai de mettre des exemples. Idem pour les Vidéo très bonnes ! Les accessoires m’ont surpris par la textures des câbles (kit oreillette et USB) qui est brute ! Ecouteurs marchent plus bien !

    Bilan :

    Les +
    Qualité esthétique , Ecran/tactile, APN, accroche réseau, le son en général, Prix

    Les –

    Certaines finitions (bouton on/off, port usb de chargement )
    Franchement je suis très satisfait de ce mobile, il est très classe sans chercher le haut de gamme, il fonctionne très bien (et pour longtemps j’espère), et ne m’a pas ruiné. Je recommande sans aucune hésitation !
    Merci à Marco et toute l’équipe de Top for Phone …

  86. Vous me conseillez le StairWay ou le DarkSide?

    • tout dépend de ce que vous recherchez dans un smartphone.. si c est le confort visuel, je vous direz le DarkSide, par contre son grand désavantage c est qu il ne peut pas s utiliser a une seule main.. vous êtes et serais obliger constamment de vous servir de vos 2 mains, une main pour le tenir.. l autre pour « tapoter » dessus !! le starway par contre ne fait peut-être (que) 5 pouce, mais il a l avantage d avoir la batterie amovible, ont peut lui rajouter une carte sd (pas possible sur le darkside) !!! quoiqu il en soit il ont tout les 2 un bel écran hd, un quad-core identique !! j espère vous avoir aider et n avoir rien oublier !!

  87. en comparant les test du stairway et du five les résultats des performances (epic citadel, atutu…etc) diffère sur les deux appareil bâtit sur les memes processeurs pourtant.
    c est dus a android 41pour l un et 4.2 pour l autre? ou pour une autre raison?

    ^__^

  88. superbe essai très précis et sympathique a écouter qui m’a décidé a acheter ce téléphone merci Marco

  89. Merci TFP pour vos tests très bien réalisés.

    Pouvez vous me dire quel smatphone fait dual sim active ?
    Pour vous, quel est le meilleur double sim du moment ou à venir ?

    Merci d’avance.

  90. Bonjour,
    J’ai commandé le wiko stairway, et j’aimerais savoir, s’il est compatible avec toutes puces?
    Je l’ai commandé via cdiscount.
    Merci

  91. Bonjour, tout le monde parle du fond d’ecran d’Elvisdead mais rassurez moi on peux en changer n’est ce pas….?

  92. P’tain, tenir 1h à parler d’un telephone… chapeau!

  93. J’ai reçu mon Stairway il y a maintenant une semaine, alors voilà mon petit retour !
    - Je l’ai pris en gris, il est vraiment magnifique, le contour en alu ressort bien. D’ailleurs au moment de le sortir de la boîte le contour était tout froid, ca donnait vraiment une super impression au toucher.
    - Les accessoires sont sympas, câbles chargeur et écouteurs plats et en texture « gomme », ils sont noirs même si le téléphone est gris, j’aurais bien voulu les avoir en gris aussi mais bon, ça ne dérange pas plus que ça.
    - Les écouteurs sont vraiment de bonne qualité par rapport à ceux fournis dans tous mes autres bundles, plus qu’à monter un peu les basses via un bon lecteur comme Poweramp et c’est parfait ! Des embouts d’autres tailles en plus, un adaptateur secteur pour le câble usb, et on a fini. J’aurais bien voulu voir un adaptateur OTG mais bon, on en trouve pour moins d’1e sur internet (par exemple sur miniinthebox ou j’ai pris le mien)
    - L’écran est très sympa, moins bien qu’un AMOLED mais bon, on a ce qu’on paye. ;) La luminosité est vraiment satisfaisante, d’ailleurs je la laisse toujours au minimum pour préserver la batterie et ça ne me gêne pas du tout sauf en cas de gros reflets de soleil bien sûr, mais en intérieur j’aurais même souhaité pouvoir la baisser un peu plus.
    - Le son est vraiment puissant, j’aurais aussi voulu le baisser un peu plus mais c’est sûrement possible via une appli. Qualité correcte.
    - La batterie n’est pas mauvaise, vous tiendrez une bonne journée en faisant internet + messages + mails + appels avec la luminosité à la moitié, et je compte large.
    - les appels sont vraiment bien, on m’entend bien et j’entends bien, surtout avec les écouteurs fournis qui ont un micro et le bouton décrocher/raccrocher (également play/pause).
    - Tous les jeux tournent sans problème, Dead Trigger avec les graphismes au max tourne très fluide. (25-35 fps à Epic Citadel avec les graphismes en mode Ultra avec derrière un launcher imposant qui tourne, ce qui n’est pas mal du tout)
    - Le GPS n’est pas mauvais, un fix un peu long et consomme beaucoup de batterie, mais un peu comme partout.
    Seul problème je trouve le chargement de la batterie un poil trop long, j’étais habitué à mon Blackberry qui se chargeait en quelques dizaines de minutes.
    - L’APN est moyen, il y a trop facilement du bruit, heureusement que l’on peut retoucher aisément les photos et le faire un peu disparaître.
    Les coques sont un peu chères malgré tout, mais bon ce téléphone est récent et c’est un Wiko on ne peut pas le lui reprocher.

