Accueil » Tests & Comparatifs » Test du ViewSonic VX2475SMHL-4K : de la bonne 4K à prix abordable

Test du ViewSonic VX2475SMHL-4K : de la bonne 4K à prix abordable

Si ViewSonic n’a pas la même notoriété (auprès du grand public) que certaines marques sud-coréennes en matière d’écrans PC, il est cependant indéniable que les produits ne déméritent en rien.

D’autant que parmi les professionnels, ViewSonic a depuis de longues années affirmé une présence forte, que ce soit pour ses écrans PC, ses vidéos projecteurs, ou ses écrans « spéciaux » (avec écrans tactiles, ou bien intelligents, etc.).

On retrouve donc au sein du catalogue de la marque des gammes étendues de produits, pour tous les besoins : jeux, divertissements, ou bien encore graphisme, ou encore bureautique, etc.

Et on retrouve notamment une nouvelle gamme composée d’écrans 4K… et là, je vous le garanti, on trouve du beau et du bon… de quoi vous faire exploser les yeux (ma première réaction en regardant une image provenant d’un jeu en 4K ultra ? « Wouah que c’est beau !« ).

Et aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le très bon ViewSonic VX2475SMHL-4K… un nom barbare sous lequel se cache un écran de 23,6 pouces affichant une image 4K, et oui !

logo-viewsonicNous remercions tout particulièrement la marque ViewSonic pour nous avoir permis de tester cet écran, et bénéficier d’une qualité d’image 4K pendant de nombreux mois.
Si vous voulez découvrir leur catalogue d’écrans 4K, cliquez sur le lien suivant : écran Ultra HD de ViewSonic.
Rappelons que la marque proposé également des écrans de différentes tailles et résolutions.

Design : sobre et efficace

ViewSonic VX2475SMHL-4K - vue 03Un design que je vais qualifier de sobre et d’efficace, même si l’on retrouve une petite recherche stylistique (notamment avec une forme en bas de l’écran en courbe, et le pied en plastique glossy).

Un design sobre et c’est tant mieux !
Car lorsque l’on regarde une image (que ce soit pour du jeu, du productif, de la vidéo, etc.) on a pas du tout envie d’avoir un cadre coloré qui viennent perturber votre oeil (argh, les écrans blanc, sans parler du vert et autres proposés par certains concurrents).

Un design efficace, et là aussi, c’est tant mieux.
Car les boutons sont bien placés, au centre-bas de l’écran, avec des icônes clairs. On ne perd pas de temps à trouver les boutons, et à savoir ce à quoi ils correspondent… et on fini même par avoir des gestes instinctifs pour les réglages.

Le pied quant à lui permet à l’écran d’avoir un angle d’inclinaison acceptable : 22° vers le haut, 5° vers le bas. Largement suffisant pour être à l’aise.

Et n’oublions pas la fixation VESA 100×100, qui permettra de s’affranchir de ce même pied (pour tout à fait acceptable) et d’utiliser un support de type Ergotech très apprécié de la communauté gaming.

Qualité d’image : magnifique ultra-HD

ViewSonic VX2475SMHL-4K - vue 01Que voulez-vous… un écran 4K, d’une grande marque, lorsqu’il est alimenté avec une bonne source 4K… et bien ça permet d’obtenir une image magnifique.

Alors oui, il faut un écran 4K d’une part (ça tombe bien, c’est le cas avec ce ViewSonic) et la source 4K (ça tombe bien, j’ai testé avec une Battlebox de Materiel.net et son SLI de GTX980).

Mais bon sang, wouahhh que cette image est belle.
Mes yeux en étaient au bord de larmes… de joie.

Plus sérieusement, l’image est parfaite.
Les couleurs ne sont pas ultra-saturées en natif, mais vous pouvez bien évidemment régler à loisir ses dernières, ainsi que le contraste et la luminosité.

Reste que les paramètres par défaut offrent déjà LA belle image qui va bien.
Avec une image 4K (donc 3840 x 2160 pixels) dans un format « compact » (oui, parce qu’il existe aussi des écrans de 28 pouces).

En outre, l’écran gère les couleurs en 10 bits, et non 8 bits, ce qui lui permet d’avoir une finesse supplémentaire, notamment dans les dégradés.

Enfin, le temps de réponse si cher et apprécié par les gamers est de 2ms… clairement le même niveau qu’un écran spécifiquement dédié gaming. Impressionnant.

Autre avantage d’un écran 4K tel que celui-ci : il est possible d’affiche en simultané 4 écrans en 1080p.
Mais pour le coup, la taille de chaque écran deviendra trop petite, et à mon goût, non exploitable.

