Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Microsoft Lumia 650 : du moyen de gamme un tantinet trop cher

Test du Microsoft Lumia 650 : du moyen de gamme un tantinet trop cher

Le renouvellement des gammes se poursuit chez Microsoft, qui après avoir renouvelé la série 9XX (haut de gamme) et la série 5XX (entrée de gamme) propose un nouveau 6XX avec ce tout nouveau Microsoft Lumia 650, qui a la lourde tâche de remplacer le bon Microsoft Lumia 640.

Au passage, ce Lumia 650 progresse en performances, en look et est doté de la nouvelle version du système d’exploitation du géant américain… et prend quelques dizaines d’euros au passage.
Ce mobile étant vendu au prix maximum conseillé de 229€ (à noter que ce mobile existe également en version double sim).

Le design étant également revu, et plus proche de celui des haut de gamme, avec un mélange de métal et de plastique qui contribue à la qualité perçue.
Mais cela est-il suffisant pour en faire un bon mobile et un futur best seller ? La réponse à l’occasion de ce test.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : alliance de métal et de plastique

Microsoft Lumia 650 - vue 02Choix étonnant dans l’absolu, mais que l’on avait déjà remarqué sur le Microsoft Lumia 930 (entre autres), ce mobile est doté d’un cadre en métal, mais d’un cache-batterie en plastique.
Une alliance assez particulière qui présente néanmoins quelques avantages, dont par exemple, celui de permettre d’extraire la batterie.

Autre bon point, la prise en main.
Et ce en raison de ces dimension acceptables, mais aussi des angles de son cadre métallique, et du cache-batterie dont le plastique n’est pas particulièrement glissant (au contraire).

Pour ce qui est du look, on aime ou pas.
Personnellement, même si certaines touches de style sont étonnantes (par exemple, le connecteur micro USB et le jack 3.5 sont entourés de caches en plastiques) ils sont parfaitement compréhensibles en raison des contraintes de conception. D’autant que le constructeur à utiliser une vitre Corning Gorilla 3, appréciable pour sa résistance à la rayure.

Et au final, je trouve ce mobile plutôt élégant dans sont style, même si le sentiment qui se dégage lors de la prise en main est moins premium que celui que l’on peut avoir (en toute logique) avec un Lumia 950.
Notons également que ce mobile est disponible en 2 versions couleurs : noire (la version testée) ou blanche.

  • Dimensions : 14,2 cm de long x 7,1 cm de large x 0,7 cm d’épaisseur | Poids : 122 grammes.

2. Image et son : qualité convenable

Microsoft Lumia 650 - vue 11Si l’écran de ce mobile n’est pas bluffant, il n’en est pas moins acceptable dans un usage quotidien et fréquent.
Ainsi, la diagonale est d’un classique 5 pouces, et la résolution 720p permet d’avoir une densité proche des 300 pixels par pource.
La luminosité est tout à fait bonne, ainsi que le contraste, en raison de la technologie OLED employée pour cet écran.

Le son procuré par le haut-parleur est de bonne qualité (plutôt net) et puissant !
Autre bonne nouvelle, la position de ce même haut-parleur, sur le bas du mobile, mais en face avant. Ce qui lui permet de ne pas être étouffé, que le mobile soit posé sur une table, ou pris en main lors d’une session de jeu.

Et pour ce qui est du jack 3.5 et de l’écouteur, rien à redire, ce sont des composants classiques et standards de nos jours.

  • Ecran : 5 pouces (OLED) avec résolution HD (1280 x 720 pixels), soit donc une densité de 297ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur frontal mono. Écouteur classique.

3. Performances : moyennes et suffisantes

Microsoft Lumia 650 - vue 12L’avantage du système Windows sur un mobile, est qu’il est en soit relativement peu gourmand, et que les applications et jeux disponibles sur le Store le sont tout autant.
Un téléphone doté de composants entrée/moyen de gamme tel que ce Lumia 650 se sort donc correctement de toutes les situations… sauf qu’il n’est pas compatible « Continuum » (la fonction permettant d’utiliser son smartphone comme un PC en le connectant à la base Microsoft HD-500).

