Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Cink Five – un nouveau low-cost ultra-performant

Test du Wiko Cink Five – un nouveau low-cost ultra-performant

Au regard du succès commercial remporté par Wiko tout au long de l’année 2012 et 2013, je pense qu’il est désormais inutile de présenter l’importateur marseillais à l’origine de l’introduction en France des Wiko Cink Peax, Wiko Cink King, etc.
Autant de bons mobiles importés par la marque et qui ont été, à leur époque (pas si lointaine que ça, moins d’un an), dans le top des ventes de smartphones.

Et bien voilà que Wiko remet le couvert et après nous avoir présenté le Wiko Cink Five à l’occasion du salon professionnel Medpi 2013, ce dernier est enfin commercialisé (depuis juin 2013) à un prix très agressif : moins de 200€ sur le web en mobile nu !

Mais le prix, comme vous allez pouvoir le constater à la lecture de ce test (et au visionnage de la vidéo) n’est pas son seul avantage, loin de là.
Et on peut notamment citer la connectivité (double sim) et les performances (dignes d’un très bon moyen de gamme).

Nouveau : découvrez une communauté spécialement dédiée aux mobilles Wiko (WikoAndCo).

Les meilleures offres du moment :

1. L’esthétique : du phablet à taille humaine

Oui, le Wiko Cink Five est un mobile aux dimensions conséquentes (14,5cm de long x 7,4cm de large x 1,1cm d’épaisseur) et au poids relativement élevé (154 grammes). La chose étant liée à son écran 5 pouces HD Ready qui, bien évidemment, nécessite un châssis ainsi qu’une carrosserie adaptés.
Cependant, ce phablet (terme qui désigne les smartphones de 5 pouces et plus) reste parfaitement utilisable à une seule main, et au pouce, sans avoir à faire une gymnastique particulière (comme vous pouvez le constater dans la vidéo de test).

  • Face/avant :
    On retrouve l’incontournable écran de 5 pouces. Au dessus de ce dernier se trouve l’écouteur et la caméra frontale.
    En dessous se situent les 3 touches sensitives rétro-éclairées (dans l’ordre « menu contextuel », « accueil » et « retour »).
  • Dos/arrière :
    On retrouve le cache-batterie pouvant être retiré (lequel possède un revêtement doux au toucher). Ce dernier laisse donc apparaître la batterie, les 2 emplacements pour carte sim, et enfin l’emplacement micro SD.
    A l’arrière toujours, on retrouve le capteur photo (8MP) qui forme une excroissance (impossible d’utiliser le mobile de façon stable sur une table donc) accompagné d’un flash LED, d’une entrée micro secondaire, du haut parleur et bien sûr du marquage Wiko avec une sorte d’effet miroir.
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 figure en bonne place ainsi que le port micro USB.
  • Côté inférieur :
    Rien à signaler, si ce n’est l’entrée micro primaire.
  • Côté gauche :
    Le bouton contrôle de volume +/- qui tombe plutôt bien sous l’index (ou le pouce si vous êtes gaucher).
  • Côté droit :
    Le bouton on/off qui tombe plutôt bien sous le pouce (ou l’index si vous êtes gaucher).

La prise en main de ce mobile est donc tout à fait bonne (et ce pour peu que vos mains soit celles d’un adulte : entre 16 et 20cm) et se glisse dans une poche de jean.
La qualité d’assemblage est tout à fait bonne également, et la rigidité du mobile correcte (bon, cependant, je suis tout de même arrivé à donner une courbure au mobile lors du test de torsion, sans pour autant arriver à quelque chose de dramatique).
A noter que l’utilisation de ce téléphone est agréable, le cache-batterie étant dans un plastique doux (type « soft skin »). Enfin, plusieurs couleurs sont proposées : bleu « velvet » (la version testée), blanc, noir.

2. L’image et le son : du très bon, pour son prix

Le Wiko Cink Five est le premier mobile de l’importateur à présenter un écran HD Ready.
Une bonne première tant l’image est effectivement nette (mais pas dénuée de reproche cependant).

  • Ecran :
    Il s’agit d’un 5 pouces (soit 12,7cm de diagonale). Un écran de grande taille qui présente l’avantage indéniable de proposer une résolution HD Ready (1280 x 720 pixels). L’image est donc effectivement nette, avec une densité de 293ppp (Pixels Par Pouce, ou encore PPI : Pixels Per Inch en anglais).
    Et bien sûr, l’image est colorée (16 millions de couleurs), lumineuse et relativement contrastée . C’est notamment sur ce dernier point que portera cette remarque : l’écran donne tout de même un sentiment (notion très subjective) de « trop clair », avec une lumière diffusée par les néons de l’écran IPS trop présente.
  • Dalle tactile :
    Rien à redire. Cette dernière exploite une technologie capacitive. Elle est réactive et n’a montrée aucun signe de ralentissement durant le test.
    Et même si elle ne s’agit pas d’une Corning Gorilla (ou plus simplement d’une quelconque vitre anti-rayures et anti-casse) elle présente une certaine rigidité appréciable.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le son procuré par le haut-parleur présente une bonne qualité, mais comme tout haut-parleur de mobile, manque de basses… un grand classique en soit.
    Le son fourni par l’écouteur ne souffre d’aucune critique : en conversation téléphonique (et pour peu que le signal soit bien émis/reçu) on entend parfaitement son interlocuteur.
    Quant au jack 3.5, il est à noter qu’il utilise le format OMTP (attention donc à utiliser le bon format), En outre une option (d’ailleurs très mal nommée « BesAudEnh » sans doute pour Bass Audio Enhancer), accessible dans les paramètres du mobile, permet de gérer en automatique « l’amélioration du son » en jack 3.5 (rend le son plus rond, les basses plus présentes).

Vous l’aurez compris, sur ces points, le Wiko Cink Five aurait pu être parfait, s’il n’y avait pas eu ce relatif manque de contraste (lumière trop présente) et possède un format de jack 3.5 qui vous obligera à sélectionner attentivement vos casques/écouteurs (ceux fournis avec le mobile sont de faible qualité).

3. Les performances : élevées… digne d’un très bon moyen de gamme

Alors oui, le Wiko Cink Five propose un nombre impressionnant de bons points, et les performances en font parties.
A peu de choses près, ce « Five » aurait pu être un début de haut de gamme (2012). Il s’agit donc d’un excellent moyen de gamme (2013) qui propose des performances élevées, encore plus élevées au regard de son prix !

  • Antutu :
    Un score digne d’un moyen de gamme qui n’est pas très loin du début des hauts de gamme. Soit donc (+)11.800 points.
  • Quadrant :
    Même chose, un très bon score avec (+)3.900 points.
  • Epic Citadel :
    Le nombre d’images affichées par seconde (FPS : Frames Per Second en anglais) est de 44. Un score tout à fait satisfaisant, qui assure une image fluide… même si rappelons-le, un haut de gamme HD arrive à près de 60fps (tout en étant également 3 fois plus cher).

Il est donc tout à fait possible de jouer aux derniers jeux 3D à la mode, d’utiliser les applications les plus gourmandes, etc.
Des résultats, liés au triptyque de composants que sont le processeur (CPU) 1.2GHz quatre-cœurs (CortexA7 – MT6589), la mémoire vive (RAM) de 1Go et un processeur graphique PowerVR SGX 544MP.
Et pour ce qui est de la mémoire de stockage, Wiko revendique un 4Go de mémoire qui se transforment en 2,74Go (1,66Go pour les applis/jeux + 1,08Go pour les films/mp3). Heureusement, un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à +32Go, ouf !

4. La connectivité : complète… sauf la 4G

La connectivité est aussi un point fort de ce mobile, et si on excepte la 4G (couverture encore assez « moyenne » en France) et le NFC (usage encore trop peu répandu) on a ici un smartphone qui est tout à fait méritant.
Le Wiko Cink Five est donc un GSM quadribandes et un H+ tribandes (HSPA+ 21mbps).
A cela s’ajoutent le WiFi, Bluetooth (4.0), a-GPS, micro USB (avec USB OTG), micro SD, jack 3.5 (OMTP)… et surtout 2 emplacements pour cartes SIM.

  • Double-sim :
    Un grand classique pour Wiko… car, je le rappelle, tous les mobiles de la marque sont dotés de 2 emplacements pour cartes SIM.
    Et comme toujours chez Wiko, il s’agit d’un « dual sim stand-by ». En clair, si 2 appels sont reçus sur l’une et l’autre des cartes sim, l’un des 2 tombera automatiquement sur le répondeur.
    Pour le reste, la gestion est extrêmement simple. Une fonction « Gestion SIM » étant proposée dans les « Paramètres » du mobile.
    Elle permet de modifier le nom/couleurs des icônes de chacune des cartes, d’attribuer des contacts à l’une ou l’autre en particulier, de faire en sorte que l’une ou l’autre des 2 cartes émette tous les appels, idem pour les SMS… et de faire en sorte que la carte sim 1 ou 2 (ou aucune) soit utilisée pour les données cellulaires.
    C’est simple, efficace… et ça fonctionne très bien.