Son : petits haut-parleurs d’appoint

Si votre besoin est principalement productif, cet écran vous offrira la qualité de son suffisante.
Cependant, si votre besoin est réellement et uniquement productif, pourquoi prendre un écran 4K ?

Non, plus sérieusement, cet écran est adapté à du montage vidéo 4K, à du gaming 4K, etc.
Et là, les 2 enceintes de 3 watts chacune, bien que ne déméritant pas, ne sont pas adaptées à ce que l’utilisateur voudra obtenir (son manquant de profondeur/clarté).

Le mieux sera alors de passer soit en mode casque, soit en mode enceintes.
Sachant qu’il vous est alors possible de brancher ces derniers directement sur l’écran qui propose un connecteur jack 3.5

Connectiques : exit les vieux câbles

ViewSonic VX2475SMHL-4K - vue 15Attention, là, oubliez tous les anciens ports complètement has-been et qui ne permettraient pas de bénéficier d’une belle image, et surtout de la résolution 4K.

Ici, le ViewSonic VX2475SMHL-4K ne propose que 3 types de connectiques :
- HDMI (déjà adapté au standard 2.0)
- DisplayPort (1.2a, le format que l’on arrive à retrouver sur les cartes graphiques récentes)
- MHL (2.0, HDMI 1.4)

Naturellement, je vous recommande de passer le signal PC > Ecran en DisplayPort afin de bénéficier du 60MHz et donc d’une image plus fluide.

Fonctionnalités : classiques

ViewSonic VX2475SMHL-4K - vue 05Certes, les réglages sont, pour ceux qui en ont l’habitude, classiques… mais tant mieux, car rien ne manque.
On a donc ici la possibilité de gérer le contraste et la luminosité (0 à 100), ainsi que la tonalité couleur (avec des modes pré-réglés, ou bien encore en manuel).

Bien sûr, il est possible également de régler les paramètres habituels de langues de l’interface, de calibrer l’écran, de choisir la source d’entrée, etc.

Autre point, en usage, l’écran (information constructeur) ne consomme qu’un tout à fait raisonnable 36w.
Une bonne nouvelle donc, qui vous permettra de ne pas faire exploser la facture d’électricité.

Conclusion : du bon 4K (ultra-HD)

Ce ViewSonic VX2475SMHL-4K est un superbe écran 4K « grand public ».
Car même si la marque est généralement retrouvée sur les bureaux des entreprises, il n’en reste pas moins qu’il est également parfaitement adapté à tous les besoins, y compris gaming 4K.

Un écran qui reste en outre accessible :  moins de 450€ sur le web (prix en octobre 2015).
Alors, oui, cela représente un investissement supérieur à celui d’un écran Full HD de même diagonale, mais je peux vous assurer que le plaisir n’est pas du tout le même.

Et pour la petite anecdote, ce même écran 4K (voir la photo) est visible sur ma vidéo de set-up 2015-V1 (même si je ne me suis pas alors attardé sur lui car malheureusement, je dois le rendre… *pleurs*).

Galerie photos :

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

3 commentaires

  1. Bon test comme d’hab mais (Il y a un mais. Mais ça ne concerne pas le produit lui même)
    il ne serait pas plutôt judicieux de créer une chaîne gaming pour poster ce genre de vidéo de test qui appartient plutôt au monde du PC que celui du mobile.
    La vidéo du setup je veux bien car ça explique une partie de l’envers du décor des tests TFP.
    Mais là ça fait tâche.

  2. Très bonne vidéo comme d’habitude, je voulais juste faire une petite mise au point concernant les caractéristiques de la 4K qui sont : 4096 x 2160.
    Nous avons ici un écran d’une résolution de 3840 x 2160, soit Ultra HD et non 4K, donc une différence de 552960 pixels. (quand même!)
    Comme pour les télévisions, les fabricants nous vendent de la Ultra HD pour de la 4K, même si la différence n’est pas perceptible pour l’œil humain, c’est de la publicité mensongère qui permet de vendre plus cher ces écrans, et comme d’habitude c’est le consommateur qui se fait blouser.
    Voilà pour la mise au point, sinon bravo à l’équipe de Top For Phone pour toutes vos vidéos, continuez comme ça, c’est parfait.

    • UHD et le 4K sont mélangés aujourd’hui car les écrans 4K sont très rares et quasi inexistant en vente. L’UHD est moins coûteux donc mieux vendu. Même chose pour l’UHD2 et le 8K.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>