Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Plantronics BackBeat Fit : des écouteurs pour sportifs

Test du Plantronics BackBeat Fit : des écouteurs pour sportifs

Plantronics est une marque réputée pour ses casques.
Très connue notamment dans le monde professionnel, avec des casques pour les call-centers par exemple (Plantronics est un fournisseur du 911, la police américaine)…
Mais également très connue dans le monde du gaming avec des casques réputés (on pourra citer entre autre le Plantronics RIG 500HD qui offre un son 7.1).

Cependant, aujourd’hui, il s’agit d’un casque sans fil pour sportifs dont nous allons traiter : le Plantronics BackBeat Fit.
Peut-être le début d’une nouvelle gamme chez le constructeur… et nous allons pouvoir vérifier s’il s’agit d’un simple coup d’essai ou bien d’une réelle réussite.

La boîte et son contenu :

Plantronics BackBeat Fit - vue 09Très belle présentation (et on le sait, une belle boîte ne fait pas le produit, mais il contribue à l’ambiance lors de l’achat).
On retrouve une boîte en carton avec un volet qui laisse apercevoir le casque via une fenêtre transparente.

A l’intérieur de la boîte (le tout étant très bien rangé) on retrouve le casque, une pochette-brassard destinée à vous permettre de transporter votre smartphone pendant votre séance d’exercices (et le casque une fois que la séance est finie), et enfin de la documentation.

Or, si la présence du brassard est un bon plus, bien sympathique, on regrettera l’absence de l’adaptateur secteur qui permettra la recharge.
Ceci vous obligeant alors à utiliser celui fourni avec votre smartphone.

Le design et l’ergonomie :

Plantronics BackBeat Fit - vue 08Tout d’abord, parlons couleurs. Le BackBeat Fit est décliné en de nombreuses couleurs flashy (un plus lorsqu’on sait que les sportifs qui l’utiliseront pourrons faire du running urbain par exemple).
On retrouve donc une version rouge (la version testée), une autre bleue et enfin la dernière, verte.

Pour ce qui est du port, rien à redire, le top… ou presque.
Premièrement, le maintien est sans doute le point essentiel de ce type de casque, qui ne doit pas se « décrocher » de la tête et des oreilles au moindre mouvement (rappelons qu’il s’agit d’un casque pour sportifs et que forcément, il y aura beaucoup de mouvement).

Deuxièmement, la longueur du câble passant sur la nuque est suffisante y compris pour les sportifs à la grosse tête (au sens premier du terme… ;p).
Cependant, ce même câble tombant bas sur la nuque, je vous déconseille de porter un haut avec col (exemple : chemise, polo, etc.) et donc de ne porter que des t-shirts… car sinon le câble n’aura de cesse de taper ce même col, provoquant une gêne dans les oreilles (le câble tirant alors sur les 2 écouteurs intra-auriculaires).

Enfin, les boutons (et les raccourcis) sont bien pensés.
Une fois passée la phase de connexion avec votre smartphone (qui ne devra guère durer plus de 30 secondes, clics sur les boutons inclus) on se retrouve avec un casque appairé prêt à l’emploi.

Les boutons sont au nombre de 4 :
- réglage de volume : en appui court, on monte le son, en appui long, on le diminue.
- pause/lecture : en appui court, on met en pause ou en lecture, en double appui, on passe au titre suivant. En conversation, on met le micro en mute.
- décrocher/raccrocher : en conversation, on décroche/raccroche
- on/off : appui long, on éteint ou on allume le cas échéant. Un simple clic court permet de connaître (par message vocale) l’état de la batterie.

On prend donc rapidement « le coup », et les manipulations deviennent alors instinctives au bout des 10 premières minutes d’usage.

La qualité du son :

Plantronics BackBeat Fit - vue 07Le son proposé est de bon niveau, avec un point particulier : le son filtre de l’extérieur.
En effet, la marque à volontairement, pour des raison de sécurité (imaginons un runner en extérieur qui ne pourrait pas entendre le bruit de la circulation et des klaxons).

Le son peut donc atteindre un volume à vous en faire mal aux oreilles (son puissant) et possède un bon niveau de clarté.
Certes, il y a sur ce dernier point des casques bien plus impressionnants que ce « Fit », mais il ne sont pas doté du même design si spécifique et adapté aux sportifs (si vous voulez plus de basses, par exemple, il vous faut un casque circum-aural).

Et n’oublions pas que le son ne va pas que vers vos oreilles, car on a ici également une fonction « kit piéton » avec micro.

En conclusion :

Le Plantronics BackBeat Fit est un très bon premier essai de la marque.
Un modèle bien pensé et bien conçu, tant sur le design que l’ergonomie (port et boutons/fonctions).

Le prix reste cependant élevé et pourrait en dissuader plus d’un (99€ tout de même, prix maximum conseillé).
Reste que s’il y a des concurrents présents sur ce même segment de marché avec des produits similaire, rares (voire aucun) sont ceux à proposer un tel confort de port, et un tel maintien… et étanche (c’est qu’on transpire quand on fait du sport).

Un casque efficace, destiné aux sportifs exigeants, et que je recommande naturellement à ces derniers…
Et vous, êtes vous sportif ? Que pensez-vous d’un tel casque ?

Galerie photo :

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>