Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Microsoft Lumia 950 XL : le téléphone professionnel par excellence

Test du Microsoft Lumia 950 XL : le téléphone professionnel par excellence

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone dans l’optique de l’utiliser dans un environnement professionnel et productif, il est évident que les Windows Phone (ou encore Windows Mobile) sont fait pour vous…

Et les récents Microsoft Lumia 950 XL, et 950 (la version plus « petite ») sont de ceux.
A savoir de formidables smartphones productifs, d’autant plus efficaces depuis qu’ils peuvent être utilisés comme de véritables ordinateurs de bureau.

Mais est-ce tout ce que ces mobiles sont capables de faire ? A savoir ouvrir un tableur et envoyer un email ?
Non, bien évidemment, et ce test va également nous permettre de déterminer les points forts et les faiblesses d’un tel smartphone relativement atypique sur ce marché monotone qu’est devenu le Mobile…

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : originale, et terrible Lumia

Microsoft Lumia 950 XL - vue 02Même si le style des Lumia a clairement évolué au cours des dernières années, il reste toujours clairement et immédiatement identifiable.
Et si on excepte quelques passages par des châssis en métal (comme l’a connu le Lumia 930), tous les mobiles de Microsoft (ex-Nokia) ont toujours été dotés de carrosseries en plastiques.

Mais attention, « plastique » ne veut pas dire « cheap », et présente même un avantage.
En effet, la finition est bonne, le plastique ne craque pas… et du fait qu’il est possible d’enlever le dos (cache-batterie), il est donc possible d’accéder à une batterie extractible et aux emplacements des carte sim/micro SD.

Côté prise en main, on remarquera que si le 950 demandait déjà une certaine gymnastique des doigts, le phénomène est amplifié avec le 950 XL.
Les dimensions sont généreuses, la cause étant liée à la présence d’un écran « encore plus grand » (d’où l’appellation « XL »).

Enfin, pour ce qui est des couleurs, finie l’époque des couleurs vives telles que de l’orange, du bleu, du rose…
Cette fois, ce mobile n’est disponible qu’en noir ou en blanc.

Et n’oublions pas la présence d’une vitre traitée anti-rayures/anti-casse (Corning Gorilla 4).

  • Dimensions : 15,1 cm de long x 7,8 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 165 grammes

2. Image et son : netteté impressionnante

Microsoft Lumia 950 XL - vue 14Si l’écran du 950 XL est plus grand que celui du 950, la résolution reste inchangée.
Cela a nécessairement un impact sur la netteté de l’image proposée, sans que votre oeil ne puisse réellement s’en rendre compte, étant donné que la densité de pixels est supérieure à 500 pixels par pouce (là où l’on estime généralement qu’au-dessus de 300, l’oeil humain ne fait plus de différence).

L’image est donc tout simplement magnifique.
D’autant que l’écran est un écran AMOLED offrant des noirs profonds et un haut niveau de contraste.

On a donc clairement plaisir à regarder une vidéo sur cet écran…
Mais pour ce qui est de l’effet cinéma, le côté immersif n’aura lieu que si vous prenez vos écouteurs. Le haut-parleur offrant certes un son puissant et de qualité, mais en deçà ce que peuvent proposer des smartphones tels que le HTC One.

Et pour ce qui est du jack 3.5 et de l’écouteur, rien à redire sur ces 2 composants qui sont désormais ultra-standardisés et ne représentent plus véritablement des points d’attention pour les testeurs que nous sommes.

  • Ecran : 5,7 pouces (AMOLED) avec résolution WQHD (2560 x 1440 pixels), soit donc une densité de 515ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : énormes et jamais atteintes sur un Windows Phone

Microsoft Lumia 950 XL - vue 16Jamais un Windows Phone/Windows Mobile n’avait été aussi puissant… et pour cause, cela était totalement inutile.
Or, avec l’usage de plus en plus professionnel de ces mobiles, et la « compatibilité » smartphone/pc qu’apporte ce Lumia 950 XL, il est clair qu’un boost était indispensable.

En effet, ça n’a l’air de rien, mais lorsque vous demanderez à votre smartphone de lancer un tableur de plusieurs dizaines de milliers de lignes et de colonnes, ou encore une présentation de plusieurs centaines de Mo, mieux vaut avoir les ressources nécessaires.

Ce mobile est donc performant, efficace… et désormais exploité à son plein potentiel par des applications gourmandes.
Et pour ce qui est des jeux 3D, rassurez-vous si besoin, aucun n’aura l’occasion de poser problème à un tel smartphone, même pas un Asphalt 8 ou un Minecraft quelconque.

