Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia X : préparez vos Euros

Test du Sony Xperia X : préparez vos Euros

sony-xperia-x-vue-03

Tout d’abord pressentie comme une gamme complémentaire, il est maintenant certain que la nouvelle série Xperia X de Sony remplace bel et bien la série Z.

Le premier modèle de cette nouvelle gamme à sortir est l’Xperia X et c’est ce dernier que j’ai pu tester pour vous.

Lors de sa sortie en Europe à la fin du mois de juin dernier, ce Sony Xperia X était proposé au prix public conseillé de 599 Euros, un tarif que nous trouvions vraiment trop élevé.
Aujourd’hui en ce début du mois d’octobre 2016, ce smartphone nippon a déjà fait l’objet d’une diminution de prix de 100 Euros. On le retrouve donc maintenant sous la barre des 500 Euros, ce qui le rend déjà bien plus attractif.

Mais voyons sans plus attendre ce que vaut cet Xperia X et si je vous le conseille ou pas à l’achat.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un design peu original

sony-xperia-x-vue-04

Même s’il est loin d’être laid, le Sony Xperia X fait preuve de peu d’originalité dans son design, principalement dans sa face avant.
En effet, vu de face on pourrait le confondre avec beaucoup d’autres smartphones. On cherche l’identité Sony…

sony-xperia-x-vue-07

Pour le reste, la prise en main est très bonne et le boîtier entièrement en aluminium est agréable au toucher.
Sur le flanc droit, le bouton d’allumage incluant un lecteur d’empreintes digitales tombe naturellement sous le pouce des droitiers. Pour les gauchers, ce sera plutôt sous l’index de leur main forte.
Par contre, la touche de volume est placée beaucoup trop bas mais Sony Mobile s’en défend en expliquant que cela est voulu par la marque afin de pouvoir zoomer/dézoomer plus facilement dans les photos et vidéos en mode paysage.
Une touche physique d’accès direct à la fonction photo est placée sous la touche de volume.

sony-xperia-x-vue-05

Sur le flanc gauche, on retrouve une trappe masquant le tiroir servant à accueillir la SIM (au format nano) ainsi qu’un slot micro SD.

sony-xperia-x-vue-08

sony-xperia-x-vue-06

La tranche supérieure du mobile accueille un port jack 3.5 et une entrée micro secondaire, tandis qu’à l’opposé on note la présence de l’entrée micro primaire et d’un port micro USB.

Au cours de ces 3 dernières années, l’univers du smartphone a eu tendance à voir les diagonales d’écran s’envoler. En effet, il est tout à fait normal aujourd’hui d’utiliser un smartphone doté d’un écran de 5,5 pouces, et même plus.
Cependant, tous les utilisateurs ne veulent pas des mobiles grands et encombrants et les écrans de 5,0 pouces comptent encore de nombreux adeptes.
Sony l’a bien compris, puisque presque la totalité de la gamme « X » propose des écrans de 5,0 pouces ou moins (à l’exception de l’Xperia XA Ultra).

Celui du Sony Xperia X, occupant à hauteur de 69,6% la façade du mobile, est surmonté d’un capteur photo frontal, d’un écouteur/haut-parleur, d’une LED de notifications, des capteurs de luminosité/proximité et du logo Sony.
Sous l’écran, pas de touches sensitives (elles sont intégrées à l’écran et donc tactiles), mais un second haut-parleur.

sony-xperia-x-vue-18

Lorsque l’on retourne le téléphone, on remarque un capteur photo entouré d’un anneau métallique, accompagné d’un flash LED.
Plus bas, le logo Xperia.

L’Xperia X est de type unibody et donc sa batterie ne sera pas extractible.

Ce mobile est disponible en 4 coloris : Noir Graphite, Blanc, Rose Gold et Lime Gold (la version testée).

Un excellente qualité de fabrication, une bonne prise en main et un design peu original caractérisent donc ce smartphone signé Sony.

  • Dimensions : 143 mm de long x 69 mm de large x 7,9 mm d’épaisseur | Poids : 153 grammes

2. Image et son : une belle image, un bon son

sony-xperia-x-vue-09

Sony a recouvert l’écran Full HD de son Xperia X d’une dalle en verre 2.5D qui procure une belle impression sous les doigts.

Et si il y a bien un point sur lequel la marque nippone n’a rien à apprendre, c’est sur la qualité d’image.
L’Xperia X intégrant les dernières technologies développées par Sony depuis plusieurs années sur ses hauts de gamme (X-Reality Engine, Triluminos, etc.), son écran dispose d’une très belle image, lumineuse et contrastée, avec en prime des noirs plutôt profonds.
S’agissant d’un écran IPS, les angles de vue sont bons.

Regarder une vidéo ou un film sur cet écran est donc tout à fait agréable.

Pour ce qui est du son, on notera là aussi la présence d’une technologie maison avec le mode Clear Audio+, un mode permettant d’améliorer la puissance et la finesse du son.
Ce dernier est notamment diffusé par les 2 haut-parleurs frontaux. Il est puissant et plutôt clair, mais sans toutefois égaler celui délivré par un HTC One M8 ou M9.