    En somme c’est un très bon mobile, sûrement le meilleur à ce prix, si vous avez 250e et besoin d’un smartphone, courez !

    Et pour ceux que ça intéresse, un émulateur GBA ou NDS comme DraStic marche vraiment très très bien)

  94. Bonsoir Marco,

    Ton blog est génial…
    Je suis fou d’informatique, mais je n’ai jamais eu de smartphone, aujourd’hui j’aimerai me lancer avec énormément de retard !

    Cahier des charges :

    - écran HD lumineux
    - fluidité de navigation
    - batterie amovible
    - slot SD
    - au moins 4.5 pouces
    - qualité photo/vidéo

    Le tout neuf et sans dépasser la barre des 250€ (environ).

    J’hésite donc entre le Liquid S1 et le Stairway. D’après ton test du Wiko, tu le places devant le Liquid S1, pour quelles raisons ?

    ps : à force d’entendre du mal du matériel Chinois à longueur de temps, j’ai peur de la qualité sur le long terme. Bien qu’en général les problèmes ne viennent pas de la qualité Chinoise, mais du cahier des charges étiqueté à la base qui n’est pas toujours assez précis. Les Allemands en général plus rigoureux sur ces derniers contrairement à nous, rencontrent moins de soucis avec le matériel Chinois.

    Bref, d’après mon propre petit cahier des charges, lequel me conseilles-tu ? Navré de t’embêter, mais là j’ai vraiment trop de mal à me décider…

  95. De rien ! :)
    Je rajoute quelques petites infos : même si le contour est en alu, il semblerait qu’il soit recouvert d’une peinture qui a tendance à se barrer si on le rape un peu trop sur les « coins » des bords ! c’est pas vraiment visible sans y regarder de très près mais j’imagine que ça a son importance pour certains.
    Ensuite, l’écran résiste vraiment bien aux rayures pour le moment, d’habitude je fais toujours des micro rayures très vite, rien qu’en le mettant contre du jean par exemple ou en le tenant avec une bague au doigt, mais là chapeau, je l’ai regardé dans tous les sens avec tous les reflets possibles, je n’ai pas vu la moindre éraflure ! :)

  96. Et l’apn en mode macro avec une lumière correcte est vraiment satisfaisant, j’ai pris aujourd’hui des photos d’une coccinelle sur le bout de mon doigt, le résultat est magnifique ! (excusez-moi pour le double post :s )

  97. J’ai reçu le stairway hier et je remercie beaucoup top for phone qui m’a fait choisir ce téléphone. Je n’ai rien a lui reprocher a part peut être l’autonomie qui n’est pas top (et encore c’est parce que je l’ai utilisé non stop toute la journée)
    Juste quelques questions :
    Est il possible de supprimer des pages de l’écran d’accueil ? Si oui comment ? (Je croyais que c’était possible en pinçant les doigts sur une page de l’écran mais j’ai essayé et ça marche pas)
    Et aussi comment fait on pour enlever les vibrations du clavier ??
    D’ailleurs je suis super content du clavier ou on a même plus besoin de lever le doigt entre chaque lettre. Ultra instinctif, il ne se trompe que tes rarement de mot. Bref génial

    Pour l’instant je suis en vacances donc je n’en aurai pas la même utilisation quand je retournerai au lycée donc j’essaierai de refaire un petit commentaire ou je donnerai mes impressions sur une utilisation plus « normale » du mobile.
    Encore merci top for phone et aussi merci wiko (;

  98. Bonjour, j’ai une question pour le stairway que je viens d’acheter.
    On m’a dit qu’il y avait une sortie vidéo mais je n’ai pas trouvé !
    merci

  99. Super test comem d’habitude :)

    J’ai acheté le Stairway ! Cependant j’ai une petite question : comment ne garder qu’une seule page du bureau ?