Côté accroche réseau, qui est un point souvent oublié sur les Smartphones (qui sont pourtant des téléphones avant tout) elle est tout à fait bonne.
L’accroche (fix) satellitaire a été une bonne surprise. Rapide et efficace, la localisation permet enfin d’utiliser agréablement un logiciel de navigation (ce qui nous fait oublier nos précédents déboires avec le Wiko Cink Peax et le Wiko Cink King).
Reste qu’il arrive fréquemment, alors que les cartes sim utilisées peuvent être celles d’un même opérateur (ce qui est mon cas) avoir 2 niveaux (nombre de barres) différents. Mais rien d’inquiétant, car au final tout fonctionne toujours au mieux.

5. Le système d’exploitation : Android… pur de dur

Ah, oui, ça, on ne peut pas dire que Wiko fasse de la surcouche.
Au mieux, le système d’exploitation (Android) est légèrement retravaillé graphiquement, avec un fond d’écran et quelques icônes au look spécifique.
Mais on ne retrouve aucune fonctionnalité spécifique Wiko… ce qui fait qu’au final, on reste en présence d’un Android quasi-brut de décoffrage.

  • Système d’exploitation :
    Rien à redire bien sûr puisqu’il s’agit d’un Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Performant, ce dernier est totalement personnalisable (look, jeux, applications, contenu), notamment grâce à l’incontournable accès au Play Store (renommé Google Play).
  • Surcouche :
    Bon, comme évoqué, c’est un sujet rapide à traiter, car au final, mis à part le fond d’écran et les icônes, Wiko n’a touché à rien…

6. L’usage : perso, pro, les 2… à vous de choisir

La particularité des mobiles double sim réside dans la polyvalence de ces derniers.
Polyvalence, car tout simplement, les 2 emplacements des cartes sim permettent de gérer (exemple) une ligne professionnelle et une ligne personnelle.
A cela s’ajoute qu’Android est un système d’exploitation souple et complet qui permet, par exemple, de consulter ses emails, surfer sur Internet, jouer au dernier jeu 3D à la mode, écouter de la musique, regarder un film, etc.

  • Appareil photo :
    Bonne surprise, pour moi qui suis généralement très critique avec les capteurs des Smartphones.
    On a ici un 8MP réactif, avec un bon autofocus, un mode rafale convaincant (série de 40 photos), un flash efficace, etc.
    Certes, on est loin de la qualité d’un boîtier reflex (ou même d’un très bon hybride), reste que le résultat est tout à fait satisfaisant, à un détail près : toujours cette fâcheuse tendance à surexposer les photos (et donc leur donner un ton très blanc/clair).
    Et n’oublions pas que le WCF dispose d’une caméra frontale de 2MP indispensable à la visio notamment.
    Echantillon photo n°1 :  voiture miniature à la lumière du jour.

7. Les autres points : Autonomie et DAS

L’autonomie sera sans doute le point faible de ce Wiko Cink Five, comme il est le point faible de tous les Smartphones actuels.
Car avec une batterie de 2000mAh et ses performances élevées, le WCF aura du mal à dépasser 1 jour d’autonomie (à moins de le laisser en veille, sans l’utiliser).
L’écran en lui-même sera sans doute le principal consommateur d’énergie du mobile… et pour peu que vous soyez un gamer, ou bien un accro aux emails/SMS, attendez vous à devoir recharger souvent… très souvent.
Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est une bonne surprise, avec un niveau plutôt bas de 0,639w/kg !

En conclusion, oui, le Wiko Cink Five est clairement l’un des mobiles du moment.

Je le recommande, si bien évidemment, vous êtes à la recherche d’un mobile abordable (moins de 200€ en mobile nu) et cependant performant.

Doté d’un excellent rapport qualité+performances/prix, on ne peut qu’être satisfait de la progression (amélioration de la finition, choix des composants, etc.) que connaît l’importateur, ou du moins, le fabriquant (Tinno, marque 100% chinoise).

Et pour ne rien gâcher bien sûr, son écran HD Ready et sa gestion double-sim sont 2 véritables points forts très sympathiques.

Aucun doute, Wiko tient ici un mobile doté d’un très gros potentiel : encore un best-seller ?

Galerie photos :

Autre :

Voir la vidéo de déballage du Wiko Cink Five.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

193 commentaires

  1. Salut Marco,
    Merci encore pour ce très bon test.
    Pas de doute, tu vas encore générer pas mal de trafic d’ici peu!
    Dommage que Tinno n’ait pas su optimisé la gestion de la batterie comme sur les Peax et King
    Pourrais-tu ajouter que les applications peuvent être déplacées sur la carte SD? Si tu as pu le constater toi même, bien entendu.
    Cordialement.

  2. Merci Beaucoup pour ce test, tu m’a convaincu d’acheter ce portable, qui m’a vraiment l’air complet.
    Je posterais pour faire part de mes propres impressions quand je le recevrais.

    Bonne continuation, très bon test.

  3. Je l’ai depuis mercredi. Et que dire.. c’est un très bon téléphone. Et comparé à ce qui est dit dans le test la batterie est très bonne et on tiens facilement deux jours :). J’ai été très surpris par sa capacité.

  4. Hum…Quelle vidéo ?

  5. @power971
    La vidéo qui est en cours d’upload.
    L’article a été publié pour vous satisfaire, avant la vidéo (cas exceptionnel).

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  6. Bonjour !

    Merci pour ce test, j’ai hâte de voir la vidéo !

    Mais je crois que tu va me convaincre pour prendre ce Five (en bleu ^^) plutôt que d’attendre le Stairway, je suis de moins en moins convaincu que ça vaille le coût d’attendre et de payer 80€ de plus !

    Bonne journée ! :)

    • Bonjour Sébastien,

      Ah, c’est qu’il s’agit d’un bon smartphone pas cher ;)
      Pour le bleu, c’est une question de goûts ;) C’est vrai que c’est original.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  7. Hâte de voir la vidéo qui me donnera un apperçu de ce que pourra être le wiko stairway.

  8. merci pour le test très attendu !

    Pour la partie photo je reste sur ma faim avec une seule photo ( qui en plus ne veut pas ouvrir ) …

    possibilité d’uploader d’autres photos dans différentes conditions ? extérieur ? intérieur ?

    • Désolé @Phil
      Mais du fait que j’ai dû speeder pour faire le test, je n’ai pas eu l’occasion de pousser plus en avant le test du capteur photo… et donc de faire des clichés plus nombreux.

  9. Bonjour. Merci pour ce test très attendu.
    Pourriez-vous svp nous préciser quels seraient selon vous les réels points faibles de ce terminal ? Avez-vous testé la fonction OTG ? Est-elle réellement opérationnelle ?
    Merci d’avance pour les précisions ! ;-)

    • Bonjour @elderewen

      Il me semble avoir évoqué dans l’article les points que j’estime « perfectible ».
      Après, je rappelle qu’il s’agit d’un mobile vendu à 200€.
      Opérationnel ? Oui, il l’est. Tout à fait fonctionnel et exploitable.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  10. Salut,
    J’aurais voulue savoir si le stairway vaux vraiment le coupe d’attendre et de payer plus chère ?(Il a quand même des perf sur le papier super)
    Niveau Esthétique des photos qu’on peut voir sur internet le Five a l’air plus jolie?
    Voilà merci pour t’es test , il sont géniaux j’ai hâte de voir la vidéo !!

    • Salut Valentin,

      Lequel est le plus beau ? Questions de goûts… perso, j’aurai tendance à dire le Stairway.
      Pour les performances, le Stairway apporte des bons petits plus (ex. : mémoire interne)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  11. Merci pour ce test!
    je suis aussi en attente du Five (commandé chez RDC à 199€ avec une carte samsung 16Go). La bonne adresse pour l’echantillon photo pris avec le Five est : http://www.top-for-phone.fr/tests/Wiko-Cink-Five-Test-Capteur-Photo.jpg

    bon le resultat est bof bof… a voir si je vais pas etre decu car c’était un point important pour moi… snif…

  12. Bonjour Marco, bravo pour le test, il donne vraiment envie d’avoir le five !
    Etant en possession d’un WCS, je me demandais si l’autonomie du cink serait meilleure ou inférieure ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour @Alexandre

      Merci pour ton commentaire.
      L’autonomie du WCF est un peu meilleure, mais on reste toujours dans le travers de tous les Smartphones actuels : 1j à 2j max. en autonomie.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  13. Bonjour pouvez vous donner une date exacte de l’upload de la vidéo ?
    ce test écrit est très bien vous nous donnez énormément d’information bien précise et détaillée et une vidéo serait vraiment cool je voudrais avoir un aperçu de ce que j’aurai lorsque ce magnifique smartphone arrivera à la maison :)

  14. @Moussawiko
    La vidéo arrivera surement d’ici quelques heures le temps qu’elle soit uploadée et que Youtube la valide.

  15. allez marco mouille toi un peu : vu les specs, tu es liquid E2 ou wiko five?

  16. A mon avis, au vu de l’écran HD et le fait qu’il n’y a pas le bug de la carte SD, quelque chose me dit qu’il préfère le Cink Five !

  17. Bonjour;

    J’ai ce mobile, ce test est réellement représentatif des prestations offertes par ce terminal.

    J’ai beau chercher l’arnaque, je trouve pas! Comment peut-on dorénavant payer 650€ pour un smartphone?

