Accueil » Tests & Comparatifs » Test du OnePlus X : OnePlus revient en force

Test du OnePlus X : OnePlus revient en force

OnePlus, c’est une marque jeune, apparue en 2014, et qui a très vite créée le buzz grâce à une mécanique marketing/communication très bien rodée.
Une marque qui a su s’appuyer sur son actionnaire, qui présente une belle expérience en matière de conception de smartphones : OPPO.

Après avoir réussi le pari de commercialiser son premier mobile exclusivement sur le web, et ce pour le monde entier (voir le test du OnePlus One), la marque a remis le couvert en 2015 en proposant le OnePlus Two.
Cependant, ce dernier, par son manque d’innovation et son prix jugé élevé, n’a pas eu l’engouement de son prédécesseur… ce qui a certainement poussé la marque à réagir avec le tout nouveau OnePlus X.

Le OnePlus X n’est pas ce qu’aurait pu être le OnePlus Two, non. Mais il est clair qu’il s’agit pour la marque d’un moyen de retrouver un volume de ventes satisfaisant.
Un OnePlus X (référence E1003) doté d’un design sympathique et de belles performances, le tout pour un prix attractif de 269€ (auquel ajouter les frais de port par transporteur express : 25€).

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : beau… et terriblement iPhone 4

OnePlus X - vue 15S’il est indéniable que ce OnePlus X possède un beau design, il est également impossible de ne pas remarquer sa ressemblance avec un iPhone 4.
L’iPhone, qui avait également ces vitres à l’avant et à l’arrière, ce dos noir, ce cadre métallique, ce bouton physique permettant de générer les notifications…

La prise en main du mobile est bonne en raison de dimensions acceptables.
Reste que le dos en verre est extrêmement glissant et que le cadre métallique rainuré accroche trop les doigts, tout comme les boutons physique, dont le métal possède également cet aspect « rappeux ».

On remarquera malgré un très bon niveau de finition pour ce mobile, avec des matériaux de qualité.
Notamment pour ce qui est de la vitre tactile qui est une Corning Gorilla 3.

Ce mobile existe en une version nommée « Onyx » (la version testée avec un dos en verre) et « Ceramic » (avec un dos en céramique comme son nom l’indique).
Cette dernière version étant limitée à 10.000 exemplaires, vendus plus chers, et qui présentent la particularité d’êtres plus lourds (22 grammes supplémentaires) et théoriquement plus résistants à la rayures.

Le OnePlux X dispose de 3 boutons physiques : on/off, son +/-, et un bouton « notification ».
Ce dernier permet, à l’instar de celui proposé sur le OnePlus 2, de basculer son mobile en mode silencieux ou normal.

Les 3 touches sensitives habituelles (retour, accueil, multitâche) sont bien présentes, et désactivables au profit de 3 touches tactiles intégrées à l’écran.
Et ça n’est pas un mal, car le dessin de ces mêmes touches sensitives est trop discret, et non rétro-éclairé.

On notera également qu’en raison de son dos en verre, le « X » prend toutes les traces de doigts possibles…
Les accrocs de la propreté risquent de devoir nettoyer très fréquemment ce mobile.

  • Dimensions : 14 cm de long x 6,9 cm de large x 0,7 cm d’épaisseur | Poids : 138 grammes.

2. Image et son : belle image, son puissant

OnePlus X - vue 05Le OnePlus X présente 2 bons points (parmi d’autres) : son écran offre une très belle image, et le son de son haut-parleur est puissant et clair.

Ainsi, pour l’image, on retrouve un écran 5 pouces, Full HD, basé sur la technologie AMOLED.
Le contraste est donc parfait, les noirs vraiment profonds, et la luminosité est tout à fait bonne.
Certains pourront éventuellement regretter les couleurs trop vives présentes sur ce type d’écran… mais c’est aussi ce qui en fait son intérêt.

Pour le son, on notera la présence du haut-parleur (mono) sur la tranche inférieure du smartphone.
Ainsi, posé sur une table par exemple, le son ne sera pas étouffé. En outre, le son fourni est clair et puissant.

Même chose pour le son fourni via le jack 3.5, qui est de bon niveau, pour peu que vous ayez un casque ou des écouteurs de bonnes qualité (et aucun kit piéton n’étant fourni avec le mobile, je vous recommande de réfléchir préalablement à ce type d’investissement).

