Vendredi 1 août 2014
Flash News
Accueil » Tests (Vidéos) » Test du Wiko Cink Peax 2 : (ré)édition d’un best-seller

Test du Wiko Cink Peax 2 : (ré)édition d’un best-seller

Wiko, c’est un peu la (bonne) surprise de ces 2 dernières années.
Comme sortie de nulle part, voici qu’un importateur français (Wiko) sélectionne et adapte des mobiles chinois (Tinno + Enspert) tout en conservant 2 points forts de ces derniers : des spécifications sympathiques et des prix bas !

De quoi satisfaire une large partie de la clientèle française, ce qui explique notamment que Wiko soit devenu la 3ème marque de smartphones la plus vendue en France (hors packs opérateurs, on parle ici de « mobiles nus »).

Au début de l’année 2013, nous avions eu le plaisir de tester le très intéressant Wiko Cink Peax, et bien voilà que l’importateur marseillais remet le couvert (seulement 6 mois plus tard) et nous propose une ré-édition optimisée, le Wiko Cink Peax 2.

Un mobile déjà en vente (voir le site de notre partenaire Materiel.net) à un prix toujours aussi agressif : moins de 170€ (août 2013) !

Nouveau : découvrez une communauté spécialement dédiée aux mobilles Wiko (WikoAndCo).

1. Esthétique : identique à son prédécesseur

Si vous deviez jouer au jeu des différences, ça ne sera pas sur l’esthétique.
Le Wiko Cink Peax 2 reprenant à 100% le design du modèle précédent. Ce qui au final n’est pas une mauvaise chose, ce dernier étant tout de même réussi (et puis au moins, vous savez qu’il existe déjà des accessoires compatibles).

Au début d’année, il avait été question de comparer ce design avec celui du best-seller d’un constructeur sud-coréen célèbre (un « S » quelque chose… :p).
La remarque est donc toujours la même 6 mois plus tard…

  • Face/avant :
    On retrouve un écran de 4.5 pouces au-dessus duquel se trouve l’écouteur, la caméra frontale, un capteur de luminosité, un capteur de proximité et une LED de notification (ex. : s’allume en rouge lors de la charge).
    En dessous, les 3 touches sensitives rétroéclairées, classiques sur un Android Phone, mais avec un design spécifique Wiko : menu contextuel, accueil (appui long = multitâches) et retour.
    Et dans le coin inférieur droit, l’entrée micro primaire.
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo de 8MP avec son double flash LED. On retrouve également le marquage « Wiko » ainsi que le haut-parleur (mono) ainsi qu’une entrée micro secondaire.
    Le cache-batterie peut être retiré (d’ailleurs, ce dernier est plutôt doux au toucher, loin du sentiment de plastique brut proposé par certains autres modèles) et permet d’accéder à l’emplacement des 2 cartes sim, l’emplacement de la carte micro SD et la batterie.
  • Côté supérieur :
    L’emplacement micro USB accompagné du jack 3.5 (format CTIA ?!).
  • Côté inférieur :
    Rien… non, rien de rien…
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume +/-.
  • Côté droit :
    Le bouton on/off.

Un design qui fait la part belle aux matériaux plastiques, tout en se dotant d’un petit pourtour en plastique imitation chrome.
Le résultat obtenu est correct et l’assemblage est bien réalisé.

  • Torsion :
    On notera, bien que ce mobile soit doté d’un châssis et d’une carrosserie en plastique, une bonne résistance à la torsion.
    Bon point donc, ce mobile ne donne pas le sentiment d’être mou comme un chewing-gum comme c’est parfois le cas chez certain concurrent de même niveau de prix.
  • Pression :
    Très bonne résistance à la pression « modérée » (ce que vous ne ferez jamais en usage normal, rassurez-vous). Cependant, en cas de très forte pression (ou encore d’object qui chute sur la vitre) sachez que l’écran sera impacté.

La prise en main est bonne, car nous sommes loin d’un phablet (enfin, pas si loin… puisque les phablets démarrent avec des écrans de 5 pouces).
Les dimensions sont raisonnables avec 13,3 cm de long x 6,8 cm de large x 0,9 cm d’épaisseur, le tout pour un acceptable 124 grammes.

2. Image et son : du bon pour ce prix

Sur ce point également, la version 2 de ce Wiko Cink Peax reprend la totalité des caractéristiques de la version précédente.

  • Ecran :
    Un écran de 4.5 pouces, utilisant une technologie IPS, et doté d’une résolution qHD (960 x 540 pixels).
    Certes, il ne s’agit donc pas d’un écran HD (ni « ready », et encore moins « full ») mais l’image reste belle, lumineuse (peut-être un peu trop), relativement contrastée et avec de bonne couleurs (écran 16 millions de couleurs).
    La lisibilité est tout à fait bonne grâce à une convenable densité de 245ppp.
  • Dalle tactile :
    Rien à redire, elle offre une bonne réactivité. Aucun ralentissement n’a été constaté.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Rien à redire sur le haut-parleur qui, bien évidemment, comme c’est le cas sur tout smartphone, propose un son manquant de basse.
    Etant donné qu’il n’y a qu’un seul haut-parleur, le son est naturellement « mono », et ce dernier étant à l’arrière du mobile, le son sera étouffé si vous posez votre téléphone dos sur une table.
    Pour ce qui est de l’écouteur, ce dernier fait parfaitement son travail, on comprend alors parfaitement son interlocuteur sans entendre de grésillement ou autre bruit parasite émis par le mobile.
    Enfin, pour le jack 3.5 (CTIA ?), ce dernier est neutre et donne un son en phase avec le titre musical écouté (par exemple).

Un résultat tout à fait satisfaisant. De bonne qualité, l’écran permet d’avoir une image de bonne qualité permettant de regarder confortable un film ou bien encore de lire un livre électronique.

3. Performances : très intéressantes

Ah, la voilà la (très) grande différence vis-à-vis du premier Peax, les performances ! Qui pour le coup sont en très forte progression.
Le Peax 1 était un bon mobile, le Peax 2 le remplace avec brio !

  • Antutu :
    (-) 13.000 points ! C’est près de 2x le score de la précédente génération de Peax.
  • Quadrant :
    (-) 3.700 points. Là où la génération précédente était à moins de 2.700 points.
  • Epic Citadel :
    (-) 58 ips (Images Par Seconde). Ouah, de quoi imaginer la très bonne fluidité d’image.

Des performances sympathiques liées à un triptyque de composants CPU – GPU – RAM tel que : processeur quatre-cœurs 1.2GHz ARM Cortex-A7 (en lieu est place d’un double-cœur 1GHz) , processeur graphique PowerVR SGX 544MP (en lieu et place d’un PowerVR SGX 531 presque 10 fois moins performant) et 1Go de mémoire vive.

Le tout étant accompagné d’une ROM/mémoire de stockage interne de 4Go dont seuls 2,74Go sont disponibles pour l’utilisateur (le reste étant préempté par le système d’exploitation).

Une mémoire interne un peu faible, certes, mais largement compensée par la possibilité d’ajouter une carte micro SD (jusqu’à +32Go de mémoire).

Un point d’autant plus intéressant qu’il est possible d’installer les applications et les jeux directement sur la carte micro SD !

4. Connectivité : tout à fait satisfaisante

Il s’agit d’un téléphone double-sim (voir le paragraphe consacré), quadribandes, doté d’une connexion web mobile HSPA+ (en théorie jusqu’à 4 fois plus rapide que la connexion du précédent modèle). A noter que les cartes sim sont au format « standard » (autrement appelé « mini » par les opérateurs, par opposition au « micro » et au « nano »).

Bien évidemment, on retrouve également les incontournables WiFi, Bluetooth, micro USB (avec fonction USB OTG), micro SD, jack 3.5, etc.

  • Double-sim
    Comme tous les mobiles importés par Wiko, le Cink Peax 2 est un double-sim.
    Cela veut dire qu’il accepte 2 cartes sim et peut donc gérer 2 lignes téléphoniques mobiles en même temps. Cependant, 2 appels effectués en même temps sur chacune des cartes sim donnera lieu à un 1 appel réussi et un 1 appel sur répondeur (dual-sim stand-by).
    L’option de gestion du double-sim est accessible depuis « Menu > Paramètres » et s’appelle « Gestion SIM » (option proposée par Android, non retravaillée par Wiko).
    Cette dernière permet de mieux identifier chacune des cartes (code couleur, nom, etc.), de décider quelle carte sim doit être utilisée pour l’émission d’appels, même chose pour les émissions de SMS, si une carte sim doit être utilisée pour les données mobiles, etc.
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Imposée par l’Union Européenne aux constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans les pays membres, il s’agit d’une norme qui permet de valoriser l’émission d’ondes d’un mobile lors de son fonctionnement (en appels notamment).
    Le taux maximum toléré étant de 2w/kg, ce Peax 2 s’en sort très bien (bien mieux que le précédent modèle dont le DAS était de 0,941w/kg) avec un score de 0,617w/kg !

Pour ce qui est de l’accroche réseau, rien à redire, que ce soit pour le simple GSM (appels/SMS) ou bien pour les données mobiles.
Idem pour le WiFi, pas une seule déconnexion intempestive à noter.

