Flash news
Accueil » Diverses marques » Test du Lenovo K5 Plus : nouvelle mécanique

Test du Lenovo K5 Plus : nouvelle mécanique

lenovo-k5-plus-vue-19

Le K5 a été le premier smartphone Lenovo officiellement commercialisé en France et en Belgique.
Faisant suite à celui-ci, le fabricant chinois lance maintenant le K5 Plus, une version équipée d’un processeur plus puissant mais aussi d’un écran mieux défini.

En ce mois de novembre 2016, le Lenovo K5 Plus est proposé au prix public conseillé de 199,99 Euros, un prix qui le situe encore dans le segment des smartphones d’entrée de gamme.

Le contenu de la boîte est très complet, puisque hormis le téléphone équipé de sa batterie on trouve un câble USB/micro USB, un chargeur en prise EU de 1,5 A, un guide de démarrage rapide en français, un kit piéton, une coque de protection en plastique transparent ainsi qu’un film de protection pour l’écran.

Ce mobile signé Lenovo est donc bien fourni en accessoires, mais cela n’est bien sûr pas suffisant pour en faire un bon smartphone.
Alors ce K5 Plus, bon téléphone ou pas? La réponse se trouve dans ce test.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un beau physique

lenovo-k5-plus-vue-12

Le Lenovo K5 Plus est un appareil élégant. ses lignes sont mises en lumière par une belle finition.
On remarquera rapidement l’usage d’aluminium au dos et sur les flancs du terminal, avec toutefois des bandes supérieures et inférieures en plastique afin de laisser passer les ondes.

L’ensemble pourrait faire penser à une construction monobloc, mais le capot arrière est bien amovible.
Une fois ce dernier enlevé, on aura rapidement accès aux deux emplacements SIM (au format micro), au slot micro SD et à la batterie.
Notez que cette dernière est bien amovible, ce qui ravira de nombreux utilisateurs.

lenovo-k5-plus-vue-18

A l’arrière du mobile, on retrouve dans le coin supérieur gauche le capteur photo accompagné de son flash LED ainsi qu’une entrée micro secondaire.
Plus bas, le logo Lenovo et les deux grilles protégeant les haut-parleurs. A noter que ces dernières sont surmontées du logo Dolby.

La face avant est plus classique, surtout sur notre exemplaire de test.
En effet, ce dernier étant de couleur gris métal foncé, la face avant est d’office noire.
Mais rassurez-vous, le K5 Plus existe également en argenté avec face avant blanche et en doré avec face avant dorée.

L’écran de 5 pouces est surmonté d’un capteur photo frontal, d’un écouteur protégé par une grille, des capteurs de luminosité/proximité et d’une LED de notifications.
Les 3 touches sensitives Android (pas rétroéclairées) sont placées sous l’écran, la surface d’affichage ne sera donc pas amputée d’une rangée de pixels.

lenovo-k5-plus-vue-14

lenovo-k5-plus-vue-15

La tranche supérieure du téléphone abrite un port jack 3.5 et un port micro USB, alors qu’à l’opposé on retrouve une entrée micro primaire.

lenovo-k5-plus-vue-17

lenovo-k5-plus-vue-16

Si le flanc gauche est vierge de toute touche, le flanc droit accueille quant à lui la touche de volume et le bouton d’allumage.

La prise en main du terminal est très bonne et le téléphone ne glisse pas dans la main, surtout avec la coque de protection en plastique.

  • Dimensions : 142 mm de long x 71 mm de large x 8 mm d’épaisseur | Poids : 142 grammes

2. Image et son : une très belle image

lenovo-k5-plus-vue-11

Par rapport au K5 premier du nom, ce K5 Plus gagne un écran Full HD, de quoi offrir une image relative nette et bien définie.

Les couleurs sont vives, les contrastes sont bons, tout comme les angles de vue.
A noter également que l’écran offre une très bonne luminosité.

Tout comme le Lenovo K5, le K5 Plus se distingue sur le plan du son avec l’intégration de 2 haut-parleurs certifiés Dolby Atmos.
Ceux-ci sont capables de délivrer un sont relativement puissant et plutôt équilibré.
Malheureusement, ils sont placés au dos du mobile et donc le son sera étouffé si l’appareil est placé à plat sur une surface plane.
Même si le son est clair, on déplorera également que les deux transducteurs soient placés trop près l’un de l’autre, ce qui supprime tout effet stéréophonique.

