Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Highway Signs : un « petit frère » très méritant

Test du Wiko Highway Signs : un « petit frère » très méritant

Trois modèles Highway différents (Highway, Highway 4G, Highway Signs).
Vous allez me dire que ça commence à faire beaucoup. D’autant plus que les caractéristiques sont finalement assez similaires entre ces 3 produits.

Mais nous commençons à bien connaître Wiko et sa politique commerciale agressive : « J’inonde le marché, au moins le consommateur aura le choix ! »
Et il faut bien avouer que ça marche !

Car si les différences ne sont pas flagrantes, les prix le sont, un détail qui a son importance quand on doit mettre la main au porte-monnaie.
Le modèle Wiko Highway Signs est donc la déclinaison la plus abordable de la gamme Highway.

La qualité n’a pas pour autant pas été oubliée, puisqu’à 200 euros, le Signs embarque un octa-core et un écran qui m’a fait verser des larmes de bonheur (je suis si sensible…).
Comme à notre habitude chez Top For Phone, nous avons dépecé ce nouvel arrivant pour mettre à jour ses qualités et ses éventuels défauts. A 200 euros, il est difficile d’être parfait.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : Highway pur jus

  • Wiko Signs-vue (5)Face/avant : Un écran de 4,7 pouces et les classiques LED de notification, capteurs de luminosité, de proximité et l’APN frontal.
    Le bas du téléphone accueille les 3 touches d’interaction rétro-éclairées traditionnelles, menu, retour et home.
  • Dos/arrière : Intégralement recouvert d’une plaque de verre qui reste la marque esthétique principale des modèles Highway. Avec une parfaite intégration de l’APN et du flash LED qui se font très discrets. L’APN ne dépasse pas comme c’est le cas sur le Highway « original ».
  • Côté supérieur : Le jack 3.5.
  • Côté inférieur : Le port USB.
  • Côté gauche : Un 1er slot SIM
  • Côté droit : Un 2ème slot qui a la particularité d’être à la fois carte sim et micro SD. Attention, c’est soit l’un, soit l’autre, à vous de choisir.
  • Flexion : Bonne résistance même si ça craque un peu.
  • Pression : Une pression moyenne suffit à impacter l’écran.

Wiko Signs-vue (8)Le design des Highway est réussi. Particulièrement fin.
A la fois sobre et classe avec ses 2 façades en verre, il n’en reste pas moins extrêmement salissant (revers de la médaille).
A déconseiller donc aux mordus de smartphones immaculés.

La prise en main est bonne mais la bague de contour en plastique à tendance à glisser sous les doigts. Ce qui m’a valu une belle frayeur à peine le téléphone déballé…

La finition générale est plaisante même si en y regardant de plus près, cette bague de contour fait un peu « cheap ».

Le Signs se décline en 5 coloris différents, les classiques noir et blanc, plus 3 tons résolument tendances (corail, pourpre, bleu électrique).

Hauteur : 13,8 cm x Largeur : 6,8 cm x Epaisseur : 7,6 mm, le tout pour un poids : 124 grammes

2. Image et son : très bel écran

Wiko Signs-vue (10)Voilà certainement un des atouts principaux du Wiko Highway Signs, la qualité de son écran qui apporte un réel confort dans toutes les utilisations du téléphone.

Une qualité qui a son importance surtout pour un usage multimédia qui s’accorde parfaitement avec la diagonale de 4,7 pouces. La luminosité est bonne, les angles de vision excellents.

Seule remarque, la colorimétrie tire un poil sur le rouge mais ne gâche en rien l’appréciation de ce bel écran de résolution 720p (1080 x 720 pixels) protégé par une vitre Corning Gorilla de 2ème génération.