5. Système d’exploitation : Android… à peine customisé

Comme toujours (à part sur les très entrée de gamme) Wiko a placé un système d’exploitation Android sur son Peax 2.
Un système légèrement retravaillé… sans plus.

  • Système d’exploitation :
    On retrouve un Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Certes, il existe bien les versions 4.2 et 4.3, mais ces dernières n’apportent aucune modification notable par l’utilisateur. On peut donc dire que cet OS (Operating System) est bien à jour.
    Un OS complet, performant et personnalisable, notamment via un accès au Play Store (autrement connu sous le nom Google Play) qui permet de télécharger du contenu supplémentaire (films, jeux, applications, livres, musique…) sachant qu’il s’agit de l’offre de téléchargement légale (et généralement payante) de Google.
  • Surcouche constructeur :
    Peut-on réellement dire qu’il y a une surcouche ? Non.
    Il y a certes un peu de travail d’habillage (fond d’écran, icônes) et quelques applications supplémentaires, mais cela ne va pas très loin en soit.

Finalement, on est donc à la limite de l’Android « Stock », ce qui n’est pas plus mal… car nous avons donc un smartphone qui fonctionne de la meilleure manière qui soit, sans être pénalisé par une partie « logicielle » lourde.
Un choix économique (car il permet de réduire le coût de production et donc le prix de vente) mais aussi technique (simplification du lancement des possibles mises à jour).

6. Usage : perso, pro, les 2… à vous de choisir

L’avantage d’un smartphone double-sim est qu’il peut vous permettre de conjuguer votre vie professionnelle et personnelle (1 carte sim pro, 1 carte sim perso).
Et dans l’absolu, ce mobile répondra aussi bien aux besoin d’un public de professionnels (boîte email, carnet d’adresse, navigateur GPS, etc.) que de particuliers (jeux vidéo, films, musique, etc.).

Cependant, il est clair que ce mobile est principalement destiné à un marché de particuliers.

  • Appareil photo :
    Un capteur de 8MP avec double flash LED qui envoie fort !
    Les photos sont d’une qualité acceptable (loin d’un boîtier reflex, mais en phase avec les photos d’un appareil photo numérique compact).
    Avouons que la qualité des 2 échantillons n’est pas exceptionnelle non plus en raison de la mauvaise lumière (artificielle) lors du test.
    Echantillon photo n°1 : photo d’un jouet bleu avec lumière artificielle et avec flash.
    Echantillon photo n°2 : photo d’un jouet bleu avec lumière artificielle et sans flash.
    Echantillon photo n°3 : photo d’une voiture miniature à la lumière du jour.
  • Autonomie :
    Elle est liée à une batterie de 1.800 mAh, la même que pour le « Peax 1″.
    Donc la conclusion sur l’autonomie sera la même, soit donc de 1 à 2 jours maximum en utilisation normale (1/2h d’appels par jour, 1/2h de jeux par jour, 1/2h de SMS par jour, 1/2h de web).

Un mobile « couteau-suisse » qui répondra à tous vos besoins (sauf pour ce qui est du café).

Conclusion : un mobile que l’on vous recommande

Oui, je vous recommande le Wiko Cink Peax 2.
Le Peax premier du nom était déjà, en son temps (c’était il y a 6 mois seulement) un très bon mobile, et bien le Peax 2 est encore meilleur, pour un prix identique (moins de 170€ en prix de lancement).

Un mobile puissant (capable de faire fonctionner les derniers jeux 3D, par exemple, Modern Combat 4) et qui conviendra à tous les usages, même s’il se destine principalement à un public de particuliers.

Clairement, il s’agit d’un mobile « bon à tout faire » et « pour pas cher »

Galerie photos :

Autres :

Acheter le Wiko Cink Peax 2 sur le site de notre partenaire Materiel.net
Voir l’article/vidéo test du Wiko Cink Peax (1er du nom).
Voir la vidéo de déballage du Wiko Cink Peax 2.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (XBox 360).

227 commentaires

  1. Clair que ce quad-core et son GPU digne de ce nom lui fait un grand bien à ce modèle, il sera un best-seller comme son grand frère.
    Penses tu que les soucis d’accroche sont vraiment résolu ?

  2. > Kepler
    Je viens de nouveau de tester le GPS, et je ne sais pas si c’est la chance, mais ça marche clairement bien mieux que celui de la précédente génération !

    • Bonjour,
      j’ai recu un peax 2 mais j’ai constaté que la connexion data est particulièrement lente. sur le test de connexion de 60 milions de consomateurs j’ai un débit de 0,1 montant et descendant… autant dire rien!!
      Es ce que vous avez le même probleme?
      Merci d’avance

      • Bonsoir,
        Soit il y a un problème (passager si vos résultats étaient différents avant) avec votre opérateur, soit c’est votre SIM qui est défectueuse, soit cela vient du mobile et dans ce cas, il faudra faire des tests en plusieurs endroits et prendre des photos afin de constituer une demande d’échange à Wiko.
        Cordialement

  3. merci et super article très détaillé comme d’habitude.

  4. Bonsoir à tous.

    Et bien ce Wiko Cink Peax 2 est pal mal du tout et niveau performance et écran Wiko semble avoir fait un belle effort pour cette deuxième génération.

    Wiko fait d’excellent entré du gamma voir milieu de gamme, le Wiko Darkside est bientôt disponible il vraiment pas mal aussi avec ça coque en aluminium et sont capteur dorsal de 13 mégas et en façade 5 mégas écran HD.

    Marco est ce que le test du Wiko Darkside est prévu ?

    Amicalement Manu.

  5. C clair que pour 169€ chez Cdiscount avec en plus une carte sd de 16go offerte c un excellent rapport qualité prix. Wiko veut inondé le marché Français avec des téléphone à très bas prix qui sort tous les 2 mois voir tous les mois du bas gamme au très haut de gamme Smartphones phablet etc etc

    • > Rousseau
      Je vais finir par croire que tu bosses chez CDiscount :D
      En effet, il est aussi çà 169€ chez Materiel.net (notre partenaire qui en plus nous a prêté le mobile).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  6. Et il y a aussi le double effet Wiko (Ucall, Archos…)
    Un samsung d’entrée de gamme complet pour 120€ / 125€ (avec odr et ça dépend d’où on le commande)
    http://www.materiel.net/smartphone/samsung-galaxy-trend-gt-s7560-noir-93249.html

  7. Merci, 1 er test sur le Wiko Peax 2 vraiment complet complet!!!

    J’hésitais entre le Wiko Cink FIVE ou le PEAX 2. En effet le Five m’intéressaient vraiment mais sa faible autonomie et ses couleurs un peu faiblardes me dérangeaient.

    Donc pour le coup, tous ces problèmes semblent résolus dans le PEAX 2.

    Etant un grand utilisateur de la fonction GPS j’éspère simplement que celle du PEAX 2 sera fidèle à vos premières impressions! :D

    Encore Merci à vous!

    • > Sam
      Mon test du Peax 2 a été très satisfaisant, car j’ai l’impression qu’il y a de petites choses qui ont été corrigées, notamment le GPS qui désormais semble (testé hier soir encore) faire un fix rapidement… après, j’espère que ça n’était pas une question de chance…

      Pour les couleurs le côté un peu blafard de l’image fournie par l’écran du Peax 2, c’est la même chose que le Five… on a l’impression qu’il y a un peu trop de blanc…

  8. Entre le Five et Peax 2, lequel vous semble le plus abouti ?

  9. Parfait, je reste donc sur le FIVE! Encore une fois MERCI pour vos réponses très complètes et votre disponibilité !!! :D

  10. « Désolé, erreur 404… page non trouvée » pour la page WikoandCo

  11. Marco, tu as marqué Chewing-Gun aau lieu de Chewing-Gum dans le test de torsion ;)

  12. Bonjour,
    > Marco
    Tout d’abord merci pour ce test.

    Entre le Peax2 et le acer E2, le quel est meilleur à ton avis?

    Sur la papier ils sont très proches, mais tu les a eu entre les main, alors ton avis est précieux :)

  13. Bonjour et merci pour le test
    Mais maintenant le match va se jouer avec le liquid E2. Alors finalement lequel choisir ?

  14. Je veux pas paraître lourd mais j’aurais bien aimé les voir ces photos.
    « Désolé, erreur 404… page non trouvée »

  15. Le E2

    -Android 4.2.2; il y a pas mal de modif, notifications, lockscreen… optimisations par rapport a 4.1 de Wiko et le mod GravityBox (voir sur Google/XDA) est compatible 4.2/4.3 pas 4.1 (c’est un genre CyanogenMod c’est tout neuf ce projet et il avance très bien, c’est pour les processeurs MTK), Wiko a sorti le Five en 4.1 et fait la même bêtise avec le Peax 2 sous 4.1, alors que touts les smartphones sous MTK6589 (il y en a une tonne en chine) ont 4.2.1/4.2.2 sauf les touts premiers… enfin bref Wiko a une rom commune pour touts leurs smartphones (peax 1, king…), ils changent deux instructions dans le kernel et basta, je vois pas d’autre explications sur cette histoire de version alors que 4.2 ça fait longtemps qu’il est là.
    -la batterie du E2 est meilleur
    -le Peax 1 et le Peax 2 ont la même coque et peu être le même défaut du bouton power qui se casse ?!

