Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia 1616

Test du Nokia 1616

Nokia est historiquement le leader du mobile entrée de gamme.
Donc, rien d’étonnant que le Nokia 1616 figure parmi les meilleurs ventes du constructeur finlandais.

Et rien d’étonnant à ce que pour un prix dérisoire, le Nokia 1616 soit malgré tout doté de caractéristiques intéressantes.

Ainsi, dans un design le plus simple du monde ce mobile propose les fonctions essentielles à téléphone : appel, SMS, répertoire… et quelques fonctions sympathiques : écran couleurs, lampe torche, jeux…

Alors, le Nokia 1616 peut-il être qualifié de choix judicieux ?

Côté design, c’est simple (simpliste ?). Et même si le Nokia 1616 est disponible en plusieurs coloris (noir uni, gris et bleu, etc.).
Concrètement, la carrosserie du mobile est entièrement en plastique. Le clavier est quant à lui en une sorte de caoutchouc agréable à utiliser et doux au toucher.
On remarque bien évidemment son écran couleur d’une résolution de 128×160 pixels et de 1,8 pouce de diagonale (soit environ 4,57cm).

Côté système d’exploitation, on retrouve la version de Symbian dite S30. Une version simplifiée à l’extrême du système made by Nokia.
Celle-ci propose quelques fonctionnalités telles que : SMS, répertoire, gestion des appels, paramètres, horloge/alarme, radio FM, jeux, calculatrice, convertisseur, lampe torche…

Côté fonctionnalités, je l’ai évoqué, il y a… une lampe torche !
C’est original (sauf chez Nokia, car les entrée de gamme sont généralement équipé de cette fonction).
Et pour tout dire, oui, la lampe torche (LED) marche très bien, et éclaire très fort (relativement à la taille de la source de lumière).

Côté connectivité, le Nokia 1616 est un bibande, doté d’un port jack 3.5. D’ailleurs, un kit piéton est fourni.
Le chargeur est un chargeur Nokia avec connecteur 2.0.
Et c’est bien le tout… pas de WiFi, pas de Bluetooth, pas de GPS et pas de connexion internet mobile.

En conclusion, oui, le Nokia 1616 est un choix judicieux pour qui recherche un produit « pas cher »… un mobile destiné à appeler et être appelé.
La fonction lampe torche est original et utile (à défaut, elle sera « amusante ») et son écran couleur de 1,8 pouce permet une bonne lecture des informations (y compris des SMS).
Proposée sur certaines boutiques en ligne (le Nokia 1616 à 19€ chez Orange, par exemple) à des prix très bas, le Nokia 1616 est donc un mobile utile et pratique.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

3 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>