  • Dalle tactile : Réagit parfaitement à la moindre sollicitation.
  • Haut-parleurs, écouteurs : Si l’écran est une bonne surprise, la qualité de son des haut-parleurs l’est beaucoup moins.
    Le son est clairement étouffé et manque d’un peu de puissance. Un défaut qui est un moindre mal pour les mélomanes qui utiliseront des écouteurs ou un casque pour profiter de leur musique.
    A l’inverse, le son de l’écouteur principal est très satisfaisant en communication.
    Les écouteurs d’origine sont suffisants pour une utilisation basique mais la plupart d’entre nous leur préféreront des modèles alternatifs plus premium.

3. Performances : bonne surprise

  • Wiko Signs screenshot (1)Antutu : 27.072 points.
  • Quadrant : 11.729 points.
  • Epic Citadel : 60,2 images par seconde.
  • 3D Mark : 6.195 points.

Ces scores très satisfaisants pour le prix sont à mettre au crédit d’un Mediatek octa-core modèle MT6592 1,4 GHz couplé à un Mali 450 MP et 1 Go de RAM.
Ce trio fait tourner même les plus gros jeux sans soucis.

Ces performances sont facilitées par un écran de définition semi HD (720p). Je m’interroge sur les performances de ce GPU sur un écran en Full HD plus difficile à gérer.
Dans cette configuration, les Asphalt 8, Spiderman Unlimited et autre Modern Combat 5 se jouent parfaitement sans surchauffes exagérées. Il est même possible de choisir entre 2 modes de performances différents afin d’épargner la batterie.
Dans la pratique, le choix de l’un ou l’autre ne change pas grand chose, autant sur les performances que sur l’endurance de la batterie.

La mémoire embarquée est de 8 Go. Le Wiko Highway Signs dispose également d’un port micro SD pouvant augmenter cette mémoire de 32 Go supplémentaires avec la possibilité d’y installer la plupart des applications du Google Play. Excellente nouvelle quand on sait que le Highway « original » ne dispose que de 16 Go sans slot micro SD ! Un comble en 2014, même pour un smartphone entrée/moyen de gamme.

4. Connectivité : pas de 4G

Wiko Signs-vue (4)De la HSPA+ à 21 mb/s, du Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, du GPS/A-GPS et de l’USB OTG. Double SIM au format Mini.
Attention, comme sur le Wiko Getaway, il vous faudra choisir soit une configuration double SIM soit une configuration 1 SIM + carte micro SD.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est important. L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 W/kg.
    Le DAS de ce Signs est de 0,241 W/kg. Un excellent score !

Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, rien à déclarer. Le Wi-Fi fonctionne bien. Le GPS simple sans l’aide de l’A-GPS a mis 43 secondes pour me localiser au milieu d’une cour de copropriété parisienne. Aucun décrochage durant les 10 minutes de test en mode piéton dans Paris.

5. Système d’exploitation : KitKat !

  • Système d’exploitation : Un désormais classique Android KitKat 4.4.2 sans surcouche avec toutes les applications nécessaires pour une utilisation basique ou multimédia.
    Rien de nouveau sous le soleil, et si vous suivez nos tests, vous aurez remarqué que notre avis est toujours le même : un très bon OS (Operating System), simple et efficace. Performant et personnalisable.
    Et sans surcouche, cela permet à cet Android d’être moins gourmand en ressources et de laisser ce smartphone fonctionner à son plein potentiel.

6. Usage : pro et perso

La présence du double SIM permet une utilisation professionnelle confortable. Le smartphone est suffisamment puissant pour répondre à toutes les demandes, personnelles ou professionnelles.

  • Appareil photo : 8MP pour l’APN arrière. 5MP pour celui de devant. La qualité photo est suffisante pour s’amuser sans avoir à pester sur une quelconque mauvaise qualité d’image.
    Mais nous restons bien sur une utilisation photo « loisir ». Les options de paramétrages proposées par l’application photo sont suffisamment nombreuses : smileshot, HDR, cinemagraph, gomme magique, face beauty pour les selfies avec l’APN frontal… L’APN arrière est capable d’enregistrement vidéo en 720p avec un rendu plutôt net et une bonne prise de son. Echantillons photos : photo de Marco-coquin avec flash | photo de Marco-coquin sans flash
  • Autonomie : C’est une petite batterie de 2.000 mAh que l’on retrouve dans ce Signs.
    Avec une taille d’écran de 4,7 pouces, l’endurance de la batterie durant la journée est dans la norme en utilisation raisonnable (surf et jeux occasionnels).
    Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50 % et la luminosité écran à 50 % = 7 % de la batterie consommée en 30 minutes.