  16. Merci soft will pour ton avis.

    -Sur la version de lOS, j’aurais tendance à être d’accord avec Marco que je cite :

    -Sur les os alternatifs, c’est certes une bonne choses d’en avoir un max, mais ayant eu un peax1 pendant 6 mois (sans le moindre soucis par ailleurs) l’os fourni me convenait parfaitement :)

    - la batterie: En effet sur le papier le E2 est mieux lotis avec les 200mAh de plus, mais tout dépend de l’optimisation de la machine, ça reste donc à confirmer.
    Remarque: le peax 2 est annoncé sur le site de Wiko avec moins d’autonomie en veille que le peax 1 (192h contre 228 h)

    - je rajoute quelques points de comparaison :
    — les logiciels offerts avec le E2 (Polaris office et Swype surtout).
    — l’USB OTG sur le peax2 (il me semble que le E2 n’est pas OTG).
    — les 42Mb/s pour le E2 contre 21Mb/s pour le peax2.

    - Une comparaison des APN aurait été utile, mais comme Kepler je n’arrive pas à ouvrir les liens.

    - Et restera l’impression générale concernant les deux téléphone où j’attends patiemment, l’avis de Marco :)

  17. Oups, la citation de Marco a sauté! je la remets :

    On retrouve un Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Certes, il existe bien les versions 4.2 et 4.3, mais ces dernières n’apportent aucune modification notable par l’utilisateur. On peut donc dire que cet OS (Operating System) est bien à jour.

  18. Moustache gracias Marco, ça fonctionne à nouveau. En effet c’est acceptable… peut-être que le résultat est meilleur en lumière naturel.

  19. Bonjour Marco.

    Merci de m’avoir répondu, il ne reste plus qu’attendre le futur planning contenant le Darside et Stairway. =)

    Marco petite question est ce que il est normal que je ne reçois pas de mail lorsque qu’on me répond ?

    Si non je suis impatient de pouvoir lire le test écrit du Acer Liquid S1.

    Amicalement Manu.

    • Salut Manu,

      De rien.
      Pour le Wiko Darkside et le Wiko Stairway, je n’ai pas de date de mise à dispo, mais tu peux être sûr que je ferai les tests le plus rapidement possible ;)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  20. Je voudrais revenir sur l’autonomie qui est annoncée comme équivalente au Peax 1. Certes la batterie est la même mais le processeur est désormais un Cortex A7 censé être beaucoup moins énergivore que le dual core équipant le précédent modèle.
    Aucune différence significative au final ?

    Cela voudrait dire que le gain d’autonomie sur le processeur est compensé par une perte d’autonomie ailleurs mais où? HSPA+ ? partie graphique ?

    • > Vladim
      Cela veut dire qu’il va falloir que je pousse le test encore plus avant et que l’autonomie sera indiquée dans la vidéo.
      Là, j’ai dû faire un test en mode « rush » (téléphone testé en 24-36h).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

    • > Vladim
      Le fait est que (comme je l’indique dans la vidéo de test en cours d’upload) je n’ai pas noté de grosse différence sur l’autonomie…
      C’est presque que « kif-kif »…

      Reste que ce que je suis en train d’avancer est totalement subjectif…

  21. Bonjour, pouvez-vous confirmer la norme Jack , ce serait un excellent point ce passage en CTIA.

    • Bonjour Pierre,

      Non, je ne peux pas encore, j’attends la confirmation… et elle se fait attendre…
      (août n’a pas l’air d’être le bon mois pour poser une question)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  22. c est mois ou les perf antutu et ips sont meilleure que sur le five ?

  23. Bonjour,
    Qui a le WIKO Cink Peax 2 avec l’opérateur SOSH ?…
    Ce mobile Peax 2 marche t’il bien avec SOCH, car les MMS qui d’après les forums posent problème avec le Peax 1 pour cet opérateur.
    Merci

  24. bonjour Marco et tres bon test.

    un comparatif avec le E2 aurait ete le bienvenu , car ce sont a peu de choses pres les memes specifications.

    Pour le E2, j’obtiens un score de 13800 pts donc pour l’instant un leger avantage.

    La balle est dans ton camp , et je suis sur que ça peu interressé pas mal de monde.

    bonne journée

  25. Bonjour à tous,
    Je voudrais bien savoir si tu as essayer de mettre real racing 3 sur le wiko cink peax 2 Marco? Je sais que sur le wiko cink five, le jeux ne peux pas être installé.
    Je tenais à te dire que tes testes sont très bien réalisé Marco.
    Bonne continuation.

  26. Bonjour marco ,

    Je souhaite savoir si ce smartphone est plus fiable que le peax 1 ou meme que d’autre wiko , car j’ai beaucoup d’ami qui me déconseille d’acheter wiko car souvent des retours du à un dysfonctionnement ou pb de sav ? alors penses tu que celui ci n’aura pas de pb ? car il est récent peut etre pas encore d’heure de route ? ou alors parce qu’il est une amélioration du 1 il y a des chances de non plantages ?

    merci

    super vos tests ?

    • Bonjour abbath

      Le fait est que je n’avais pas noté de problème avec le Peax 1… donc dur de dire si le Peax 2 est plus fiable…
      Pour le SAV, effectivement, Wiko se triballe encore sa mauvaise réputation… à juste titre ou non, je ne peux pas le dire, je n’ai pas de données concrètes (exemple : taux de panne des mobiles).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  27. Bonjour,

    Et bien en ce jour ci et tout ce que je viens de lire, mon coeur balance sacrément entre ce Peax2 et l’Acer Liquid E2.

    Auriez vous des arguments pour l’un ou l’autre?

    Merci à vous

    Cordialement

    Kris

  28. Salut !
    Est-ce que l’écran est de bonne qualité ? Car sur les modèles de huawei ou le cink peax 1, je n’ai pas trouvé l’écran agréable … Est-ce que celui de ce téléphone équivaut à celui d’un S2 ou arc s ?

    Merci !

    Adri

    • Salut Adri,

      Aussi bon que sur le Peax 1, vu que c’est le même.
      Et j’en parle d’ailleurs plus en détail dans la vidéo de test qui est en cours d’upload.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      P.S Selon moi, ce mobile dépasse un S2 ou un Arc S.

  29. Bonsoir à tous.

    Merci Marco de ta réponse et bien je suis de très près ton planning et je vais attendre le déballage du Wiko Darside. =)

    Bonne chance pour les Smartphones à tester et vivement le prochain test.

    Amicalement Manu.

  30. Salut Marco, petit aparté exceptionnel; je tai laissé un message sur un produit similaire dans une partie « obscure » du forum svp.
    http://www.top-for-phone.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=4928

  31. Hello la vidéo n’est toujours pas dispo sur youtube ou je n’arrive pas à la trouver ? merci pour les tests ;)

    • Salut Pierre,

      C’est en cours d’upload, et avec ma box en carton, ça prend de heures (voire même des jours).
      Et inutile de me demander quand elle sera visible.
      (on me pose déjà ce genre de question 10 fois par jour au moins)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  32. 1er test gps : c’est mauvais aucun fix de dispo alors que le s3 mets moins de 30s a trouver des satelites !!! a voir par la suite dans un autre endroit , mais pas convincu….

    • > Gui
      Arf… pour ma part, aussi étonnant que ça puisse paraître (d’ailleurs, je l’indique dans la vidéo de test actuellemet en cours d’upload), le fix sat’ a été bon pour ce Peax 2 avec moi…

  33. Pas de quoi m’impressionné…^^

    Et faudra que je vois combien il fait sur geekbench 3 parce que les 2 Benchmark ce contredisent un peux 13000 sur antutu c’est bien mais 3700 points sur quadrant c’est? Un intel Inside… Donc sa fait peur :-(

    Non franchement j’aime le test mais pas le smartphone ils sacrifient l’écran pour offrir un bon FPS mais si cette l’écran était full HD ce smartphone ne ferai pas plus de 30 images par seconde…

  34. il y a 8 mpixel et 8 mpixel…

  35. Toto_O
    Qu’est ce que ça veut dire?

  36. Elle est pour quand la video du test.

  37. Les tests de cette catégorie de Smartphone sont tjrs intéressants car tout le monde n’a pas un budget de 300 à 500 euros pour changer de tél hors pack subventionné, bien au contraire. Mais un test dure quoi ? 2 jours ? 1 semaine ? Il faudrait pouvoir avoir un vrai recul objectif sur la durée et là, j’ai un peu peur pour les marques dites « low cost ». Et dans les avis d’utilisateurs, il faut tjrs faire le tri entre les possesseurs « pro » et les possesseurs « anti », voire ceux qui critiquent alors qu’ils n’ont jamais touché le mobile de leur main…

    • > pat06
      Le test sur le Peax 2 a été très rapide… 4 jours…
      Généralement, je suis plutôt autour d’une semaine (2 grand max).