Le son en communication est tout à fait satisfaisant, on comprend bien son correspondant.
Rien à redire concernant le jack 3.5, si ce n’est le fait que le kit piéton fourni dans la boîte est plutôt basique.

Une belle image et un bon son donc pour cet Xperia X.

  • Ecran : 5.0 pouces (IPS) avec résolution 1920 x 1080p, soit donc une densité de 441 ppp.
  • Son : jack 3.5 et double haut-parleur frontal. Écouteur classique

3. Performances : des composants efficaces

sony-xperia-x-vue-15

Si le Sony Xperia X se positionne en milieu de gamme premium, ses performances sont celles d’un début de haut de gamme de 2016 ou plutôt celles d’un haut de gamme de l’année 2015.
Des performances élevées donc, qui permettent à ce mobile de faire fonctionner absolument toutes les applications et jeux disponibles sur le Play Store, et ce sans aucun ralentissement.

Ce smartphone japonais fait confiance au nouvel hexa-core Qualcomm Snapdragon 650, un processeur qui rappelle un peu le Snapdragon 808 équipant certains smartphones haut de gamme de 2015 (LG G4, Microsoft Lumia 950, etc.).
Ce processeur associé à 3Go de RAM et au circuit graphique Adreno 510 permet de dépasser les 78.400 points sur Antutu Benchmark et d’approcher les 17.950 points sur 3D Mark Ice Storm Unlimited.

On note également la mémoire de stockage de 32Go qui est malheureusement fortement amputée dès le premier démarrage, ne laissant que 20,25Go pour l’utilisateur.
Fort heureusement, un emplacement micro SD peut exploiter sans problème une carte de 200Go.

De très bonnes performance donc pour ce smartphone signé Sony.

  • Antutu Benchmark (v6.2.1) :78.444 points | Epic Citadel (Ultra High Quality) : 59,2 ips
  • Processeur : Hexa-core Qualcomm Snapdragon 650 64 bits (2 x 1,8GHz + 4 x 1,4GHz) | Mémoire vive : 3Go  | Processeur graphique : Adreno 510
  • Mémoire de stockage : 32Go de mémoire qui se transforme en 20,25Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète, avec de la 4G+

On en attendait pas moins de cet Xperia X : il offre une connectivité complète.

Au risque de tomber dans l’évidence, je vais donc me permettre de confirmer que ce mobile dispose bien de la 2G, de la 3G et de la 4G LTE. Mais pas de n’importe quelle 4G, puisqu’il s’agit de la 4G+ de catégorie 6 avec un débit descendant de 300 Mbits.

A cela s’ajoute une connexion GSM quadribande qui vous permettra d’emmener ce téléphone et émettre/recevoir des appels et SMS partout dans le monde.

S’ajoutent encore à cela les connexions classiques d’un smartphone moderne : du WiFi (a/b/g/n/ac), du (A)GPS/Glonass, de la radio FM RDS, un emplacement SIM, un emplacement micro SD (carte non fournie), un port jack 3.5, un port micro USB 2.0 (OTG + MHL), du NFC, etc.

Au niveau des capteurs, on peut compter sur un accéléromètre, un gyroscope, une e-boussole, un compteur de pas, mais surtout sur un lecteur d’empreintes digitales qui se montre très réactif.
Personnellement, je trouve que son emplacement sur le côté droit du téléphone est idéal et rend le déverrouillage encore plus évident.

En ce qui concerne les accroches réseau, elles sont bonnes que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 12 secondes au Sony Xperia X avant d’obtenir un premier fixe (15 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,72 W/kg. C’est un score acceptable pour un mobile commercialisé en 2016.

5. Système d’exploitation : un système à jour et surcouché

sony-xperia-x-vue-14

Comme toujours chez Sony, on retrouve l’OS de Google.

sony-xperia-x-vue-10

La nouvelle version de l’interface utilisateur vient ici se plaquer sur Android Marshmallow 6.0.1.

sony-xperia-x-vue-13
Au programme, on a de la couleur, des applications préinstallées mais pas toujours indispensables (heureusement elles sont désinstallables), mais également de vrais plus.
On pense notamment à la recherche parmi les applications.

sony-xperia-x-vue-12

  • Système d’exploitation : Android Marshmallow 6.0.1 | Surcouche : Xperia UI

6. Usage : pour tout et pour tous

sony-xperia-x-vue-19

On passera rapidement sur les usages standards proposés par n’importe quel smartphone actuel : lecteur MP3/vidéos, consultation d’emails et de pages Web, passer/recevoir des appels, envoi/réception de SMS, etc.
Même chose pour les jeux 3D, avec l’assurance de faire fonctionner tous les gros titres du moment, en haute qualité graphique, sans aucun problème.

Reste donc la qualité des photos offerte par les 2 capteurs présents sur ce smartphone.