Le tout étant lié à un choix de composants classiques, avec notamment un « petit » processeur Qualcomm (4 coeurs 1,3GHz) et 1Go de mémoire vive (RAM).
De même pour le processeur graphique qui (et ça ne pouvait pas être autrement) est un Adreno 304.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les 16Go revendiqués par le constructeur se réduisent à 11,86Go lors du premier démarrage (et après les mises à jour des applications natives).
Fort heureusement, un emplacement micro SD permet d’ajouter jusqu’à 200Go de mémoire supplémentaire (en clair, vous pouvez utiliser n’importe quelle carte micro SD disponible sur le marché à l’heure actuelle).

  • Antutu : 31.700 points.
  • Processeur : Quatre-coeurs 1,3GHz (Qualcomm Snapdragon 212) | Mémoire vive : 1Go  | Processeur graphique : Adreno 304.
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 11,86Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète

Microsoft Lumia 650 - vue 16Bien sûr, et ça semble désormais impossible même sur un entrée/moyen de gamme, ce mobile est doté d’une connexion 2G/3G/4G.
Et cette dernière n’a montré aucun signe, lors de mon test, de déconnexion intempestive.

Pour ce qui est du GSM (appels et SMS), comme toujours, ce mobile est un « quadribandes ».
Vous pourrez donc l’emporter avec vous tout autour du globe.

Et bien évidemment, on retrouve toutes les connexions indispensables sur un smartphones : WiFi (b/g/n, hotspot), bluetooth (4.1), port micro USB (2.0, type B), jack 3.5, emplacement pour carte sim (format « nano »), aGPS/aGLONASS/aBeiDou, NFC, radio FM, etc.

Les plus exigeants remarquerons l’absence d’infrarouge (ndlr : un oubli parfaitement acceptable).
D’autres, et j’en fait parti, pourront apprécier la présence d’une puce GPS qui utilise également le réseau satellitaire GLONASS et Beidou, ainsi que les antennes cellulaires et bornes WiFi !

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,51w/kg. C’est un score tout à fait correcte pour un smartphone commercialisé en 2016.

5. Système d’exploitation : Windows à jour

Microsoft Lumia 650 - vue 13Microsoft a doté les mobiles de la génération X50 (550, 650, 950…) du tout nouveau système d’exploitation Windows 10, dans sa déclinaison mobile.
Un OS (« operating system ») qui aura été, lors de son lancement sur smartphones, source de petits bugs et donc de quelques insatisfactions.

Cependant, cela semble passé, grâce à la série de patchs correctifs livrés par Microsoft depuis plusieurs mois.
Et le système semble stable, et ne m’a pas (lors de mes tests) posé de problème particulier.

Sur cette « version », on retrouve tout ce qui fait l’intérêt et le charme de Windows 10… et quelques applications supplémentaires (merci les partenariats mis en place par Microsoft…).
Dans le registre des applications nées d’un deal et installées en natif (mais qu’il est – ouf – possible de désinstaller) on a : 20 Minutes, Amazon, Audible, Expedia, PagesJaunes…

Mais du côté des applications utiles et bien sympathiques, présentes par défaut, on retrouve :
- Cortana : l’assistance vocale proposée par Microsoft. Efficace, elle comprend parfaitement les questions. Même dans un environnement bruyants (merci la qualité de micros).
- Caméra : l’application photo native de Windows et qui propose quelques optimisations lors de la prise de vue.
- Cartes : le Maps de Bing-Microsoft. Pas de réel intérêt (mieux vaut installer Here), mais peut dépanner.
- Outlook, Excel, PowerPoint, Word : les excellentes applications du Pack Office, version mobile.
- Explorateur de fichiers : qui permet d’accéder au contenu de la mémoire du téléphone. Simple et efficace.
- Films et vidéos : permet de louer des films et séries.
- Photos : permet d’accéder à la galerie d’images. Là aussi, simple et efficace, classé par date.
- Xbox : une bonne manière de rester dans l’univers gaming de votre console, même si l’usage est faible.

  • Système d’exploitation : Windows 10 (pour Mobiles).

6. Usage : étonnante qualité photo

Microsoft Lumia 650 - vue 09Nous ne nous attarderons pas sur les usages « de base » d’un smartphone offerts par le Microsoft Lumia 650 (lecteur musiques/vidéos, envoi d’emails, appels, consultation d’un site mobile, etc.).
Ni même sur le fait que ce téléphone peut faire une bonne console de jeu mobile, ou bien encore un formidable et excellent navigateur GPS (merci à la puce GPS/GLONASS/BDS ainsi que des applications telles que Here).