      C’est vrai que, dans l’absolu, les testeurs manquent de recul sur :
      - autonomie
      - fiabilité (panne en fait)

  38. J’ai acheté ce téléphone (offre Cdiscount avec carte 16 Go), et gros problème au déballage : le wifi ne fonctionne pas. Ou plutôt il fonctionne pendant 1 minute, et après plus rien ne passe.

    Réponse du SAV de Wiko : soit vous nous le renvoyez mais on le garde 5 semaines, soit vous utilisez la faculté de rétractation et vous le renvoyez à Cdiscount. Évidemment je ne vais pas partir pour 5 semaines de galère, donc je vais le renvoyer, le tout bien sûr à mes frais.

    Je ne sais pas si toute la série est touchée par ce défaut ou si c’est juste moi qui n’ai pas eu de chance, mais c’est quand même assez inquiétant sur ce modèle…

  39. @ julien:

    http://www.amazon.fr/Wiko-Smartphone-Android-4-1-2-Jelly/dp/B00EBZMP1W

    c’est pour cela que vous laissez le même commentaire désobligeant sur … amazon alors que vous avez acheté le téléphone chez Cdiscount…..!

    … c’est juste du dénigrement….

  40. Bonjour,
    On dit que samsung est cher mais son trend à 120e est bien positionné au niveau tarif, même si il bien moins performant

    Le pb c’est que le peax se raproche de très près du prix du nexus4 avec son nouveau tarif à 200e, pour le starway ca va être encore plus dure.
    L avantage de wiko c’est qu’il est présent maintenant dans toute les grande surface, non négligeable pour la vente de masse.

    Perso j’attend beaucoup du test du honor 3, qui a un port sd, étanche, si il est plus autonome que le nexus se sera peut être l’un des seul sous android qui pourra être une alternative au Nexus4 à 210e/260e dans cette gamme de prix
    L’autre alternative se serait une version international du Lenovo P780 (8mm 4000mah), vivement que lenovo commence l’international, je trouve pas forcement leur produit meilleur mais homogène

    Encore merci pour test tests Marco, qui sont neutre et ‘honnête’
    Toujours très agréable à regarder tes vidéos.
    Dans tous les cas le peax2 est honnête et recommandable, le bon choix est cette puce mediatek qui devient un standard et donc sans trop de risque de se planter

    NB: C’est bien d’avoir pris comme partenaire matériel.net, maintenant je regarderais ce site si il est au même prix que cdiscount

  41. @Correnti,

    Il y a 8 mpixel et 8mpixel

    Ca veut dire ce que ca veut dire. Y A les 8mpixel des Smartphone Low cost, est les 8mpixel des smartphone pas lowcost…Je sais de quoi je parle, j’ai comparé les qualités photos sur google des modèles qui m’interessaient. Tester également a la FNAC, les seuls qui sont ressorti était le HTC One , le S4 et le NEXUS 4, j’ai craqué pour ce dernier et je ne regrette pas :)

  42. À ton avis, quand sortira-t-il en magasin ( pas en ligne ) ? Très bonne vidéo sur Youtube ! ;-)

  43. A noter qu’au 29/08 on peut l’obtenir à 155 euros sur priceminister .. mais sans doute pas pour longtemps (car le code promo à utiliser etait sensé ne plus etre valable )

    http://www.bons-plans-astuces.com/telephonie-internet/wiko-cink-peax-2-a-155-49-euros-port-inclu-faire-vite/

  44. @ Toto_0

    Non j’ai pas l’impression que tu saches de quoi tu parles, j’ai un Samsung Galaxy S4 qui a 13 mégapixel, HTC One en a 4 mpx, le Xpéria Z en a 13, mais le Nexus 4 en a 8 mais fait de mauvaise photos (comparé au 3 autres) Comme le prouve l’HTC one il ne suffit pas d’avoir beaucoup de pixel pour faire de bonnes photos il faut une optimisation du constructeur et j’ai eu un 8 mpx qui faisait des photo affreuses! (Intel Inside)…

    Le nombre de pixel ne fait en rien un smartphone il fait 8 mégapixel mais un iPhone 4 avec 5 mpx ou un HTC One avec 4 mpx fait de plus belle photo. Et je pense que si tu as testé le nexus 4 par rapport au 3 autres tu as du bien voir la différence.

    Wiko importe des mobiles chinois ou ils ne mettent aucune surcouche ce qui montre que c’est fait à la va vite. Le Nexus 4 c’est différent c’est du android pure mais c’est Google qui le vends. Moi j’aime mon Galalxy S4 car il y a eu un vrai travail du constructeur niveau interface un processeur que Samsung a OC, 2 GO de Ram !

    J’aime pas le jeux de Wiko ils mettent du Android pure sans aucune optimisation, un processeur 4 core pas très performant et 1go de ram , un écran loin d’être « waouh », et les gens sont content! En gros un semblant de caractéristiques de pointes… Mais pour moi ces mobile on peut pas si attaché, trop simple, pas de valeur. Et ce qui m’énerve c’est qu’il ce font passé pour mieux qu’il sont!

  45. En plus c’est une copie du S3 niveau design le reste en moins…

  46. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour la vidéo test très complète !

    Ensuite, y a-t-il une raison pour que la version blanche ne soit pas encore disponible à la vente ? Et as-tu une idée de la date de sa disponibilité ?

    Merci :)

  47. salut marco.
    avant toute chose j’ai découvert top for phone grace à ton test du wiko qui je trouve est vraiment bien fait …
    je l’ai lu il y à quelques jours et je suis repassé aujourd’hui pour te poser une question mais j’ai commencé par regardé ta vidéo (très bien faite aussi d’ailleurs)
    voici ma question: j’étais décidé à acheté ce peax 2 surtout apres ton test, un de mes doutes c’était le GPS (qui est pour moi une fonction importante)
    maintenant avec la baisse de prix du NEXUS 4 j’ai un doute, en dehors du prix et du fait que le wiko à deux carte sim que peu tu me dire entre ses deux telephone je sais c’est subjectif un user n’est pas l’autre mais pour toi ?
    les performances, l’appareil photos, l’autonomie …
    j’ai bien compris que l’écran du nexus était mieux, je suppose que le traitement gorilla est un plus aussi , par contre le nexus n’à pas de slot micro SD…
    voila pense tu qu’il y à matière à hésiter entre les deux modèle ou pas ?
    199 je suis pret à les mettre si c’est justifié (ma question est un peu hard désolé)

    • Salut Geoffrey,

      Le seul réel désavantage du N4 vs un WCP2, c’est l’absence d’emplacement micro SD.
      Pour le reste, je préfère (j’en ai un perso) le Nexus 4… dont je conseille vivement de prendre la version 16Go.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  48. ha oui j’oubliais le nexus 4 aussi n’est pas otg par contre il est NFC :)

  49. Le Cink Peax 2 est-il compatible EAP SIM pour Free wifi secure ?

  50. Merci pour ce rajout
    http://www.top-for-phone.fr/tests/Wiko-Cink-Peax-2-test-capteur-photo-03.jpg
    Je trouve le rendu très correct à la lumière du jour.

  51. Bonjour
    Pourriez vous me dire si ce telephone permet de faire point d’accès wifi ?

  52. Les performances sont mitigées car mon xperia T fait 11850 sur Antutu et 6333 sur Quadrant alors qu’il est sorti l’année dernière.
    Après ce n’est que mon propre avis ;)

    • > lebgdezombie
      Je dirai que les avis sont mitigés… ou alors l’eau peut être mitigée… :D
      Bon, les performances du T sont loin d’être mauvaises… s’agissant d’un ancien haut de gamme 2012.

  53. Et mon écran de xperia T est HD et il est un tout petit peu plus grand (0,5 cm)

  54. Merci pour le test, excellent video très complète.

    Pour info, matériel.net offre une oreillette bluetooth pour l’achat d’un smartphone dont le wcp2

    Wiko Cink Peax 2 et oreille bluetooth offerte

  55. Bonjour, merci beaucoup pour ce test, mon achat va certainement s’orienter vers ce smartphone.

    Encore bravo pour le test, très précis, très clair et complet.

    Vincent

  56. Bonjour Vincent40,

    De rien, merci à toi pour ton commentaire.

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  57. Bonjour,

    Juste pour signaler offre de la part de cdiscount sur le peax 2 blanc en précommande, une carte sd 16go classe 6 et le peax 2 blanc pour 169€ frais de port a 0€ si livraison dans un point relais !

    J’ai déjà profiter de cette offre pour le peax 2 noir ;)

    Profiter en bien et encore merci pour ce test complet ^^ je vais suivre de prêt top for phone :)

    @++

    Lesnox

  58. Bonjour Lesnox,

    Merci pour l’info.
    Et Materiel.net propose une oreille Bluetooth offerte de mémoire ;)

    A bientôt,
    Marco

  59. Bonjour,
    je vais bientôt changer de portable et j’hésite entre le wiko cink peax 2 et le acer liquid E2 duo ..
    Lequel est le mieux ??
    Merci d’avance !