En ce qui concerne le jack 3.5, sachez qu’il est également compatible Dolby Atmos et que là, l’effet stéréo est bien présent.
Mais dans tous les cas, je vous conseille alors de balancer le kit piéton basique fourni dans la boîte et de le remplacer par un bon casque.

Enfin, le son en appel est tout à fait bon. On comprend bien son correspondant.

Une très belle image et un très bon son donc pour ce smartphone chinois.

  • Ecran : 5.0 pouces (IPS) avec résolution 1920 x 1080p, soit donc une densité de 441 ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleurs dorsaux stéréo. Écouteur classique

3. Performances : correctes

lenovo-k5-plus-vue-20

En adoptant un processeur plus puissant, le K5 Plus obtient un score d’environ 36.000 points sur Antutu.
Si cela reste suffisant pour faire tourner presque tous les jeux 3D et toutes les grosses applications présents sur le Play Store, nous restons quand même sur un score d’entrée de gamme pour cette fin d’année 2016.

Il sera donc tout à fait possible de jouer à un jeu comme Asphalt 8 sans rencontrer de ralentissements… à condition de dégrader la qualité graphique.
Cela se vérifie avec les scores obtenus sur Epic Citadel : 52,5 FPS en mode « High Performance », mais seulement 27,5 FPS en mode « Ultra High Quality ».

En pratique, pas grand chose à redire, ce smartphone chinois est réactif. Nous sommes loin des entrées de gamme anémiques.
Le Lenovo K5 Plus se comporte également de manière fluide lors du visionnage de vidéos en 1080p.

En ce qui concerne la mémoire de stockage, les 16Go revendiqués par le constructeur se transforment en un plus faible 10,95Go exploitable par l’utilisateur une fois toutes les mises à jour installées.
Fort heureusement, un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à 128Go de mémoire supplémentaire.

  • Antutu Benchmark (v6.2.6) : 35.940 points | Epic Citadel (Ultra High Quality) : 27,5 ips
  • Processeur : Octa-core Qualcomm Snapdragon 616 (4 x 1,5GHz + 4 x 1,2GHz) | Mémoire vive : 2Go  | Processeur graphique : Adreno 405
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 10,95Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : toutes les bonnes fréquences

lenovo-k5-plus-vue-21

Même s’il fait partie des smartphones d’entrée de gamme, les spécifications du Lenovo K5 Plus sont loin d’être vues au rabais, ce qui est une bonne nouvelle concernant la connectivité.

Bien que nous soyons ici en présence d’un mobile chinois (mais officiellement commercialisé en France), on a bien toutes les fréquences nécessaires à une utilisation totale en France et en Belgique : 900 et 2100 MHz pour la 3G et les bandes B1, B3, B5, B7, B8 et B20 pour la 4G.

A cela s’ajoutent les indispensables fréquences GSM qui permettront à ce téléphone d’émettre et de recevoir vos appels partout dans le monde.

Et bien sûr, comme tout smartphone qui se respecte, on retrouve d’autres connexions que sont : le WiFi (b/g/n), le Bluetooth (4.1 LE A2DP), le (A)GPS, la radio FM, un port micro USB 2.0 (OTG), 2 emplacements micro SIM, un slot micro SD (carte non fournie), un port jack 3.5, etc.
Les plus exigeants remarqueront l’absence de NFC ou bien encore de port IR.

On notera également la présence de plusieurs capteurs : luminosité, proximité, accéléromètre, boussole, gyroscope et champ magnétique.
La chasse aux Pokemon sera donc tout à fait possible.

En ce qui concerne les accroches réseau, elles sont bonnes, que ce soit en 2G, 3G, 4G ou en WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 15 secondes au K5 Plus avant d’obtenir un premier fixe (5 satellites).

Une connectivité complète donc pour ce mobile signé Lenovo.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,669 W/kg. C’est un score tout à fait correct pour un smartphone sorti en 2016.

