Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Samsung Galaxy Grand Prime (G530FZ) : le Core Prime en plus grand

Test du Samsung Galaxy Grand Prime (G530FZ) : le Core Prime en plus grand

Samsung a adopté depuis plusieurs années déjà, une stratégie commerciale et marketing très agressive, en commercialisant de nouveaux modèles toutes les semaines.
Une stratégie que je nomme volontairement de « stratégie de l’assommoir » qui a pour but de ne laisser aucune place (ou peu) à la concurrence.

Au sein de la gamme Galaxy (les smartphones Android par Samsung) on retrouve depuis quelques mois une nouvelle sous-gamme, celle des « Prime ».
Après avoir testé récemment le petit frère (voir le test du Samsung Galaxy Core Prime) voici arrivé le test du Samsung Galaxy Grand Prime (référence G570FZ).

Comme son nom le laisse supposer, le Grand Prime est… plus grand que le Core Prime.
Mais au jeu des différences, la taille n’est pas la seule, et on en trouve d’autres (outre le prix) telles que l’écran, le capteur photo dorsal, etc.

Alors, que vaut ce mobile ? Bon ou mauvais smartphone ? La réponse à l’occasion de ce test.

materiel-net-logoJe tiens à remercier tout particulièrement Materiel.net pour le prêt de ce mobile. Materiel.net nous permettant donc de tester des smartphones en totale indépendance.
Si vous souhaitez vous procurer ce mobile, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : acheter le Samsung Galaxy Grand Prime.

 1. Esthétique : Samsung pure style

Samsung Galaxy Grand Prime - test 02Rien ne ressemble plus à un Samsung qu’un autre Samsung (ndlr : si on excepte les copies chinoises de mobiles Samsung… #troll).
Et rien ne ressemble plus à un Galaxy Prime qu’un autre Galaxy Prime…

Cette chose étant dite, on retrouve donc ici un mobile au style 100% habituel du constructeur sud-coréen, avec un design proche des Samsung Galaxy S5 et autre Note 4.
Mais ça n’est pas un mauvais point en soit, tant la marque a su créer un style agréable et séduisant.

Un mobile dont la prise en main est convenable.
J’ai bien dit « convenable », car en raison de ses dimensions, rien à faire, il faudra utiliser vos 2 mains pour taper vos SMS et emails par exemple.

En outre, ses formes arrondis et son dos glissant vous obligeront à lui accorder la plus grande attention.
Prenez-le donc fermement en main, au risque de le voir chuter.

Ce mobile est décliné en 3 versions couleurs : blanche (la version testée), dorée, ou encore grise.

  • Dimensions : 14,5 cm de long x 7,2 cm de large x 0,9 cm d’épaisseur | Poids : 156 grammes

2. Image et son : grand écran, petite résolution

Samsung Galaxy Grand Prime - test 05Smartphone entrée de gamme oblige (moins de 200€ en juillet 2015), la résolution est un des points sacrifiés sur l’autel de la baisse des coûts de fabrication.
Mais rassurez-vous, l’image reste tout de même de bonne qualité. Seuls les vrais inconditionnels de HD (de Full HD et de 4K) sentirons la différences.

L’écran utilise une technologie clairement typée entrée de gamme.
On est donc sur du TFT. Principale différence avec des écrans IPS : les angles de visions sont moindres.

Pour ce qui est du son, difficile de reprocher quelque chose à ce mobile.
Il fait partie de la nouvelle génération de smartphones qui ne souffrent pas de critiques à ce point.

Si ce n’est peut-être l’habituel problème de placement du haut-parleur.
En effet, placé à l’arrière du mobile, le son sera inévitablement étouffé dès lors que le téléphone est posé sur une table.

  • Ecran : 5.0 pouces (TFT) avec résolution qHD (960 x 540 pixels), soit donc une densité de 220ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : moyennes, mais suffisantes

Samsung Galaxy Grand Prime - test 16Le Samsung Galaxy Grand Prime n’est peut-être pas une bête de course (ndlr : c’est même certain en fait).
Mais il est suffisamment performant pour faire fonctionner tous les gros jeux 3D du moment, ainsi que les grosses applications.

Des performances qui sont liés à des composants de marque, car on retrouve un processeur Qualcomm.
Certes, il ne s’agit pas du dernier modèle ultra-puissant du géant américain. Mais ce Snapdragon 410 fait parfaitement son travail ici.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les 8GB revendiqués par le constructeur se transforment en un bien plus modeste 5,2Go.
Cependant un emplacement micro SD permet d’ajouter jusqu’à 64GB de mémoire.