  60. Bonjour Axel,

    La question a été largement débattue (plusieurs fois) sur le forum :
    http://www.top-for-phone.fr/forum/viewforum.php?f=37

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  61. merci pour ta réponse marco mais étant en belgique je ne peu malheureusement pas bénéficier de la promo de chez GOOGLE :(
    sinon je pense que j’aurais sauté le pas… ici il est tj à plus de 350 euro :(
    par contre j’ai commandé mon peax 2 il y à plus d’une semaine chez amazon.fr et ont m’annonce que je ne le recevrais qu’entre le 20 septembre et le 12 octrobre …
    il à l’air d’avoir du succes le bougre j’espère que le gps sera aussi convaicant que chez toi ;)

  62. salut ,
    après 5 jours d’utilisation voila mon humble avis :
    Le portable est en plastique mais ne fait pas toc ,bonne prise en mains ,l’android sans surcouche pas dérangeant c’est déjà très correct comme ça ! problème de gps :(j’ étais en ouganda et pas au pays basques lol ) mais avec une petite appli vite résolu ! par moment des pertes de réseaux mais vite rassuré quand j’ai vu que l’iphone 5 de mon pote en avait aussi aux même endroits …….les photos :très corrects …..la rapidité du téléphone me semble au delà de la moyenne !!!en fait pour le prix je vois pas ce que je peux demander de plus et quand je vois les autres smartphones a 600$ et que le miens fait exactement les mêmes choses je me demande pourquoi se priver alors petits budget foncez vous ne serez pas déçu……..ah oui au passage je me dis qu’apple et consorts ils les fabriquent ou leurs portables ? euh en chine non? faudra parler des marges un jours ça serait intéressant ………..je vous livrerai mes impressions si nécessaire avec un peu plus de recul sur l’utilisation

  63. Bonjour bonjour,

    je suis actuellement avec un Galaxy Ace (GT-S5830, sous androïd 2.3.6). Celui-ci m’horripile de plus en plus par sa lenteur grandissante (obsolescence programmée quand tu nous tiens…). En effet, peiner pour ouvrir les sms, ce n’est pas normal…

    Du coup je voudrai en changer, d’où ma question;

    Sans se soucier du prix, vaut-il mieux un wiko cink peax 2 ou un motorola razr i ( bien entendu, le prix compte, mais le motorola apporte des petites choses en plus, ce qui pour moi peut compenser le prix, du coup, oublions la différence de prix entre les deux mobiles )

    Question supplémentaire si vous pouvez me répondre:
    Sur mon Ace, il semblerait que les app ne veulent pas s’installer sur la carte SD, malgré les dires de appmanager ou autre.
    Est-ce que je rêve ou n’est-ce pas possible sur le ace ?
    Et est-ce possible sur le peax 2 // razr i ?

    Merci d’avance ! :)

  64. Désolé du double post, mais je ne trouve pas de fonction éditer, si vous pouvez fusionner mes deux messages, je vous en serais reconnaissant !

    Je vais bientôt (je l’espère avant la fin de l’année..) obtenir mon permis de conduire et ayant un sens de l’orientation plus que passable, une app GPS m’est indispensable, style Be-on-road (offline). Vais-je selon vous constater une amélioration dans la rapidité de localisation ?
    Sur mon Ace.. c’est très long ( ~8 min)…

    Encore merci d’avance ! :)

  65. Oh génial un test du nouveau wiko !! Merci beaucoup !!
    Pour le moment j’hésite entre un samsung galaxy s2 (à acheter sur internet) ou le wiko cink peax 2..
    Lequel me conseillerais tu ? sachant que je suis une utilisatrice basique, et que j’aimerais surtout un appareil photo correct et pas trop de bug sur le tel :)

  66. @Audrey : je pense que c’est tout vu, même dépassé le Galaxy S2 est encore un bon téléphone (il existe même une version Advance de mémoire avec Android Jellybean) qui a fait ses preuves et avec une bonne base d’utilisateurs et donc de ressources sur internet. Par contre pour le Peax 2, la fiabilité reste aléatoire et les performances (correctes sur le papier) ne seront pas forcément au rdv sur la durée.
    Vu ton utilisation, le GS2 devrait bien te convenir.
    @+
    Patrick

  67. Merci beaucoup ! :)

  68. Le gs2 est dépassé … je te conseil le peax 2

  69. je viens de lire votre test sur le wiko 2.

    j’ai une petite question, le wiko 2 sait gérer deux cartes sim, doivent elle etre du même opérateur ou cela fonctionne t il avec deux opérateurs différents ?

    merci de vos lumière…

  70. @ daniel

    Avec deux différents ça fonctionne, si le téléphone est désimlocké (si par exemple tu achètes ce mobile chez un opérateur, méfie toi ! Il se peut alors qu’il ne fonctionne qu’avec celui-ci jusqu’à son désimlockage)

    C’est expliqué chez tous les opérateurs (ils sont obligés si je dis pas de bêtise) dans une rubrique « désimlockage »)

    Et pour ma question, personne ? :(

  71. Salut, a toi
    Quetzal le gps est plus rapide sur ce terminal.

  72. Merci bien Welland, ( « ce » terminal, le peax 2 ou le rarz i ?) as tu une durée de localisation en tête ?
    Enfin, c’est que les gps à la tomtom coutent tout de même chère, et donc il me semble que investir dans un téléphone + app gps est plus approprié.
    Mais comme le gps « basique » reste dans la voiture, la position est toujours mémorisée, pour un fix instantanné (ce qui, je le sais, ne sera pas le cas du téléphone), Donc le temps de fix environ, tu en as une idée ? (région sud ouest)

    Et pour mon cruel dilemme peax 2 // razr i, tu as une préférence ?

    Merci ;)

  73. Quetzal Je préfère le peax 2 après tu as combien de budget ? Le fix ce fait en moins de 30 secondes. sur le peax pour le razr i j’en sais rien

  74. Des nouvelles sur la norme pour les écouteurs ?

  75. CTIA il me semble

  76. @ All
    Faut mieux le peax 2 ou le divers sachant que je passe mon temps a jouer et a etre sur le net ?
    @ Top for phone
    Ca aurait fait un fail de plus
    je suis content que Xavier vous rejoint !!

  77. Bonjour à tous, j’ai commandé un wiko cink peax 2 et je l’ai reçu hier.

    Dans l’ensemble il me va très très bien mais j’ai pu constaté deux points qui me gênent particulièrement:

    - Quand je téléphone l’haut-parleur crache
    - Je trouve que la batterie ne tiens pas longtemps (j’ai tout désactivé sauf la 3G et je tiens seulement de 8h à 18h, à 18 h je suis à 15%)

    Or mis ces deux inconvénients je suis satisfait de ce téléphone

  78. @ Welland

    300€ grand maximum.
    J’ai cru entendre à droite et à gauche que le GPS des Wiko était très passable, c’est pour ça que je demande :/

  79. > Julien
    J’ai le même problème que toi, j’ai acheté le Cink Peax 2 récemment et le wifi ne fonctionne pas correctement: il se déconnecte au bout de très peu de temps (< 1 min) ce qui le rend inutilisable…

    Je vais me tourner vers le SAV.

    C'est décevant !

  80. si le wifi ne marche pas , je ne vais pas acheter ce tel

  81. Bonjour,
    J’ai le téléphone en main depuis deux jours et pour ma part aucun problème, tout fonctionne parfaitement!
    Wifi OK ( 1 déconnexion en 2 jours…)
    Le reste OK (RAS)
    concernent Le jack 3.5, il a était testé avec des écouteur sensé être en CTIA et le son est de qualité très convenable, le micro fonctionne parfaitement aussi. (en espérant vous avoir aidé avec cette norme qui reste a confirmé)

    Seul petit point négatif:

    Pour ce qui est du Play stor c’est différent, Il manque des jeux… Gangstar vegas, Asphalt 8, et d’autres… c’est un peux embêtent étant donné que le téléphone a largement la capacité de les faire tourné…

    —> A utiliser avec une carte 16Go ou 32Go, car selon votre utilisation, vous risqué de vous retrouvé saturée au niveau de la mémoire interne.

    • Bonjour Garisma

      Merci pour ces intéressantes informations.
      Et merci également d’avoir confirmé que le jack 3.5 est en CTIA (ce qui est aussi le cas pour le Darkside que je suis en train de tester).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  82. Merci pour ce test détaillé, je pense que je vais me laisser tenter !

    Tu précises que les dimensions sont les mêmes entre Wiko Cink Peax 1 et 2, ça m’intéresse pour les coques.
    Pourtant, les caractéristiques techniques montrent un écart de largeur :
    Peax 1 (http://www.materiel.net/smartphone/wiko-cink-peax-blanc-87052.html) :
    Dimensions 133,2 x 69,7 x 8,9 mm

    Peax 2 (http://www.materiel.net/smartphone/wiko-cink-peax-2-blanc-94282.html) :
    Dimensions 133,2 x 67,9 x 8,9 mm

    J’aurai tendance à dire que les chiffres 7 et 9 sont inversés pour le premier, mais tous les sites que j’ai vus reprennent cette erreur, je commence à douter de moi.

