Accueil » Tests & Comparatifs » Test du LG Q6 : un smarphone « moyen » trop cher

Test du LG Q6 : un smarphone « moyen » trop cher

IMG_20170725_162057Presque 6 mois après la sortie du LG G6, le constructeur coréen nous présente son petit frère, le modèle Q6 que nous attendions avec impatience sous le nom (très original) de G6 mini.
Une appellation qui eut été appropriée compte tenu de leurs grandes ressemblances. La principale étant cette magnifique face avant arborant un châssis ultra optimisé faisant la part belle à un écran couvrant 78% de sa surface. Une caractéristique « borderless » premium réservée jusqu’à présent aux modèles haut de gamme.

Cette particularité fait la fierté du constructeur puisque LG est le premier à l’intégrer sur un milieu de gamme dont le prix passe sous la bare des 400 euros, 350 euros exactement. Avec un message clair de la marque : « Avec nous, le premium devient abordable ! »
Il semble que le constructeur souhaite prendre un virage à 180°, principalement dans sa communication. Cette année, attendez-vous à voir exploser LG sur les réseaux sociaux ! Une stratégie qui a largement fait ces preuves, notamment chez des rivaux comme Huawei.

La première approche renvoie donc une très bonne impression, mais à ce prix , le consommateur est en droit d’attendre une fiche technique intéressante. La concurrence est rude et la sortie récente du Oneplus 5 et du Honor 9 place la barre très haute pour le Q6.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : digne petit frère

IMG_20170725_164904Rien à redire sur la finition du Q6. Tout est propre et bien optimisé. S’il n’y avait qu’une caractéristique à retenir, c’est cet écran Fullvision dont la prouesse est de faire tenir un écran de 5,5 pouces dans un corps d’à peine plus de 14 cm de hauteur. Le résultat est un écran confortable et une excellente ergonomie puisque le terminal peut être utilisé à une main. Sans parler de l’attrait esthétique et la satisfaction de l’utilisation d’un produit quasi bordeless.

Pour le reste, la coque du Q6 est en plastique brillant avec une légère imitation aluminium brossé très agréable à regarder mais dramatique pour les traces de doigts et très sensible aux rayures.
Pour la solidité, pas de drop test, mais néanmoins une vraie impression de robustesse et un cerclage en alliage d’aluminium (cadre H Beam), un matériau utilisé en aéronautique et reconnu pour sa grande résistance. Il est d’autant plus regrettable pour LG d’avoir opté pour une coque arrière en plastique aussi basique.

IMG_20170725_163006Quatre couleurs existent pour ce modèle mais seules les couleurs noire et platinum seront disponibles pour la France (pour l’instant).

La minuscule grille du haut-parleur est étonnement placée en bas à gauche de la coque arrière. Un choix peu judicieux mais courant sur les smartphones vieux de 2 ans… et souvent de piètre qualité. Une mauvaise impression qui se confirme dans les phases de test. Le son est étouffé et bien loin de la qualité que l’on est en droit d’attendre quand on débourse 350 billets.

  • Dimensions : 14,2 cm de long x 6,9 cm de large x 8,1 mm d’épaisseur | Poids : 149 grammes

2. Image et son : bien mais…

Encore une fois, cet écran fullvision en jette par son intégration optimisée.
5,5 pouces de définition Full HD+ (2160 x 1080), ce qui nous donne une belle densité de 442 PPI pour cette dalle LCD IPS.
Son format un peu exotique de ratio 18:9 vous proposera une mise à l’échelle de vos applications téléchargées. En gros vous aurez le choix d’ajuster ces dernières à la taille de l’écran.

IMG_20170725_164639La colorimétrie est équilibrée et les contrastes satisfaisants. Mais quel dommage que ces qualités soient gâchées par un gros manque de luminosité ! Un défaut flagrant en extérieur et en pleine lumière qui vient fortement ternir le plaisir utilisateur.
Déjà, lors de l’événement presse, c’est un point qui a immédiatement été perçu et soulevé par tous les confrères.
Je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un problème logiciel et non hardware. Messieurs les développeurs, vite, une mise à jour corrective !
A la réception du sample de test, il semble que LG ait tenté de fixer le problème. La luminosité maximale semble meilleure mais pas encore satisfaisante.
Pour l’instant c’est un point noir à prendre en compte à l’heure du choix.

