Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Motorola Moto X Play : le haut de gamme des milieu de gamme

Test du Motorola Moto X Play : le haut de gamme des milieu de gamme

Motorola a renouvelé sa gamme Moto X avec cette fois-ci deux modèles. En plus de son Moto X Style, la marque acquise par le chinois Lenovo a conçu une version plus abordable mais plus puissante que son milieu de gamme, le Moto X Play.

moto-x-play

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : épais, mais pour la bonne cause

Le Moto X Play perd l’allure premium du Moto X Style en aluminium au profit d’un style plus plastique et plus sportif. Bien que le plastique fasse partie entièrement de sa conception il reste bien fini et la coque arrière texturée et amovible permet une personnalisation même après l’achat. Le smartphone est disponible de base en noir ou en blanc.

Sans surprise, avec un écran de 5,5 pouces, le terminal est assez grand mais également très épais. Une épaisseur qui a une conséquence positive puisqu’elle permet d’y loger une grosse batterie de 3630mAh. Le dos arrondi permet de sentir cette épaisseur au minimum, l’arrière épouse parfaitement le creux de la main.

moto-x-play-cover

Petite déception tout de même, la coque amovible n’a comme avantage que la personnalisation, elle ne permet pas l’accès à la batterie. Ce Moto X Play n’hérite malheureusement pas de l’étanchéité du moto G.

  • Dimensions : 148 x 75 x 8,9 – 10,9 mm | Poids : 169 grammes

2. Image et son : un bel écran Full HD

L’écran Full HD IPS procure une très belle image, sans atteindre les contrastes et les noirs parfaits des dalles AMOLED cet écran de 403 ppp reste plutôt bon pour tous les usages classiques.

Le son provient du haut-parleur frontal. On a un bon son mais surtout une étonnante puissance sonore.

  • Ecran : 5,5 pouces – 1920×1080 – 403ppp
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur frontal

3. Performances : du milieu de gamme supérieur

Motorola inaugure avec ce Moto X Play « le milieu de gamme premium » et opte pour un processeur Qualcomm Snapdragon 615, une puce 64 Bits octo-core. Un Adreno 405 pour la partie graphique et 2 Go de RAM pour supporter le tout.

moto-x-play-benchmark

Une configuration largement suffisante pour profiter pleinement des vidéos HD et de tous les jeux du Play Store sans aucun problème.

  • Antutu : 36365 points
  • Processeur : Snapdragon 615 | Mémoire vive : 2 Go  | Processeur graphique : Adreno 405
  • Mémoire de stockage : 16 – 32 Go

4. Connectivité : tout est là

Le Moto X Play est dans l’air du temps, il est 4g, Wi-Fi, Bluetooth et GPS / A-GPS.

Les connectiques réservent quelques agréables surprises, on remarque un tiroir pouvant accueillir deux cartes SIM ou encore une carte micro SD. Pour le reste, les classiques ports micro USB 2.0 et jack 3.5 sont toujours présents.

Certains utilisateurs exigeants pourront regretter l’absence de recharge sans fil ou d’USB Type-C.

5. Système d’exploitation : Motorola, le constructeur à jour

Comme d’habitude Motorola privilégie une expérience Android stock pour une réactivité supérieure et un suivi des mises à jour plus fidèle. Le terminal tourne sous la toute dernière version d’Android, la 5.1 Lollipop, et devrait être rapidement mis à jour vers Android 6.0 Marshmallow.

moto-x-play-android

Bien que la philosophie Android pur domine l’interface, Motorola y a cependant intégré quelques ajouts maison. On retrouve quelques applications comme des outils gestuels et vocaux ou encore la radio FM qui manque aux Nexus.

moto-x-play-assist

  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop

6. Usage : expérience pure

L’utilisateur bénéficie donc d’une expérience très simplifiée avec l’essentiel à portée de doigt, mais les quelques ajouts de Motorola risquent de ne pas suffire à convaincre adeptes de surcouches très fonctionnelles, comme TouchWiz de Samsung, qui resteront surement sur leur faim.