    Quelqu’un aurait-il mesuré les dimensions exactes du Peax 1 ?

  83. EDIT du post précédent

    En continuant à fouiller, j’ai trouvé ma réponse sur une vieille page de Wiko Mobile (merci l’historique Google) qui donne les dimensions suivantes pour le Cink Peak 1 http://goo.gl/vnEKvp :
    DIMENSIONS : 133,2*67,9*8,9 mm

    Donc, pas de problème, les téléphones ont la même taille, et pour la coque, ça compte ;)

  84. Bonjour tout le monde es que sa vous arrive d’avoir des problème de wifi ?

  85. Est ce que le peax 1 était lui aussi avec la norme ctia ?
    Parce que j ai teste le son entre le peax de mes filles , le king de ma femme , et le five d un copain , et le son du peax est meilleur !!!

  86. Bonjour,

    Avec mon précédent Smartphone (un smartphone Chinois répondant, au choix, au nom de Hero H5500 ou Zopo ZP100), j’avais beaucoup de problèmes avec les applications !
    Beaucoup d’applications se montraient « incompatibles », ce qui m’empêchait purement et simplement de les installer via Google Play.
    Une amie s’est récemment plainte du même problème avec un Wiko Cink Slim qu’elle a acheté il y a peu…
    J’aimerais donc savoir ce qu’il en est avec ce Peax 2 : Avez vous rencontré des problèmes de compatibilité avec certaines applications ?
    Avez vous pu installer les applications suivantes (si je donne cette liste c’est qu’elle faisaient parti des « incompatibles » avec le mien) :
    Shazam, KakaoTalk, Viber, Line, les jeux Gameloft (une grande partie).

    Merci d’avance !

  87. Très bon test, bien détaillé… Très pro.
    ça m’a convaincu d’acheter le peax 2.
    Avec la carte 32 Go et une housse pour 200€, sur le papier ça le fait
    Livraison dans qq jours, j’ai hâte de voir ce que ça donne.

  88. Bonjour,

    Je passe pour confirmer ma première impression sur ce wiko cink peax 2 dont j’était très très satisfais, d’ailleurs au bout de 10 jours je le suis encore;
    c’est donc mon deuxième et certainement dernier retour d’expérience sauf si je rencontre des problèmes par la suite.

    Wifi –> toujours OK
    GPS—> OK
    Aucune faiblesse ou aucun disfonctionnement rencontré lors de l’utilisation. //Presque RAS//

    Presque,,, car le wiko n’est pas compatible avec un certain nombre de jeux et d’application.
    exemple: modern combat 4 passent mais le 3 non…. pourquoi??? aucune idée!!!!
    Gangstar rio passe mais Vegas non…
    Asphalte 7 passe mais pas le 8^^

    Bref, une bonne partit des jeux gameloft ainsi que d’autres développeurs reste compatible mais on peut avoir envie d’un jeux en particulier est ce retrouvé embêté de ne pas pouvoir l’installé.

    –>Byond<–

    Shazam c'est bon, pour le reste je m'avance pas trop mais sa coince plus au niveau des jeux donc normalement sa devrais pas posé de problèmes pour les appli.
    après le Play store ou Google Play n'est pas non plus totalement dépourvue, il ne faut pas trop s'inquiété pour sa je pense.

  89. bonjour à tous

    tout d’abord, excellente présentation (comme d’hab)

    pour ceux qui doutent encore, c’est une très bonne affaire

    (à propos, désolé Marco mais je l’ai acheté sur Top Achat : téléphone + carte sd 16Go + frais de port gratos + 5€ de réduc soit le tout pour moins de 165 €)
    quelques petits défauts :
    - parfois des déconnexion WIFI (pas ce matin par contre)
    - je ne pense pas que la prise jack soit CTIA (testé avec écouteurs livrés et un bon casque) le son était meilleur aux écouteurs :(
    - l’écran, du moins j’ai eu peur sur le coup : ma femme l’a acheté avant moi (on est les « Wikos »:) et oh surprise : quelle pâleur -> fausse alerte, la luminosité était réglé au mini
    rassurez vous, l’écran est très bon ( et j’avais un Iphone avant) tout comme le reste de l’appareil
    j’ai balayé pleins de sites et en rapport qualité prix je n’ai pas trouvé mieux
    ne pas oublier qu’il coûte moins de 170 € et il n’a aucun défaut majeur
    si vous voulez d’autres précisions, demandez le moi et je vous répondrai ou testerai
    @+

  90. Bonjour

    @al3lil : c’est une super offre ! C’est quoi le code de réduc ?

    Merci!

  91. Max
    désolé pour la réponse tardive
    je ne me souviens plus du code, il était directement sur le site de top achat avec l’offre du tél
    j’ai fait un copier/coller
    je vais essayer de le retrouver
    @+

    • Pas de souci. Ne t’embêtes pas je l’ai acheter chez Rdc, ils proposaient une offre similaire :-)

      J’attends de le recevoir ! Alors toujours satisfait ?

  92. Au fait max c’est moi :-)

  93. Bonjour,
    Est ce que OUI ou NON SVP le GPS du CINQ PEAX 2
    marche correctement ?
    Merci d’avance,
    Contact via email possible ou via FB
    Cdlt,
    Laurent

    • Salut Laurent Ates,

      Oui. Nettement mieux que celui du Peax 1, du moins, c’est ma propre appréciation (très subjective).
      Pour le contact par email ou FB, tu penses bien que j’ai autre chose à faire que de te répondre sur ces derniers.

      Cordialement,
      Marco – Top For Phone

  94. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir si la free wifi fonctionne avec ce téléphone et est ce qu’il possède l’EAP-SIM
    Merci D’avance :)

  95. bonjour,

    @ Nawal : oui, oui toujours satisfait
    mes filles sont conquises aussi
    elles qui ne juraient que par la marque à la pomme !
    tu ne sera pas deçu

    @ Clémént : pas de soucis pour le free wifi secure
    lorsque je vais sous le paramètre wifi, j’ai :
    - freebox_xxxxx
    - freewifi
    - freewifi_secure (avec login et pass)
    quand ma femme a activé le freewifi : connexion immédiate

    @ Laurent
    GPS non testé

    @+

  96. bonjour,

    GPS testé… à la maison (cloué au lit)
    avec WAZE et appli Satellite Vérifier – Statut GPS (SV-SG)
    localisé en 10s à l’adresse exacte !
    a faire avant de lancer waze qui va d’abord checker les satellites US (à vérifier) et la durée de localisation passe au delà de la minute
    avec SV-SG, localisation immédiate

    donc GPS OK
    testerai sur route ASAP

    @+

  97. Salut a tous un petit dilemme se pose,
    j’hésite entre le cink peax2 et le futur Ucall miami .
    Quelqu’un pourrai m’orientè svp =)

  98. Hello al3lil,
    Alors ce test de GPS que nous attendons tous sur la route ?
    merci,
    L

  99. Bonsoir,
    à propos du SAV Wiko, je voulais vous dire qu’après quelques mois d’utilisation d’un Cink Peax 1 j’ai eu une panne de haut parleur: je ne recevais plus le son en mode téléphone. j’ai appelé le SAV qui à été un peu long à répondre ( environ 5′) et j’ai expliqué mon problème à une jeune femme qui parlait le Français sans accent…2 jours après j’ai reçu une grande enveloppe qui contenait un emballage pré payé, j’ai mis mon téléphone à l’intérieur et je l’ai envoyé chez Wiko. J’ai attendu une quinzaine de jours et je viens de recevoir à mon domicile un Cink Peax 2 tout neuf. Donc bien sûr on pourrait dire que mon téléphone n’a pas tenu le coups très longtemps mais j’ai plutôt envie de saluer la qualité du SAV qui m’a fait ce joli cadeau. Ma femme possède un Cink Slim depuis environ 1 an et elle en est très satisfaite.
    En résumé, merci Wiko!

    • Bonjour sauvaigo Patrick

      Intéressant commentaire ! Merci.

      Etonnante générosité de la marque Wiko. D’ailleurs, c’est bien la première fois que j’entends parler d’un tel geste commercial de sa part.
      Mais tant mieux au final ;) Contenant que la chose se soit bien résolue pour toi ;)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  100. Salut Marco, en fait il relevait une faute de frappe de Manu dans son commentaire « entrée de gamma » au lieu d’ »entrée de gamme », c’est le défaut de l’interface de commentaires en administration, on ne voit pas le contexte (réponse à qui, à propos de quoi).
    A+

  101. ET pour le GPS du peax 2 svp ?
    Merci,
    laurent

  102. Bonjour,
    C’est vraiment sur à 100% que les cartes micro SD 64go ne marchent pas ? Apparemment sur le premier elle marchait il suffisait juste de les formater au début.
    J’ai cette carte micro SD: http://www.amazon.fr/SanDisk-SDSDQU-064G-U46A-microSDXC-bicolore-adaptateur/dp/B007JTKM30/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1380114177&sr=1-2&keywords=carte+micro+sd+64+go
    Merci bien !