  • Ecran : 5 pouces (AMOLED) avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), soit donc une densité de 441ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur mono sur la tranche inférieure. Écouteur classique.

3. Performances : haut niveau

OnePlus X - vue 11Oui, le OnePlus X a beau être un mobile vendu au prix d’un moyen de gamme, les performances sont celles d’un (début) de haut de gamme.
En toute logique, ce smartphone est donc capable de faire fonctionner toutes les grosses applications, et tous les gros jeux 3D du moment (ndlr : et même à venir…).

Et non seulement il fait tout fonctionner, mais en prime, il est doté d’une mémoire vive (3Go !) qui permet de faire du multitâche de façon confortable.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, on remarquera que les 16Go indiqués par le constructeurs se transforment en un bien plus modeste (mais acceptable) 11,5Go.
Heureusement, il est possible d’ajouter une carte micro SD (ce qui par contre, supprime de fait l’un des 2 emplacements de cartes sim).

  • Antutu : 41.400 points | Epic Citadel : 37,9 ips (mode « haute qualité graphique »).
  • Processeur : Quatre-coeurs 2,3GHz (Qualcomm Snapdragon 801) | Mémoire vive : 3Go | Processeur graphique : Adreno 330.
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 11,5Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète, mais pas exhaustive

OnePlus X - vue 14Tout premièrement, il faut retenir que ce mobile existe en 2 versions (l’une pour l’Amérique du Nord, une autre pour l’Europe et l’Inde). On peut même citer une 3ème versions destiné au marché chinois (qui d’ailleurs présente un look différent avec des vitres blanches et non pas noires).

Si on s’attarde sur la version  » E1003  » (pour l’Europe donc) on remarque avec satisfaction que ce mobile propose toutes les fréquences disponibles en France.
A savoir qu’en 4G, on a bien les fréquences B3/B7/B20, et que pour la 3G, on a bien les fréquences 900 et 2100MHz.

Idem pour le GSM (appels et SMS) qui est proposé avec les 4 fréquences utilisées par les opérateurs du monde entier.
En clair, vous pouvez appeler+textoter tout autour du globe.

Naturellement, s’ajoutent à cela les connexions habituelles : WiFi (b/g/n), bluetooth (4.0), aGPS/GLONASS/BDS, double emplacements sim (ou 1 sim + 1 micro SD), radio FM, micro USB, jack 3.5.

Cependant, pas d’infrarouge (avouons que son utilisation est très limitée) ni de NFC (là aussi, rappelons que rares sont les utilisateurs à s’en servir).

Enfin, notons que les cartes sim sont au format « nano » (le plus petit est compact des formats, apparu avec l’iPhone 5 notamment).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,317w/kg. C’est un score tout à fait bon pour un smartphone conçu en 2015 .

5. Système d’exploitation : de l’Android légèrement surcouché

OnePlus X - vue 13OnePlus indique que le « X » est doté d’un système d’exploitation OxygenOS basé sur Android 5.1
Il serait plus juste de dire que ce mobile est doté d’Android 5.1 sur lequel une légère surcouche a été appliquée.

Une surcouche qui fort heureusement, n’ajoute pas des effets spéciaux dans tous les sens comme ce fut le cas pour certains constructeurs sud-coréens il y a quelques années.
On a donc une expérience agréable et très proche d’un Android « stock » tout en étant doté de quelques fonctionnalités (ou aspects ergonomiques) intéressants, dont :
- « boutons », une option permettant par exemple, de ne plus utiliser les touches sensitives, mais des touches tactiles intégrées à l’écran.
- « gestes », qui permet (par exemple) de déverrouiller le téléphone écran éteint, en traçant un « 0″ sur l’écran, et d’accéder à l’appareil photo.
- « personnalisation », qui permet de gérer la tonalité couleur de l’écran, ou encore la couleur de la LED (RVB) de notification.

  • Système d’exploitation : Android 5.1 | Surcouche : très légère (OxygenOS 2.1).

6. Usage : pour tous, pour tout

OnePlus X - vue 10Comme on peut s’en douter, ce téléphone fait tout ce que fait un smartphone moderne.
Ainsi, que ce soit pour les fonctions de bases (appels, SMS, etc.) ou bien avancées (page web, email, etc.) ou encore ludiques et multimédia (lecteur vidéo, jeux 3D, etc.) ce téléphone répond toujours présent.