Conclusion : beaucoup de qualités

Pour moins de 200 euros, Wiko nous gâte… Un design digne d’un grand, des performances qui ne souffrent d’aucun défaut et un écran surprenant pour le prix.

Sa seule faiblesse est l’absence de 4G que certains concurrents proposent pour le même prix (Motorola Moto G, Huawei Ascend G6, Sony Xperia M2, HTC Desire 510…) mais souvent au sacrifice de la résolution d’écran et de la puissance.

Ce Wiko Highway Signs a donc pour lui ses performances et un bel écran taillé pour le multimédia qui lui font pardonner l’absence de 4G.
Ce « petit » Highway Signs peut bomber le torse car il comble le principal défaut de son grand frère Highway (1er du nom) et sa mémoire de 16 Go non extensible. Cerise sur le gâteau, malgré une puissance de l’octa-core revue à la baisse, le hardware conserve une grande vélocité tout en gardant un bon équilibre. C’est un donc grand oui !

Galerie photos :

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

34 commentaires

  1. Bonjour Etienne ,encore un très bon test .
    Ce WIKO Signs à effectivement tout (ou presque) pour lui , crois tu que celui ci sortira en 4G comme son grand frère et le Getaway …. car si tel était le cas alors là ouiiiii ce smartphone serait mieux qu’un Sony M2 à qui il ressemble Beaucoup . Est ‘il possible aussi que ce Signs est le droit à Android Lollipop ou alors ce sera du Kitkat à vie ?

    Merci

    Mac Ronay

    • Bonjour Mac :)
      Je doute que le Signs sorte en 4G puisque le Highway 4G est là, mais sait-on jamais.
      POur les MAJ, n’oublions pas que nous parlons de WIKO. Et même si j’apprécie cette marque, je dois bien reconnaître que pour les MAJ elle rame encore velu.
      Donc pour faire mon Troll, j’aurais tendance à opter pour le forfait Kitkat. Mais Wiko s’améliore année après année, nous aurons peut être de bonnes surprises :)

    • C’est probable, et ça va dans le sens de la stratégie de Wiko expliquée au début de l’article « on inonde le marché, l’utilisateur trouvera toujours ce qu’il lui faut ».
      Personnellement j’ai quelques doutes sur cette stratégie qui me semble très confusante pour les consommateurs.
      Actuellement le seul moyen de s’y retrouver c’est d’utiliser des comparateurs dédiés type http://www.top-for-phone.fr/comparateur-smartphone-pas-cher, sinon c’est vraiment le brouillard dans l’offre trop large et trop proche.

  2. :) Je sais Étienne ce surnom me vient de mon enfance mais revenons à nos moutons…
    Sortant d’un Acer liquid E2 en 42 Mbts ne crois tu pas que le Wiko pourrait me paraitre lent sur de l’internet et de la vidéo (youtube et autre….) ?

    Mac Ronay
    PS : Merci pour la réponse express.

  3. Bonjour Étienne,

    Merci pour ce test.

    J’attendais plus que lui pour prendre ma décision.

    Et donc, wiko highway signs commandé en remplacement d’un Cink Peax 2

  4. pas mal mais globalement le moto g 4g lui est supérieur
    son proc s400 est largement au niveau d’un MT, surtout pour le fix gps
    et son adreno 305 vaut un mali 450Mp
    ecran 4.5p hd en gorilla glass3, 8go + microsd, apn decent, bonne batterie, la 4g, un android pur en 4.4.2 avec maj en 5.0 assurée (c le credo de moto, meme apres son rachat par lenovo)

    le nouveau moto g en 5p au meme prix….on perds la 4g pour avoir un ecran un peu plus grand…faut voir

    le wiko est plus jolie ok mais bon wiko la fiabilité, le suivi et le sav…

  5. Est ce que tu conseil ce smartphone a moi qui joue parfois au jeu 3d. Le wiko higway signs est-il assez puissant pour une utilisation intensive en une journé?