  103. Tout le monde s’en fiche ?
    C’est le seul point d’ombre de ce smart phone ?!!

    ET pour le GPS du peax 2 svp ?
    Merci,
    laurent

    • Bonjour,
      De quoi parlez-vous ? D’un test GPS sur route ?
      Dans ce cas, ce n’est pas Marco qui pourra vous répondre, étant donné qu’il n’a plus le mobile.
      Au mieux, vous pouvez lire le sujet concernant le Peax 2 sur notre forum : http://www.top-for-phone.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=6607 et y poser votre question.
      Après, si je puis vous donner mon avis, rien ne vaut un GPS autonome, même si un mobile peut dépanner.
      Cordialement.

    • bonjour,
      c’est un forum… pas une station service!!
      s’il n’y a pas de réponse et bien c’est dommage,… mais comme cela ne vous a rien couté…
      ce n’est donc pas la peine de multiplier des demandes, cela n’invite pas à répondre, et ce n’est pas un du.
      vous n’avez qu’à acheter l’appareil ou pas si vous avez un doute…

  104. Pour répondre à la question sur le GPS, j’ai d’abord été déçu non pas par le fix car il se fait très rapidement (quelques petites secondes en général) mais par la précision.
    En effet, le GPS recalculait régulièrement l’itinéraire car il me situait à plusieurs mètres sur des routes parallèles.

    Depuis, j’ai installé AndroiTS GPS, régler mes paramètres GPS (téléchargement automatique EPO, activation AGPS domicile + itinérance car je suis chez free) et j’en suis maintenant très satisfait.

    D’ailleurs je suis satisfait du téléphone en entier: taille parfaite pour moi, performant, bonnes photos en extérieur, les applis sur carte SD, pas de grosse surcouche, internet rapide et sans déconnexion, etc…

    Les petits plus que je n’avais pas sur mon S2: la led de notifications ainsi que la possibilité d’être réveillé par l’alarme du Peax2 téléphone éteint (par contre, la sonnerie de l’alarme est toujours la même lorsque le téléphone est éteint, si quelqu’un peut me confirmer que cela est aussi le cas sur son Peax2).

    Merci pour le test qui m’a encourager à acheter ce tél.

  105. Merci Fab,
    pourrais tu te connecter à moi en MP sur FB stp
    à Laurent ATES
    (Y en a q1 tu peux me louper)
    Merci,
    L

  106. Ma question est simple:
    Sur la route, avec un coyotte ou un Waze, est ce que le GPS du cinq peax 2 est FIABLE oui ou non ?
    Faut il y rajouter des applis spécifiques ou nativement OK ?
    Merci,
    L

  107. Le GPS est il fiable oui on non sur route ?
    merci,
    L

  108. La réponse est un peu plus haut: le gps est fiable dans mon cas depuis le réglage des paramètres et le téléchargement d’une appli.
    J’ai seulement testé le gps avec Google Navigation (voiture) ainsi qu’avec Adidas MiCoach (course à pied).

  109. bonjour j’aimerai savoir comment personaliser les appel entren avec sonnerie special et affichage de photo par different contact svp merci

  110. Merci FAB pour le fix du GPS du PEAX 2.
    Cependant 1 question: Le peax 2 fourni en Android
    2.1 et il semble que ton appli nécessite Android
    2.2 ou version ultérieure ?
    Alors est ce vrai ou non, merci.
    Best, L

  111. ?

    Je suis sous l’android 4.1.2 fourni à l’achat.

  112. OK merci FAB, effectivement après renseignements, il semble que celui soit purement théorique au niveau de la version android à avoir :)
    Juste une meilleure précision stp:
    tu dis:
    La réponse est un peu plus haut: le gps est fiable dans mon cas depuis le réglage des paramètres et le téléchargement de l’appli Androi TS GPS et que tu as réglé tes paramètres GPS (téléchargement automatique EPO, activation AGPS domicile + itinérance car je suis chez free)
    C’est tout ce que tu as fait, rien d’autre ?
    Je suis bluffé car j’ai du mal à comprendre quelle surcouche ce logiciel apporte par rapport à quand tu coches ces cases ?
    +
    Tu le lances en premier et ensuite tu lances le logiciel de navigation que tu utilises ?
    Merci,
    L

  113. Je ne sais pas si c’est l’appli ou les réglages qui ont améliorés la navigation. Je n’ai rien fait d’autre.

    Je lance l’appli puis, une fois le fix réalisé, je lance la navigation GPS.

    Par contre, vu comment tu te concentres sur le GPS du tél, je précise tout de même qu’un gps sur tél. ne vaut pas un gps qui ne fait que gps.

  114. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce teste très instructif ! Et qui au moins donne un bon aperçu du téléphone.

    J’avais jusqu’à aujourd’hui un htc one s qui après une chute malheureuse a un écran noir. Le téléphone selon iFixit a une note de 1/10 pour la réparation, donc 300€ minimum pour le faire réparer chez htc (devis de htc). A ce prix là, autant avoir du neuf!!

    J’ai épluché les forums et les avis, et bien sûr il y a toujours cette question du SAV qui revient. J’ai remarqué que la majorité des posts le qualifiant d’horrible datent de janvier février, alors qu’il y a un commentaire positif posté mi septembre.

    Ma question : le SAV s’est-il amélioré??
    Et aussi, avez vous eu depuis août le taux de panne sur le peax 2?

    Merci!

  115. Pour Fab et autre, test du GPS sur Peax 2:
    Je viens de l avoir, tout de suite installé Androi TS GPS avec MAPS et Cam Sam plus pour les radars.
    Un petit tour dans Paris et sur le Périph.
    Mes conclusions:
    Sans l’appli Androi TS GPS, celui ci nativement a du mal à suivre la route !!! Mauvaise captations des satellites, je pense puce et hard mauvaise qualité !!!
    Avec l’appli, c’est beaucoup mieux, seul quelques décrochages en ville et un peu sur le Périph. Mais je ne sais toujoiurs pas comment elle fait pour rectifier le tir du GPS natif !?!?
    Par contre, l’appli radar m’a tjs bien indiqué les zones radars avec l’appli Androi TS GPS.
    Donc, il semble OK le peax 2 en mode GPS mais only avec l’appli Andoi TS GPS gourmande en consommation de batterie.
    Perte de 40% en 1h de test.
    Pour le reste, tout est OK pour 170€ avec carte 16Go sur Cddiscount
    difficle de faire mieux en ce moment :)

  116. Bonjour à toutes et tous.

    Je vais essayer de vous faire un petit retour sur le Wiko CP 2, je précise que je possède (mon épouse) un CP de première génération, avec mise à jour OTA.
    concernant la connectivité et la réception réseau, je trouve le CP 2 identique en accroche réseau aussi efficace que le 1, mais possede en plus le HSPA+, et c’est un petit plus en terme de débit……si l’on possède cette émission dans sa zone géographique et là c’est fonction de votre opérateur.
    Je précise que mon CP2 est chez Sosh(H+) et le CP1 de mon épouse chez Prixtel.
    Après pour le Wifi, je n’ai jamais eu de décrochage avec le 1 et avec le 2 c’est du tout bon, une heure et demi en internet sans problème avec ma box.
    Après la qualité graphique et fluidité d’image va au CP2, c’est net est sans bavure.
    Pour le GPS, je trouve le CP2 plus rapide à fixer, c’est clair, j’ai testé en mode avion avec l’appi Be on Road et iGO, en 40s j’ai un fix sat, quand au CP1 c’est plus long quasi doublé.
    Sur le plan consommation je trouve le CP2 plus gourmand, je l’utilise aussi peut-être plus souvent.
    Pour la version 4.1.2, il y a qq différences avec la version 4.1.1 du CP1, des sous-menu accessibles par pression longue, la transition des pages icones applications, l’écran de charge en mode éteint, (chez moi ça démarre tjs comme si la batterie était à plat alors qu’elle est chargé à 59% par ex. mais retrouve son niveau qq secondes après…..), mais aucunes différence flagrante entre les deux versions.
    Je préfère le CP2 au 1 pour le GPS, je précise que j’ai fait les tests à l’extérieur en plein campagne, en ville dans ma voiture (pare brise athermique) et toujours en mode avion uniquement le recepteur gps allumé.
    Oui je recommande ce W CP 2, reste à voir sa duré dans le temps.

  117. Bonjour

    merci pour le test très intéressant et les retours des uns et des autres.

    Une question concernant le Cink peax 2 : est-il nécessaire d’acheter une carte SD en plus de la carte sd interne ?

    Merci

  118. Est-ce que l’espace de stockage est vraiment un problème sur ce smartphone ?

  119. Bonjour,
    J’ai le téléphone en mains depuis début septembre avec une SD 32Go.

    Depuis Aucun problèmes [RAS] hors mis le fait que j’ai éclaté l’entré jack 3.5 en faisant tomber mon téléphone de la hauteur d’une chaise (40cm)….
    Donc niveau solidité c’est pas du haut de gamme (pensez a prendre une coque de protection ou un étuis pour les gens qui ont deux mains gauche comme moi!

    Problème qui fut aussitôt réparer par mes propre soin d’ailleurs.