    C’est décidé dés que le Wiko Darkside arrive je me jette dessus et je fais cadeau de mon FIVE à barack OBAMA ^^

    • Bonjour @Batkoin

      Merci pour ton commentaire.
      Tiens, toi qui a ce mobile, tu peux nous confirmer que les applications/jeux peuvent bien être installés sur la micro SD ? Merci ;)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  18. Pauvre Marco, il est entrain de devenir fou il est assailli dans tous les sens, c’est ça de faire des test de futur blockbuster ^^

    Tu as bien du courage en tout cas ! :)

    Merci pour tes test !

  19. Salut Marco !
    Tu nous as fait encore un très bon test, merci beaucoup.
    Très objectif comme d’habitude.
    En ce qui concerne ton avis sur l’écran (un peu plus subjectif ), je suis content de voir que tu es du même avis que moi à savoir avec les néons de l’écran ips qui donnent une image trop claire, ce qui donne donc à mon gout des couleurs pas assez profonde (noir surtout)mais bon pour ce prix on va pas se plaindre non plus et l’écran hd permet une bonne lisibilité, un bon atout quand même.
    Surtout ne change rien à tests, ils sont parfaits.
    a+

    • Salut @feelgood

      Merci pour ton commentaire.
      Et effectivement, on partage donc le même avis sur l’image fournie par l’écran.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      P.S. Merci pour tes encouragements ;)

  20. Excellent test, que j’avoue avoir attendu avec impatience ces derniers jours. J’étais partie sur un 4,5″, et décidée pour le Acer Liquid E2, qui est plus performant que le Wiko Cink Peax, et dont le DAS est à 0,2 W/kg (le DAS du Peax est à 0,9!), mais son look me rebutait un peu… Alors j’ai eu l’intuition d’attendre un peu.
    Bien m’en a pris! Ce Wiko Cink Five, à part sa grande taille (mais bon c’est la tendance d’après Marco!), est idéal. Effectivement pourquoi mettre 500€ quand on peut mettre 200€?
    Mais saviez-vous que Archos va prochainement sortir un concurrent direct: le Archo Platinium 50 : http://www.archos.com/products/smartphones/platinum/archos_50platinum/index.html?country=fr&lang=fr??? Je viens de découvrir ça par hasard! Sortie prévue fin mai 2013… Pourquoi Top For Phone n’en parle-t-il pas?
    Mince j’avais dégainé ma carte bleue pour Wiko, ben je crois que je vais encore la ranger pour un petit moment! Des infos sur le sujet ???

    La Belette / pas pressée…

    • @La belette
      En fait… pour tout te dire, je suis déjà en contact avec l’agence presse d’Archos… qui m’avait promis le prêt du Platinum 50, et dont j’attends toujours le retour…

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  21. Ah j’oubliais, pour info le Archos Platinium 50 fait 8,9 mm d’épaisseur, son design est aussi voire plus élégant que le Wiko Cink Five, et il est (sera?) à 199,99 €… J’attends vos commentaires.

  22. Le Archos Platinum 50 n’est pas HD, mais qHD, autant dire que l’écran n’est vraiment pas à la hauteur… De plus il n’est pas compatible HD et son processeur (Cortex A5) et complètement à la ramasse !

  23. Je plussoie idhem59… Le Archos Platinum 50 est une grosse daube… Pas de HD, pas de H+ et une puce 50% moins performante. Aucune raison d’en parler face au Wiko Cink Five !

  24. oui tout à fait d’accord le archos platinum 50 ni même le archos platinum 53 ne sont à la hauteur de ce wiko cink five. Surtout que wiko va prendre encore plus d’avance avec le wiko stairway et le wiko darkside. Bonne chance à archos pour essayer de rattraper wiko.

  25. Alors vue que le debat sur les choix des portables est lancée ,
    Lequel prendriez vous ? Le five ou attendre le stairway ?
    Aidez moi je ne sait pas quoi faire vue les perf impressionnante du stairway :S

  26. Je préfère mettre 50E ce plus et prendre le Samsng Ativ S

    - matériaux de bien meilleure qualité
    -plus solide ‘vitre gorilla 2″
    -écran plus jolie « un super amoled HD »
    -une plus grosse batterie 2300mAh pour un écran de 4.8 pouces
    -il et plus a taille humaine parce que pour moi un téléphone qui dépasse les 14 CM en longueurs et 7cm en largeurs et bien trop exagérés sa devient du n’importe quoi mais visiblement beaucoup aime
    - puis 16go de mémoire au moins ont et sur qu’il y a pas de bug de mémoire
    - des vrais écouteur avec une très bonnes comptabilités de n’importe casque si toute fois nous sommes difficile….
    Le seul défaut serais je qu’il et sous windows 8 et encore il possède la majorité des meilleure application « d’Android et IOS » et les jeux sont de plus plus nombreux de toute façon Microsoft n’aura pas le choix……

    • @rousseau :
      Ton avis se tient.
      Reste que le manque de jeux (toujours… même si quelques titres arrivent) sur WP8 dissuade encore… et certains utilisateurs ne veulent donc que du Android.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  27. Si vous y mettez 2 cartes Sim ne vous attendez pas que l’autonomie soit plus d’une journée avec 1seul carte sim il à des chance sinon c’est mort^^

  28. Merci pour toutes ces réponses !

    J’aurais juste 2 petites questions si tu peux:
    - Pour la mémoire interne, si j’achète une carte SD classe 10 pour un Five ça revient au même que pour le Stairway, il y a juste à transférer les applications non ?

    - Au niveau de l’écran sans traitement comme ça ça se raye vraiment facilement ou le verre est quand même résistant ? (je n’ai eu que des écrans plastiques ou celui de mon Defy qui est traité et nickel après 2 ans d’utilisations intensive !)

    • - niveau mémoire, je souhaite redemander confirmation tout de même sur le transfert d’applis/jeu.
      Dans le rush du test, je n’ai pas pu saturer la mémoire interne, et donc, je n’ai pas pu arriver à ce (possible ?) « bug ».

      - niveau dalle tactile, même une Corning Gorilla peut se rayer.
      C’est une question de temps, et de respect du matériel (j’avoue). Si ton Defy a passé les années sans problème sur ce point, je doute qu’il en soit autrement sur le Five ;)

  29. Merci pour les précisions.

    Ma question portait sur la fonctionnalité du port USB OTG, mais je me suis manifestement mal fait comprendre.

    Amicalement

  30. Bonjour,

    Merci pour vos commentaires , j’étais fan d’apple et samsung à un moment et puis je suis tombé sur une annonce d’un WCP acheter juste pour tester et franchement bluffer pour le coup je me suis débarrasser de mes autres smartphones. J’aimerais vraiment acheter le WCF car ses caractéristiques sont relativement « très » correcte pour moins de 200€ mais le souci c’est le Strairway qui sort dans la foulée :( effectivement bien monté (sens propre :) ) mais j’aurais l’impression d’avoir un S3 ou S4 bref retour aux bon vieux smartphones actuelles quasi même prix mais dual sim ! Je pense que le WCF reste une exception rapport qualité prix…..

    après bien entendu c’est mon avis !

    Cordialement

  31. Bonjour a tous
    Je voit qu’il n’y a pas que moi qui hésite sur le Five ou le Stairway ^^
    Sinon en parlant de carte SD C’est quoi la différence entre les différentes classes de carte ?
    Merci et bonne journée

  32. Oupss il n’y a pas moyen de modifier les messages donc je voulais savoir ce que ca va apporter au portable sachant la classe que l’on prend ?
    Voila merci encore

  33. Merci Marco d’avoir relancé l’agence presse d’Archos pour le Platinium 50. C’est vrai qu’il est dommage de ne pas se pencher sur ces produits qui sont quand même français, eux aussi (et même un peu plus que les produits Wiko :) ), qui ont déjà fait leur preuves dans le domaine des lecteurs et tablettes. Merci également à Idhem59, Xilem et Mehdi pour leurs retours. Perso je ne joue pas sur un smartphone, alors la vitesse de proc m’importe moins. Le design, la qualité, et l’ergonomie et le DAS sont plus importants… A suivre donc.
    Bonne journée à tous!
    La Belette.

  34. !!! ATTENTION !!!

    le test est bon mais il y manque un point capital pour beaucoup d’entre nous, surtout avec un smartphone, le test du GPS.

    En effet les Wiko sont victimes d’un particulièrement mauvais voire parfois inexistant Fix GPS. Ce qui rend quasi inutilisable toute application GPS mais aussi Google Map.

    Il semblerait que le Five souffre du même mal et Wiko n’a pas corrigé le défaut.

    • @Beaufort David
      Un point que j’évoque très (trop) rapidement dans la vidéo.
      En effet, je n’ai pas rencontré avec le Wiko Cink Five le même type de problème (fix satellitaire) que sur le Peax et le King…

      Après l’avoir utilisé dans la rue, mode GPS (Google Navigation / Maps) j’ai eu un fix rapide, et précis.
      Est-ce que j’ai eu LE bon exemplaire du Five ? J’en doute.

      Perso, lors de mon test, ce GPS a été « bon ».

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  35. @Valentin

    La classe de la carte SD est en fonction de la vitesse d’écriture de la carte, la meilleur étant les Classe 10 et les pires les 2 il me semble. Donc avec une classe 10 les transferts entre le téléphone et la carte seront beaucoup plus rapide donc le téléphone sera plus fluide.