  • Antutu (v6) : 91.650 points.
  • Processeur : 8-coeurs 2,0GHz (Qualcomm Snapdragon 810) | Mémoire vive : 3Go  | Processeur graphique : Adreno 430.
  • Mémoire de stockage : 32Go de mémoire qui se transforme en 25.6Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète, comme toujours

Microsoft Lumia 950 XL - vue 20Oui, ce téléphone est bien 4G, et ce avec les bonnes fréquences utilisées en France (encore heureux !) et exploitable dans plusieurs pays du monde.
Et en toute logique, ce mobile est également 2G/3G.

Même chose pour ce qui est de l’aspect GSM, avec les 4 fréquences utilisées dans le monde.
Il s’agit donc d’un mobile parfaitement ‘ »internationalisable »… utile pour les professionnels-globtetrotters.

Pour ce qui est du GPS, avec les Lumia, nous sommes toujours gâtés. Donc, outre l’accroche parfaite, on notera la présence de toutes les normes actuelles : aGPS/aGLONASS/aBeiDou.
Le tout pouvant être complété par l’application Here, vous n’aurez plus aucun problème pour vous localiser… dans le monde entier !

Bien sûr, on retrouve également du WiFi (a/b/g/n/ac), du bluetooth (4.1), un emplacement pour carte sim (format nano), un emplacement micro SD (jusqu’à 200Go max), un jack 3.5, etc.
En outre, on remarquera la présence d’un connecteur micro USB type C… c’est ça de prix pour la facilité d’utilisation, et ça de moins pour vous anciens câbles que vous ne pourrez plus utiliser.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,56w/kg. C’est un score acceptable pour un mobile de conception récente 2015/2016.

5. Système d’exploitation : dernière version de Windows pour mobiles

Microsoft Lumia 950 XL - vue 15Sans doute LA nouveauté de cette nouvelle génération de mobile, la version 10 de Windows Phone, qui pour le coup s’appelle désormais Windows 10 ou encore Windows 10 Mobile.
Une version qui ne déstabilisera pas les utilisateurs habituels de ce système d’exploitation, mais leur apportera de bons plus, notamment au niveau de design et de l’ergonomie.

Au niveau design/ergonomie, il est évident que l’entreprise américaine a fait tout ce qu’il était possible pour que l’expérience utilisateur, et les codes couleurs/formes, soient les mêmes que ceux utilisés sur un PC. Du coup, si vous êtes familier du système Windows 10 (pour PC), l’utilisation même de cette nouvelle version du système sera instinctive.

On notera également que le chariot de notification évolue, et dévient enfin, exploitable et complet.
Et Cortana est bien de la partie, afin de vous aider en vous apportant de l’information liées à vos habitudes, et lors de vos recherches.

La principale nouveauté de ce système, qui reste donc invisible au yeux de l’utilisateur, reste l’aspect unifié de ces applications/jeux, permettant un passage facilité entre l’univers smartphone et l’univers PC.

Enfin, au registre des applications installées par défaut, on retrouve notamment :
- Outlook : une messagerie emails efficace que j’avoue apprécier.
- Edge : le nouveau navigateur web.
- Word, Excel, PowerPoint, Note : les applications utiles du pack Office.
- et une tonne d’applications « partenaires » inutiles que vous aurez vite fait de désinstaller (exemple : Amazon, Candy Crush Saga, Expedia, etc.).

  • Système d’exploitation : Windows 10 Mobile.

6. Usage : pour les professionnels et les fans de photos

Microsoft Lumia 950 XL - vue 05Passons rapidement sur les usages de base d’un smartphone moderne (lecture de mp3/vidéos, ouverture d’un email, appel, SMS, etc.) pour nous concentrer sur les atouts qu’un mobile peut proposer.

En matière de jeux 3D, si ce mobile ne souffre d’aucune lenteur, il faut remarquer que le Store étant toujours aussi pauvre, les « gamers » seront trop à la peine… et ne feront que verser les larmes en constant l’absence des plus grands free-to-play du moment (ndlr : bon, ok, Candy Crush Sage est désormais disponible).

Mais il existe 2 usages sur lesquels ce smartphone se distingue.
Le premier étant la photo, avec un capteur dorsal qui figure clairement parmi les meilleurs du marché.