    Bref j’ai déjà fais des retour d’expérience et je reviens donc pour poser une question:

    Le Wiko Cink Peax 2 prend t’il en charge le NFC (Near Field Communication) ?
    Tout en sachant que le peax 1 ne le prend pas en charge.

  120. Plop me revoilà (double poste désolé)

    J’ai fini par trouvé par moi même. donc pas pris en compte.

  121. Recu le CP2 il y a 3 jours et mauvaises surprise. L’accroche wifi est mauvaise voire très mauvaise. L’accroche 3G est également à la traine avec ce téléphone spécifiquement. Pour être précis sur ce dernier point, j’ai un forfait illimité Virgin qui vient juste de me fournir une nouvelle SIM puisque je faisais encore parti des Virgin/Orange… je suis donc sous Virgin (SFR) maintenant. J’ai une barre sur les 4 du CP et pas tout le temps : ca décroche toutes les 5 a 10 min. Testé ce soir au même endroit, mes enfants eux aussi sous Virgin (SFR) mais avec un S2 et un Iphone4, ils ont 50% de leur intensité réseau et surtout ça ne décroche pas!! Je teste encore qqs jours mais je crois que ce CP2 va rejoindre en express les fonds de stockage de chez Amazon. Et je crois que je ne vais pas du tout renouveler l’experience Wiko. 1ere fois en 20 ans de téléphonie mobile que j’ai un problème.

    • Bonjour,
      Les problèmes ça arrive même avec les marques, si c’est la première fois pour vous c’est que vous avez de la chance.
      Sinon, au vu de l’accroche Wifi défectueuse, laissez tomber et demandez soit un échange soit le remboursement.
      Cordialement.

      • Xavier, merci pour le feedback.

        Je vais temporiser un peu mon premier poste : accroche wifi est toujours aléatoire donc oui je risque de laisser tomber. Concernant l’accroche mobile j’ai pu finir des tests et la c’est clairement le reseau SFR qui est en cause cad ne passe pas la ou je suis (ce qui est hallucinant puisque sans préciser je ne suis pas au fin fond de la pampa mais du cote de Versailles St Germain). Pour en revenir aux marques… ca arrive mais force est de constater que lorsqu’on est avec un couplage de sous-marques cad Wiko (lowcost) et Virgin (MVNO) ca le fait pas. Reste a tester une pure carte SFR avec le Wiko pour voir si il y a difference. Donc le Wiko est en sursis pour qqs jours :0)

  122. Bonsoir,

    Je suis actuellement à la recherche d’un smartphone et j’hésite entre le Wiko cink Peak 2 et le Ucall miami (ces deux téléphones sont relativement proches en terme de performances). Pourriez-vous me donner vos avis afin d’orienter mon choix ?
    Merci par avance.

  123. Bonjour je voudrais savoir entre le rive et le peax 2 le quel est le mieux???

  124. bonjour
    ce site, que je suis (du verbe suivre ;) ) un moment est super et je tiens a en feliciter l equipe de ce site
    j aurai cepandant une question.je viens de me procurer le wiko cink peax 2. apres demarage, j ai installe et effectuer le test antutu
    resultat:
    total: 13663 ( ce qui est mieux que prevu)
    en revanche, lors de ce test, une courte demonstration de jeu video passe (avec un decor bleute et personnage de type zombi,enfin bref :) ).lors de cette demo, j ai remarquer que le fps ne depasser pas les 20 !!!
    es ce que cela est normal???
    merci d avance

    • Bonsoir,
      Pour le résultat, c’est normal si aucune autre application n’était lancée. Vous pourrez même gonfler le score en mode avion et en utilisant la plus véloce des micro SD.
      Pour les FPS, là encore tout est normal ! Ça ne présage en rien la capacité du mobile sur les jeux puisqu’il s’agit d’un stress test dont le but est de faire peiner au maximum le processeur/GPU.
      Cordialement.

    • Salut Termina,

      Merci pour ton commentaire.
      Pour répondre à ta question, essaye l’application « Epic Citadel », et dis-nous alors le FPS obtenu.
      Tu devrais alors avoir quelque chose d’autrement plus sympathique.

  125. merci beaucoup a xavier et marco pour vos reponses :)
    j avoue que le chiffres pour le fps me faisait un peu peur puisqu j avais vu que celui ci etait a 58fps pour ce mobile via epic citadel. j aurai pense obtenir le meme resultat via antutu. et un chiffre aussi bas me faisait deja pense que le processeur connait un dysfonctionnement.
    en tout cas j essaierai ce week end ( pas vraiment le temps en semaine a cause des cours et devoir) pour epic citadel et je vous communiquerai les resultats obtenu :)
    sinon pour 13600 cela ne m inquetais pas :)
    merci encore

  126. ben finalement vous avais raison. j ai tout de meme effectue le test via epic citadel et bizarrement mais heuresement le fps est a 60 !!!. encore plus que ce que j aurais pense.
    en tout cas merci beaucoup. me voila ainsi rassure sur ce point.
    j aurai cepandant une derniere question: lorsque je veut faire une photo.lorsque je deplace le mobile. on voit que tout se fait au ralenti.sauf quand il y a beaucoup de lumiere. es ce normal? et peut on rendre plus rapide l appareil photo?
    merci

  127. Un point étrange:

    A chaque fois que j’éteins mon téléphone (la nuit), je me retrouve avec une batterie plus chargée que la veille (genre + 8/10%).

    Wiko à inventer le premier téléphone qui se recharge à la non-lumière solaire!

  128. Bonjour entre le cink peax2 et le wiggi lequel me conseilleriez vous ?

  129. heum tu veut plutot dire iggy margaux?
    sans hesitation le cink peax 2 est bien mieux. il est rapide fluide et je trouve que sa qualite d affichage est tres bonne (en me temps je n ai jamais eu de telephone hd mais je sais faire quand meme la difference). l autonomie est assez bien ( je l utilise environ 3-4h dans la journee pour un peu de wifi jeu sms appel et lecture video. je perd 30 pourcent pour la journee). je connais un peu le iggy mais pas assez pour en faire une bonne comparaison.mais en tout cas je ne suis pas decu de mon peax 2

  130. Je l’ai eu hier soir et c’est le jour et la nuit avec mon 3GS !
    Si il ne devient pas défaillant, ça aura été mon meilleur achat de portable jusqu’à présent !
    Pour le moment rien a signaler. La bête tourne impecable

  131. bonjour je voulai savoir quel est la norme de la prise jack OMTP OU CTIA merci

  132. Bonjour je voudrais savoir si il sera possible d’installer les prochaines version d’android sur ce smartphone?

  133. bonjour, je vais bientôt changer mon vieux 3gs et voulais savoir si le Peax 2 lit les MKV ?

  134. Bonjour,
    J’utilise le Peax2 depuis quelques semaines et j’ai un sérieux problème avec l’appareil photo qui se plante. Du coup, pas sûr de prendre une photo a volonté sauf a redémarrer le phone.
    A part ça tout le reste est impec.
    Avez-vous une idée ?
    Pour info, je réside au Bénin et je l’ai acheté par l’intermédiaire d’un ami qui était a Paris.
    Merci d’avance.

  135. Bravo pour la clarte et la precision des commentaires sur le wiko peaxs 2. Tu me mets en confiance pour tenter ma chanc, mon besoin etant a la fois pro et perso.
    Une question : sais-tu si ce tel est compatible avec le reseau suisse?
    Merci de ta reponse

  136. Ce n’est pas mon premier portable et il y a une très bonne appli (real racing 3) que je ne parviens pas a télécharger. On me dit qu’elle n’est pas compatible avec mon appareil. J’ai lu qu’il était possible de la télécharger et que le jeux marcher très bien dessus. Malheureusement je ne connais pas la manipulation. Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît.

  137. Bonjour,
    J’utilise le peax 2 depuis 2 mois maintenant et le seul défaut que j’ai pu constater est quand je passe d’une connexion type wifi (chez moi) à une connexion des données, la connexion ne se fait quasiment pas (1 fois sur 10).
    je suis obligé d’éteindre le peax et le rallumer pour que la connexion soit effective.
    Un meilleur son serait pas mal aussi….

    Sinon, c’est mon tout 1er smartphone, acheté sur les conseil d’un ami qui utilisait le peax 1.
    j’en suis très satisfait

    Merci pour vos moult test… génial.

  138. bravo pour cette video sur le wiko peax 2 ,par contre vous n’avez pas parlé de la connexion avec le PC ,je n’arrive pas à connecter le tél et l’ordi avec la prise USB ?????
    merci de votre réponse
    bermat

  139. Bonjour ,
    Tout d’abord merci pour cette superbe video très complète!
    J’hésite entre un Galaxy Trend ou Ace avec ce fameux Cink peax 2.
    Lequel me conseillez vous?

  140. Slt Marco,très très bon test comme d’habitude j’ai envi de dire.Penses-tu qu’un jeu comme Fifa 14 fonctionnerai convenablement sur ce le Wiko Cink Peak 2?

  141. Est-ce que éteint le Wiko CINK PEAX 2 émet des ondes?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>