    Pour le choix entre FIve et Stairway, je pense que ça serait plus sage d’attendre le Stairway, je me renseigne beaucoup (j’ai fini mes partiels ^^) et il y a deja pas mal de retours négatifs sur le Five (problème de capteur GPS qui saute, perte de signal réseau, reboot intempestif, et même un dont le chrome sur le tour se barrait, et en plus il est en 4.1 et apparemment la 4.2 sur ce modèle n’est pas prévu …°

    Tout ça pour dire que ça fait un peu beaucoup pour un téléphone neuf, j’ai un peu peur que Wiko l’ai sorti un peu vite pour pouvoir laisser de l’air au Stairway qui va pas tardé et qui lui sera en 4.2 et mieux fini (alu, Gorilla Glass, meilleurs APN et grosse ROM).

    Vu que j’ai pas trop, même pas du tout envie de me confronter au SAV de Wiko ça serait plus sage d’attendre le Stairway qui n’étant plus dans la même gamme de produits ( le Five est le dernier des Cink) devrait être plus qualitatifs et c’est le tremplin pour la montée en gamme de la marque donc je pense que Wiko à mis le paquet dessus !

  36. Merci beaucoup Sébastien pour t’as réponse aussi précise , c’est vrai que j’hésite beaucoup entre les deux et j’essaie de trouver des info tous les jours aussi ^^
    J’ai un LG L7 actuellement et je suis super pressé de me débarrasser de ce boulet :S
    Sait tu quand sera commercialiser le Stairway car j’ai vraiment hâte de changer de portable ^^

  37. J’ai un Motorola Defy si ça peut te réconforter ^^

    Il est annoncé pour le mois de Juillet, ou début Août au pire ou en magasin.

    Je me le coltine depuis plus de 2 ans donc je me dis que je peux bien attendre 1 mois, toute façon si le Five fonctionne mal et qu’il doit repartir au SAV ça prendra plus d’un mois OO

  38. Oui c’est vrai on peux attendre un peu (sortie,avis …)en tous cas j’ai hâte !
    Et par contre pour les cartes j’ai vue il y a du SD et du SHDC je sait pas si tu connait plus d’info la dessus ? Mais bon après vue que le Stairway aura 16Go de ROM cela ne servira peut être pas forcement de prendre une carte ^^
    Merci beaucoup en tous cas pour t’es réponses très convaincantes ! ;)

  39. De rien, si on peut s’entraider et partager nos avis c’est cool ! :)

    Pour les SD et SDHC, je pense que les SD se font plus, les SDHC les ont remplacées ! Les SD étaient limitées à 2Go de mémoire et n’étaient pas formatée de la même manière, mais je pense pas que ça se vende encore !

    Et oui pour ma part 16Go de ROM sur le Stairway ça me suffirait largement ^^

  40. Oui c’est claire c’est cool au moins ça évite de faire des conneries ;) !!

    Moi aussi je pense ça me suffira . Maintenant plus qu’a attendre et prier pour que le Stairway vale le coup d’attente et les 80 euros en plus .

    Vivement un test du Stairway Marco !

  41. @Beaufort David,
    Bonjour,
    Prenez le temps de bien lire l’article et vous verrez ce fabuleux passage :
    « L’accroche (fix) satellitaire a été une bonne surprise. Rapide et efficace, la localisation permet enfin d’utiliser agréablement un logiciel de navigation (ce qui nous fait oublier nos précédents déboires avec le Wiko Cink Peax et le Wiko Cink King). »

    De plus, d’après les premiers retours sur le forum, il n’y pas de soucis avec le GPS.

    @Marco et @tous.
    Pour le transfert des applications vers la SD, artemus59 a déjà confirmé, sur le forum, qu’il est effectif, c’est donc une excellente nouvelle.
    Cordialement.

  42. Pour ceux qui veulent des retours d’expérience sur le Five, positifs comme négatifs je vous conseil d’aller voir ici:

    http://forum.frandroid.com/forum/690-wiko-cink-five-general/

    J’espère que Marco le prendra pas mal vu que c’est un autre forum mais ça pourrait aider beaucoup de monde à faire son choix je pense …

    Pour les transferts sur carte SD apparemment il n’y a que Acer que ça concerne, tant pis pour eux !

  43. @Valentin
    Bonjour,
    Bonjour, pour les classes, Sebastien a très bien expliqué mais je rajouterais quand même que la classe 6 est suffisante en microSD si vous ne l’utilisez que sur et depuis le téléphone. En effet, à moins d’utiliser un adaptateur vers SD et l’utiliser sur l’ordinateur, la classe 10 ne donnera pas son plein potentiel. Il existe une nouvelle classe dîtes UHS-1, pour Ultra High Speed, avec une nouvelle technologie pour de meilleurs débits en écriture. Cependant, les classes n’aboutissent pas au même débit selon le format des cartes, les SD et autres sont bien plus rapides que les microSD et autres.

    @Sebastien
    Bonjour,
    La SD existe toujours et est limité à 4Go et est formaté en FAT16, son utilité est toutefois limitée de nos jours.
    La SDHC commence à partir de 2Go jusqu’à 32Go et est formaté en FAT32, et enfin la SDXC débute à partir de 32Go jusqu’à 2To et est formaté en ExFAT.
    Le formatage n’a d’incidence que sur les appareils mobiles type caméra, APN, console, etc mais sur un ordinateur vous êtes libre de la formater dans le système qui vous convient, par exemple en NTFS ou en ext3 (linux).
    Attention à ne pas confondre SD et microSD, la SD, SDHC et SDXC est dans le format « classique » et la microSD, microSDHC et microSDXC est quant à elle dans le format plus petit adpaté à nos téléphone.
    Cordialement.

  44. @La Belette,
    Bonjour,
    Certes Archos est une marque française mais ses smartphones et tablettes sont fabriquées en Chine par des sous-traitants, donc dans l’absolu c’est la même chose que Wiko.
    Pour avoir posséder quelques produits de la marque, à la bonne époque puis plus récemment à la moins bonne, je peux te dire que j’en suis revenu. La stratégie d’Archos a été calamiteuse et plutôt que rester sur de bon produits, mais plus chers, ils se sont orientés vers du produit peu cher mais merdique comme les chinois savent le faire.
    Bref, c’est bien dommage pour l’économie française et pour son industrie mais je parie que les smartphones de la gamme ne feront pas mieux que les Wiko.
    Cordialement.

  45. @ Xavier
    Merci pour les précisions c’est cool.

    @Marco
    presser de visionner la vidéo du Five et sinon VIVEMENT JUILLET ALORS !!!! ;)

  46. 3 eme jour d’upload, Elle doit faire au moins 5h cette video de test

  47. @romain,
    Bonjour,
    Non mais le fichier fait 8Go et Marco ne dispose pas de la fibre. Ce qui fait que dans de bonnes condition il upload à seulement 100Kbps ou 130kps maxi (chez Free pour ma part). Cependant, il semblerait qu’il n’ait pas ces bonnes conditions. Donc encore un peu de patience, je pense que vous aurez droit à environ 1h maximum de bonheur (Marco peut me détromper).
    Cordialement.

  48. Marco nous a caché la taille de la vidéo, c’est surement une trilogie sur wiko cink five!

    Je plaisante biensur, le mien arrive cette apres midi !

  49. Wiko Cink Five – La menace Fantome
    Wiko Cink Five – L’attaque des clones
    Wkio Cink Five – La revanche « du Site »
    XD

    Petite précision sur les conditions d’upload, prenez en compte l’up des 3 ou 4 autres vidéos (F5, Mi2, debals AOT) en même temps que celui du Five.
    a+

  50. Salut,

    heureux possesseur d’un Wiko cink Slim depuis 6 mois je suis passé au cink Five car il apporte les 3 changements que je souhaitais : Un écran plus grand, un meilleur GPS (d’après retour des 1ers avis) et surtout 1go de RAM, les 512Mo étant le gros point faible du cink slim pour qui lance pas mal d’applis et à quelques applis de customisation comme Poweramp pour la musique ou Swiftkey pour le clavier dans mon cas.

    Après une petite journée d’utilisation je dois dire que je ne suis pas déçu et le téléphone tient toutes ses promesses : super qualité d’affichage, pas un freeze, une batterie qui m’épate pour le moment et, pour arriver au point qui semble faire débat : Un Fix GPS ultra rapide !
    Sous un ciel parisien avec une grosse couche de nuage (le genre que tu mets 10 minutes à traverser en décollant en avion !), le GPS a capté 9 satellites en 10 secondes, et une fois arrivé en interieur il n’a pas décroché. A titre de comparaison, hier avec mon cink slim et le même ciel il n’en n’a trouvé aucun en 5 minutes…j’ai abandonné après, n’ayant plus de batterie ;). De toute façon, je ne lançais jamais le gps du slim par temps de gros nuages, sachant que c’était peine perdue, malgré toutes les MAJ logicielles possibles.

    Je n’ai certes fait qu’un test de gps pour le moment, mais vraiment concluant ; je pense donc que les problèmes rencontrés par certains viennent peut-être de paramétrages (A-GPS, EPO), mais pour ma part et pour beaucoup d’entre nous visiblement, le point noir que pouvait être le GPS sur les précédents modèles (surtout le slim) a bien été corrigé.