  100. Le port micro USB est-il MHL ?
    Autrement dit il y a t-il une sortie vidéo par le micro USB ?

  101. Bonjour,
    J’ai acheté un wiko stairway
    Appareil très facile d’accès, encombrement honorable, double sim superbe, qualité des applications géniale.
    Seul petit bémol, il est impossible au GPS d’accrocher ce qui fait qu’il note « Emplacement approximatif »

    Impossible de trouver via le net, la méthodologie pour que le GPS fonctionne!!!

    Si quelqu’un a la solution, je suis preneur car je me sers de mon tél tous les jour avec cette fonction!!

  102. Vous annoncez carte mémoire additionnelle de 64 GO alors que le site officiel du constructeur annone  » carte SD de 32 GO au maximum !!!!
    QUI A RAISON ?

    • Bruno, Bruno….

      Pourquoi cet énervement ?
      Pour répondre à ta question, j’ai indiqué avoir fait un test réussi avec une carte 64Go.
      Le constructeur indique 32Go max, car il n’est pas certain que TOUTES les cartes 64Go soient compatibles avec son modèle.

      Au final, Wiko à tout à fait raison, en préférant opter pour la voie de la prudence, quant à moi, j’ai été au bout du test en allant jusqu’à placer une 64Go.

      Est-ce plus clair désormais ?

      A bientôt (mais avec plus de formules de politesse, telles que bonjour/au revoir/s’il te plaît/merci).
      Marco – Top For Phone

  103. Ce n’est pas un mauvais telephone, mais quelques details…

    l’ecran , à mon gout, trop eclairé meme en faible…( un samsung l’ecran reste noir profond quand le texte est affiché…)
    si il y avait une solution…malgré les appli filtres etc…

    le signal wifi….un peu sensible par rapport a mon note 2 …un cran en moins alors que dans la meme piece….dommage top for phone que vous ne fassiez pas les tests un peu plus comparatif que de s’attarder presque à l’emballage…( j’exagere ;) )

    Le test du mhl hdmi….j’aurais bien ete curieux de savoir…
    par contre avec le dongle allshare cast sur ma tv, ça marche.

    2 choses qui m’enmerdent sur ce telephone….
    L’ecran affiche un poil suréclairé…meme en faible…
    Les regalges dans le mode photo…10 mégapixels max alors que marqué 13 sur la coque arrière ? WTF ????
    ( sujet photo d’ailleurs….pour du 10/13 mgpx….les details un peu limite je trouve…mais acceptable )

    Merci sinon et soyez plus curieux dans vos test, on a l’impression que vous etes là juste pour dire qu’il est bien :p
    meme si, il est vraiment pas mal !!! ( a voir à l’usage qd meme, ça fait 3 jours pour moi )

  104. Salut Marco, j’ai une question qui je pense ne te posera pas trop de souci pour y répondre ! J’hésite entre ce téléphone, le wiko darkmoon et surtout le htc one s (qui date pas mal aujourd’hui), lequel me conseille tu ? Je recherche un téléphone fluide (web, interface, sms..), avec un bel écran et qui puissent prendre des photos sympathiques ! :) Je te remercie d’avance pour ta réponse !

  105. Bonjour Marco,
    Possesseur d’un Stairway gris depuis environ 1 mois, je ne trouve pas de « jeu » sur les touches volume et démarrer de l’appareil.
    Pour les photos, j’ai installé l’app « Super-caméra et galerie Lenovo » et je trouve que les photos sont plus belles.
    Par contre, j’ai un soucis avec le Bluetooth 4.0 : Aucune connection possible avec mon systeme de navigation et télephonieToyota Touch & Go.
    J’ai pu lire ça ou là que ce serait un problème sur Android 4.2.1 !
    Qu’en pensez-vous ?

  106. Bonjour Marco,

    Super test, super vidéo… je l’ai donc acheté il y a déjà plus de 2 mois. Venant d’un Blackberry du boulot et plutôt bridé en terme de connexion, je suis scotché par ce Stairway.

    J’ai une question : concernant la carte microSD. Crois tu qu’on puisse utiliser n’importe quelle carte de 64Go?