  6. Bonjour Etienne et encore merci pour ce test ! Première ment je dois te dire que tes tests sont géniaux, tu n’épargne aucun détails du mobile et c’est super …
    Je voudrais avoir un portable pour Noël mais j’hésite entre le Wiko Wax ou Le Wiko Highway signs … J’aimerai savoir, quel est le meilleur téléphone parmis ces deux …
    Merci de répondre, Hasan .

  7. Merci pour la réponse

  8. Salut Etienne, tout d’abord merci pour ce test qui est comme d’habitude génial !
    J’ai 2 questions à propos de ce smartphone :

    1) J’ai entendu dire que la carte mémoire ne pouvait stocker que les photos, videos … mais pas les applications et donc que ces-dernières ne pouvaient être stockées seulement sur la mémoire interne de 8 Go. Cependant après avoir fait des recherches sur google j’ai vu que l’on pouvait les déplacer sur la carte sd et j’aurais voulu savoir si cette manip était possible sur le highway sign ? (j’installe beaucoup d’applis dont de nombreux jeux ^^)

    2) Le processeur mediatek est-il si bon que ça par rapport au snapdragon du moto g 2ème génération par exemple (j’hésite entre ces deux tels) ?

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation !!!

  9. Bonjour je cherche comment faire les screenshote sur le highway signes s’il vous plait merci

  10. Bonjour ! Merci pour ce test, fabuleux comme d’habitude !
    J’ai besoin d’aide: j’hesite entre le highway signs et le highway 4g ! Lequel est le meilleur ?
    Merci beaucoup pour les reponses ! :-)))

  11. Je te conseille largement le highway 4g ne serait que d’une : pour sa connectivité 4g non présente sur le signs, de deux : pour son écran Full HD et légèrement plus grand 5″ contre 4,7″ c’est toujours plus agréable et confortable (subjectif), de trois : les specs sont quand même meilleurs bien que le signs ne démérite pas du tout.

    C’est plus au niveau du prix que la décision s’y impose. Si ton budget te le permet (environ 260€) GO Cdiscount, Rue du commerce ou comme tu veux d’ailleurs ^^ sinon le signs est un très bon milieu de gamme aussi. Voilà j’espère t’avoir éclairé un peu, bonne journée.

  12. Je te conseille largement le highway 4g ne serait que d’une : pour sa connectivité 4g non présente sur le signs, de deux : pour son écran Full HD et légèrement plus grand 5″ contre 4,7″ c’est toujours plus agréable et confortable (subjectif), de trois : les specs sont quand même meilleurs bien que le signs ne démérite pas du tout.

    C’est plus au niveau du prix que la décision s’y impose. Si ton budget te le permet (environ 260€) GO Cdiscount, Rue du commerce ou comme tu veux d’ailleurs ^^ sinon le signs est un très bon milieu de gamme aussi. Voilà j’espère t’avoir éclairé un peu, bonne journée.

  13. Je te conseille largement le highway 4g ne serait que d’une : pour sa connectivité 4g non présente sur le signs, de deux : pour son écran Full HD et légèrement plus grand 5″ contre 4,7″ c’est toujours plus agréable et confortable (subjectif), de trois : les specs sont quand même meilleurs bien que le signs ne démérite pas du tout.

    C’est plus au niveau du prix que la décision s’y impose. Si ton budget te le permet (environ 260€) GO Cdiscount, Rue du commerce ou comme tu veux d’ailleurs ^^ sinon le signs est un très bon milieu de gamme aussi. Voilà j’espère t’avoir éclairé un peu, bonne journée.