  • Antutu : 21.600 points | Epic Citadel : 45,3 ips en mode « ultra-haute qualité ».
  • Processeur : Quatre-coeurs 1,2GHz (Qualcomm Snapdragon 410) | Mémoire vive : 1Go  | Processeur graphique : Adreno 306.
  • Mémoire de stockage : 8GB de mémoire qui se transforme en 5,2Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète, avec de la 4G

Samsung Galaxy Grand Prime - test 14Entrée de gamme certes, mais ce Grand Prime n’est pas dénué des meilleurs atouts en matière de connectivité !
Avoir un mobile entrée de gamme en 2015 permet malgré tout de bénéficier d’une connexion 4G LTE comme le montre ce mobile.

A cela s’ajoute bien évidemment l’indispensable connexion GSM quadribandes.
Vous pourrez donc émettre et recevoir vos appels tout autour du monde.

Et naturellement, on retrouve tout ce qu’offre un smartphone moderne : WiFi, bluetooth, aGPS/GLONASS,  emplacement carte sim (format micro sim), emplacement micro SD (jusqu’à +64GB), port micro USB, radio FM, NFC.

Les plus tatillons indiquerons qu’il manque un port infrarouge…
Mais qui utilise réellement cela sur ton smartphone ? Sur mon propre mobile personnel qui en dispose, je n’ai dû l’utiliser qu’une 1 fois en 18 mois.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,464w/kg. C’est un score dans la très bonne moyenne des mobiles commercialisés en 2015.

5. Système d’exploitation : du TouchWiz

Samsung Galaxy Grand Prime - test 17Comme toujours, on retrouve un système d’exploitation Android, ici en version « KitKat » (pas de mise à jour « Lollipop » pour l’instant).
Et bien évidemment, le constructeur a appliqué sa surcouche maison « TouchWiz ».

Le résultat obtenu est agréable.
On quitte l’aspect « effets spéciaux en overdose » des précédentes versions de TouchWiz, et on retrouve ici un système ergonomique et beau… le tout sans cette profusion d’effets spéciaux que nous avions dans le passé.

Au registre des applications et fonctions apportées par la marque, on trouve :
- mode ultra économie d’énergie : bascule l’affichage en mode minimaliste, et réduit la consommation d’énergie en coupant certaines fonctions.
- Galaxy Apps : une sorte de sélection de ce qu’on peu également retrouver sur le PlayStore, et un focus sur les applications à télécharger en provenance de Samsung.
- S Planner : un agenda/calendrier version Samsung, c’est principalement du design dont il est question ici.

  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 « KitKat » | Surcouche : TouchWiz.

6. Usage : bonne autonomie et qualité photo

Samsung Galaxy Grand Prime - test 11On passera vite sur l’aspect lecteur mp3 et vidéos, car aujourd’hui, tous les smartphones sont de bons lecteurs multimédia.
Et si besoin, les bonnes applications sont légion sur le PlayStore (on pourra d’ailleurs citer le très bon et efficace VLC).

Idem pour le surf sur Internet, ou bien l’envoi d’emails.
Car là aussi, ils s’agit d’un vrai smartphone capable d’aller sur le web, en WiFi ou bien encore en 3G/4G.

Quand au jeu 3D, vous vous en doutez, les performances de ce mobile étant tout à fait acceptables, ce mobile peut faire fonctionner tous les gros jeux… ainsi que toutes les grosses applications.

Reste donc la capacité photo qui est clairement en progression si on la compare à celle du Core Prime.
En effet, le capteur dorsal a beau n’être qu’un simple « petit » 8MP, mais il fait très bien son travail, et l’autofocus est efficace.

Quant au capteur frontal, même chose.
Un 5MP qui offre une étonnante bonne qualité (toutes proportions gardées). Au moins, il n’a pas tendance (ce capteur) a se perdre si on lui donne trop de lumière.

Et pour ce qui est de l’autonomie, le Grand Prime semble plus gourmand que le Core Prime, tout étant malgré tout doté d’une autonomie avec plus de capacité.
On a donc ici un mobile sensiblement équivalant en autonomie, et qui passera la journée sans soucis avant d’être rechargé.

En conclusion : du bon phablet pas cher

Le Samsung Galaxy Grand Prime est un bon mobile.
Certains y verront même une version « XLisée » du Samsung Galaxy Core Prime que nous avions eu l’occasion de tester précédemment.

Un mobile de marque qui répond donc à des standards de qualité, que ce soit en qualité de fabrication/finition qu’en choix des composants, en système d’exploitation.
Cependant, il est clair qu’il n’est pas aussi puissants que certains mobiles concurrents (et je ne parle même pas des mobiles chinois), mais l’usage est réellement agréable, et on a clairement ici un smartphone capable de tout faire fonctionner.

Concrètement, je n’ai pas ou peu de reproche à faire à ce smartphone.
En étant très tatillon, on pourrait reprocher la résolution 540p, mais cette dernière est totalement adaptée à ce que doit être un smartphone entrée de gamme.