  107. Bonjour à tous.

    J’ai un wiko starway depuis plus de deux semaines maintenant. Très bien pour l’instant sauf petit problème : lorsque j’envoi une photo prise avec l’appareil en mms le destinataire reçoit celle-ci floue et pixelisée quelque soit le téléphonne? La photo avait une taille de 5Mo et a été reçue à 38Ko.
    Par ailleurs, je suis chez virgin mobile qui limite les mms à 600Ko, je ne sais pas si cela vient de chez eux ou pas.
    Merci pour votre réponse.

  108. camembert electrique

    Bravo Marco
    Super évaluation si je la compare à celle de frandroid ou des numeriques.com
    Achat d’un stairway gris effectué …pour 210 € et comme prévu, c’est byzance.
    Clap clap clap :)

  109. Murielle Le Laurent

    J’ai fait confiance au vendeur et ai donc un wiko cink+ depuis 4 mois. Je suis terriblement déçue de l’appareil photo (3,2mp).
    Votre test me fait vraiment regretter de ne pas l’avoir consulté avant !
    Je l’ai quand même payé 120€… J’espère pouvoir le revendre facilement sur internet dans les 80€….et je me précipite sur le wiko stairway.
    Merci pour tous vos commentaires !

  110. Y a t-il un stabilisateur pour la photo/vidéo ?

  111. Bonjour,

    merci pour toutes ces vidéos, elles sont longues, mais ca vaut bien le coup. Si on consulte plusieurs vidéos sur la meme marque on retrouve les memes phrases, mais je trouve cela tout de meme très utile. Je viens d’en commander un. je dirais si j’ai bien fait.

    • Bonjour,
      Merci à toi pour ton commentaire.
      Les phrases récurrentes le son, car certaines mobiles (d’autant plus au sein de la même marque) ont les mêmes « spécifications »

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      • Bonjour,

        je viens de recevoir mon stairway, j’en suis très content. par contre j’ai des doutes sur la connectivité pour recharger le téléphone, j’ai l’impression que cela force un peu, ce n’est pas « naturel ». merci encore pour le test car c’est vraiment utile.
        Guillaume

  112. Bonjour Marco

    Merci pour ta démo, elle m’a fait opter pour cet appareil. Le seul problème à la réception est une notice quelque peu fictive. Si vous avez le temps, merci de répondre, sur ma boîte mail, à mes demandes d’infos.

    1) Mon code SIM s’affiche à chaque ouverture de mon portable lorsque je l’ai éteint – la nuit par exemple – Comment enlever cette demande ?
    2) j’ai des photos pour des correspondants mais lorsqu’ils m’appellent, la photo n’apparaît pas. Pourtant, je les ai enregistrés dans le portable et non dans la carte SIM.
    3) Je voudrais stocker certains SMS dans un dossier. Comment faire ? (je savais le faire avec un HTC)

    Merci par avance de vos réponses par mail.
    Cordialement

    charlesgirault@yahoo.fr

  113. Bonjour
    Apres avoir visionné l’essai sur le site j’ai acheté le wiko Stairway et j’en suis tres content , tres rapide excelentes video etc etc. par contre tpetit probleme avec le le bluetooth que je ne peu appairer avec mon autoradio. si vous avez des infos je suis preneur.
    d’autre part j’aurais voulu savoir s’il etait compatible MHL.
    merci pour votre reponse

  114. Merci Marco pour ce bon test

  115. Bonjour, j’aimerais acheté le stairway mais je voulais savoir si le partage de connexion wifi se trouve bien dans ce téléphone?
    Merci et bravo pour ce site.
    Micka