    Donc bravo Wiko et bravo Marco pour tes tests toujours très complets :)

  51. il est apparemment inferieur au e2 dans toutes les categories a part l’ecran (et peut etre la position des touches)
    j’attendais ce test avant de savoir si je prenais le e2, et ce telephone ne me donne pas de raison de ne pas aller chez acer, même s’il semble très bon

  52. Quand il fera la vidéo du Stairway il a intérêt de L’upload seul !!! :D

  53. Je possède le cink king depuis décembre et je viens de recevoir le five hier.
    L’écran est très bon. On voit la différence avec le king niveau netteté.
    Le gps a fixer en 3 secondes avec GPS test.
    Je trouve le haut parleur arrière moins bon que le king.
    Niveau autonomie elle a l’air supérieur au king.
    Niveau puissance franchement je ne vois pas la différence avec le king qui était déjà très fluide.
    Les dimensions sont équivalente au s4.

  54. bon c est quand que la vidéo sera publié sur la page

  55. quelqun c est quand la vidéo sort svp

  56. bonjour à tous

    je recois ce vendredi mon five quand est il de l’usb otg merci de me donner quelques precisions cela a l’air interressant

    merci cordialement

  57. Bonsoir,

    @ottosix

    l’USB OTG permet de connecter des périphériques USB sur le Five (clé USB, manette Xbox 360) et même un HDD mais il faut pour cela passer par un Hub USB pour alimenter le HDD et lui permettre de transmettre des données.
    Tu peux donc regarder des vidéos stockées sur une clé USB, copier des fichiers du Five vers la clé USB ou de la clé USB vers le Five, ect….

  58. Sayez arrivé cool!

  59. Je viens de regarder tout ton test, il est vraiment bien très complet, là je vois pas quelle question on pourrait te poser ^^

    Merci !

    (Au passage la partie avec les craquements de la coque et la pression sur le verre qui impact l’écran m’on convaincu d’attendre le Stairway qui j’espère aura le droit à son vidéo test ! ^^)

    Bonne soirée !

  60. Marco, dans la vidéo de test, quant tu lance google maps, le fix satellitaire ne se fait pas, il accroche aucun satellite contrairement à ce que tu dit, car le petit point du gps en haut à gauche du mobile clignote.

  61. @tako:le teste est effectué en intérieur!! normale..

  62. Fanfan85, oui fanfan je sait qu’il est a l’interieur’ mais marco dit qu’il a fait un fix satellitaire, alors que non.

  63. bonjour svp est ce si j’achète ce portable en france il marchera avec des opérateurs internationaux par exemple si je pars en vacances au maroc et j’achete une carte sim marocaine ? merci

  64. Salut marco, très bon test de ce smartphone que j’attendais avec impatience, bien que ce ne soit pas celui la que je veuille, j’attends le test du stairway qui me parrait encore mieux.
    Seule petite chose (si je puis je me permettre ^^), je trouve que tu te repettes souvent dans les tests, et parfois ça rend ta video moins fluide. Apart ça, tu es le seul testeur du net (en plus de la chaine techno) que je visionne ;)
    Merci à toi !

  65. Concernant le Jack OMTP (et non CTIA). D’après ce que je lis sur le Web (et ce que je comprends), il s’agit uniquement d’une inversion entre la masse et le micro sur les modèles ou le micro est prévu (4 parties). Sur un jack de base, sans micro (3 parties), il n’y aurait donc à mon sens pas de problème. Voir schéma : http://img402.imageshack.us/img402/258/omtpvsctia.jpg

    Quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer ce que je raconte?

  66. Hello Marco, merci pour ce lonnnnng test. Mais je reste sur ma faim car rien concernant l’APN…

  67. Bonjour,

    @ali
    Oui il n’y aura pas de soucis, si vous aviez visionné la vidéo, vous auriez eu votre réponse. C’est un mobile quadribandes pour le GSM donc il fonctionnera en Edge au minimum (2G) et tribandes en 3G et cette dernière ne fonctionnera que si votre opérateur a son réseau sur les fréquences compatibles.

    @Seb
    C’est exact, la masse est inversée selon les normes. Aussi en toute logique, s’il n’y a pas de micro ça devrait fonctionner correctement mais c’est la théorie.
    Si vous cherchez un kit piéton compatible, visez Sony (sauf Xperia) ou Nokia qui utilisent la même norme.
    Au pire, vous pourrez acheter un adaptateur de ce type :
    http://www.amazon.fr/Adaptateur-Prise-Jack-iPhone-%C3%A9couteurs/dp/B007IZT1FU

    Cordialement.

  68. @Seb
    My mistake! C’est celui-ci qui doit être pris : http://www.amazon.fr/Fiio-LU2-Adapter-Cable-headphones/dp/B005T1MQ1Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1371116227&sr=8-1&keywords=ctia+vers+omtp
    L’autre se destine à faire l’inverse OMTP vers CTIA
    Cordialement.

  69. Dans la vidéo, le fix gps n’est pas fait ( l’icone dans la barre de notification clignote ), la localisation est faite grâce au wifi seulement.

    je continue le visionnage :)

  70. @xavier merci xavier tout les wiko marchent avec d’autres opérateurs que la france meme le wiko cink + ?

  71. ancien possesseur du King vendu pour racheter le Five, je l’ai depuis 1 semaine et je suis… ravi !!! Pour moi tous les « défauts » du King sont réglés (écran hd, processeurs + puissant, H+…) et pareil je tenais 1 jour avec le King (mais suspicion d’un pb de batterie) alors qu’avec le Five je tient vraiment 48h. au départ je voulais prendre le Stairway mais j’ai pas su attendre on verra plus tard p-e. pour moi à 200€ le Five est l’un des meilleurs milieu de gamme actuel.

  72. @Ali,
    Pas de soucis!
    Voici les fréquences avec lesquelles le Cink+ est compatible :
    GSM : 850 // 900 // 1800 // 1900 et UMTS/HSPA (3G W-CDMA) : 900 // 2100

    Celles pour le Five :
    GSM : 850 // 900 // 1800 // 1900 et UMTS/HSPA+ (3G+ W-CDMA) : 900 // 1900 // 2100
    A vous de vérifier que les réseaux des opérateurs que vous comptez utiliser utilisent ces fréquences.
    Cordialement

  73. @xavier merci mais comment je peux savoir les fréquences des opérateurs au maroc ?

  74. @ali
    A l’aide d’une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré et hop, une petite recherche du terme Maroc sur la page suivante :
    fr.m.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications
    Et vous saurez tout.
    Cordialement.

  75. merci xavier bon site vraiment j’ai trouvé que la frénquence dans un opérateur marocain est 1800 donc pour le wiko je pense que ca marche

  76. Pourquoi le five n’est pas compatible avec le jeu : real racing 3.
    J’enrage il marchait tres bien sur le king.

  77. Bonjour,

    Je voudrais savoir si ce téléphone est vraiment imposant dans la poche parce que ses 5 pouces me font vraiment hésité pour l’acheter. Sinon très bon test, je l’attendais depuis longtemps, merci, continuez comme ça ! :)

  78. salut et merci pour cette video tres interessante.

    j’ai actuellement un peax dont je suis assez content et le double sim m’a entierement convaincu.
    je souhaite passer a un phablette plus grand et j’hesite entre le wiko five et le samsung grand duos (ce serais cool que vous en fassiez le test ) .
    j’ai deux « exigeance » le volume du son sous waze (gps bien connu de ceux qui veulent garder leur permis) qui est un peu faible et un mode torche mal exploité (tres tres faible) avec les applis qui vont bien comme tiny flashlight.
    autre point pour ceux qui aime la musique, quand on redemarre le smartphone, est-ce que l’on reprend la lecture la ou on en etait rester ou est-ce qu’il faut tout recommencer?
    quand j’avais mon galaxy SII, pas de soucis alors qu’avex le peax, c’est faiblard …d’ou mon hesitation.
    Merci de votre patience et a bientot de vous lire…..

    @+
    Patache

  79. @Patache

    Le Samsung Galaxy Grand est à déconseiller, et pour cause, il a un écran 5″ WVGA (854×480), soit le même écran que le Cink King !
    Il est donc évident que l’écran du Cink Five est très largement meilleur, de plus, le Cink Five est plus puissant, et moins cher.

  80. Merci pour cette présentation vidéo. Au vu des différents commentaires, je suis rassuré pour la partie GPS, chose qui m’avait complètement freiné pour l’acquisition des modèles précédents. Je serais intéressé de savoir si la gestion d’une clé usb est intelligente (j’entends par là si le système propose bien un lien pour la déconnexion, chose que ne propose pas ma tablette low cost par exemple. Il gère bien la clé, mais pas trouvé de lien pour quitter proprement, ce qui entraîne l’affichage systématique d’un message d’erreur). Et comme d’autres j’attends des compléments de photos prises avec ce téléphone. Merci encore pour ce test. Luc

  81. @Luc

    L’OTG est très bien géré, et il y a une fonction pour éjecter le support USB proprement.

  82. Merci pour ce test très intéressant et détaillé !

    Une question concernant l’écran du Five : est-ce qu’il se salit autant que celui de King ?

