Flash news
Accueil » Diverses marques » Test du Lenovo Moto E3 : un smartphone sans chichis

Test du Lenovo Moto E3 : un smartphone sans chichis

moto-e3-vue-05

Depuis son lancement en 2014, le Moto E n’a cessé de grandir et la version de 2016 n’échappe pas à la règle.

Ainsi, sur le premier Moto E nous trouvions un écran de 4,3 pouces, sur le Moto E 4G de 2015 un écran de 4,5 pouces et maintenant, un écran de 5 pouces sur le nouveau Moto E3 de 2016.

En ce mois de novembre 2016, ce smartphone signé Lenovo est proposé au prix public conseillé de 139,90 Euros mais on arrive déjà à le retrouver sur le Net au prix de 129,90 Euros.

La version que j’ai testée, le X1700, n’offre qu’un seul emplacement SIM mais sachez que le Moto E3 est également proposé en dual-SIM.

Dans la boîte, hormis le téléphone muni de sa batterie, on trouve un câble USB/micro USB, un chargeur de 1A, un kit piéton et un manuel de démarrage rapide en français.

Voyons ensemble ce que j’ai pensé de ce smartphone d’entrée de gamme et surtout si je vous le recommande à l’achat… ou pas.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un design plutôt classique.

moto-e3-vue-10

Pour sa face arrière et ses contours, le Lenovo Moto E3 reprend dans les grandes lignes le design du G4.

moto-e3-vue-04

On a donc un pourtour au rendu métallique et une coque arrière en plastique mat doux au toucher qui résiste plutôt bien aux traces de doigts.
On note la présence du logo Motorola placé dans un creux dans lequel l’index vient naturellement se positionner.
Au-dessus de ce logo, on remarque une entrée micro secondaire ainsi qu’un module photo comprenant l’objectif et le flash LED.
Une fois le capot arrière ôté, on a accès à la batterie amovible, à l’emplacement SIM et au slot micro SD.

La face avant du mobile ne présente aucun bouton, les trois touches Android font partie intégrante de l’écran et sont donc tactiles.
Celui-ci est surmonté d’un écouteur, d’un capteur photo frontal, des capteurs le luminosité/proximité et d’une LED de notifications.
Le haut-parleur est situé sous l’écran. Il partage son emplacement avec l’entrée micro primaire.

moto-e3-vue-06

moto-e3-vue-07

Si le flanc gauche est vierge de toute touche, à l’opposé on retrouve un bouton d’allumage rainuré ainsi que la touche de volume.

moto-e3-vue-08

moto-e3-vue-09

La tranche supérieure du téléphone accueille un port jack 3.5, alors que sur la tranche inférieure on retrouve un port micro USB et une encoche permettant d’enlever la coque arrière.

Grâce à ses dimensions raisonnables, le Moto E3 reste utilisable à une seule main.

Sous des dehors au design classique il paraît robuste et inspire confiance.

Notez que si la version ici testée est de couleur noire, ce Moto E3 existe également en blanc.

  • Dimensions : 143,8 mm de long x 71,6 mm de large x 8,5 mm d’épaisseur | Poids : 140,6 grammes

2. Image et son : de la HD quand même

moto-e3-vue-11

Le Moto E3 est équipé d’un écran de 5 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla Glass 3 offrant une résolution HD 720p, ce qui est déjà très bien pour un terminal vendu sous la barre des 130 Euros.
En effet, pour ce prix certains concurrents proposent encore une résolution WVGA (800 x 480 pixels).

La dalle IPS retenue par Lenovo est lumineuse, elle dispense de belles couleurs et les angles de vue sont tout à fait corrects.
On prendra même plaisir à regarder des vidéos sur cet écran.

Pour ce qui est du son, le haut-parleur situé en façade offre un son tout à fait satisfaisant et suffisamment puissant pour réveiller vos voisins.

En communication, le son délivré par l’écouteur est tout à fait correct. On comprend bien son correspondant.
Rien à redire concernant le jack 3.5, si ce n’est que le kit piéton fourni dans la boîte est vraiment très basique.

  • Ecran : 5.0 pouces (IPS) avec résolution 1280 x 720 pixels, soit donc une densité de 294ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur frontal mono. Écouteur classique

3. Performances : sans surprise

moto-e3-vue-16

Aucune surprise sur le plan des performances avec ce Moto E3.
En toute logique, à prix d’entrée de gamme, performances d’entrée de gamme…

On a donc un score assez bas sur Antutu, mais qu est lié à des composants qui permettent malgré tout de jouer à des jeux 3D, ainsi qu’à la presque totalité des jeux free-to-play disponibles sur Google Play.
Face à Epic Citadel en mode High Performance, on parvient même à obtenir un score tout à fait honorable de 47,5 FPS.

En ce qui concerne la mémoire de stockage, on remarquera que les 8Go revendiqués par le constructeur se transforment, lors du premier démarrage et après avoir effectué les premières mises à jour, en un plus petit 4,84Go.
Mais fort heureusement, il est possible d’ajouter une carte micro SD (non fournie) qui vous offrira jusqu’à 32Go de mémoire supplémentaire.

  • Antutu Benchmark (v6.2.1) : 24.300 points | Epic Citadel (Ultra High Quality) : 24,7 ips
  • Processeur : Quad-core Mediatek MT6735P 64 bits cadencé à 1,0GHz | Mémoire vive : 1Go  | Processeur graphique : Mali-T720.
  • Mémoire de stockage : 8Go de mémoire qui se transforme en 4,84Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète

moto-e3-vue-18

Le Lenovo Moto E3 a beau être un smartphone d’entrée de gamme, notamment par son positionnement tarifaire, ses spécifications sont loin d’être vues au rabais, ce qui est une bonne nouvelle pour la connectivité.
En effet, on a ici non seulement de la 2G/3G+, mais également de la 4G (de catégorie 4).