En matière de capteurs photos, le capteur dorsal m’a laissé sur ma faim.
Car s’il s’agit du très bon Sony IMX258, j’ai trouvé une tendance de ce dernier à proposer des photos bruitées, et la seule explication que je peux trouver me semble être celle d’un logiciel qui a tendance à ne pas fournir la qualité attendue (peut-être en raison d’un compression trop forte du fichier image).
Idem pour le capteur frontal de 8MP, qui sans être mauvais, ne propose pas la qualité que j’aurai pu espérer… mais avouons que je suis peut-être un peu tatillon, et c’est donc pour cela que vous trouverez ci-dessous 2 liens pour voir les échantillons photos obtenus.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est correcte, sans plus. Et ce pour 2 raisons.
Car même si la batterie propose une belle capacité de 2.525mAh et plus, on a ici un téléphone relativement énergivore, qui de surcroît vous poussera à l’usage (on achète pas une voiture de sport pour faire les 300 mètres qui vous séparent de la boulangerie du coin).
Une batterie plus grosse aurait donc été appréciable… un 3.000 mAh aurait paru plus judicieux alors, mais l’encombrement du téléphone en aurait alors pâti.

  • Appareil photo dorsal :  12,4MP (format 4:3) avec autofocus, flash LED et ouverture f/2.2 (capteur Sony IMX258). Voir un échantillon photo.
  • Appareil photo frontal : 8MP. Avec ouverture f/2.4. Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Non-extractible de 2.525 mAh. 1 heure de vidéo consommera 20% d’énergie.

En conclusion : on recommande !

Si on excepte le méthode d’achat qui pourra en énerver et dissuader plus d’un (système d’invitation à obtenir, attente, et d’achat avec l’invitation) on est, on doit bien l’avouer, en présence d’un très bon mobile.

Vendu à un prix qui me semble tout à fait adapté, voire même agressif.
Car pour 269€ (+25€ de frais de port) on a ici un téléphone qui flirte avec les haut de gamme et propose de belles choses.

Performances élevés, design élégant, superbe qualité d’image, etc.
Autant de bons points.

Cependant, tout n’est pas rose. Car si la finition est bonne, certains choix de conception peuvent devenir gênant.
On parlera notamment du cadre en métal rainuré (désolé, mais j’arrive pas à m’y faire) ou encore du dos en verre extrêmement glissant et salissant.

Mais ces petits points faibles ne sont rien face à l’intérêt suscité par ce mobile.
Et il est clair que le bilan est positif, je ne peux que vous recommander ce OnePlus X à l’achat.

D’ailleurs, qui sait… il est fort probablement qu’il devienne mon propre nouveau téléphone personnel… pour l’instant.

  • Les plus : le design, l’écran, les performances, le prix…
  • Les moins : le cadre métal qui « rappe », le dos ultra-glissant, l’achat sur invitation uniquement, les frais de port.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du OnePlus X.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

13 commentaires

  1. Bonjour il a et super beau comme téléphone en plus un style super beau et bien fait , dommage que on le trouve pas s être marque en magasin peu être dans mon prochain achat de téléphone je penserais à ce téléphone à place d une autre marque , pas contre comme vous dite pour l à pareille photo du capteur Sony j ai le même problème que vous sur mon téléphone wiko ridge fab 4G 5,5 et( je croi qui a un capteur Sony auci sur mon téléphone wiko ) . PS bonne vidéo de teste comme toujours bonne journée à vous

      • Non. Merci à vous maco pour tous c est teste que vous faite pour tout les marque de téléphones qui peu avoir vous avais beaucoup de travail avec tout ça. Et merci à vous ça nous aide beaucoup et ça m aide beaucoup à choisir les téléphones même bas game j ai bien change de téléphone à c et souvent avec de prix raisonnable bien sur mai avec les testes que faite ça m aide beaucoup pour choisir merci encore mr Marco bonne soirée à vous );

  2. Bon test malgré le côté subjectif.

    En effet un design d’iphone 4
    collé un film sur une vitre traité comment dire soit c’est con soit ils n’ont pas vraiment confiance au traitement. De plus un film glisse moins de du verre ce qui peut être pénalisant à l’usage.