moto-x-play-OS

L’application photo est comme à son habitude retouchée et extrêmement simplifiée (trop?) et les réglages sont presque inexistants. Même si les résultats que procure le capteur principal de 21 MP et celui de 5 MP en frontal sont plutôt satisfaisants, on aurait aimé une interface avec plus de paramètres. Heureusement la richesse du Play Store permet de télécharger d’autres applications photo. La fonction gestuelle qui consiste à secouer le terminal pour lancer l’appareil photo sans avoir à déverrouiller le smartphone s’avère très pratique au quotidien.

moto-x-play-camera

Pour stocker tout ces fichiers et applications le terminal dispose d’une mémoire de 16 ou 32 Go. Du stockage standard et tout à fait acceptable avec un port micro SD.

L’autonomie est le point le plus fort de ce Moto X Play, son épaisseur n’est pas là pour rien et abrite une batterie de 3630 mAh. La batterie tient très bien et envisager de tenir deux jours sans recharger son smarthphone est enfin possible.

  • Appareil photo dorsal :  21 MP
  • Batterie : 3630 mAh

En conclusion : un milieu de gamme qui a presque tout bon

Motorola parvient à créer une nouvelle gamme dans son univers mobile. Le Moto X Play donne donc une alternative à tous ceux qui souhaite avoir un smartphone un minimum premium sans trop de concessions à un prix attractif. En proposant un modèle intermédiaire entre le Moto G et le Moto X Style, le X Play vient concurrencer OnePlus, sans pour autant égaler le rapport qualité prix.

Avec une expérience Android Pure et des mises à jour rapides, Motorola signe là une excellent alternative aux hauts de gammes sans trop débourser.

  • Les plus : autonomie, écran, photo, dual SIM + micro SD, Moto Maker
  • Les moins : design quelconque, épais

 

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

Un commentaire

  1. Test écrit qui arrive tardivement, bien après le test vidéo
    J’ai du me remater la vidéo pour me souvenir de ce qui a été dit. (Heureusement qu’elle ne fait que 6 min)

    J’aurais préféré que Motorola choisit une nouvelle lettre au lieu de le nommer X avec suffixe derrière (Play)
    Ça aurait mieux aider à la compréhension.
    De même pour le nouveau Moto X Force (pas encore officiel)
    Ce qui va faire 3 phones avec le même nom (Moto X)

    « le X Play vient concurrencer OnePlus, sans pour autant égaler le rapport qualité prix. »
    Je ne suis pas d’accord.
    Quand tu dis rapport qualité/prix, tu semble faire allusion au rapport perf/prix si c’est le cas le X Play est un milieu de gamme et non pas flagship.
    Par contre si tu parle de vraiment de rapport qualité/prix, le OnePlus est un mauvais exemple car il n’est pas parfait loin de là avec des nombreux bug et défaut de conception.
    Avec ce X Play on a la qualité de Motorola bien dessus et fiable.

    Le gros point fort de ce phone c’est son autonomie grâce à sa grosse batterie et aussi à la non surcouche. Bien meilleur que OnePlus (continuons à les comparer) qui semble fondre comme neige au soleil.

    Sur l’absence d’USB type C, ce n’est pas grave car si c’est pour faire comme OnePlus et se contenter que du 2.0.
    Ce que l’on veut c’est la norme 3.1 comme pour les Lumia 950 (les vrai 1ers sur la norme)

    Je trouve que le design fait très Moto comme ces frères.

    Motorola semble sur le bon chemin car ils ont compris ce que veut les utilisateurs d’Android.
    - du Android sans surcouche qui alourdit
    - rajout d’applications et gestuelle utiles
    - un belle écran
    - une bonne batterie (autonomie)
    - un port ųSD
    - un bon APN
    Avec un petit + le Moto Maker
    Le tout avec un prix contenu (en général)

    Il manque peut être une batterie amovible et des prix plus agressif (comme pour les 1ers Moto G et X)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>