A cela s’ajoutent les indispensables fréquences GSM qui permettront à ce mobile d’émettre et recevoir vos appels et SMS partout dans le monde.

Et bien sûr, comme tout smartphone qui se respecte, on retrouve d’autres connexions que sont les : WiFi (b/g/n), Bluetooth (4.0), un emplacement micro SIM, un emplacement micro SD, du (A)GPS/Glonass, un port micro USB 2.0 (OTG), de la radio FM, un port jack 3.5, etc.

On notera également la présence des capteurs de luminosité et de proximité, ainsi que d’un accéléromètre.
Pas de boussole ni de gyroscope, ce qui interdira donc la chasse aux Pokemon.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,512 W/kg. C’est un score correct, et dans la bonne moyenne pour un smartphone conçu et commercialisé en 2016.

5. Système d’exploitation : un Android presque pur

moto-e3-vue-15

Comme c’est toujours le cas pour la gamme Moto, ce E3 privilégie une expérience Android presque pure pour une réactivité supérieure et un suivi des mises à jour plus fidèle.
Ce smartphone signé Lenovo tourne sous Android Marshmallow 6.0 et devrait rapidement être mis à jour vers Android Nougat.

moto-e3-vue-14

Bien que la philosophie Android pur domine l’interface, le constructeur a cependant intégré un petit ajout maison : il est possible de lancer l’appareil photo en appuyant brièvement 2 fois sur le bouton d’allumage.

moto-e3-vue-13

Par contre, on notera la disparition de l’application « Moto » présente sur le reste de la gamme, et donc de Moto Display qui permettait lorsque l’écran était éteint d’afficher l’heure et les notifications quand vous leviez le téléphone d’une table.
Lenovo s’écarte ainsi encore un peu plus de l’esprit Motorola et c’est plutôt dommage!

  • Système d’exploitation : Android Marshmallow 6.0 | Surcouche : aucune

6. Usage : une bonne autonomie

moto-e3-vue-17

Inutile de nous attarder sur les fonctions habituelles d’un smartphone moderne : passer/recevoir des appels, envoyer/recevoir des SMS/MMS/emails, jouer à des jeux 2D/3D, lire des vidéos et des MP3, etc.

Attardons-nous plutôt sur les deux choses qui peuvent encore différencier aujourd’hui les smartphones les uns des autres : la qualité photo et l’autonomie.

Le capteur photo principal du Moto E3 affiche 8 mégapixels au compteur.
Contre toute attente, les résultats obtenus lorsque la lumière ne manque pas sont plutôt bons.
La balance des blancs est juste. L’autofocus est parfois un peu lent, mais dans l’ensemble c’est au-dessus de la moyenne de la catégorie.
Notez que cet APN est capable de filmer en 720p.

moto-e3-vue-02

A cela, il faut ajouter une caméra frontale de 5 mégapixels qui vous permettra de réaliser des autoportraits tout-à-fait corrects.

moto-e3-vue-01

En ce qui concerne l’autonomie, la batterie de ce Moto E3 lui permettra de résister à 2 jours d’utilisation avant de réclamer une recharge.
Une bonne performance surtout, si à priori, l’acheteur d’un smartphone à petit prix se contente la plupart du temps d’une utilisation légère.

moto-e3-vue-19

Lors de notre test habituel, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) a consommé 12% de l’énergie contenue dans la batterie de ce smartphone.
C’est très bien, puisque nettement inférieur à notre moyenne constatée de 20%.

L’autonomie est donc l’un des points forts de ce Lenovo Moto E3.

  • Appareil photo dorsal :  8 mégapixels
  • Batterie : Extractible de 2800 mAh.

En conclusion : un bon rapport qualité-prix

moto-e3-vue-12

Avant même d’être racheté par Lenovo, Motorola proposait déjà des smartphones au très bon rapport qualité/prix.
Le Moto E3 ne fait pas exception à la règle. Pour moins de 130 Euros, il  vous en donne pour votre argent.

Certes il ne faut pas attendre de grosses performances de ce terminal, mais elles seront suffisantes pour un utilisateur lamda qui ne souhaite pas mettre beaucoup d’argent dans un mobile.

On a ainsi un bel écran de 5 pouces, une bonne qualité de fabrication et un APN principal qui fournit des clichés tout à fait corrects.
Mais le point fort de ce Moto E3, c’est bien son autonomie qui permettra de l’utiliser pendant 2 jours avant de devoir être rechargé.

Comme vous l’aurez certainement compris, si vous n’êtes pas un gros gamer et que voulez un mobile autonome qui fait le taf, je vous recommande ce Lenovo Moto E3 à l’achat.

moto-e3-vue-03

  • Les plus : Qualité de fabrication, autonomie.
  • Les moins : Suppression de l’application Moto.

Galerie photos :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

5 commentaires

  1. Moins fan de la gamme Moto depuis le rachat de Lenovo :/
    Je trouve qu’ils ont perdu l’esprit Moto de Motorola et se rapproche plus des phones asiatique de Lenovo & Co.

  2. Merci pour ce test … dommage qu’il soit si grand (143,8 mm de long) :-/

  3. Excellent test ! Pouvez me dire si les touches vibre lors de la saisie de texte et si il dispose d’une LED de notification svp

    Merci

  4. Merci, j’ai vus dans ce test que la version indienne est plus intéressante 2GB de RAM 16GB de stokage et 3500Mah en batterie
    savez vous si nous y auront le droit?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>