  14. Oulaaa!! gros bug, mon message a triplé lol

  15. Salut a toute l’equipe de top for phone vaut teste sont super j’espere fair le bon choix avec vos test que je continue a visonné…Bon voila je voulais savoir entre le Wiko Sings,Le getaway,et le kolina k100+ ,pour une utilisation qui se tourne beaucoup su youtube et les resau sociaux et un peut moin sur 2 voir 3 jeux que me conseillerez vous comme télephone(autre que ses marque aussi vous pouvez proposé ;) ) et avec quelle acsesoire ( coque,film protecteur,batterie externe,ecouteur etc…..)???

    Dsl pour les faute d’orthographe.

  16. Slt, y a un topic approprié pour ça sur le forum de TFP rubrique « Quel tablette/smartphone choisir », repose ta question et la communauté TFP se fera un plaisir de te répondre ;) Bonne journée.

  17. c’est ^pas pour etre mechant mais si j’ai poster une question ici c’est pour qu’on me reponde ici pas ailleur donc maintenant j’attend une reponse de TFP car eu il on tester tous les smartphone que j’ai dis Merci comme meme et Merci a celui qui me repondra ! :)

  18. camembert electrique

    waowww le ton de la réponse :) mdr
    je n’oserais jamais -oh grand jamais- parler comme ça sur un forum…

  19. Mdr ben c’est vrai mais bon j’ai pas ecris un long message pour que on me dis sa et en attendant j’attend une reponse svp sa fais 4 jour

  20. Camembert Electrique

    Ma réponse (qui n’engage que moi) : sans aucune hésitation, le Kolina k100+ v6 (noté 9.2/10 sur kimovil)…y’a pas photo.
    Maintenant, si t’es frileux niveau processus d’importation et assurance de la fiabilité, alors prends du Wiko garanti 2 ans.
    Le Wiko Highway Signs et le Wiko Getaway, ça se vaut …si tu as de petites mimines, prends le Highway Signs, si tes paluches sont plus grandes, prends le getaway.

    Bon week-end :)

  21. Bonjour,

    J’hésite entre le WIKO RAINBOW et le WIKO HIGHWAY SIGNS, que me conseillerait vous ?

    D’avance merci pour votre réponse et à bientôt pour d’autre article.

  22. bonjour j’hesite a acheter le WIKO HIGHWAY SIGNS ou le getaway ou encore le wax , si je prend un wiko c’est juste pour envoyer des messages et aller de temps en temps sur les reseaux sociaux lequel vous me conseilliez ?

  23. Wiko highway signs grey acheté en Janvier 2015. Au départ tout était nickel, il marchait impéccable mais depuis le mois de Novembre impossible de le recharger. Je l’ai donc envoyé au SAV de wiko (sous garanti) qui, eux m’en ont renvoyé un « neuf » en me disant que c’était le connecteur usb qui était HS. Or, une fois rechargé le wiko « neuf » a refait exactement la même chose que l’autre mais ce n’est pas le connecteur USB car je l’ai branché sur mon ordi et il marche impec’ c’est seulement au niveau de la charge qu’il ne marche pas.

    En gros c’est de la PUR DAUBE !!!!

    • Bonjour, je possède un highway signs depuis décembre 2014. J’imaginais faire au moins deux ans avec, je change exaspérée.
      Charge impossible au bout de 6 mois d’utilisation, il lui fallait des positions exotiques pour accepter la charge, de nombreux cables, bref, je l’ai fait réparer dans un magasin pour 30 €. Wiko ne voulant pas prendre en charge le problème meme sous garantie.
      Il oublie souvent la carte SD, donc la sonnerie change, il faut reparametrer…
      Maintenant il perd la connexion avec la SIM, remettre le code PIN plusieurs fois par jours.
      Bref, un milieu de gamme, pas fiable. Je pense que Wiko a voulu trop en faire en sortant des quantités de modèles différents.

  24. Bonjour c est quand meme dingue de devoir choisir entre la 2e sim ou l extension de memoire ……
    Sur mon wiko de base, j ai la possibilité d avoir les 2 en simultané.
    Pourquoi ce genre de regression sur un appareil dit de gamme supérieure ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>