    Touche pas rétroéclairé ça coûte si cher de foute une Led dessous en plus ça consomme rien donc pas de raison viable pour ce non éclairage.

    Touche de notification à la Apple pas terrible. J’aurais préféré une touche personnalisable comme sur l’Honor 7.

    Tient ils n’ont pas fait leur bricolage USB type C (a la norme 2.0) sur ce modèle.

    Ils auraient du/pu faire un dos en verre dépoli à la façon Z5 de chez Sony ça aurait évitait les traces de doigts et les micro rayures.
    D’ailleurs le dos en céramique est plus résistant à ce niveau là mais en contre partie plus facile aux chocs.

    Android stock pas vraiment vu qu’ils ont posé par dessus une surcouche avec un thème dark pour optimiser la consommation de l’écran amoled. Ce qui est une bonne idée du fait que ce genre d’écran consomme le plus sur du blanc et qu’avec Lollipop on a que ça partout.
    Quand même 900 Mo c’est beaucoup.

    Je trouve qu’il consomme beaucoup trop malgré les optimisations apportées par la surcouche avec notamment le thème dark.
    Vu aussi sur GSMarena
    Je l’aurais noté dans les points négatifs.

    300 € c’est le prix d’un moyen HDG ce qu’il est malgré le s801 qui n’est plus jeune et qui est comparable au soc moyen gamme de cette fin d’année.

    Ah quand même la séquence Asphalt 8 mis à la fin faute à un oublie porté par l’enthousiasme de ce nouveau phone.

    Pour moi c’est un bon phone sans plus.
    D’ailleurs il n’apporte rien en plus des HDG de 2013 pour un phone sorti 2 ans plus tard.
    Je ne vois pas l’intérêt de changer un LG G2 pour ce phone.

    OnePlus a réussi un beau coup avec le 1er modèle (malgré certains défauts de jeunesses) mais les deux autres modèles ne sont plus aussi attrayant et ne sont plus ce qu’on peut appeler des « flagship killer ».

    PS : On sent des les 1ers minutes que tu es séduit par ce phone qui je le comprends peut séduire par le côté « nouveauté » d’avoir un nouveau phone mais cette impression « nouveauté » est faussé c’est juste une illusion optique qui je l’espère va passer pour enfin le voir objectivement et se rendre compte qu’il n’apporte rien en plus du G2 ;)

    PS2 : N’oublie pas de tester l’autre modèle de la marque (du groupe) avant qu’il ne soit déjà plus en vente lors de la publication du test ;D

    • Il me semble que le S801 reste quand même plus véloce que les processeurs milieu de gamme de cette année, je fais allusion à la gamme 6xx et je ne te parle même pas du Helio x10 et du Kirin 935 qui sont tout aussi légèrement en retrait en terme de performance.

      A corriger sur le test mais il me semble que le capteur photo soit un Samsung Isocell.

      • Je ne suis pas franchement pro-OnePlus (ni anti d’ailleurs) mais je confirme, pour avoir eu un Honor 7 et ce X entre les mains, il y a un « gouffre » entre les 2 terminaux. Le X est bien plus réactif et fluide !
        Qu’on ne me parle pas de benchmarks inutiles, je parle juste du ressenti utilisateur à l’usage.
        Donc oui pour un prix de milieu de gamme, ce X offre une bien meilleure expérience utilisateur que les autres terminaux dans cette gamme de prix.
        Seul regret le NFC, leur « Never settle » n’est plus vraiment au gout du jour :(

  3. Bonjour Marco,
    j’ai besoin de vous. pourriez vous me dire comment faire pour l’acheter. Je me suis inscrit sur le site one plus. Je vois bien le store pour les accessoires mais pas pour l’achat du téléphone.
    Merci d’avance et vraiment top vos tests.

  4. Bonjour Marco,
    déjà félicitations pour la qualité du blog.
    Petite question. Vas tu faire un retour en vidéo de ton expérience avec le one plus x.
    Car j’aimerai le prendre et je veux être sûr qu’il est top.
    Merci de ton retour.

  5. Bonjour, il y a une des mises à jour depuis ce test, quelqu’un a-t’il essayé l’appareil photo après les mise à jour? Est-il meilleur? Ou est-ce pareil? C’est important pour moi, j’envisage l’achat de ce téléphone si la réponse est positive.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>