Cependant, nous prendrons le temps de parler des capteurs photo qui m’ont bluffé ! Car le 8MP dorsal et le 5MP frontal offre des clichés de bonne qualité, malgré le peu de « mégapixels » présents.
En effet, les photos sont de bonne qualité, pour peu que les conditions d’exposition soient bonnes (et ces capteurs auront notamment beaucoup de mal avec les faibles expositions).

Notons également le mode vidéo en 720p – 30fps.
Là, pour le coup, je n’ai pas trouvé la qualité bluffante… d’autant que le 720p semble « has been » de nos jours.

L’autonomie est quant à elle correcte, et il est parfaitement possible de dépasser la journée avant la recharge.
D’autant que le téléphone dispose d’un mode « économie d’énergie » qui peut être activé automatique ou manuellement, et permet de prolonger l’autonomie en désactivant les tâches de fonds/notifications.

  • Appareil photo dorsal :  8MP (f/2.2) avec autofocus et flash LED. Voir un échantillon photo.
  • Appareil photo frontal : 5MP (f/2.2). Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Extractible de 2.000 mAh (modèle aaa). 1 heure de vidéo consommera 18-20% d’énergie. Pas de recharge rapide.

En conclusion : bon mobile, mais… trop cher

Le Microsoft Lumia 650 est clairement un bon mobile.
Cependant, tout n’est pas rose, à commencer par son prix, qui le place dans la catégorie des « moyens de gamme » dans laquelle il n’est pas des plus à l’aise face à une concurrence rude.
Quelques dizaines d’euros en moins auraient suffit à le rendre commercialement plus attractif/agressif et à lui faire pardonner certains points.

Tels que ses performances limitées qui ne lui permettent pas d’être compatible avec la fonction Continuum que nous avions tant apprécié sur les Lumia 950/950 XL.
Ou bien encore un léger manque de fluidité sur certains gros jeux 3D (mais rien de dramatique).

Malgré tout, il s’agit d’un téléphone convaincant, en raison de la qualité d’image (luminosité) offerte par son écran OLED.
Mais aussi en raison de son excellent système d’exploitation (Windows 10) qui semble être désormais correctement patché et débuggué.

On notera aussi, même s’il s’agit d’un détail, le choix judicieux de l’emplacement du haut-parleur.
Même chose pour la fonction GPS, grâce à une puce qui gère les 3 réseaux satellitaire (GPS, GLONASS, BDS).

En conclusion, nous aimerions recommander ce téléphone, et nous le ferons, dès que son prix sera passé sous la barre des 200€.

  • Les plus : bonne qualité d’écran (luminosité), sympathique système d’exploitation, 2qualité photo convaincante (pour un mobile de cette catégorie), haut-parleur frontal, accroche GPS.
  • Les moins : le prix un tantinet élevé (on aurait préféré voir un 199€ maximum à sa sortie), pas de « Continuum ».

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Microsoft Lumia 650.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

15 commentaires

  1. Même commentaire que pour le L550 :
    Attention à Here, sur WP 8.1 l’appli sera encore présente, mais elle ne sera plus mise à jour.
    Et sur W10M, elle cessera de fonctionner le 29 mars.
    Quand MS s’est séparé de la branche mobile de Nokia, ils sont partis avec Here et l’ont revendu au groupe Audi/BMW/Daimler. Par contre Here restera sous Android et sous iOS, du moins pour le moment.
    Eh oui, l’application majeure qui différenciait Nokia/MS d’iOS et Android, et qui faisait sa force, n’est présente maintenant que chez la Pomme et le Robot vert.
    Tristesse, désolation en ce moment chez Microsoft !
    Par contre, l’application Cartes de Microsoft n’est pas si nulle que ça, elle est déjà bonne et elle va s’améliorer.