D’autre reprocherons un design ultra-connu car utilisé à répétition et outrance par la marque sur l’ensemble de ses modèles.
Reste qu’il s’agit d’une esthétique qui plaît, la preuve si besoin lorsqu’on regarde le nombre de ventes de la marque.

Ce mobile est donc un bon mobile de marque, vendu à un prix adapté.
Un prix d’autant plus agressif que l’on a actuellement une offre de remboursement de 30€ sur ce mobile (offre valable jusqu’au 30.09.2015).

  • Les plus : prix bas, connectivité (4G LTE), design sympathique.
  • Les moins : résolution d’écran (et la faible densité de pixels), design ultra-connu.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Samsung Galaxy Grand Prime.
Acheter le Samsung Galaxy Grand Prime sur Materiel.net

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

11 commentaires

  1. Bon test Marco :) J’attends le test vidéo ! Ce Smartphone un intéressant avec quelques points avantageux notamment la 4G juste dommage pour le manque de HD.

  2. Bon test,bon mobile mais beaucoup trop cher!!!! Beaucoup trop!

  3. Avant tout bon test comme d’habitude.

    Bon smartphone entrée de gamme juste dans la limite minimale du genre de smartphone que je conseille sans trop dégrader l’expérience utilisateur.

    Il a un écran « que » qHD mettre du HD l’aurait fait rentrer en concurrence direct avec ces grands frères.
    Les 8 Go de Rom sont la limite acceptable même si je préconise du 16 Go. De même pour les 1 Go de Ram.

    Contrairement au Core Prime celui ci possède un verre minéral qui lui permet une bien meilleure glisse sans pour autant égaler celui du Corning Gorilla Glass.

    Pour le prix je le trouve un poil cher mais pas aussi exagéré que les A3 et A5 qui partage le même soc.

    PS : Galaxy app est parfois utile comme par exemple pour nous à l’île de La Réunion qui voyons trop souvent le message comme quoi nous ne sont pas dans la zone géographique selon Google.

  4. Bonjour,
    Je viens d’acquérir le Samsung j5 8gb qui est très proche du grand prime, et je me rend compte que ces téléphone avec leur 8gb se remplissent très vite.
    J’ai une carte de 16 fb et déjà avec quelques applications, le téléphone me dit que la mémoire est saturée.
    J’ai donc déplacer les applications dansla carte mémoire comme le propose le gestionnaire des applications (dans les réglages) mais cela ne déplace qu’une petite partie de l’application. Tel que FIFA 15 qui dit peser 50 Mb alors qu’un téléchargement de plus de 1,3 GB doit être fait pour le premier lancement de l’application.
    Je voudrais donc savoir si c’est une faille de samsung pour opter pour plus de mémoire ou s’il y’a moyen de mètre ces fichiers lourd dans la micro sd.
    Merci de votre aide

    Yvan
    yvan-h@live.fr

  5. bonjour,

    l’application appareil photo ne repond pas. impossible de faire des photos.
    que faire?

  6. Bonjour j’ai exactement ce Galaxy Grand Prime et je n’ai toujours pas reçu la mise a jour pour lollipop , est ce normal?

  7. Bonjour, je souhaite m’acheter un nouveau téléphone, entrée/moyenne gamme avec un budget d’environ 200/250€. Au départ, j’étais bien emballé par le Samsung Galaxy J5. Je me suis donc renseigné un peu plus et en regardant votre vidéo du test de ce smartphone, vous dites que la capacité de stockage « extensible » du téléphone ne sert que pour les films, musiques, photos… Mais pas pour les apps. Dommage car 5Go, je trouve cela un peu « light ». Je me suis donc tourné vers le Samsung Galaxy Grand Prime. Mais en regardant votre vidéo de test, vous ne précisez pas si celui ci permet de transférer ses applications sur la micro-SD.
    Est-ce donc alors possible? Merci de me répondre
    Vos vidéos sont très intéressantes, merci pour votre travail.

  8. Bonjour, j’hésite entre ce samsung galaxy grand prime et le Wiko Pulp, sachant que je ne joue jamais à des jeux et que je privilégie l’autonomie et la connectivité. Je serais plutôt partante pour le wiki Pulp mais je crains un peu sa faible robustesse. Que me conseillez-vous? Merci d’avance.

    Clara

  9. Tellement déçue de ce téléphone, je l’ai depuis deux ans et il a commencé à me lâcher au bout d’un an et là il me lâche complètement alors qu’il n’a jamais rien eu, aucune chute rien, et très bien protéger …
    Il y a régulièrement des « rapports d’erreurs », qui empêche d’utiliser les applications comme bon vous semble.
    J’en ai parlé avec d’autres utilisateurs, qui ont le même soucis. Et il avait été en SAV qui n’ont rien trouvé … Bref vraiment super déçue parce qu’au départ il était vraiment super …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>