  116. Camembert Electrique

    Evaluation Wiko Stairway après 7 mois d’utilisation

    Date : 06 août 2014 – Par : Camembert Électrique – Modèle : gris garanti 2 ans
    Date achat : décembre 2013 – Prix : 210 €
    Accessoires : carte MicroSD Samsung de 32 Go pour 13 € + Etui Swiss Charger en cuir pour 10 € +
    casque bluetooth G-HUB SoundWear Stéréo SD10 pour 15 €
    Cout total : 248 € chez amazon.fr
    Analyse :
    Écran très lumineux (> 500 Cd/m²), intensité souvent baissée de moitié pour économiser la batterie sans affecter le confort visuel. Contrairement à ce qu’on peut lire sur le Web, la résolution de l’écran est de 320 dpi (source AnTuTu Benchmark et CPU-Z), ce qui est tout bonnement excellent (écran 5 pouces de 1280 x 720 px²) ;
    Couleurs parfaites : ceux qui présentent comme un inconvénient le fait que le téléphone tire vers le bleu n’ont pas compris que l’ajout de bleu permet d’avoir des blancs plus blancs ; cette propriété physique est exploitée dans les lessives par ajour d’azurants optiques…bleus ; les noirs sont contre toute attente de bonne qualité.
    Son excellent : et bon volume sonore à condition d’utiliser un casque externe, les oreillettes fournies avec le téléphone ont le mérite d’exister mais sont de piètre qualité. La critique formulée par les numeriques.com prétextant que le son est « aberrante de faiblesse » est totalement fausse (voir http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/wiko-stairway-p16404/test.html).
    Conversations téléphoniques : bonne qualité ; pas de 4G mais de la H+, ce qui suffit très bien compte-tenu de ma consommation de data (entre 1 et 2 Go/mois).
    GPS : les fix GPS sont très rapides sur les zones couvertes.
    Premiers Benchmarks : environ 14000 sur AnTuTu et environ 58 fps sur Epic Citadel
    Fluidité excellente : le processeur quad core MediateK MT 6589 cadencé à 1,2 GHz avec une finesse de gravure de 28 nm fait bien sont travail en étant peu énergivore, et l’excellent GPU PowerVR SGX 544 MP permet de faire tourner des jeux et des lanceurs 3D sans problème.
    La photo : bonne surprise, une fois les options des appareils photos correctement réglées, la caméra arrière offre des clichés de bonne qualité avec un résolution permettant les zooms sans avoir trop de grains visibles (13 Mpx). Idem pour la caméra frontale qui permet des selfies de bonne facture (5 Mpx).
    Consommation énergétique : on a un bon équilibre entre la taille modeste de la batterie (2000 mAh) et le hardware peu énergivore, ce qui permet d’utiliser le téléphone sur 12 heures de façon intensive.
    Préhension : facile du fait de sa finesse et le poids de 164 g permet d’éviter de l’oublier.
    Design : très flatteur avec un bague de renfort aluminium, et un écran en verre traité Gorilla.
    Traces de doigts : résolus appliquant de l’huile de silicone (spray de 200 ml à 5 € → par exemple voir http://www.24mx.fr/spray-silicone-a9) une fois tous les 2 ou 3 jours.
    Système d’exploitation : la version Android (4.2.1) est éprouvée et fiable. Pas besoin de faire une migration sur KitKat (en 7 mois, je n’ai eu qu’un seul figeage d’écran lié à l’installation d’une application douteuse). Version Open GL : 2.0 .
    Customisation : installation du lanceur GO Launcher et de beaucoup d’applications périphériques GO gratuites ; thème : UI5.0 ; Mise en place de 9 bureaux pour 85 applications ; effet 3D : « inversement » → chaque bureau tourne dans un fond noir et laisse la place au bureau suivant ou précédent ; effet 3D des applications : cylindre rotatif ;
    Installation du clavier SwiftKey qui a beaucoup de « gueule ».
    Note globale après 7 mois : 18/20 – Excellente affaire – Successeur : Wiko Getaway.
    Meilleur test du Wiko Stairway : Marco sur http://www.topforphone.fr
    Plus mauvais test : Sofian Nouira sur http://www.lesmuneriques.com

  117. problème rencontrer: après 11 mois d’utilisation quotidienne batterie à recharger souvent et retour
    au sav suite a l’impossibilité de ce mettre en route. Retour du sav avec un diagnostique oxydation
    pourtant avec une utilisation en milieu sec et professionnel donc pas de garantie,
    j’ai fait appel au service consommateurs sans trop d’espoir. Pour résumer c’est du consommable.
    Le pas cher coute cher tres déçu.

    • Camembert Electrique

      Après presque 10 mois d’utilisation, aucun souci de batterie.
      J’en ai acheté une seconde comme sécurité (20 € environ) si utilisation trop forte de la première pour tenir la journée.
      Comme tout produit industriel, une batterie peut présenter des défauts de fabrication, tu as du tomber sur une série défectueuse. Moi c’est mon cordon adaptateur USB qui m’a lâché suite à des contacts internes défectueux (7 €).
      Cela dit, vu le rapport qualité prix encore imbattable du Stairway, faut pas non plus trop pleurer :).
      Je suis impatient de voir ce que le Getaway a dans le ventre.

  118. Bonjour,
    Super présentation, super vidéo. Un seul point me manque qui est très important pour moi, Est-ce qu’il fait modem? Car je veux pouvoir connecté ma tablette, même si c’est en USB car j’ai l’adaptateur USB.
    Merci d’avance

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>