  2. Salut la compagnie,
    Marco, tu dis que le L650 (S212 1,3Ghz) gagne en performances vs le L640 (S400 1,2Ghz).
    Pourtant je lis partout que c’est l’inverse, et quand j’ai posé la question, on m’a répondu qu’il n’y avait pas que la vitesse d’horloge qui comptait, mais aussi la puissance de calcul, quelque chose comme le nombre de MBPS, un peu comme les MP pour la photo ne fait pas tout. J’ai pas trop compris en fait.
    Comment on peut savoir quel processeur est mieux même s’il est cadencé plus petit, si quelqu’un peut m’éclairer, je suis sûr que ça profitera à d’autres.

  3. Avec les rabais/promos pratiqués sur les 950 et 950 XL, du coup ça le fait un peu cher le 650, vu la différence d’équipements.

  4. Bon test du lumia 650, je trouve également que ce mobile est proposé 30 euro trop chère par rapport à ces composants.

    Comme je l’ai déjà écrit dans le test du lumia 550, je pense plutôt m’orienter vers le 550 bien moins chère pour une fiche technique que trouve plus homogène.

    Et concernant toujours le même débat sur l’arrêt de HERE dans windows 10, je viens de trouver des articles en Français qui explique que Microsoft est en train d’intégrer le guidage gps directement dans l’application maps « cartes » qui va être fortement améliorer pour pour cela.

    • Salut Astropc
      Peux-tu nous donner les liens des articles en français Stp ?

      • Bonsoir Godobé, sans mettre de lien à cliquer, peut être puis-je simplement citer le nom du blog Français spécialisé sur windows10 et pas forcement smartphone que j’ai trouvé ?
        « windowsphoneaddict.fr »

        En haut du site à droite il y a une zone « seach the site » dans laquelle tu peux écrire « cartes » . . . et là tu auras la liste des nouveautés sur le logiciel cartes depuis 2015-2016.

        En espérant que cela sera accepté par Marco présenté ainsi ? Sinon désolé il n’y aura qu’à effacer ce message, mais se serait dommage.

        • No problemo ;)
          Le fait est que je suis très regardant avec les liens vers les sites de « certains confrères » qui ne jouent pas le jeu et effacent les propres liens vers TFP que leurs visiteurs ajoutent dans leurs commentaires.

        • J’ai jamais compris ça.
          L’utilisateur lambda comme moi connait un certain nombre de sites de tests, fait des recherches, tombe parfois (rarement mais ça arrive) sur une info qui n’est pas encore reprise par l’ensemble des sites, enfin comme beaucoup d’autres je fais mon « marché » sur les différentes sources d’infos.
          le fa

        • Encore coupé ! Le fait de ne pas mettre le lien vers un confrère (je préfère ce terme à concurrent) n’empêchera pas les gens d’aller visiter les autres sites.
          Alors autant le faire, d’autant plus que certains râlent non pas pour leur info qui est citée ailleurs, mais plutôt parce que la source n’est pas citée.
          Si tout le monde le fait, il faut travailler en bonne intelligence confraternelle.
          Et surtout, j’irais plus volontiers sur un site où la parole est libre, où on peut citer les sources, plutôt que sur un site qui censure tout, où il faut faire attention au moindre de nos mots.

          • Je comprends ton point de vue.
            Mais à ton tour, comprends que je ne peux pas laisser TFP devenir un « annuaire de liens » (car tu peux avoir de bonnes intention, mais j’ai déjà vu des tentatives de spam sur le site).
            D’autant que j’ai clairement remarqué ces mêmes camarades effacer scrupuleusement les liens pointant vers TFP, alors que nous étions cités simplement par leurs lecteurs…

            Mais bon, soit, j’essaierai d’assouplir la règle et le nombre de sites ayant le droit d’être listés sur nos commentaires ;)

            Et encore une fois de plus, merci de ta participation, vraiment appréciée ;)

  5. Bonjour,
    Je souhaite changer de portable et j’hésite entre le Lumia 650 (actuellement a 190 euro) ou le Galaxy J7 ( a 284 euro). Lequel vous me conseillez ? Car d’après ce que j’ai pu lire, pu attendre la vrais différence est si on préfère Androïd ou Microsoft.
    (PS: j’ai jamais eu d’Androïd)
    Merci à vous !

  6. Bonjour , j’hésite entre le Microsoft lumia 650 (celui là) et entre le lenovo moto E3… Lequel me conseilleriez vous?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>