    J’ai un King et l’écran se salit facilement, ce qui m’embête pas mal !

    Merci d’avance.

  83. Bonjour, merci pour ton test, j’ai acheté le Five hier, et je suis vraiment bluffé par ce telephone, meme si je trouve la vitre avec d’etrange reflets,
    mais c’est surtout le probleme du SON qui est vraiment pas naturel.
    (j’ai un sony xperia S dont le son etait meilleur que mon iphone 4)
    vraiemnt j’hesite à le revendre pour cette raison.
    que faire ?
    merci.

  84. Je ne sais pas si tu as vu mais le Five suit une norme particulière pour les casques.

  85. Rien n’a voir avec la norme. Cette norme influe uniquement sur la télécommande, s’il y en a une, enfin normalement.

  86. @idhem59, l’utilisation d’un casque qui n’est pas à la bonne norme (OMTP) produit divers soucis selon le casque, dont la déformation du son. Il y a aussi des problèmes de micro ou télécommandes qui vont avec.

  87. @ idhem59

    merci pour ta reponse, et c’est vrai que c’est important, mon soucis est que le peax gere mal l’utilisation des led en mode torche et j’utilise beaucoup car je bosse tres souvent de nuit et le son du haut-parleur est tres faible avec les appli et passe bien avec la musique…

    je ne suis pas un fana de jeu 3d et autres, les performance du grand suffirai si comme sur le S2 la gestion du telephone est bien faite,

    pour l’instant chez wiko, c’est faible a ce niveau, meme si il ont amelioré le fix gps, ca sert pas a grand chose si ont entend pas les directive…

    je sais que vu le prix c’est deja formidable, mais la c’est des truc assez basique quand meme….

    @+
    Patache

  88. Salut,

    Pour info dans la video ou Durnk teste l’ OTG, il teste également l’adaptateur jack 3.5.
    Je remet le lien de Durnk :
    http://www.youtube.com/watch?v=Hk7BuGONhik

    @+

  89. Merci Zobr01, je connais cette video, mais les adaptateurs marchent pour certains casques et pas pour d’autres, c’est assez étrange… et je ne parle pas du tout de casques avec micro, mais bien de pur casques audio en jack 3,5.

  90. Bonjour à tous,
    le Five est dans ma poche depuis quelques jours pour remplacer mon fidèle mais non moins vieillissant HTC HD2 attendu que ma femme a acheté un Peax il y a peu.
    Pour ce qui est de la taille, les formats sont les bon : un Five pour homme et un Peax pour femme (ou pour homme).
    En clair, le Five est difficile à manipuler d’une main pour une femme.
    Pour ce qui est du téléphone lui même, j’ai mis un jour ou deux pour m’habituer au format et je confirme que c’est bien la taille maximale que je prendrais pour un smartphone.
    Il est très fluide et sans surcouche (ce qui est peut être aussi lié). Cela étant, comme tout android qui se respecte, le téléphone est « polué » par des services qui se lancent seuls comme Facebook et Maps. Je pense que je vais opter pour un gestionnaire de tache parce que ça prend de la ressource donc de la batterie. A aujourd’hui en usage intensif (car je veux le custumiser, donc je suis beaucoup dessus et notamment sur Google play + effet nouveauté), je tiens un jour voire un peu plus avec une charge complète. En revanche, il faisait beau hier et je ne sais pas si c’est du fait du réglage, ou autre mais en plein soleil, la lecture me semblait relativement difficile par rapport à mon HD2.
    Sinon rien à signaler. Il est super. Si c’était à refaire, j’en reprendrais un.
    Mes critères ont été :
    - une grande dalle avec une bonne définition pour mieux lire en mobilité
    - un portable relativement puissant pour ne pas attendre que les applis se lancent ou me sentir limité en multi taches.
    - le prix of course qui fait la différence

    Je comptais aussi attendre le Darkside mais après avoir su le prix, j’ai renoncé. Le Five est amplement suffisant.
    A noter que je joue peu (Cut the rope ou angry bird ou jeux peu gourmands en graphismes) donc je ne peux pas me prononcer pour cet usage.

  91. Bonjour,

    Possesseur du Cink Five depuis plus d’une semaine. J’en suis pleinement satisfait hormis un bémol dont je parlerai plus bas.
    (Nb: c’est mon premier smartphone)

    Satisfait par:
    la qualité de l’écran (page web, photos…)
    sa rapidité (exécution des tâches, jeux, écran tactile, lancement des applis, gps(je l’ai testé le GPS dans un train c’était pas forcément facile pour lui d’être précis vu que j’étais en mouvement mais il a réussi à me localiser à peu près…)
    sa facilité d’utilisation, intuitif (j’adore la luminosité auto, ça c’est intelligent!, gestion des sms, appels…)
    sa polyvalence (utiliser pour surfer, pour joueur, lire, écouter la radio, faire le café…)

    seul bémol que j’ai rencontré mais je ne sais pas si c’est un problème perso:

    en double sim, les jeux « freezait » fréquemment et l’autonomie de la batterie était très courte (-24h). depuis que j’ai retiré la carte sim de mon ancien opérateur tout va bien: pas de freeze sur les jeux 3D et batterie qui tient 1j1/2 / 48h

    sinon c’est le pied! je le recommande chaudement, rapport/qualité prix imbattable.

  92. Salut! J’ai une petite question pour les possesseurs du five:
    Saurait il faire tourner tout les gros jeux comme modern combat 4, most wanted, réal racing et les autres?
    Ce smartphone me plait énormément et c’est la seule chose que j’aimerais savoir pour cliquer sur le bouton commander!
    Merci

  93. Bonjour à tous ! :)
    J’ai une petite question concernant la prise jack, OMTP. Est-ce que mes écouteurs beats by dre ( écouteurs, pas casque ) seront compatible ? Comme je sais qu’ils sont à l’origine pour Apple, c’est le seul frein qui m’empêche d’acheter ce téléphone pour l’instant.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée :)

  94. Bonjours a tous je viens de recevoir mon wiko cink five j’ai installé plusieurs jeux mai par contre real racing 3 n’est pas compatible avec ce tel un peu déçu quand meme et c’est bizar je ne sais pas si ça arrive qu’a moi ?

  95. Bonjour
    j’ai le five en blanc depuis le 7 juin. je suis très content. Avant j’avais le acer liquid gallant duo. Question autonomie, je suis très agréablement surpris car c’est mieux que le Gallant (impression subjective). Pas de chauffe pendant la charge. Score antutu 12003. Une remarque: bien que je sois un fervent défenseur des smartphones au meilleur rapport qualité/prix (acer, ucall, wiko, etc), je suis surpris que ni les fabricants ni les testeurs ne mettent plus en avant un des avantages indéniables des smartphones « high cost »: l’encombrement. Quand vous avez en main un S4 et un Five qui ont la même taille d’écran, vous avez l’impression d’avoir un smartphone (le S4) et une tablette (le Five), et vous vous dîtes que c’est une part de l’explication de la différence de prix. Néanmoins, je trouve le five plus beau que le S4 qui fait un peu « trapu » (complète subjectivité ».
    Bonne continuation à tous.

  96. j’ai acheté le WIKO CINK FIVE, hier soir, utilisé premier essai aujourd’hui, 20 juin 2013 14 heures, pas de chance sonneries et vibreur d’appel en panne inexistant, résiste quand même vibreur avant de disparaître avec la sonnerie, j’ai pu enfin entendre la sonnerie d’appel en tapotant l’appareil au dos mais la panne réapparait si tu changes la carte SIM ou enlève la batterie etc….!!
    Je suis sorti au jour ON VOIT RIEN A L’ECRAN C’EST UNE VRAIE CATASTROPHE QUASIMENT NOIR GRAVE de chez GRAVE !! en plus il fait mauvais temps donc pas de soleil, c’est mon avis et je ne serai certainement pas le seul à m’en plaindre au soleil tu pourras pas l’utiliser !!
    le choix des mélodies d’appel que j’ai eu la chance d’entendre en tapant au dos est extrêmement nul le son est en plus très faible sur la plus part des choix dommage, mais gênant en usage courant surtout à 70 ans !

  97. Bonjour !

    J’aurais juste une question, je vais prendre le Stairway normalement mais je pense que ça sera valable pour lui aussi, pour écouter la radio on peut brancher n’importe quel écouter ou il faut absolument ceux d’origine car ils servent d’antenne ?

    J’espère qu’ils ont dépassé cette technologie je trouve ça vraiment nul !

    Merci :)

    • Bonjour Seb,

      N’importe quel casque/kit piéton pourra être utilisé en guise d’antenne.
      (du moins, c’est le cas sur les autres mobiles testés dotés d’un tuner radio)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  98. Sebastien : Normalement ça marche avec tous les écouteurs, enfin ça a été le cas sur tous mes téléphones.

    Par contre pour les écouteurs oublie pas le problème de norme, choisis bien ou prends un adaptateur !

  99. @MARTIN JACQUES, oui j’ai le même problème avec le Cink King, à la lumière du soleil, on ne voit plus rien…

    J’attends de voir si les prochains Wiko ont ce problème, mais c’est vrai que c’est gênant.

  100. Ok c’est un bon point merci :)

    A voir l’écran du Stairway il sera peut être de meilleur qualité.