A la manoeuvre de l’APN dorsal, on retrouve le même capteur de 23 mégapixels qui officiait déjà sur le Z5.
Dénué de stabilisation optique, il bénéficie d’une nouvelle génération d’autofocus qui participerait grandement à une vitesse de déclenchement présentée comme ultrarapide.
Cet autofocus hybride dispose d’une technologie prédictive qui anticipe le mouvement de l’objet de la prise de vue afin de conserver la mise au point. Ce mode nommé « Suivi d’objet » est activé par défaut et il faut passer par les paramètres de l’application Camera pour la désactiver.

La vitesse de déclenchement de ce capteur dorsal est très véloce, les clichés sont de bonne qualité, mais le plaisir est un peu gâché par le temps mis pour le traitement de la photo réalisée.
Oubliez donc les prises en rafale.

sony-xperia-x-vue-02

Le capteur frontal de 13 mégapixels produit également de beaux selfies.

sony-xperia-x-vue-01

Pour ce qui est de la vidéo, oubliez la 4K. Les deux APN (avant et arrière) filment tous deux en 1080p, et même en 60 FPS pour le capteur principal.

En ce qui concerne l’autonomie, la batterie du Sony Xperia X affiche une capacité de « seulement » 2620 mAh qui permettra, dans un usage normal, d’utiliser ce mobile pendant une grosse journée avant de devoir le recharger.
Pour atteindre les 2 jours revendiqués par le constructeur il sera donc impératif d’utiliser le mode d’économie d’énergie maison Stamina.

sony-xperia-x-vue-17

Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 20% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est donc dans la moyenne!

L’autonomie du Sony Xperia X n’est donc ni exceptionnelle ni mauvaise, elle rentre dans la normale.
Cependant, le fabricant japonais nous ayant habitués à mieux par le passé, nous aurons tendance à être plus critiques sur le sujet.

Mais signalons tout de même que cet Xperia X est compatible avec la technologie de charge rapide (60% de charge en 30 min) et qu’il est livré avec un chargeur de 1,5A.

  • Appareil photo dorsal :  23 mégapixels avec autofocus et flash LED
  • Batterie : Inamovible de 2620 mAh.

En conclusion : bon, quali et cher

sony-xperia-x-vue-11

Concrètement, trouver des points faibles à ce smartphone nippon est vraiment très difficile.
On dispose d’un excellent écran Full HD, d’un très bon son, d’une excellente qualité de fabrication, d’une très bonne qualité photo, d’une connectivité complète avec de la 4G+ et de très bonnes performances.

En grattant un peu et en étant très critique, on pourrait lui reprocher le fait qu’il ne soit pas étanche, que son autonomie ne soit « que » d’une grosse journée et que les écouteurs livrés ne soient pas dignes d’un mobile de ce prix.

Vous l’aurez donc compris, nombreux sont les points qui militent en faveur de l’achat de ce Sony Xperia X.
Mais il reste qu’à un peu moins de 500 Euros, ce smartphone est encore trop cher.
Il faudra donc encore attendre quelques semaines, voire quelques mois avant que son prix  baisse encore et en fasse alors une bonne affaire.

  • Les plus : Très bon écran, qualité de fabrication, 4G+, performances, etc.
  • Les moins : Prix, traitement des photos un peu lent.

Galerie photos :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

5 commentaires

  1. Merci pour le test, mais je trouve que l’on paye un milieu de gamme au prix d’un haut de gamme, le composant n’incite pas à l’acheter au delà de 300 euros. Et la lenteur sur l’appareil photo me refroidit rapidement.

  2. Cette nouvelle gamme X est une catastrophe comparé à la gamme Z et M.
    Les phones sont plus cher, ont moins de fonctionnalités…
    Bref de mais bon rapport prestation/prix que la concurrence et pire que les anciennes gammes dont ils sont supposé remplacer.

    Pour le test de l’autonomie,
    Un moment il faudrait que l’on parle car trop de phones ont les mêmes résultats chez vous quand il y a de grosse différence sur d’autres sites comme par exemple GSMarena qui est pour moi la référence dans ce test et qui montre par exemple que ce Xperia X est parmi les mauvais élèves.

    • Peut être que GSM Arena teste ses téléphones en laboratoire.
      En tous cas, au moins 3 testeurs que je connais ont obtenu à peu de choses près le même résultat que moi, à savoir environ une journée d’utilisation ( dans une utilisation que nous estimons être normale).

      • Dire qu’un smartphone tient une journée en utilisation normale ne veut rien dire car cela va dépendre de l’utilisateur et du temps de screen on.
        C’est pour cela que je préfère des tests avec écran allumé car en veille cela va dépendre de trop de facteur comme l’optimisation de la surcouche, les applications en arrière plan, ceux qui sa raflaichissent fréquemment…

  3. Je salut chez vous le professionnalisme, l’honnêteté et votre objectivité, pas comme beaucoup d’autres sites qui manquent de tout ça, et n’ont de yeux que pour les coréens, bravo et bonne continuation :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>