  • Ecran : 5,5 pouces de résolution Full HD+ (1080×2160 pxl), soit donc une densité de 442 ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : pas à la hauteur… du prix

Screenshot_2017-07-20-20-56-05Alors qu’un Honor 9 vous lance à la figure un octacore Kirin 960 épaulé par un Mali G71 MP8 affichant un score de 149 700 points sur Antutu, le Q6 se contente d’un petit Snapdragon 435, d’un Adreno 505 et 3 Go de ram atteignant péniblement les 43 000 points.
Un choix du constructeur,  certainement motivé par une réduction des coûts de production, mais au final très dommageable pour les performances.

La navigation sur les petites applications et le bureau du Q6 ne souffriront pas. Mais pour des jeux de type Riptide GP Renegade, Asphalt 8, Modern Combat 5, War Robots, Unkilled… vous devrez sacrifier la résolution sur l’autel de la fluidité pour avoir un gameplay sans lags. Des sous performances impardonnables pour un milieu de gamme de ce prix.
Nous aurions préféré l’intégration à grand minima d’un Snapdragon 626 pour limiter la casse.
Rassurez-vous, les performances restent néanmoins suffisantes pour toute utilisation classique.

  • Antutu : 42291 points
  • Processeur : Snapdragon 435 | Mémoire vive : 3 Go  | Processeur graphique : Adreno 505
  • Mémoire de stockage : 32 Go de mémoire qui se transforme en 19,91 Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : suffisante

IMG_20170725_161941Heureusement, le Q6 propose les principales options :
La 4G LTE catégorie 6 est de la partie, tout comme le Wi-Fi 802.11n, Wi-Fi direct et le bluetooth 4.2.
Retrouvez votre route grâce au GPS / A-GPS tout en écoutant la radio FM ! Cette dernière est une option de plus en plus délaissée par les constructeurs, donc utile à souligner.

Pour ce qui est de l’aspect GSM, le slot d’insertion comporte un emplacement SIM et un emplacement pour carte micro SD pouvant accueillir une mémoire supplémentaire de 256 Go.

On regrette que certains grands classiques soient aux abonnés absents, tel que l’USB type C ou le lecteur d’empreinte digitale devenu presque incontournable, même si LG compense en proposant un déverrouillage du smartphone par reconnaissance faciale (faceprint). Un système réactif et très fonctionnel même si beaucoup lui préféreront un lecteur d’empreinte.

La batterie de 3000 Mah fait tout juste son travail et tient une journée en usage normal.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : à confirmer.

5. Système d’exploitation : simple mais efficace

De plus en plus en vogue chez les constructeurs, la surcouche LG basée sur un Android Nougat abandonne le tiroir d’applications, à vous de gérer vos icônes par le biais de création de dossiers.
LG ne fait pas dans la fioriture, vous ne trouverez que peu d’applications préinstallées, pas même de Facebook ou Twitter, souvent omniprésents sur le stockage lors du premier allumage. L’avantage est que le bureau et la mémoire ne sont pas pollués par des jeux et logiciels sponsorisés souvent inutiles.
La principale caractéristique de cette surcouche est son menu des paramètres divisé en 4 thématiques facilitant grandement les recherches :
- Réseau
- Son et notification
- Ecran
- Général
Vous y trouverez des options d’économie d’énergie, de confort visuel pour réduire la fatigue oculaire, de paramétrage de raccourcis via les touches physiques et bien entendu le célèbre KnockON qui met en veille ou réveille le smartphone en tapotant 2 fois sur l’écran.
Dans le volet  des notifications, j’ai apprécié la possibilité de pouvoir y insérer jusqu’à 19 raccourcis utiles.
Screenshot_2017-07-20-21-04-44Screenshot_2017-07-25-10-58-28Screenshot_2017-07-20-21-05-25
Screenshot_2017-07-20-21-09-45Screenshot_2017-07-23-22-21-57Screenshot_2017-07-20-21-10-18

  • Système d’exploitation : Android 7.1.1| Surcouche : UX 6.0

6. Usage : une appli photo faite pour les réseaux sociaux

IMG_20170725_161809Ce terminal est quand même bon à tout faire. La puissance est suffisante pour gérer toutes les fonctions de base au quotidien. Même la plus grande partie des applis du Playstore tournera sans soucis à l’exception des jeux gourmands (types) cités un peu plus haut.