5. Système d’exploitation : du Lollipop customisé

lenovo-k5-plus-vue-06

L’interface utilisateur maison vient ici se plaquer sur Android Lollipop 5.1.1.
Certains regretteront que ce K5 Plus ne bénéficie pas d’une version plus récente de l’OS de Google, mais dans les faits, le duo Lollipop 5.1.1/Vibe UI fonctionne très bien, et c’est là le principal!

lenovo-k5-plus-vue-03

L’interface est riche et plutôt plaisante au quotidien.
Le constructeur donne le choix entre un launcher « Android » ou « Vibe UI ».
La seule différence réside dans la présence d’un tiroir d’applications sur le lanceur « Android », le design des icônes étant le même dans les deux cas.

lenovo-k5-plus-vue-09

Au niveau applicatif, Lenovo a ajouté quelques fonctions supplémentaires telles que :
- McAfee Security : une version d’essai sans intérêt de l’antivirus
- Dolby : permet de régler les paramètres Dolby Atmos
- Lenovo Companion : permet d’avoir un accès direct au site Lenovo et d’obtenir des informations concernant votre smartphone
- Route 66 : une version d’essai simplifiée du système de navigation
- Evernote : une application de prises de notes
- UC Browser : un navigateur internet alternatif utilisant le cloud.
Sachez que cette application est connue pour pomper vos données personnelles et les stocker sur un serveur situé en Chine.
- SYNCit : permet de synchroniser vos contacts
- Twitter
- Skype
- Thèmes : permet de changer de thème
- etc.

lenovo-k5-plus-vue-10

Un de nos followers possédant un K5 Plus nous a signalé dans un commentaire que ce smartphone était incapable de reconnaître les codes barre et les QR codes : « avec le K5, impossible de scanner un code barre ou un QRCode, la mise au point n’est pas assez performante (pas de MAP Macro intégrée dans l’appareil) et c’est un vrai handicap pour un smartphone ».

Pour ma part, j’ai fait l’essai et je n’ai rencontré aucun problème…

lenovo-k5-plus-vue-08

Dans le menu « Affichage », on notera également la fonction « Passage en mode écran partagé RV » qui permet, en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, d’afficher le mode écran partagé pour l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.

  • Système d’exploitation : Android Lollipop 5.1.1 | Surcouche : Vibe UI

6. Usage : une bonne autonomie

Mis à part les usages habituels d’un smartphone moderne, il existe 2 caractéristiques qui, aujourd’hui encore, permettent de distinguer les mobiles entre eux : il s’agit d’une part de la qualité offerte par les capteurs photo, et d’autre part l’autonomie.

Le capteur photo dorsal de marque Omnivision affiche une résolution de 13 mégapixels et se pilote au travers d’une application simple.
Les clichés réalisés sont corrects, sans plus!
Les vidéos peuvent être filmées en 1080p.

lenovo-k5-plus-vue-02

Le capteur photo frontal de 5 mégapixels permet de réaliser de beaux autoportraits.
Je dirais même que « pour un APN frontal », il s’en sort mieux que l’APN arrière.

lenovo-k5-plus-vue-01

On pourrait croire qu’avec une batterie de 2750 mAh l’autonomie de ce smartphone ne serait pas très bonne.
En réalité, il n’en est rien puisque cette batterie offre au K5 Plus une autonomie de plus d’une journée et demie face à une utilisation moyenne.
De plus, ce mobile est compatible avec la technologie de charge rapide et est d’ailleurs accompagné d’un chargeur de 1,5 A.

lenovo-k5-plus-vue-05

Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé de 18 à 20% de l’énergie contenue dans la batterie du téléphone. Une performance tout à fait satisfaisante.

  • Appareil photo dorsal :  13 mégapixels avec autofocus et flash LED
  • Batterie : Extractible de 2750 mAh.

En conclusion : une proposition tout à fait honnête

lenovo-k5-plus-vue-04

Globalement, ce Lenovo K5 Plus est un bon smartphone.

Il est doté d’un bel écran 1080p présentant une belle image, il est plutôt élégant, il délivre un son stéréo de bonne qualité et présente une bonne autonomie.

Certes, ses performances sont honnêtes mais pas bluffantes, tout comme la qualité des photos réalisées avec l’APN arrière.

Au final a moins de 200 Euros, le Lenovo K5 Plus ne présente pas de défaut majeur mais trouvera sur son chemin d’autres smartphones vendus au même prix mais affichant de bien meilleures performances.

  • Les plus : Bel écran, bonne autonomie, son Dolby stéréo
  • Les moins : Photos réalisées avec le capteur dorsal « correctes », petits ralentissements dans les gros jeux 3D en mode « haute qualité graphique »

Galerie photos :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

2 commentaires

  1. bonjours ce smartphone est disponible en pack a la fnac pour 165 euros avec une batterie de 5200 mah offerte !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>