  • Appareil photo dorsal :  20MP (ouverture 1.9) avec triple flash LED/dual tone, stabilisation optique, optique Zeiss 6 lentilles, et autofocus. Voir un échantillon photo.
  • Appareil photo frontal : 5MP (ouverture 2.4). Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Extractible de 3.340 mAh avec recharge rapide et compatible recharge sans fil. 1 heure de vidéo consommera 20-22% d’énergie.

En conclusion : que reste-t-il aux autres pro-phones ?

Soyons francs, ce mobile est un smartphone professionnel qui ne laisse rien à la concurrence.
Depuis de nombreuses années, on entend que les iPhones ne font pas le bonheur des professionnels, et que BlackBerry n’offre rien de nouveau/agréable (et la descente aux enfers de cette marque ne fait que le confirmer).

Et bien, avec cette nouvelle génération de Windows Mobile, il est clair que Microsoft ne laisse aucune chance à la concurrence… dans l’univers du smartphone professionnel.
Cependant… tout le marché n’est pas centré sur ce type de besoin.

Or, en matière de divertissement, si un Windows Mobile ne pose clairement aucun problème pour la lecture de vidéos/photos/mp3 et donc l’aspect multimédia, il n’en est pas de même pour les jeux… avec un Store toujours trop pauvre (même si oui, ça s’est un peu amélioré au cours des derniers mois).

Reste que si vous êtes un joueur sur smartphone, la pauvreté du marché (le fameux « Store ») en jeu de tous types (surtout les free-to-play) ne vous incitera guère venir rejoindre la communauté Lumia.

Un mobile qui pourtant ne reste pas uniquement centré sur l’usage professionnel et offre une qualité photo de haut niveau, et permet à ce Microsoft Lumia 950 XL de figurer parmi les meilleurs photo-phones du moment.

  • Les plus : performances, design, connectivité, usage professionnel sans égal (notamment avec la base d’accueil).
  • Les moins : le store est toujours vide (mais bon, moins qu’avant).

Galerie photos :

Autres :

Voir le test du Microsoft Lumia 950.
Voir le comparatif du Microsoft Lumia 950 vs 950 XL.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

17 commentaires

  1. « Soyons francs, ce mobile est un smartphone professionnel qui ne laisse rien à la concurrence. »
    Ce n’est pas par esprit de contradiction Marco, mais si, il y en a un peu pour la concurrence.
    les Acer jade Primo, Mi5, Vaio entre autres sont de la partie, avec des spécifications peu ou prou équivalentes.
    Et surtout il y a le Elite, de HP qui fait une 3è incursion dans le monde du mobile après deux tentatives/échecs.
    Le HP Elite, offre une sécurité accrue des données.
    De plus il a :
    - Processeur S820 et 4 GO Ram vs S810 et 3 GO Ram
    - Rom 64 GO vs 32 GO
    - Caméra avant 8 MP vs 5 MP
    - Batterie 4 150 mAh ! vs 3 340 mAh
    - Hauts-parleurs stéréo ! (le premier je crois sous Windows) Bang & Olufsen vs HP mono
    - En plus du scanner d’Iris (comme les 950/950XL : oubli sur ton test ?) il a le lecteur d’empreintes.
    - Certifié IP 67 ! vs rien du tout.

    Par contre il est moins bon :
    - Capteur principal 16 MP vs 20 MP
    - Il n’a que 2 ports : 2 sims ou 1 sim + 1 SDcard

    Mais surtout, en plus du mode Continuum, il permet aux utilisateurs d’utiliser via émulateur toutes les applications de bureau d’entreprises X86.

    Alors clairement le HP Elite pour les pro sur le papier en propose plus que le 940 XL, mais le prix sera certainement > 700€, voire à 800€.

    • Bah les 950/950XL sont sortis depuis novembre, le Elite X3, pas encore, et il n’est qu’à l’état de proto (avancé, certes) pour le moment :-) De ce point de vue là, Marco à raison :-)

      • Je parlais juste des specs du Hp qui surclasse le Lumia.
        Mais moi je n’ai pas besoin même du 950, je n’aurai pas l’occasion d’utiliser continuum.
        A la limite le L650 me suffirait presque, il n’est juste pas assez puissant pour les gros jeux que j’espère bientôt sur le store. Je vais attendre et espérer un modèle 5,5p avec le S650 ou S652.