Pour ce qui est des photos, la fiche technique reste basique avec un simple APN arrière ne dépassant pas les 13 MP. Une petite déception face à une concurrence plus généreuse arborant des doubles optiques et une résolution photo entre 16 et 20 MP.
Le rendu des clichés est pourtant honnête sans être vraiment bon. Attention, les clichés en 18:9 ne dépassent pas les 8,7 MP. Pour shooter en 13 MP il vous faudra opter pour le format 4:3.
LA qualité globale des clichés est appreciable en pleine mumière. Par contre la moindre baisse de luminosité apporte du bruit et une baisse des détails significatifs.
20170726_123251
format 18:9
Le vrai plus de la partie photo réside dans l’APN avant de 5 petits MP avec un capteur grand angle de 100 degrés. Ce qui permet d’inclure plus d’amis et plus d’arrière plan dans le cadre. Impossible de rater les selfies !

Je donne également une mention particulière pour l’appli photo « Square camera ». Parfaite pour créer et partager efficacement des clichés originaux sur les réseaux sociaux.
Cette fonction scinde l’écran en deux pour booster votre créativité par le biais de 4 modes distincts :
- Snap shot : Capturez et regardez ce qui a été pris sur le même écran (ratio 1:1).
- Gride shot : Prenez plusieurs photos et rassemblez-les en une seule (quadrillage 2×2).
- Guide shot : Superposition de l’image avec l’aperçu de la caméra.
- Match Shot : 2 aperçus que vous pourrez fusionner en une seule.

J’ai pris beaucoup de plaisir à tester ces différents modes qui ne révolutionnent en rien la technologie mais restent très sympathiques par leur originalité et leur facilité d’accès.
Screenshot_2017-07-25-23-42-13  Screenshot_2017-07-25-23-42-32  20170725_160600

  • Appareil photo dorsal :  13 MP
  • Batterie : Extractible de 3000 mAh. Tient une journée en usage normal…pas plus.

En conclusion : trop cher mon fils

Trop de défauts et de manques compte tenu du prix. A 350 euros, il est aisé de trouver des modèles récents plus généreux dans leur fiche technique, ne serait-ce que dans le catalogue LG avec l’excellent G6 qu’il est possible d’acquérir en fouillant sur le net à 400 euros, 50 euros de plus, certes, mais qui permettent d’accceder à du très bon haut de gamme.
Le seul réel plus qu’apporte le Q6 dans cette gamme est son physique avantageux grâce au format d’écran Fullvision qui, reconnaissons le, est très agréable à manier. Donc c’est un oui pour l’esthétique et la place prise par l’écran.
Ce « LG mini » fait l’impasse sur le double APN, le lecteur d’empreinte, l’étanchéité (ip68). Ajoutez à la liste un hardware sous-équipé et un manque de luminosité pour l’écran et vous obtenez un produit difficilement  concurrentiel malgré des qualités.
Cette conclusion vous semble peut-être un peu rude, car le dernier né de la marque coréenne est pourtant plus que correct pour tous les usages. Il est simplement trop cher, on ne vend à 350 euros un produit qui en vaut entre 250 et 300.

  • Les plus : écran Fullvision, prise en main, mode square camera pour la photo et APN avant de 100°
  • Les moins : processeur/GPU pas au niveau, haut-parleur de mauvaise qualité, pas de double APN, absence de lecteur d’empreinte, manque de luminosité de l’écran, prix final supposé trop cher.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du LG Q6.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

Un commentaire

  1. Trop chère sa dépend ou ont l’acheté ont peut facilement le trouvé en dessous de 300€ la preuve dans votre comparateur de prix alors qu’il vient de sortir et chez Bouygues il est à 299€ et Lg vous offre une barre de son qu’on retrouve sur le marché autour de 80€

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>