  101. @Top For Phone, sur mon King je ne vois absolument rien, avec l’ancien iPhone de mon père, même s’il ne voyait pas grand chose ça restait lisible.

    Donc oui le problème existait aussi sur son iPhone mais ça restait lisible. Je ne sais pas si tu as déjà fait l’essai mais avec le King on ne voit rien du tout.

  102. Pour ceux qui ce demande comment le WCF ce comporte en Jeux, voici 2 vidéos réalisé par moi même :
    http://www.youtube.com/watch?v=IOLzgs-x7oQ

    http://www.youtube.com/watch?v=DHF71JftqZI

  103. Merci Agrimok pour tes 2 vidéos, je pensais pas qu’ils faisaient des jeux comme ça gratuits sur smartphone, c’est de la folie en plus ça à l’air de tourner pas mal !!

  104. Bonjour a tous !
    J’ai une question pour les posseceurs du WCF, est ce que le boutton On/Off ressort assez et surtout est-il bien placer ?
    Merci pour vos réponse et à bientôt !

  105. Bonjour a tous.
    J’ai acheté le WCF cette semaine. Lorsque j’envoie un SMS le destinataire le reçoit en Chinois.
    Quelqu’ un a t il le même problème ?
    Merci

  106. O_o c’est quoi ce smartphone de malade moi qui était déçu par la marque.wiko a géré sur celui-la et merci pour cette vidéo ;D

  107. Je suis à deux doigts de craquer pour le WCF mais le problème de contraste me bloque un peu.
    Est-ce vraiment gênant? Un gentil possesseur de WCF peut-il nous faire un test de l’écran en milieu lumineux?
    Merci.

    • @Kristof
      Non, c’est pas plus embêtant que ça… et seuls les « vrais amateurs » de « belle qualité d’image » vont être ennuyés…
      Mais ces derniers préférerons mettre 600€ et avoir Samsung Galaxy S4 ou un HTC One, etc.

  108. Acheté la semaine dernière pour remplacer mon Zopo 900S. Habitué au made in China, je suis très content du rapport qualité prix du Five qui m’évite les inconvénients et le stress d’un import direct. Quand on ajoute la TVA et un éventuel retour SAV en Chine, ce qui arrive souvent, on paye finalement le prix du wiko avec en plus le risque qu’un douanier mal réveillé décide de contrôler le marquage CE et envoie le téléphone à la poubelle pour défaut de conformité. Là, on a un vrai vendeur, une vraie garantie, et une compatibilité assurée avec les réseaux français. Pour environ le même prix qu’un OEM chinois à base de MTK 6589.

    Les perfs sont très, très bien, et l’écran très beau. Ma dalle tactile ne fait pas « tac tac » sur l’écran en dessous, heureusement ! Toujours en comparant, je ne voyais déjà pas les pixels en QHD avant (960×540, dpi ~210), alors en HD-ready, c’est juste parfait pour regarder des vidéos en 720p. Évidemment, les contrastes disparaissent au soleil, mais on peut pousser la luminosité au max dans ce cas et on peut utiliser le téléphone ; pas pour lire ou jouer longtemps dehors, mais assez pour une utilisation correcte. Au point de vue « densité », le téléphone fait plutôt léger dans la main pour sa taille. Le Zopo faisait beaucoup plus « qualitatif » mais je me méfie de ce genre d’impression qui est plus psychologique que réelle.

    Je regrette qu’il n’y ait pas d’option dos porte-feuille proposée. Ça évite de devoir mettre un film (hideux) dessus et ça protège très bien pour pas cher.

    @Sébastien : il faut brancher des écouteurs pour avoir une antenne FM, mais on peut sortir le son sur le HP externe (ce que mon précédent téléphone chinois ne permettait pas), moindre mal donc.

  109. Merci pour votre test très détaillé, il m’a permis de franchir le pas.
    J’ai le Five depuis une semaine et il est parfait pour moi.
    Je l’utilise en Pro et Perso, il tient largement la journée mais je ne joue pas.
    je le recommanderai sans problème.

  110. Salut à tous !

    Je souhaiterai savoir lequel des deux est le plus apte pour les jeux vidéos (sans compter le répertoire de jeux ) ,donc en performance (réactivité , couleurs,contraste, tactile ect …..) :

    Samsung activ s / wiko cink five

    Merci d’avance :)

    • Salut @Pantoris

      Si tu es un gamer… évite les mobiles sous Windows Phone, car ces derniers ont trop peu de jeux sur leur Store (anciennement nommé Market Place).
      Android à un catalogue plus large. Mieux vaut un Wiko Cink Five donc.

      Quoiqu’il en soit, pour avoir plusieurs avis, tu peux poser ta question sur le forum de Top For Phone, section « Quel téléphone choisir » :
      http://www.top-for-phone.fr/forum/viewforum.php?f=37

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  111. Bonjour ou bonsoir ,

    Serait-il possible d’avoir un comparatif Archos platinum 50 avec le wiko cink five ? Merci d’avance pour la réponse. :)

  112. Sur le WCF on parle peu de la qualité photo ! avez vous des exemples. La voiture miniature proposé par Marco semble très moyenne. J’hésite toujours entre le Five et le Stairway. est ce que le capteur sera le même ?il faut attendre

  113. J’oubliais le Bonsoir à tous…Sorry

  114. « ATTENTION » à la marque Wiko !

    J’ai acheté un Wiko cink five en juin.
    Le problème est que l’écran a un défaut de
    fabrication: tâche verte au centre à l’allumage
    et lorsqu’il est en veille et qu’on le rallume
    On a le même problème. J’ai essayé de contacter
    le S.A.V Wiko ils sont injoignables par tel ou par mail.
    J’ai du gueuler sur leur page facebook pour
    Qu’on me recontacte.
    La personne est très désagréable et pas du tout professionnelle. On m’annonce un délai de 15 à 20 jours
    minimum pour le changement de mon smartphone.
    Je lui ai dit que c’est scandaleux leur manière de travailler et ce manque de tact, de réactivité.
    Cette personne de Wiko m’a dit le plus naturellement
    du monde:  » C’est le même délai pour tout le monde! »
    J’ai littéralement halluciné!!
    Apparemment il y a de très nombreux clients
    qui se trouvent dans une impasse: pour vous dire il
    y a même une page facebook :  » les oubliés du SAV de Wiko »
    pour vous donner quelques exemples il y a de nombreux clients qui n’ont pas reçu leur smartphone depuis
    plus d’un mois.
    Face à cette situation, j’envisage d’envoyer
    un courrier à la direction générale de Wiko
    à Marseille pour lui demander des explications
    claires et qu’on arrête de prendre les clients pour des pigeons.

    Wiko est une marque à fuir absolument.
    Quand le smartphone fonctionne c’est bien, mais cela ne
    marche pas: c’est le début du cauchemars avec le S.A.V
    À bon entendeur….

  115. Une suggestion pour le responsable
    de Top for phone:

    C’est très loin d’être un luxe que d’intégrer comme
    critères:
    la fiabilité du matériel, la qualité et la réactivité
    du S.A.V.
    Les specs c’est bien joli mais si le matos
    et le S.A.V déconnent et ne tiennent pas la distance
    c’est quoi l’intérêt de vos tests?
    Oui le rapport qualité/ prix est capital.

    Cordialement.

    • @Marzouki
      Tu es bien gentil l’ami, mais le ton agressif avec lequel tu m’interpelle n’est pas du tout pour me plaire (oui, je suis un peu susceptible tout de même).
      Maintenant, pour répondre aux notions que tu « développes » dans ton commentaire :
      - notion de fiabilité : nos tests durent 2 semaines. En 2 semaines on s’attarde donc sur tous les aspects fonctionnels du mobile. Si aucun bug n’est constaté pendant cette période (courte de je l’admets) nous n’allons pas en inventer sous prétexte que la marque est made in China ou non (d’ailleurs, elles font toutes fabriquer en Chine maintenant)…
      - notion de qualité : c’est ce que nous faisons, notamment avec le test de torsion et de pression (cf vidéos). Le seul point que ne testons pas est la résistance en cas de chutes (drop tests en anglais) tout simplement car nous n’avons pas de budget nous permettant d’acheter les mobiles pour les détruire (tous sont prêtés par les constructeurs)
      - SAV : tu imagines bien que si un téléphone tombe en panne pendant le test, on va l’évoquer. Par chance, ça n’a jamais été le cas. J’ai cependant (moi, Marco) eu la mauvaise expérience de casser un des 300 téléphones testés par ma propre mauvaise manipulation, mais dans ce cas, je l’assume, j’ai fait faire la réparation à mes frais sans rentrer plus dans le détail (j’ai été maladroit, voilà tout).

      L’intérêt de nos tests ? Heu, je crois que ça va de soi non ?
      Donner notre avis sur les mobiles qui passent entre nos mains, toujours de la manière la plus objective qui soit, sans aucune influence des marques.