  2. yes , yo ah il est super bien , sauf le prix enfin pour moi , parfaite video le lumia revient en force

  3. Pour info, il y a actuellement une promotion (qui a dit braderie ?) sur le Lumia 950 simple SIM pour seulement 349€ au lieu de 549€. C’est valable chez Orange/Sosh et sur Amazon. Ca fait quand même une belle réduction.
    Et autre chose, les applications commenceraient-elles à arriver sur Windows ? Là ils se démènent pour remplacer Here, et les retours des utilisateurs sont plutôt bons, l’application Cartes est très proche de Here, et les 3 applis sont dans 1.
    Et aussi Facebook est en cours de développement en universel, déjà en beta sur PC, Messenger, Instagram en universel.
    Une appli universelle SNCF devrait arriver en mars.

  4. En complément : Avec Redstone, il devrait être possible de téléphoner et de faire les SMS depuis l’ordi.
    Ces infos sur les applications sont de Bastien, internaute actif sur Nokians.

  5. Complément : Avec Redstone, il devrait être possible de téléphoner et de faire les SMS depuis l’ordi.
    Ces infos sur les applications sont de Bastien, internaute actif sur Nokians.

  6. Encore une info sur les pris de folie de Microsoft en ce moment
    Pour le prix du 950XL de 699€ on a :
    - un pack Lumia 950 XL
    - Continuum HD-500
    - Ecran 19″
    - Clavier AZERTY + Souris
    Primeur de l’info donnée par l’internaute Miramax.

  7. « 6. Usage : pour les professionnels est les fans de photos »
    Mais ou ET donc or ni car ?

  8. bonjour, et dsl, mais quand je lis que blackberry n’a rien a proposer, je ne peux que réagir, j’ai un Z10 depuis 3 ans et je dois dire que l’excellent OS BB10 est une bombe !!! il faut absolument l’essayer , j’y suis venu par hasard et je n’y ai vu que des avantages et surtout de la nouveauté bien pratique , intuitive et à vrai dire , maintenant je ne peux revenir à autre chose . Je trouve vraiment dommage qu’en france , les critiques de blacberry sois si mauvaise , surtout que la plupart du temps quand je demande a un vendeur son avis sur blacberry, le vendeur rigole , mais quand je demande si il connait vraiment leur OS , ben là, c’est moi qui rigole par leur ignorence , bref de vrai vendeur de chaussette . blackberry est du haut de gamme et mérite vraiment qu’on s’y intéresse !!!! ce n’est pas juste je trouve de casser une telle inovation en OS , enfin bref …… là blackberry est venu chez android avec son priv , bel objet et ils ont réussi a introduire des fonctionnalitées qui améliore vraiment android , j’éspére qu’ils feront le nécéssaire pour la pub , car là est bien leurs probléme , juste niveau com , ils sont vraiment mauvais et c’est bien dommage , car quand on vient a blackberry , ben on ne peut que se dire , mais comment j’ai pu faire avant !!! voila , donc méme si le lumia est bel appareil je trouve , quand je lis que blackberry n’a rien a proposer, je ne peux que me poser la question que celui qui à ecrit l’article n’est pas un vendeur ou un journaliste en carton !! dsl , mais franchement casser un tel savoir faire , faut etre ignorant , on le droit de pas aimer , mais sortir une tel absurdité , non la je peux pas ….. bonne journée les gens !!

    • J’allais dire « merci pour ton commentaire », car après tout, chacun son avis.
      Mais quand j’ai lu « celui qui à ecrit l’article [n’]est pas un vendeur ou un journaliste en carton » je me suis rendu compte que tu es bien le fanboy de base d’une marque qui est en train de crever.

      Désolé de t’avoir vexé du coup, c’est vrai, j’aurai dû dire que BlackBerry fait de trop bons produits, que ce soit matériel ou logiciel.
      Bon plaisir à toi avec ton BB Z10 et son BBOS10 donc.

      Cependant pose-toi la question de savoir pourquoi tellement peu de gens ont des BlackBerry de nos jours, et pourquoi autant ont quitté la marque pour Apple (iOS) et d’autres Android-phones… (sans parler de Windows Phone/Mobile)
      Bah, tu me répondra surement que BBOS est un trop bon OS, digne du génie, et que les génies sont toujours incompris… et que la marque est « cool » et fait du trop bon matériel (y’a qu’à voir l’ergonomie du BB Passport).

      C’est marrant, ça me rappel un peu Nokia (marque que j’ai adoré pourtant) et son Symbian OS…
      Bonne journée aussi.

  9. GPS ?
    Bonjour, je viens de visionner la vidéo sur le 950 XL, et il y ait dit (et même écrit plus haut) que le logiciel de Nokia HERE est dispo. Or je ne le trouve nul part. Pourriez-vous proposer un lien, ou une alternative pour des cartes hors connexion ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>