      Cordialement,
      Marco pour Top For Phone

  116. En réponse à marzouki :
    Je suis vraiment désolé pour toi.
    J’ai reçu le mien il y a deux jours et pour l’instant je croise les doigts, tout va bien. Pas de pb d’écran, ni d’autre chose.
    J’ai 4 WIKO : 3 Peax et 1 Five (+ 1 Galaxy Note2 et 2 vieux HTC HD2 sous android Nexus qui marche nickel chrome).
    Je trouvais les Peax déjà très bien, hormis le GPS HYPER long, heureusement il y a « AndroiTS GPS Test.apk » sur le Play qui règle tous les pb, et je passe de 3mn à 20s pour fixer le GPS (houf).
    Mais ce Five c’est de la balle pour le prix.
    Je viens de découvrir qu’il a un mode de mise en veille prolongée comme windows, c.a.d, tu l’éteins, il vibre, tu attends pour en être sûr, tu l’allumes et là en 7s chrono, il est en route!!!!
    Par contre si tu retires la batterie, il redémarre en 21s comme mon Note 2, étonnant.
    Bon, naturellement il est rooté, recovery CWM ou

  117. Bon, naturellement il est rooté, recovery CWM ou TWRP au choix (TWRP est visuel, tactile, compression, rapide mais CWM c’est de la valeur sûre, entre les deux mon coeur balance).
    J’ai acheté le rabat comme le Note 2, c’est de la mrd…
    ( http://www.protectecran.com/etuis-dedies/255-wiko-cink-five-coque-folio-wiko.html ) par contre le film est super pour pour les Peax ( http://www.protectecran.com/236-wiko-cink-five-film-de-protection-d-ecran.html )

  118. Par contre pour le GPS, sans Wifi ou 3G (donc naturellement), il fixe en 60s en moyenne, c’est mieux que les 3mn du Peax mais moins bien que mon Note 2 en 12s.
    Avec wifi ou 3G il fixe en 15s, mes Peax en moins de 20s (bon mon Note 2 en 4s).

  119. Salut ! Merci pour ce test complet qui a orienté mon choix : J’ai ce téléphone depuis une semaine et je pense qu’il me correspond parfaitement, l’écran rien à dire grand écran avec une netteté incroyable, l’appareil est plutôt fluide et réactif, les 2 petits problèmes sont le stockage et l’autonomie :( Bon la batterie n’est pas vraiment un problème puisqu’il tient une journée entière mais j’aurais voulu plus.. Bref j’aime bien ce téléphone je le recommande à tout le monde !! PS : quelqu’un sait comment on fait pour faire une capture d’écran ? J’y suis pas arrivé x) Merci d’avance !

  120. Bonsoir,

    Je suis plutôt intéressé par ce téléphone.

    Je voulais savoir si les applications étaient déplaçables vers la micro SD. Il me semble qu’il existe quelques problèmes de ce point de vue (applications indéplaçables, conservation d’une partie de l’application dans la mémoire interne, etc…). Surtout que la capacité mémoire réelle du téléphone, en enlevant la part allouée au logiciel, excède avec peine les 1go. Du coup j’ai peur que le téléphone soit un peu « limite ».

    Sinon, très bon test, complet et clair. Bravo !

  121. Tout d’abord, je m’excuse auprès de Marco s’il
    a senti que j’adoptais un ton agressif.Ce n’était pas
    du tout mon intention.

    Dans tous les cas, j’ai tiré quelques
    leçons de cette expérience malheureuse
    du Wiko cink five.
    -Ne plus accorder ma confiance aux marques
    trop jeunes ( avoir une expérience d’au moins
    6 à 7 ans).
    - Attendre entre 7 et 8 mois après la sortie
    d’un nouveau modèle ( retour d’expérience
    des utilisateurs sur 3 ou 4 sites / forums, et
    amis différents qui possèdent le matos).
    - Tester le S.A.V ( disponibilité, réactivité, délais
    de retour, conditions).
    - Souscrire une petite assurance Ex: échange à neuf pour
    1 an qui coûte une quinzaine d’€. Mais en retour on a plus
    de tranquillité.

    En attendant mon Wiko cink five en réparation.
    C’est encore mon fidèle et solide Nokia qui me
    rendra service dans cette pénible épreuve ( selon
    de nombreux témoignages concernant le s.a.v Wiko
    je dois patienter autour de 3 semaines voire un mois
    car nous sommes en vacances).

    Oui, je le reconnais il vaut mieux un peu de prudence que beaucoup de regrets. Mais c’est aussi en faisant des erreurs
    qu’on avance!

    Cordialement
    Marzouki

    • @Marzouki
      Merci d’être revenu me préciser le sens/ton de ton précédent commentaire. Pas de souci.
      Pour ta réflexion sur la fiabilité et le choix de ton mobile, en effet, elle me semble juste.
      Elle ne cadre pas forcément avec le besoin de nouveauté de certains geeks (comme moi ? :D) qui veulent les derniers produits, mais c’est une manière prudente et raisonnable d’aborder son prochain achat.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  122. J’ai reçu ce Smartphone de mon employeur. (il en a acheté 3!)
    impeccable, sauf… le haut-parleur incorporé qui « crache », 1 sur 3.
    les 2 autres vont très bien. Dommage pour moi.

  123. Relativement peut etre que le acer e2 est mieux finit non ?
    Welland.

  124. @ Top for phone
    Si vous deviez acheter le e2 ou le five lequel prendriez vous?

  125. ou acheter le winko cink five en Belgique ?merci d’avance

    • > Alex
      Achète-le sur le site notre partenaire.
      De mémoire, ce dernier livre en Belgique.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      P.S. Et en plus, les Wiko sont en promos sur la boutique en ce moment ;)

  126. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce test très clair et complet. J’aimerais acheter ce portable pour usage professionnel et voudrais savoir s’il est possible de recevoir les messages en mode push ? Reçoit-on les messages instantanément sur le téléphone, même lorsque l’on utilise une adresse hotmail ?
    Par avance, merci de la réponse :)

  127. Bonjour Mary-Liz

    De mémoire, oui (le contraire serait étonnant d’ailleurs, puisque ça dépend principalement de l’OS : à savoir Android).

    Par contre pour le « instantanément », je doute.
    Je crois que c’est un rafraîchissement toutes les 5mn.

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  128. Super travail pour les tests (très complet)

    J’ai acheté ce mobile à ma femme, elle est ravie.
    Son Motorola defy + était lent, on voit la différence.

    merci Top for phone

    Manu

  129. Mary-Liz, Pour les mails via gmail c’est instantané en tout cas. Au pire tu peux utiliser une adresse de redirection vers gmail pour avoir des notifications en temps réel.

  130. Salut Marco. Ta vidéo m’a convaincu bien que j’étais assez dubitatif concernant cette marque que je ne connaissais pas du tout (je ne suis pas très calé en smartphone). Donc je pense que je vais acheter ce téléphone qui rentre dans mon budget (200-250€) sauf si tu peux m’en conseiller un autre qui vaut un peu plus le coup ?

    Super test et super site en tout cas.
    Merci

  131. Salut Marco ,
    Je voulais modifier un petit point sur le sujet de l’autonomie. Le WCV possede un processeur Cortex-A7 donc un puissant processeur a faible consommation , de plus, j’ai vu beaucoup d’avis qui dit que le WCV possede une autonomie pouvant aller jusqu’a trois jours !

    Cdt

    • Bonjour TheNendeurss

      3 jours… heum, bon, pas selon ma propre utilisation.
      Mais reste que oui, le Five dépasse la journée.

      Tout est question, je me répète, d’utilisation… ;)

      A bientôt,
      Marco- Top For Phone

  132. bonjour ,
    le stairway sera t il beaucoup plus puissant que le FIVE et le PEAX 2 ?

    je desire un smartphone , qui ait la meilleure autonomie possible , le meilleur son possible au casque , car j utilise une tres bonne paire d intra ,je cours enormement en musique , je ne vais quasiment pas jouer dessus , je desire une belle image pour les videos , et je telechargerais uniquement des apli style torche etc… , des trucs pratique .

    quel smartphone me conseillez vous , qui ait le meilleur raport/pef/prix .?
    j avais meme un temp penser au CINK + , mais ca fait quand meme leger .

    dans l attente de votre reponse
    encore bravo pour votre chaine , je m y suis vite abonnè

    FANTASMIC

  133. > FANTASMIC

    Le Stairway ne sera pas plus puissant que le Five, le Five et le Stairway ont le même couple CPU-GPU-RAM.

  134. Je chercher des informations sur ce téléphone et je suis tombée sur votre site « TopForPhone » que je découvre avec une grande satisfaction.
    Habituellement lésée de regarder une démo jusqu’au bout, cette fois ci je me suis moi même étonnée de l’avoir vu entièrement tant la vidéo était bien expliquer en détail, les termes qui sont souvent compliquer à comprendre on était détailler mais pas trop, tout ce qu’il faut.
    Merci beaucoup et franchement bravo pour ce très bon travail que vous faite.
    Et du coup mon choix est fait; Je prend ce téléphone.
    Bonne continuation à vous
    Je reviendrai et je partagerai :)

  135. Salut Marco,
    J’hésite entre le Wiko Cink Five et le Wiko cink peax 2
    Je l’utiliserais plutot pour les gros jeux et l’appareil photo.
    Lequel est le plus performant ??

  136. BJ J AI MA FILLE MA ACHETER UN PORTABLE WIKO JE N ARRIVE PAS A LE METTRE POUR LE SOLIEL SI QUEQU IN EN NA UN ET ME DIRE COMMENT ON FAIT JE LE REMERCIE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>